Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par blarrouy
Mer 23 Juin 2010 à 20:42

blarrouy a écrit:
louloutte31 a écrit:J'en profites pour poser une ultime question qui me turlupine sur le robot Polaris 280 et son fonctionnement :roll: :
Je vais asservir ce robot à ma filtration (j'ai compris le câblage :)). Si je ne veux pas que le robot tourne pendant tout le temps de filtration (par exemple 2h robot sur 12h de filtration), comment dois je faire :?:
Je précise que j'ai un coffret spécifique pour le robot sur lequel se trouve une horloge. Puis je utiliser cette horloge robot pour restreindre la durée de fonctionnement du robot :?:
Un petit schéma peut être :?:

j'avais pas compris que tu avais un coffret avec horloge pour ton surpresseur

Dans ce cas là si tu veux utiliser ce coffret je te propose ceci :
- Alimenter directement ton coffret surpresseur sur le disjoncteur spécifique au surpresseur
- Programmer l'horloge du surpresseur de façon à ce que le creneau surpresseur soit inclus dans le creneau de la filtration
- Maintenant il faut une sécurité pour que ton surpresseur ne tourne jamais à vide (pour parer au cas d'une mauvaise manip). Pour celà :
- Tire 1 câble entre ton coffret général et le coffret surpresseur
- Côté coffret général : les 2 fils branchés sur 1 des contacts libres du contacteur filtration
- Côté coffret surpresseur : 1 fil sur 1 des sorties du coffret, l'autre fil vers le surpresseur
- L'autre fil du surpresseur reste branché sur la sortie de son coffret

tu vois l'idée ?

En fait j'avais pas tout suivi et je réalise que JCGB avait deja expliqué comment faire dans le post précédent, (il avait déjà intégré le fait que le surpresseur avait sa propre horloge)

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines440377.html#440377

donc suivre sa prescription , elle est encore mieux que la mienne puisque lui commute la bobine du relais plutot que l'alimentation du surpresseur, c'est plus malin

Du coup pour répondre à ta question
oui louloutte, avec ce cablage, tu peux utiliser l'horloge du surpresseur en plus de celle de la filtration, avec une plage horaire de l'un inclue dans celle de l'autre
par exemple si tu programme 10 h => 20 h pour la filtration, tu peux programmer 17 h => 19 h pour le surpresseur

par louloutte31
Jeu 24 Juin 2010 à 09:26

Oui Fraggy, arrête de faire peur à Louloutte :lol: :lol: :lol:

pourquoi chercher absolument à faire peur à louloutte !? maintenant qu'on est rassurés à l'idée que c'est bien l'alim de la PAC qu'elle va commuter . . . on est ici pour aider pas pour semer la panique

Heureusement que tu es là blarrouy. Merci 8)

J'ai repris mon post sur les branchements où JCGB indique le câblage des coffrets ensemble.

Je vais suivre ces indications et vous posterais la vidéo de la mise en route du bazar! avec une spéciale dédicace pour fraggy :wink:

A bientot 8)

par fraggy
Jeu 24 Juin 2010 à 10:12

Re
cool merci pour la dédicace

Non plus serieusement mon job c est Electrotchnicien et je vois telement de choses ( bricolage ) du a des non electriciens ou meme a des electriciens ( la c est plus grave )ici ou la .
Que je dit attension l electricité est invisible et peut etre mortelle pour toi ou une persone de ta famille :!: :!: :!: :!:
A ton avis combient de mort par an du a des pb electrique ?.tu serais surprise :evil: :evil:

Ce que je te propose fait un schema de ce que tu veux faire et ont te dira si c est bon si pas bon ont fera les modifs

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par louloutte31
Jeu 24 Juin 2010 à 10:22

Fraggy, au vu de tes réponses, j'avais compris que tu étais plus que de la partie: un Gil Grissom de l'électricité :D :D

Ta proposition est sagesse: je vais me fendre d'un schéma complet des branchements que j'envisage et vous me direz si c'est OK :wink:

Pour les accidents, je suis au courant (elle est bonne celle là ! :lol: ) étant moi-même électronicienne de formation et possèdant une habilitation électrique voili voilou. Mais je suis 100% d'accord avec toi Fraggy.

Allez je fais mon schéma et je vous l'envoie. :wink:

Merci de votre aide et de votre patience pour éduquer le petit scarabée que je suis et que mille pétales de jasmin se déposent sur les chemins que fouleront vos orteils délicats :lol: :lol: :lol: :lol:

par blarrouy
Jeu 24 Juin 2010 à 13:08

Puisqu'on en est à échanger nos CV , :lol: :lol: :lol: , je précise que je suis ingénieur électronicien (enfin je l'étais en début de carrière, après j'ai dévié vers le développement logiciel)

Voilà comme ça on est tous de la partie (je crois même savoir que JCGB est dans l'électronique aussi), et on va tout faire pour que ça fasse pas BOUM dans le jardin à louloutte :lol: :lol: :lol:

. . . même si on n'est pas toujours d'accord :) :)

par louloutte31
Jeu 24 Juin 2010 à 14:44

Tout à fait d'accord avec blarrouy: pas de boum dans le jardin de Louloutte :D :D

J'ai fait 3 schémas au propre:

Le premier: les coffrets tels qu'ils sont câblés aujourd'hui (pas par moi mais par des chinois). J'ai échangé les contacteurs des coffrets pour mettre le 4 poles dans le coffret filtration selon les conseils de JCGB et Fraggy :wink:
Ca donne ça:

Image

Deuxième schéma: J'asservis le coffret robot à celui de la filtration selon les indications de JCGB. Ca donne ça:

Image

Troisième schéma: J'asservis ma PAC à l'horloge de filtration en ajoutant un contacteur dédié. Ca donne ça:

Image

Je précise que sur les 3 schémas les disjoncteurs divisionnaires (16A PAC, 10A filtration, 10A robot) et le différentiel de 40A en tête sont situés dans un coffret à part.

Voilà avec ça vous avez une bonne vision de ce que je m'apprête à câbler. Bon normalement, je le fais ce WE donc j'ai le temps. 8)

Que pensez vous de mon projet de câblage :?:

par blarrouy
Jeu 24 Juin 2010 à 16:24

J'ai 2 remarques sur tes schéma de câblage

1- Je ne comprend pas pourquoi les sorties disjoncteur filtration sont recâblées sur les entrées disjoncteur de ton spot ? Ce faisant tu shunte ton disjoncteur filtration qui ne servira plus sa fonction . . .

2- Le cablâge pour la PAC n'est pas correct : la bobine du contacteur PAC n'est pas alimentée correctement : tel que tu l'as fait il n'y a pas d'asservissement. Pour corriger :
- Sur contacteur Filtration : câble entre 1 avec 5
- De 6 repartir sur A2 du contacteur PAC
- Decabler A2 contacteur PAC vers borne 1 horloge filtration
- Laisser A1 contacteur PAC sur borne 2 horloge filtration

Voila , sinon je vois pas d'autre anomalie, pas de BOUM en vue :lol: :lol: :lol:

par blarrouy
Jeu 24 Juin 2010 à 16:30

encore autre chose : l'interrupteur surpresseur n'est pas câblé de la même façon que celui de la filtration . . . est-ce normal ? peut-être l'as tu représenté comme ça parce que les interrupteurs eux-même n'ont pas les bornes au même endroit ?

par louloutte31
Jeu 24 Juin 2010 à 22:21

Bonsoir

En fait c'est une erreur de ma part :oops: Il n'y a pas de connexion avec le magnéto thermique. La phase et le neutre arrivent du différentiel directement sur le disjoncteur et repartent vers le transfo et l'interrupteur.
Je vais vérifier mon schéma avec le coffret devant les yeux! :D

Concernant la PAC, j'ai enfin compris: tu me fais utiliser le contact restant (5 et 6) de la filtration pour gérer A1 et A2 du contacteur de PAC :!: C'est évident. honte à moi de ne pas y avoir pensé :oops:

Pour les inter, c'est bien comme ça qu'ils sont cablés: ils n'ont pas les bornes aux mêmes endroits.

Je corrige mon schéma et le poste pour ultime vérif demain.

Un grand merci à vous tous (fraggy, blarrouy, JCGB. 8) 8) )

A demain

par fraggy
Ven 25 Juin 2010 à 08:06

Re
Histoire de compliquer la chose

je mettai en tete un disjoncteur 2A pour proteger tout ta linge de commande
Bobine et horloge :wink:
Protection pas dijoncteur 16A courbe D :wink:
Au sujet de ton diff 30mA en tete : il ne deva y en avoir qu un seul sur tout ta ligne :wink:

@+fraggy

par louloutte31
Ven 25 Juin 2010 à 09:37

Bonjour Fraggy

Effectivement ça compliques les choses :!:

je mettai en tete un disjoncteur 2A pour proteger tout ta linge de commande
Bobine et horloge Wink

Peux tu modifier mon schéma pour que je puisse cabler tout ça proprement :?: Merci

Protection pas dijoncteur 16A courbe D Wink

Tu voulais dire "protection PAR disjoncteur 16A"? J'ai peur de ne pas suivre: qu'est ce qui doit être protégé par disjoncteur 16A?
Je précise (car ça n'apparait pas dans le schéma) que le cable 6² qui arrive sur l'inter dif de 40A vient de mon tableau général dans mon garage et cette ligne est protégée par un disjoncteur de 32A/30mA. Je ne sais pas si ce disjoncteur est une courbe D ou pas :oops:

Au sujet de ton diff 30mA en tete : il ne deva y en avoir qu un seul sur tout ta ligne Wink

Pourquoi? J'ai déjà un disjoncteur 32A/30mA dans le garage puis l'inter dif de 40A dans le local puis tous mes disjoncteurs. Peux tu modifier mon schéma pour que je comprenne mieux ce qui ne va pas? Merci :wink:

Mon schéma corrigé avec les erreurs soulevées par blarrouy:

Image

Allez c'est presque fini :wink:

par blarrouy
Ven 25 Juin 2010 à 13:00

louloutte31 a écrit:Bonjour Fraggy

Effectivement ça compliques les choses :!:

je mettai en tete un disjoncteur 2A pour proteger tout ta linge de commande Bobine et horloge Wink

Personnellement je trouve ça superflu, la bobine et l'horloge sont protégées par disjoncteur filtration, moi ça me va bien

Peux tu modifier mon schéma pour que je puisse cabler tout ça proprement :?: Merci

Protection pas dijoncteur 16A courbe D Wink

Tu voulais dire "protection PAR disjoncteur 16A"? J'ai peur de ne pas suivre: qu'est ce qui doit être protégé par disjoncteur 16A?
Fraggy parle de celui de la PAC je pense, il faut s'assurer que c'est bien un "courbe D"

Je précise (car ça n'apparait pas dans le schéma) que le cable 6² qui arrive sur l'inter dif de 40A vient de mon tableau général dans mon garage et cette ligne est protégée par un disjoncteur de 32A/30mA. Je ne sais pas si ce disjoncteur est une courbe D ou pas :oops:

Au sujet de ton diff 30mA en tete : il ne deva y en avoir qu un seul sur tout ta ligne Wink

Il me semble que c'est bien le cas : le diff est tout en haut : je suppose qu'il s'agit bien d'un diff 30 mA / 40A ? Il est bien dans le local ?

Pourquoi? J'ai déjà un disjoncteur 32A/30mA dans le garage puis l'inter dif de 40A dans le local puis tous mes disjoncteurs. Peux tu modifier mon schéma pour que je comprenne mieux ce qui ne va pas? Merci :wink:
Par contre loloultte ça me parait etrange que le diff dans ton garage soit taillé pour 32 A alors que ton installation piscine peut tirer jusqu'à 40 A :!:
Tu as un abonnement pour combien de kW ?
A mon avis il faut que tu prête attention aussi à ton installation générale :wink:

Allez c'est presque fini :wink:

par blarrouy
Ven 25 Juin 2010 à 13:11

blarrouy a écrit:

Par contre loloultte ça me parait etrange que le diff dans ton garage soit taillé pour 32 A alors que ton installation piscine peut tirer jusqu'à 40 A :!:
A mon avis il faut que tu prête attention aussi à ton installation générale :wink:

j'ai été un peu vite ci-haut
Ta pisicne ne tirera pas 40 A :oops: il me semble donc que un différentiel taillé pour 32 A doit suffire dans ton garage ; mais dans ce cas pourquoi avoir choisit un différentiel 40 A pour le local ? (ceci dit ça peut rester comme ça : le rôle du diff c'est bien de couper en differentiel, pas en courant max .)

par JCGB
Ven 25 Juin 2010 à 13:20

blarrouy a écrit:
blarrouy a écrit:

j'ai été un peu vite ci-haut
Ta pisicne ne tirera pas 40 A :oops: il me semble donc que un différentiel taillé pour 32 A doit suffire dans ton garage ; mais dans ce cas pourquoi avoir choisit un différentiel 40 A pour le local ? (ceci dit ça peut rester comme ça : le rôle du diff c'est bien de couper en differentiel, pas en courant max .)

Bonjour , effectivement s'il y a deja un differentiel 30mA 32A en tete du depart ,ce n'est pas la peine d'en rajouter un second dans le local (et encore moins un 40A !) maintenant il faudrait egalement voir ce qu'alimente ce premier differentiel et vérifier que le fait de ramener toute "l'installation piscine" dessus ne va pas le surcharger .

par blarrouy
Ven 25 Juin 2010 à 15:40

:?: Là tu me surprend :?:

Je pensais qu'il était nécéssaire de doubler par un deuxième différentiel dans le local technique

Par contre je n'en connais pas réellement la raison ?
Peut-être simplement une question de normes ?

par louloutte31
Ven 25 Juin 2010 à 18:51

Pour répondre aux questions sur mon installation, voici ce qui est prévu:

- 1 Disjoncteur divisionnaire classique 32A/30mA dans mon garage au départ du cable vers le local. Il est dédié à la piscine uniquement.
- 1 cable 6² jusqu'au local
- 1 Interrupteur différentiel AC 40A/30mA dans le local à l'arrivée du câble
- puis ma ribambelle de disjoncteur PAC, filtration etc.
- mon abo EDF est 9kW

Tout ça je le tient de Paulo-77 et de son super schéma. :wink: dans un post ouvert sur ce forum:
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine31779.html&highlight=

Concernant mon disjoncteur PAC j'ai prévu un 16A "classique": c'est un courbe C. Est ce "grave" docteur :?:

Par contre, si on parle des disjoncteurs en amont de mon schéma c'est que j'ai bon pour ce qui concerne les coffrets eux mêmes:?:

Merci de votre aide (encore) :oops:

par fraggy
Ven 25 Juin 2010 à 19:28

Re
Pour faire simple un seul diff ( de meme valeur ) par ligne

EX un diff 300mA dans ton garage et un diff 30mA dans ton local
Par contre si le cable du local arrive du 300mA : OK

Un diff dans ton garage 30mA et un diff 30mA dans ton local ok Si tu cable en tete du diff du garage
Ou tu remplace ton diff local inutile par un disjoncteur 32 A :wink: et en plus tu fait des economies :wink: et tu et aussi bien proteger :wink:
Si tu le cable apres tu va avoir un pb bien connu des electriciens ( des pb de selectivité :wink:

@+fraggy

par blarrouy
Ven 25 Juin 2010 à 19:50

@Fraggy,

j'avais lu qq part que les normes imposaient un différentiel dans un local de jardin s'il était disant de plus de 12 mètres de l'installation générale. Ca te dis quelque chose ?

Ceci étant dit je suis d'accord avec vous sur le fond : il y a double emploi, mais je suppose que louloutte avait deja acheté son différentiel, du coup c''est peut-être mieux de le laisser ? au cas ou son install piscine est defaillante il reste au moins du jus dans la maison . . .

par louloutte31
Ven 25 Juin 2010 à 20:07

Fraggy, quand tu parles de "dif" c'est un interrupteur ou un disjoncteur? Parce que là, je suis larguée.:cry:

J'ai repris mon bouquin de la norme en vigueur et ils disent bien de mettre un disjoncteur dif en tête de ligne au général et de mettre un Interrupteur différentiel dans le local séparé de plus de 15m (ce qui est mon cas). Donc je ne comprends pas où j'ai faux :oops:: peut être dans les valeurs (32 dans le garage et 40 dans le local).:?:

Des explications peut être plus "simples" :?:

par fraggy
Ven 25 Juin 2010 à 20:53

[quote="louloutte31"]Fraggy, quand tu parles de "dif" c'est un interrupteur ou un disjoncteur? Parce que là, je suis larguée.:cry:

J'ai repris mon bouquin de la norme en vigueur et ils disent bien de mettre un disjoncteur dif en tête de ligne au général et de mettre un Interrupteur différentiel dans le local séparé de plus de 15m (ce qui est mon cas). Donc je ne comprends pas où j'ai faux :oops:: peut être dans les valeurs (32 dans le garage et 40 dans le local).:?:

Des explications peut être plus "simples" :?:[/qu

Inter diff 30mA:
me portege que les personnes ( courant de fuite )

disjoncteur :
protege les biens des courcircuits et des surcharges

Disjoncteur avec un diff
Protege les biens et les personnes :wink

Si tu met 2 diff ( inter ou disjoncteur peut importe ) l un a la suite de l autre et si il y a un pb de courant de fuite tu auras les 2 qui saute vu qu il ont la meme valeur ( 30mA) de declanchement :wink:

Simple ! Non ? :wink:

@+fraggy

par blarrouy
Ven 25 Juin 2010 à 20:56

louloutte31 a écrit:Fraggy, quand tu parles de "dif" c'est un interrupteur ou un disjoncteur? Parce que là, je suis larguée.:cry:

Des explications peut être plus "simples" :?:

Non, t'inquiètes pas pour les valeurs 32 A ou 40 A
Sur ton Inter diff il s'agit simplement du courant max que il est capable de supporter (40A); comme en amont tu ne peux pas avoir plus de 32 A de toutes façons, l'inter aval ne grillera pas !

Sinon, mettre ou pas l'inter diff dans ton local, j'ai un peu l'impression que c'est pas vraiment déterminant (mais je suis a la limite de mes competences, moi aussi j'attends des infos plus precises)
A ta place je me serais conformé aux normes, et j'aurais mit un inter diff en local aussi, c'est comme ça que j'ai fait aussi pour ma piscine

par blarrouy
Ven 25 Juin 2010 à 21:08

fraggy a écrit:Si tu met 2 diff ( inter ou disjoncteur peut importe ) l un a la suite de l autre et si il y a un pb de courant de fuite tu auras les 2 qui saute vu qu il ont la meme valeur ( 30mA) de declanchement :wink:

@+fraggy

donc si je resume ta pensée, si elle laisse son diff local c'est mieux de cabler la ligne piscine directement sur le differentiel 300 mA, et pas en série avec le 30 mA qui est prévu pour les équipements de la maison

De cette façon les 2 circuits (maison et piscine) sont indépendants du point du vue sécurité fuites à la terre, c'est bien ça ? et j'imagine que c'est bien ça que les normes recommandent ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 16 invités