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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par adrsar34
Mar 10 Nov 2009 à 07:58

Bonjour,

Eh oui encore moi avec une question (promis c'est la dernière et après je me lance) :oops:
Est-ce que je peux tirer directement un câble de mon général EDF jusqu'à mon local technique situé à 25 m et mettre le disjoncteur différentiel 40A/30mA dans le local avec les autres disjoncteurs au lieu de le mattre dans le garage ? En clair, créer un tableau déporté à l'extérieur pour la piscine et les éclairages.
Et si oui, quel doit être la section de câble ?

Merci encore de ta patience :wink: :wink:

par Paulo-77
Mar 10 Nov 2009 à 11:04

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adrsar34 a écrit:En clair, créer un tableau déporté à l'extérieur pour la piscine et les éclairages.
Et si oui, quel doit être la section de câble ?

Merci encore de ta patience :wink: :wink:


Bien sur que tu peu le faire mais comme ton général EDF doit être un 60/90 si tu est en monophasé,
la section doit être adapté au réglage le plus haut du disjoncteur soit 90 A

Donc câble 16² entre 5 et 8 € HT le m, pas un grand intérêt sauf si tu veux faire une deuxième habitation à cet endroit.


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Paulo

par adrsar34
Mar 10 Nov 2009 à 11:12

Merci Paulo pour ces explications.
Je vais donc rester sur ma première idée : disjoncteur différentiel dans le garage et disjoncteur 20A et 10 A dans le local technique.

par hydro-66
Mar 10 Nov 2009 à 11:39

adrsar34 a écrit:Merci Paulo pour ces explications.
Je vais donc rester sur ma première idée : disjoncteur différentiel dans le garage et disjoncteur 20A et 10 A dans le local technique.


pourquoi rajouter un différentiel juste à coté de celui qui existe forcément déjà? (si le calibre est suffisant bien sur) un disjoncteur général au départ et deux ou 3 autres dans le local (filtration, éclairage, prises) sont suffisants.

par Paulo-77
Mar 10 Nov 2009 à 12:13

hydro-66 a écrit:pourquoi rajouter un différentiel juste à coté de celui qui existe forcément déjà? (si le calibre est suffisant bien sur) un disjoncteur général au départ et deux ou 3 autres dans le local (filtration, éclairage, prises) sont suffisants.


N'aurai tu pas entendu parler de la sélectivité :?: , selon ton raisonnement pourquoi mètre un diff pour la lumière et un autre pour les prises et encore un autre pour les appareils générateurs de fuite en continu :?: , un seul en tête ça suffit, bien sûr et en plus ça rajeunit on revient aux installations des années 60.

Qu'un bricoleur se pose cette question c'est complètement normal mais que toi un pro se la pose n'est pas concevable tu est sensé connaitre la réglementation et les règles de l'art de chaque corps de métier dans lequel tu intervient.

Mais "Pisciniste" est-ce un métier :?: Pas sûr :!:

A +
Paulo

par hydro-66
Mar 10 Nov 2009 à 12:37

Je sens que tu vas m'apprendre des choses!
Si dans ton tableau, il y a un différentiel "éclairage", un différentiel "prises intérieures" et un différentiel "prises extérieures", rajouter un dif "piscine me parait inutile.
Si je dis une bêtise et que la norme C15-100 précise qu'il faut un différentiel spécifique pour la pompe de piscine, merci de me le préciser.

Quand à la sélectivité, ou faut-il l'arrêter?

Le top du top reste un différentiel par prise! la protection des personnes n'est pas meilleure mais au moins on identifie rapidement le circuit en défaut.

par Paulo-77
Mar 10 Nov 2009 à 15:48

Lorsque tu arrive chez un client pour lui installer une ligne supplémentaire pour sa piscine en tant que pro bien sur, tu a deux choix.
Le premier:
Tu t'assure de la conformité électrique de tout se qui se trouve en amont de l'emplacement où tu va te raccordé.
Tu regarde également si il n'existe aucun défaut d'isolement sur la ligne ou tu te raccorde.
Que la section du fil dans le tableau sera suffisante.
Tu controle aussi que le dispositif sur lequel tu te raccorde est apte à supporté l'augmentation d'intensité que ta ligne va créer (pompe, Ncc, robot, Pac, régulation divers)
Tu contrôle que le différentiel sur lequel tu a fait le picage saute dans les valeurs de seuil et de temps.

Si tu est sûr de tout cela, que l'augmentation d'intensité ne va pas créer un risque d'incendie, pas de problème pour te raccorder en aval d'un disjoncteur existant.

Le deuxième choix:
Tu crée de toute pièce une nouvelle ligne avec un petit tableau indépendant dont l'alimentation sera reprise sur la grille de répartition ou sur le disjoncter de branchement en posant une cosse de jonction qui transformera les deux fils en un seul car il est interdit de raccorder deux fils sur le général EDF et tu fais tout cela bien sûr dans les règles de l'art avec du matériel de qualité.
Avec cette solution:
Tu n'ouvre même pas le tableau de ton client, ça t'évitera de galérer pour le refermer, si il y a une merxx plus tard on ne pourra pas te l'incriminer.
Si un incendie se déclare ou si une personne est électrisée voir électrocutée, il te sera très facile de prouver devant un expert que tu n'y est pour rien puisque ton installation est indépendante.

Et là je ne suis même pas entré dans la réglementation, je pense que si je ne vais pas révolutionné ta manière de travailler mais la prochaine fois que tu va être devant un tableau (bien bordel) comme beaucoup, tu va réfléchir et te souvenir de mes recommandations.

Autant un particulier peu par ignorance faire courir des risques à lui même, autant un pro n'en a pas le droit sous pêne de se retrouver en correctionnel voir en prison et aussi se souvenir toute sa vie que son incompétence a provoqué la mort d'une personne.

Les accidents domestique étant la première cause de mortalité en France et l'électricité une des causes principales après les chutes il me semble mieux vaut prendre ses précautions.

A +
Paulo

par hydro-66
Mar 10 Nov 2009 à 16:15

:roll: :roll:

Non, rien

ou plutôt si! : tu as oublié de contrôler le différentiel Général, le réseau EDF, etc.

Moi, si besoin, j'ouvre le coffret, j'appuie sur le bouton test du différentiel (ce test crée une fuite qui doit faire sauter le disjoncteur) et, si le calibre est bon, je me raccorde en aval.
Et en régle générale, c'est à dire 9 fois sur 10, le local technique "piscine" est dans un lieu déjà alimenté électriquement et j'ai juste à poser une boite de dérivation.

Rajouter disjoncteurs et lignes, si c'est nécessaire oui, sinon pourquoi? pour dépenser quelques dizaines d'euros? Nos lois sont assez contraignantes pour ne pas se rajouter des contraintes suplémentaires!
Si c'est aux normes c'est bon! enfin, c'est juste mon avis!

par Paulo-77
Mar 10 Nov 2009 à 22:17

hydro-66 a écrit::roll: :roll:
Non, rien
ou plutôt si! : tu as oublié de contrôler le différentiel Général,


Si si en même temps que le divisionnaire si on l'utilise dans l'autre cas on s'en fout puisque l'on crée une nouvelle ligne que l’on va protéger soi même..

hydro-66 a écrit: le réseau EDF, etc.


Il n'est autoriser à personne d'émettre un avis sur la conformité de l'installation en amont d'un disjoncteur plombé EDF

hydro-66 a écrit:Moi, si besoin, j'ouvre le coffret, j'appuie sur le bouton test du différentiel (ce test crée une fuite qui doit faire sauter le disjoncteur) et, si le calibre est bon, je me raccorde en aval.


Si pour toi l'essai du bouton test est suffisant tu te fou complètement de la santé de ton client, le fait qu'il saute ne veux pas dire que le temps et le seuil soit bon pas plus tard qu'hier j'ai contrôlé un établissement où le général EDF sautait au bouton mais à 1 A en 1 seconde

Un petit tableau plein d'enseignement qui montre les valeurs de la fibrillation ventriculaire.
A partir de 1.5 A pendant 10 millisecondes ou 75 mA pendant 10 secondes la fibrillation du cœur est supérieur à 50%, après cela la durée de vie est très courte.

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hydro-66 a écrit:Et en régle générale, c'est à dire 9 fois sur 10, le local technique "piscine" est dans un lieu déjà alimenté électriquement et j'ai juste à poser une boite de dérivation.


Cela ne te dispense pas de contrôlé l’installation de la ligne sur laquel tu te raccorde, la seul chose qui t’en dispenserai c’est de raccorder sur une prise de courant

hydro-66 a écrit:Rajouter disjoncteurs et lignes, si c'est nécessaire oui, sinon pourquoi? pour dépenser quelques dizaines d'euros? Nos lois sont assez contraignantes pour ne pas se rajouter des contraintes suplémentaires!
Si c'est aux normes c'est bon! enfin, c'est juste mon avis!


Tu réagi comme le bricolo du coin et pas comme un professionnel est tu sur que l’installation est conforme, connais tu la norme à appliqué sur cette installation en fonction de la date du permis de construire ou de la date de travaux éventuellement réalises après.
Tu oublie aussi un petit détail toute création de ligne nouvelle doit être conforme à la réglementation en vigueur le jour de la signature du devis ou le jour de la réalisation des travaux en absence de devis.

Il y a environ deux ans j'ai été convoqué au tribunal correctionnel suite à un accident du travail survenue à un apprenti qui à mis le doigt sur les bornes d'un contacteur dans le coffret d'une machine ce qui lui a occasionné une brulure au troisième degré et la perte de la dernière phalange du petit doigt (dure pour se gratter l'oreille après) à cause d'un différentiel qui n'avait pas sauté.
Quelque temps avant un électricien était intervenu pour remplacer le câble d'alimentation de la machine, il n'était venu que pour cela et n'était pas censé faire autre chose mais comme il avait travaillé sur le câble juste en aval du disjoncteur incriminé le tribunal a estimé qu'il avait failli a son devoir de conseil en tant qu'homme de l'art, il aurai du prévenir son client du risque encouru à cause: du manque de protection contre les contact direct sur un contacteur, du fait que l'armoire ne possédait plus de fermeture à clé et de n'avoir pas prévenue son client de la défectuosité du disjoncteur.
Il à été condamné à 20 000 euros d'amende
Quant à l'employeur lui à été condamné à rembourser l'intégralité des frais supporté par la sécurité social, hospitalisation, opération, indemnité divers et 20 000 euros d'amende au motif de ne pas avoir fait contrôler son installation électrique.
Moi je suis intervenu à la demande de l'inspection du travail pour contrôler les installations électriques et j'ai été convoqué au tribunal pour donner mon avis sur la facilitée de constater la défectuosité des éléments incriminés ce qui était incontestable lorsqu'on est professionnel.


Médite bien là dessus car le prochain coup c'est toi qui sera là et moi de l’autre coté :twisted:

Autant je suis coulant avec les particuliers jusqu’à sortir mes outils autant je ne supporte pas l’incompétence d’un professionnel si on ne sait pas faire de l’électricité on fait autre chose, on vend des enclumes à la sauvette dans le métro.

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Paulo

par adrsar34
Jeu 12 Nov 2009 à 07:40


Bien sur que tu peu le faire mais comme ton général EDF doit être un 60/90 si tu est en monophasé,
la section doit être adapté au réglage le plus haut du disjoncteur soit 90 A

Donc câble 16² entre 5 et 8 € HT le m, pas un grand intérêt sauf si tu veux faire une deuxième habitation à cet endroit.

Paulo


Bonjour,

Je reviens sur cette réponse. Pourquoi je n'ai pas la même exigence en matière de section de cable si je met le différentiel dans mon coffret electrique actuel et les disjoncteurs associés à mes circuits dans mon local technique soit 25 mètres plus loin ?

Par ailleurs, hier je suis allé chez Cast. et Ler. M. et ils n'ont pas de "disjoncteur " différentiel 40A/30 mA mais seulement des interrupteurs.
Alors nouvelle question, est-ce qu'un disjoncteur différentiel 32A/30 mA suffira en tête de ligne pour la pompe de la piscine, la pompe à chaleur, et l'ensemble de mon éclairage du jardin ?
De plus, le vendeur m'a dit que comme j'avais un disjoncteur EDF 500mA, un interrupteur différentiel suffisait ? Alors je suis dans le doute :? :?

Merci de vos réponses.

par hydro-66
Jeu 12 Nov 2009 à 10:18

Si tu mets un inter diff en tête, il faut un disjoncteur ensuite. l'interupteur ne protége que contre les fuites de courant, par contre les sur-intensité.

Le danger est que, si la somme des intensités des appareils raccordés dépasse la capacité du câble, l'interupteur différentiel ne sautera pas et le câble fondra!
Par ex.: un inter différentiel de 20 A au garage, un câble en 2.5 mm² de 20 m puis un disjoncteur 16 A et c'est bon pour alimenter la pompe et l'électrolyseur ou une régul pH. Par contre si tu rajoute une PaC de 15 A et un petit radiateur de 10 A pour la protection anti-gel, avec 2 disjoncteurs de 16 A chaqu'un, il est possible qu'à un moment donné la conso total soit de 10 (pompe) + 15 (Pac) + 10 (radiateur soit 35 A et là le câble 2.5 mm² chauffe trop et peu fondre, et/ou créer un départ d'incendie.
Il faut protéger les appareils, les personnes et ne pas oublier les câbles! :wink:

par hydro-66
Jeu 12 Nov 2009 à 10:25

Paulo-77 a écrit:
[color=darkblue] Tu réagi comme le bricolo du coin et pas comme un professionnel est tu sur que l’installation est conforme, connais tu la norme à appliqué sur cette installation en fonction de la date du permis de construire ou de la date de travaux éventuellement réalises après.

Je vois que nous ne sommes pas d'accord sur ce point et je m'en tiendrais là.
Juste, pour finir, une remarque : tu est trés sensibilisé aux problèmes électriques, mais que penser des problèmes de maçonnerie?
doit-on faire une étude béton avant de percer un trou pour passer le câble? ou s'arrêtent les obligations de chaqu'un?
Est-il de ma responsabilité de vérifier la totalité de l'installation électrique du client? je pense que non et que la seule vérif de la ligne "piscine" est de mon ressort, visiblement ton avis est différent.

par adrsar34
Jeu 12 Nov 2009 à 10:46

hydro-66 a écrit:Si tu mets un inter diff en tête, il faut un disjoncteur ensuite. l'interupteur ne protége que contre les fuites de courant, par contre les sur-intensité.

Le danger est que, si la somme des intensités des appareils raccordés dépasse la capacité du câble, l'interupteur différentiel ne sautera pas et le câble fondra!
Par ex.: un inter différentiel de 20 A au garage, un câble en 2.5 mm² de 20 m puis un disjoncteur 16 A et c'est bon pour alimenter la pompe et l'électrolyseur ou une régul pH. Par contre si tu rajoute une PaC de 15 A et un petit radiateur de 10 A pour la protection anti-gel, avec 2 disjoncteurs de 16 A chaqu'un, il est possible qu'à un moment donné la conso total soit de 10 (pompe) + 15 (Pac) + 10 (radiateur soit 35 A et là le câble 2.5 mm² chauffe trop et peu fondre, et/ou créer un départ d'incendie.
Il faut protéger les appareils, les personnes et ne pas oublier les câbles! :wink:


Bonjour,

Mon idée est de mettre un interrupteur différentiel 40A/30 ma au garage, un câble en 6 mm² de 25m puis un disjoncteur 20 A pour pompe + PAC, 2 disjoncteurs 16A pour alimentation électrolyseur de sel et pour une prise au chalet (branchement matériel de bricolage) et 2 à 3 disjoncteurs 10 A pour les éclairages extérieurs (de 10 à 12 point lumineux en ampoule Basse consommation).

Est-ce correct ?

Merci pour les réponses.

par hydro-66
Jeu 12 Nov 2009 à 11:23

adrsar34 a écrit:
hydro-66 a écrit:Si tu mets un inter diff en tête, il faut un disjoncteur ensuite. l'interupteur ne protége que contre les fuites de courant, par contre les sur-intensité.

Le danger est que, si la somme des intensités des appareils raccordés dépasse la capacité du câble, l'interupteur différentiel ne sautera pas et le câble fondra!
Par ex.: un inter différentiel de 20 A au garage, un câble en 2.5 mm² de 20 m puis un disjoncteur 16 A et c'est bon pour alimenter la pompe et l'électrolyseur ou une régul pH. Par contre si tu rajoute une PaC de 15 A et un petit radiateur de 10 A pour la protection anti-gel, avec 2 disjoncteurs de 16 A chaqu'un, il est possible qu'à un moment donné la conso total soit de 10 (pompe) + 15 (Pac) + 10 (radiateur soit 35 A et là le câble 2.5 mm² chauffe trop et peu fondre, et/ou créer un départ d'incendie.
Il faut protéger les appareils, les personnes et ne pas oublier les câbles! :wink:


Bonjour,

Mon idée est de mettre un interrupteur différentiel 40A/30 ma au garage, un câble en 6 mm² de 25m puis un disjoncteur 20 A pour pompe + PAC, 2 disjoncteurs 16A pour alimentation électrolyseur de sel et pour une prise au chalet (branchement matériel de bricolage) et 2 à 3 disjoncteurs 10 A pour les éclairages extérieurs (de 10 à 12 point lumineux en ampoule Basse consommation).

Est-ce correct ?

Merci pour les réponses.

En théorie : le cable de 6 mm² ne sera pas protégé (2x16A + 2 x 10 A) = 52 A pour un 6 mm² c'est trop (limite 45 A); de plus rien n'empêche d'envisager qu'un jour, il y aura un branchement "provisoire" d'un appareil portant la consommation totale au delà.
Il serait préférable de poser au départ 1 inter diff 40A/30 mA et un disjoncteur 40 A (à défaut d'un disjonteur différentiel qui reste la meilleure solution)

par adrsar34
Jeu 12 Nov 2009 à 13:58

Donc si je comprend bien, j'ai deux solutions :

1- soit je met un disjoncteur différentiel (32A/30ma ou .) à mon garage + un cable 6mm² de 25 m (où autre section ?) + ma série de disjoncteur dans le chalet

2- soit je met un interrupteur différentiel 40A/30ma + ma série de disjoncteur dans le garage et je tire un cable à la sortie de chaque disjoncteur pour alimenter ma pompe + pompe à chaleur (6mm²) , mes éclairages (2,5 mm²) , .

Est-ce que j'ai tout compris . :oops: :oops:

par Paulo-77
Jeu 12 Nov 2009 à 15:33

hydro-66 a écrit:Par ex.: un inter différentiel de 20 A au garage, un câble en 2.5 mm² de 20 m puis un disjoncteur 16 A et c'est bon pour alimenter la pompe et l'électrolyseur ou une régul pH. Par contre si tu rajoute une PaC de 15 A et un petit radiateur de 10 A pour la protection anti-gel, avec 2 disjoncteurs de 16 A chaqu'un, il est possible qu'à un moment donné la conso total soit de

10 (pompe) 2200 Watts pompe de trois chevaux

+ 15 (Pac) avec un cop de 5 Pac de 16,5 kW

+ 10 petit radiateur de 2200 Watts

(radiateur soit 35 A et là le câble 2.5 mm² chauffe trop et peu fondre, et/ou créer un départ d'incendie.
Il faut protéger les appareils, les personnes et ne pas oublier les câbles! :wink:

par Paulo-77
Jeu 12 Nov 2009 à 15:37

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adrsar34 a écrit:Donc si je comprend bien, j'ai deux solutions :

1- soit je met un disjoncteur différentiel (32A/30ma ou .) à mon garage + un cable 6mm² de 25 m (où autre section ?) + ma série de disjoncteur dans le chalet

2- soit je met un interrupteur différentiel 40A/30ma + ma série de disjoncteur dans le garage et je tire un cable à la sortie de chaque disjoncteur pour alimenter ma pompe + pompe à chaleur (6mm²) , mes éclairages (2,5 mm²) , .

Est-ce que j'ai tout compris . :oops: :oops:


Utilise la première solution disjoncteur 32 A 30 mA cable 6² longueur utilisable sans chute de tension supérieur à 2% 37 m

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Paulo

par adrsar34
Jeu 12 Nov 2009 à 15:41

Merci pour toutes vos réponses et pour votre patience.

J'aurai pas dû sécher les cours d'électricité à l'école. :lol: :lol:

par hydro-66
Jeu 12 Nov 2009 à 16:05

adrsar34 a écrit:Donc si je comprend bien, j'ai deux solutions :

1- soit je met un disjoncteur différentiel (32A/30ma ou .) à mon garage + un cable 6mm² de 25 m (où autre section ?) + ma série de disjoncteur dans le chalet

2- soit je met un interrupteur différentiel 40A/30ma + ma série de disjoncteur dans le garage et je tire un cable à la sortie de chaque disjoncteur pour alimenter ma pompe + pompe à chaleur (6mm²) , mes éclairages (2,5 mm²) , .

Est-ce que j'ai tout compris . :oops: :oops:

c'est soit solution 1 : disjoncteur différentiel 32 A/30mA au garage + cable 2x6 mm² + disjoncteurs dans le chalet
soit inter diff 40A/30mA+ disjoncteur 32 ou 40 A dans le garage + cable 2x6 mm² + série de disjoncteurs dans le chalet.

Re: Interupteur différentiel Type A ou AC

par Kagou
Jeu 12 Nov 2009 à 23:41

Zoro a écrit:si tu as un électrolyseur qui foire un jour tu seras content d'avoir un type A :wink:

Oui mais aussi et surtout un parafoudre en tête d'installation avec prise de terre inférieure à 80 omhs !
Je parle pour le sud est et le sud ouest car les orages, çà ne pardonne pas !
J'y ai laissé personnellement un électrolyseur.

par adrsar34
Lun 16 Nov 2009 à 09:50

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec mon problème électrique. En effet, ce week-end, je suis allé chez un grossiste en électricité pour acheter mon matériel et il m'a mis un doute sur l'installation que je voulais réaliser (donc je n'ai rien acheté).

Je rappelle que le but de mon projet est de mettre un tableau secondaire dans mon chalet pour alimenter l'ensemble de mon matériel prévu pour la piscine + éclairage extérieur et prise.

Au lieu de mettre un disjoncteur différentiel 32A/30 mA dans mon coffret principal + un cable de 25 m en section 6mm², il me conseille de mettre dans mon coffret principal un disjoncteur 40 A branché en aval de mon disjoncteur EDF 30-60 A , de tirer un câble de 25 m section 10 mm² et enfin de mettre dans le tableau secondaire un interrupteur différentiel 40A/30 mA type A et ma série de disjoncteur de protection de circuit.

Est-ce une autre solution ou voulais-t-il seulement me vendre du matos supplémentaire ?

Merci de vos réponses.

par hydro-66
Lun 16 Nov 2009 à 10:01

c'est une autre solution qui présente l'avantage d'avoir le dispositif différentiel près des appareils protégés.

. . . et l'inconvénient d'être plus chère puisque deux appareils :wink:

par geomaze49
Lun 16 Nov 2009 à 15:16

Bonjour,

Avoir le cable d'alimentation du tableau secondire protégé par un disjoncteur 30mA c'est appréciable lors d'un coup de pelle malheureux (ce qui peut arriver lors de travaux dans quelques années lorsque tu as oublié ou passe ton cable . ou que tu as revendu la maison !).

Bon je sais tu va mettre du grillage avertisseur rouge, mais deux précautions valent mieux qu'une .

Bon travaux :D

-

par Paulo-77
Lun 16 Nov 2009 à 23:22

adrsar34 a écrit:Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec mon problème électrique. En effet, ce week-end, je suis allé chez un grossiste en électricité pour acheter mon matériel et il m'a mis un doute sur l'installation que je voulais réaliser (donc je n'ai rien acheté).

Je rappelle que le but de mon projet est de mettre un tableau secondaire dans mon chalet pour alimenter l'ensemble de mon matériel prévu pour la piscine + éclairage extérieur et prise.

Au lieu de mettre un disjoncteur différentiel 32A/30 mA dans mon coffret principal + un cable de 25 m en section 6mm², il me conseille de mettre dans mon coffret principal un disjoncteur 40 A branché en aval de mon disjoncteur EDF 30-60 A , de tirer un câble de 25 m section 10 mm² et enfin de mettre dans le tableau secondaire un interrupteur différentiel 40A/30 mA type A et ma série de disjoncteur de protection de circuit.

Est-ce une autre solution ou voulais-t-il seulement me vendre du matos supplémentaire ?

Merci de vos réponses.


Bonsoir

C'est une solution que je qualifierais d'électricien, elle est parfaite tu a de la marge dans la section au cas où (bon pas beaucoup dans le disjoncteur), tu a un type A au cas ou tu installerais une variation de fréquence sur ta pompe voir un lave linge ou une plaque à induction, tu peu y aller si tu veux dépenser 300€ de plus pour rien.

A +
Paulo

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