Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par mahvelus
Mar 07 Juin 2005 à 05:05

Jaco, tout à fait, c'est le fond du skimmer :-)

La piscine se remplit, j'ai hâte de commencer le nettoyage!!!

Elle devrait être à un bon niveau d'ici demain après-midi. Je vous en redonne des nouvelles!

par mahvelus
Mar 07 Juin 2005 à 05:07

lenovice a écrit:bien vu snycat :wink: (tu vois que pour des belges, on n'est pas si con :P )
allé le p'tit coup de pouce des voisins du nord pour mahvelus
donc comme l'a indiqué snycat, première opération, remettre de l'eau jusqu'à la hauteur de la première marche de l'échelle et puis on t'expliquera la marche a suivre.
Pour info, la petite bouche par où l'eau sort s'appel un refoulement (sur la première photo)
sur la deuxième photo, le machin avec le panier sorti s'appel un skimmer et en principe le panier doit être dedans (il sert de premier gros filtre pour recaler les feuilles, balle de tennis, enfants, belle mère) et à y déposer des galets de chlore ou autre produit, c'est aussi là que tu dois brancher le robot ou l'aspirateur (sauf si tu as une prise dite balais)
troisième photo, ben ca ressemble fort a un aspirateur automatique qui fonctionne par dépression (en deux mots, une fois que ta piscine sera remplie correctement, tu le branches dans le skimmer ou la prise balais et il travaille tout seul :P )
quatrième photo, le balais manuel, il sert (comme le robot) à nettoyer le fond de ta piscine mais dans le cas du floculation liquide, il a l'avantage de ne pas trop remuer l'eau (donc à ne pas jeter en se disant qu'il fait double emploi :wink: )
cinquième photo, je cale, c'est trop gros , prends du recul et renvoies SVP
et enfin, sixième photo, un skimmer sans son panier... tiens pour info, regardes un peu dans ce skimmer du coté bassin, tu devrais avoir un repère (une ligne) qui t'indique le niveau d'eau correct de ton bassin ou alors tu devras voir le marquage de la ligne d'eau (zone un peu plus sombre et un peu plus sâle)

allé , t'inquiètes pas, on va te la remettre sur pied ta piscine et on sera les premiers à venir pour le premier barbec :wink: pas vrai snycat :?:


lenovice, la piscine sera bientôt toute remplie! Quelle est la marche à suivre par la suite?

par snycat
Mar 07 Juin 2005 à 06:42

Lenovice ou chacha ou un autre pro viendra me corriger si je me trompe mais je pense que je brancherais mon aspirateur de fond si tu as du sable dans le fond (tu branches le tuyau dans ton skimmer) et tu mets en filtration, si le sable et les saletés ne ressortent pas par le retour dans la piscine, tu aspires tout le fond, si elles ressortent, tu vas avec ton aspirateur brosse et tu mets en mode backwash (l'eau s'en va à l'égoût) mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps parce que le niveau de la piscine diminue très vite .

Au fond, avant de mettre ton filtre à sable en route, il faudrait peut-être vérifier ce qu'il reste comme sable dedans non ??

Après cela, si tu as dû mettre à l'égoût, il faudra remettre de l'eau dans la piscine :? (ne jamais mettre le filtre à sable en route sans que le niveau d'eau soit bon, sinon il aspire de l'air et le monteur chauffera pour finir par rendre l'âme .

Avant de mettre l'aspirateur de fond, remettre la filtration en route et voir si tout fonctionne bien (il va falloir la réamorcer )


je récapépète :
vérifier le filtre à sable
amorcer la filtration en mettant sur position filtration
aspirer les saletés du fond en essayant de ne pas trop remuer tout ça
mettre du chlore choc et puis réajuster le ph (avec des petites boîtes d'analyse spécialemenet conçues à cet effet) . Le chlore choc a tendance à faire monter le ph, donc il faudra probablement le diminuer avec du Ph-.
Pour mettre le chlore choc, tu mets ton filtre à sable sur le mode tourbillons je pense .
Après ça, tu mets son filtre non stop en mode filtration, pendant plusieurs jours, ton eau va redevenir limpide normalement .

Il y en a qui travaillent avec du floculant , nous n'en employons plus depuis qu'on en a eu qui faisait de la mousse quasi impossible à éliminer :twisted: et ça marche sans, surtout que ton eau n'est pas très sale.

A ton service, bonne continuation :P

par lenny
Mar 07 Juin 2005 à 06:57

Pour mettre le chlore choc, tu mets ton filtre à sable sur le mode tourbillons je pense


il s'agit de quel position sur la manette, car je dois bientot le faire merci d'avance ! :wink:

par snycat
Mar 07 Juin 2005 à 08:21

Oups, je ne sais pas, il n'est pas marqué "tourbillons" ? C'est mon mari qui s'occupe de ça :oops:

par lenovice
Mar 07 Juin 2005 à 08:29

yop yop, snycat, je suis loin d'être un pro, j'essaye juste d'être un amateur éclairé et de distiller mon savoir en essayant de ne pas donner de mauvaises informations :wink:
pour mahvelus,
reprenons depuis le début si tu veux bien,
donc le niveau d'eau de ta piscine est correct :D
remettre tout en route pour commencer et donc la filtration sur la position "filtration" et ne pas mettre le robot en action maintenant(il viendra plus tard lui)... idéalement la laisser tourner 24/24 en faisant un backwash toute les 12 heures
à l'aide d'une épuisette (tu dois certainement en avoir une), enlever les grosses crasses dans le fond et en surface.
faire un petit test de ton eau pour savoir où elle se situe (ph, th et tac) et déterminer ce qu'on va lui pousser dedans
de prime abord, je vois une chloration choc pour débuter et puis peut-être une floculation...
mais filtrons , filtrons pour commencer... :wink:
pour ton info, voici un lien bien utile, révélé par aro31 qui te sera d'une grande utilité :P
http://www.arpege-assistance.fr/la_chloration.htm#_Toc493213581

au moins avec les infos qui se trouvent dedans, tu risques pas de faire des fausses manoeuvres

regardes (tout du moins au début) régulièrement la pression de ton manomètre qui se trouve sur ta vanne 6 voies, elle te donnera l'indiquation du taux d'encrassement de ton filtre et te guidera sur l'utilité ou non d'un backwash

contrairement à ce qu'à dirt snycat, lorsque tu veux mettre à l'égout le gros des crasses, tu dois mettre ta vanne sur position "égout" et non pas sur backwash... la position backwash sert à décrasser ton filtre en inversant le système et mettre les impuretés qui s'y trouvent à l'égout...
solution (la mise à l'égout) à utiliser lorsque tu as fait une floculation liquide ou quand tu veux enlever un gros dépot (qui se trouve dans le fond) et que tu ne veux pas faire passer par ton filtre pour ne pas l'encrasser...
pour le reste, tiens nous informé de l'avancement et si besoin est on te guidera mais avec le lien ci dessus, tu devrais déjà aller tres loin dans la re mise en route de ta piscine
amitiés

par mahvelus
Mer 08 Juin 2005 à 04:30

Merci pour le lien. Je pense qu'il va mettre très utile.

LE filtreur sera en route demain matin, croisons les doigts :)

par mahvelus
Mar 28 Juin 2005 à 07:50

Salut à tous et toutes!

J'ai du mettre l'ouverture de cette fameuse piscine de coté quelques jours à cause d'une urgence familliale qui me transporta hors du pays.

Me voilà de retour frais et dispo, j'ai finalement terminé le remplissage. De peines et de miseres réussit à brancher le robot et mit un traitement choc; tout semblait fonctionner correctement jusqu'à je vois qu'il y a de l'eau en arrière de mon liner!!!! Il y a plusieurs poches d'eau qui ce sont formés dans la piscine. Que faire??? Je commence à etre décourrager, c'est beaucoup d'ouvrage une piscine! Est-ce une infiltration? Est-ce moi qui ai mal branché l'aspirateur? Le traitement choc???

Vos idées seraient encore une fois grandement appréciées!

Merci

Mahvelus!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 5 invités