Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par florenan
Jeu 15 Jan 2009 à 16:01

karlito31 a écrit:pour répondre globalement à ta question sur le "puis-je ajouter un élément à ma filtration".

La réponse est oui !

par contre il te faudra modifier le réseau hydraulique, donc ajouter des coudes, des T, des vannes sur ton réseau. Ce n'est pas compliquer mais cela se réfléchit, il faut bien comprendre à quoi ça sert et comment marche une filtration.

Pour ne pas rajouter la BDF comme refoulement par exemple :-D

Pour les petites piscines de base (style nortland ou cerland), il y a souvent 1 skimmer et 1 refoulement, donc le réseau est très simple : le skimmer relié à la pompe, la pompe au filtre, le filtre au refoulement. Basta.

Si tu ajoutes des éléments, ben il faut ajouter des T à minima. Des vannes pour pouvoir isoler un élement ou équilibrer la charge.

ce que je compte faire c est equiper la buse balai et la bonde de fond de vannes comme ca je pourrais mettre ma piscine en eau faire fonctionne la pompe et faire les branchements tranquillement qu en pensez vous

par philou78
Jeu 15 Jan 2009 à 16:04

Pour Karlito,

Un post ou je parle de l'installation:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 23249.html

Cette année je double la surface et je fais un circuit indépendant.

Pour Florenan j'ai mis des vannes sur chaque circuit c'est bien plus pratique pour les interventions.

Philou
Modifié en dernier par philou78 le Jeu 15 Jan 2009 à 16:08, modifié 1 fois.

par karlito31
Jeu 15 Jan 2009 à 16:05

pour la buse balai il faut bricoler

faire un croisement entre une prise balai "liner" pour tole et une traversée de paroi béton.

Un peu de colle et hop.

Recherche sur le forum il y a des explications.

par florenan
Jeu 15 Jan 2009 à 16:14

philou78 a écrit:Pour Karlito,

Un post ou je parle de l'installation:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 23249.html

Cette année je double la surface et je fais un circuit indépendant.

Pour Florenan j'ai mis des vannes sur chaque circuit c'est bien plus pratique pour les interventions.

Philou

ok par contre cela implique beaucoup de coudes

pas de problemes au niveau la pompe (perte de puissance )

ce site et une mine d or merci

par florenan
Jeu 15 Jan 2009 à 16:17

ericpastaga a écrit:regarde a la base ce que j'avais et ensuite ce que j'ai fais (avec coudes et tout le tralala) ;)

avant:
Image

Image

apres:

Image

merci beau travail

par contre mon local technique va etre enterré devant le skimmer et la buse de refoulement j ai interet à bien prevoir la dimension

par aalex
Ven 16 Jan 2009 à 21:21

Bonjour a tous,

je suis installateur de piscines bois : www.montage-piscine.com.

alors mon avis à moi :

1. la prise balai : ça vaut 5 à 10 euros pour une piscine bois. (si vous n'arrivez pas à trouver, je vous l'enverrai)
pose hyper facile : un trou à la scie cloche diam 83mm et hop, étanchéité facile : 1 joint de chaque coté du liner. Pas de defonceuse ou autre, ça ne sert à rien.
Pour le spot immergé, il y a des chances que ce soit le meme diam
environ un chantier sur deux, je rajoute un spot, un refoulement, ou une prise balai non prévus lors de la commande

2. la bonde de fond : sur une piscine bois il n'y en a jamais : pièces et tuyauterie en plus, donc un cout en plus; et puis c'est tres simple de vider une piscine bois.
Pour vider l'eau(tous les 10-15 ans pour changer le liner, sinon il n'y a aucune raison de la changer)
il y a deux solutions :
- soit le liner est mort et dans ce cas un petit coup de cutter en bas et l'eau s'écoule sur votre terrain,
- soit si ce n'est pas possible, on pompe avec le tuyau du balai et on evacue à l'egout. Si cette opération s'effectue tous les 10-15 ans, c'est à réfléchir, non ?

J'espère avoir répondu à vos questions

Cordialement

Alex

par aalex
Ven 16 Jan 2009 à 21:24

Et pour votre local technique,

Oui bien sur, faites une dalle un peu plus grande. Vous pourrez vous appuyer sur l'armature de la piscine pour vos coffrage / terrasse

Cordialement

Alex

par florenan
Sam 17 Jan 2009 à 00:34

aalex a écrit:Bonjour a tous,

je suis installateur de piscines bois : www.montage-piscine.com.

alors mon avis à moi :

1. la prise balai : ça vaut 5 à 10 euros pour une piscine bois. (si vous n'arrivez pas à trouver, je vous l'enverrai)
pose hyper facile : un trou à la scie cloche diam 83mm et hop, étanchéité facile : 1 joint de chaque coté du liner. Pas de defonceuse ou autre, ça ne sert à rien.
Pour le spot immergé, il y a des chances que ce soit le meme diam
environ un chantier sur deux, je rajoute un spot, un refoulement, ou une prise balai non prévus lors de la commande

2. la bonde de fond : sur une piscine bois il n'y en a jamais : pièces et tuyauterie en plus, donc un cout en plus; et puis c'est tres simple de vider une piscine bois.
Pour vider l'eau(tous les 10-15 ans pour changer le liner, sinon il n'y a aucune raison de la changer)
il y a deux solutions :
- soit le liner est mort et dans ce cas un petit coup de cutter en bas et l'eau s'écoule sur votre terrain,
- soit si ce n'est pas possible, on pompe avec le tuyau du balai et on evacue à l'egout. Si cette opération s'effectue tous les 10-15 ans, c'est à réfléchir, non ?

J'espère avoir répondu à vos questions

Cordialement

Alex

merci pour toutes ces explications
donc vous ne conseillez pas de mettre une bonde de fond pour une piscine bois (je pensais que cela ameliorait le nettoyage et la circulation de l eau )

par emmanon
Sam 17 Jan 2009 à 09:51

Certains te diront que ça améliore les fuites aussi :wink:

Mais je ne jugerai pas car je n'ai jamais eu de bonde de fond sur aucune de mes piscines.

par brice69
Sam 17 Jan 2009 à 10:07

florenan a écrit:je pensais que cela ameliorait le nettoyage et la circulation de l eau

:shock: Bien évidemment :!: Mais si tu demandes à ceux qui n'en ont pas . . . . . . il te diront de ne pas en mettre ! :roll: :roll: :roll:

Pour une qualité d'eau irréprochble il faut un système de filtration irréprochable :!: :!: Le bonde de fond en fait partie intégrante n'en déplaise à certains :!: :wink: :rayban:

par hydro-66
Sam 17 Jan 2009 à 11:55

brice69 a écrit:
florenan a écrit:je pensais que cela ameliorait le nettoyage et la circulation de l eau

:shock: Bien évidemment :!: Mais si tu demandes à ceux qui n'en ont pas . . . . . . il te diront de ne pas en mettre ! :roll: :roll: :roll:

Pour une qualité d'eau irréprochble il faut un système de filtration irréprochable :!: :!: Le bonde de fond en fait partie intégrante n'en déplaise à certains :!: :wink: :rayban:

L'an dernier, un client est venu me voir pour un problème bizarre, malgré un traitement au chlore, avec un taux correct et pH correct et stabilisant correct, son eau était verte! je lui recommande un traitement au peroxyde et. . . . il revient 2 semaine aprés, son eau est devenue transparente puis à reverdi! il veut donc à nouveau du peroxyde. Intrigué, je refais mes analyses et je retrouve des valeurs correctes.
J'accompagne donc le client chez lui pour vérifier le pH car parfois le pH varie lors du transport d'un échantillon d'eau en bouteilles, et là je constate que l'eau est verte. . . au fond mais parfaitement claire sur les 30 premiers cm! en fait, le client ne se baignait pratiquement jamais et, l'eau du fond n'étant pas renouvellée, des algues se dévelopaient au fond!
Vu la difficulté d'installer une bonde de fond, je lui ai recommandé de passer le balai régulièrement. . . et ça marche.

Un cas un peu extrême que je n'avais jamais rencontré avant.mais instructif quand à l'utilité des bondes de fond :wink:

d'un autre coté, si je n'y étais pas allé, j'aurais continué à vendre du péroxyde toutes les semaines. . . . :roll:
(vive les piscines sans bonde de fond, c'est bon pour le commerce :lol: )

par aalex
Sam 17 Jan 2009 à 13:05

hydro-66 bonjour,

suite à votre expérience, il me vient une interrogation . la dimension du bassin ?

Sur les petits bassins (on dira jusqu'à 7x3,50), le mouvement de l'eau créé un courant dans la piscine et l'eau du fond est suffisemment recyclée.
On le voit quand la filtration n'a pas fonctionné pendant 15 jours : à la mise en route, le dépot qui est dans le fond est entrainé par le courant.

Sur un bassin de 12x6 (oui, il y en a en bois), on ne voit pas ce phénomène d'eau qui se déplace dans la piscine.

Autre point : Sécurité
Il est absolument interdit d'utiliser la bonde de fond pour la filtration de la piscine, car on peut rester collé à la bonde lorsqu'elle aspire. Un adulte, non bien sur, mais un enfant .
Je prends le cas extrême : une nuit d'été, des gamins font les zouaves, ils entrent sur votre propriété et vont se baigner, etc .

Par contre pour le souci de votre client, je reconnais que trouver une solution simple . n'est pas simple. Et l'utilisation d'un robot .?

par brice69
Sam 17 Jan 2009 à 13:24

aalex a écrit:Autre point : Sécurité
Il est absolument interdit d'utiliser la bonde de fond pour la filtration de la piscine, car on peut rester collé à la bonde lorsqu'elle aspire. Un adulte, non bien sur, mais un enfant .

:evil: :evil: :evil: C'est vraiment du grand n'importe quoi :!: :roll: :roll: :roll: Et les skimmers :?: :?: Ils t'aspirent le bras aussi :!: :!: :roll: :roll: :roll: Pffffffff :!: :!: :rayban:

par ericpastaga
Sam 17 Jan 2009 à 13:29

aalex a écrit:Autre point : Sécurité

:roll: :roll: c'est bien pour ça que les piscines public-municipale en ont toutes :roll: :roll: :wink:

par brice69
Sam 17 Jan 2009 à 13:40

:shock: Le pourfandeur des anti bdf :!: :wink: :rayban:

par aalex
Sam 17 Jan 2009 à 17:59

Sur les piscines municipales ou à usage public (campings, vvf, .) la bonde de fond est obligatoire (elle est munie d'un système anti aspiration pour éviter tout accident), mais on ne parle pas du même produit, celle dont je parle vaut env 500 €. Alors que pour une piscine privative, la bonde de fond doit couter 30 €.

Construire une piscine en se disant qu'on va utiliser la bdf pour la filtration, ce n'est pas sérieux : ce n'est pas prévu pour ça et c'est illégal.

Construire une piscine en se disant qu'on met une bonde de fond parce qu'on en veut une par sécurité, pourquoi pas !

Question svp : moi j'ai ma piscine depuis deux ans et j'ai jamais eu à utiliser la bdf (tant mieux car y'en a pas).
Vous, vous l'utilisez souvent ?

Et au passage, je ne suis pas du tout anti-bdf, mais si on peut l'éviter. Autant garder vos sous pour un autre équipement, non?

par brice69
Sam 17 Jan 2009 à 18:11

:shock: Ben voyons :!: :!: :roll: :roll: :roll: Illégal :!: :roll: :roll: :roll: C'est dire des C. . . . . . . qui devrait être illégal :!: :wink: :rayban:

par aalex
Sam 17 Jan 2009 à 19:59

Conseiller tout et n'importe quoi, ça ne sert à rien, et embrouiller les néophytes avec du système D, c'est pas très sérieux.

En tant que professionnel, il est inconcevable de conseiller ce genre de choses.

Un skimmer sert pour la filtration, une bdf sert à vider le bassin, c'est tout.

Du côté de la legislation, si un gamin se noie parce qu'il est collé à la bdf qui sert pour aspirer, vous êtes responsable à 100 %.
Réfléchissez un peu avant de dire n'importe quoi, surtout si cela peut avoir des conséquences.

Et l'utiliser pour la filtration, c'est tout de même du bricolage !

par brice69
Sam 17 Jan 2009 à 20:51

:lol: :lol: :lol: T'es professionnel toi :?: :super: :super: :super: Ben ça fait peur :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par aalex
Sam 17 Jan 2009 à 21:51

Je suis pas là pour batailler, je donne mon avis c'est tout.

On mélange deux choses là : la filtration et vider la piscine.

On ne met pas une bdf pour la filtration mais pour vider la piscine.
Si la bdf est utilisée pour la filtration, bah c'est que la filtration a une carence.

La piscine bois : prix, rapidité et simplicité de pose.
La bdf est inutile pour vider, et je ne connais personne qui se soit plaint de ne pas avoir de bdf sur une piscine bois.
Pourquoi rajouter des pièces d'étanchéité + tuyauterie + vannes, pour rien ?

Par contre sur une piscine en béton, je suis entièrement de votre avis pro-bdf :D , ce serait dommage de ne pas en avoir.

par brice69
Dim 18 Jan 2009 à 09:36

aalex a écrit:On ne met pas une bdf pour la filtration mais pour vider la piscine.

:evil: :evil: :evil: Apprends ton métier avant de venir donner des leçons :!: C'est exactement tout l'inverse :!: :roll: :roll: :roll: :rayban:

par Edouard88
Dim 18 Jan 2009 à 09:59

aalex a écrit:Par contre sur une piscine en béton,

Je ne vois pas bien la différence entre piscine bois et piscine béton pour ce qui est de la filtration ou de la vidange. J'ai une piscine bois avec une prise latérale basse faute de bdf, elle améliore bien la filtration, je vois la différence lorsque je la ferme pour passer le balai, et que j'oublie de la réouvrir :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai et 8 invités