Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par killa inti
Jeu 29 Jan 2009 à 22:04

Mon test est-il révélateur où je fais fausse route?

Non, le test ne vaut pas grand chose surtout que tu parts du principe que tes vannes sont toutes parfaitement étanches! Et ça, tu n'en sais rien. Pour trouver les fuites, on doit procéder par élimination. Mais on ne peut éliminer qu'avec des certitudes! Aussi, quand je fais une mise en pression en gardant les vannes fermées, si j'ai pas de fuite, c'est bon mais si j'ai une fuite, je refais la mise en pression en enlevant la vanne pour être sûr que c'est bien la canalisation. Tu peux faire toi même la mise en pression mais cela passe obligatoirement par un bricolage maison. Si on pouvait le faire sans matos, on se passerait bien d'investir inutilement :D Surtout quand la fuite n'est pas flagrante et que le temps n'est pas super pour suivre une perte d'eau.

par Jé&co
Jeu 29 Jan 2009 à 22:18

moralité il faut que je fasse appel à un pro!

le colmateur ne pourra rien faire sur des défauts de collage ou y a t-il un petit espoir( même mince!)

autre question comment évolue une fuite dans le temps ;je suppose qu'elle grossit.malheur! :oops: :twisted:

par Jé&co
Jeu 29 Jan 2009 à 22:21

ça fait un petit bout de temps que je suis ma perte d'eau; en fait depuis la mise en eau cette été et je perds entre 2 et 3 MM par jour sans pluie

par killa inti
Jeu 29 Jan 2009 à 22:29

Jé&co a écrit:moralité il faut que je fasse appel à un pro!

le colmateur ne pourra rien faire sur des défauts de collage ou y a t-il un petit espoir( même mince!)

autre question comment évolue une fuite dans le temps ;je suppose qu'elle grossit.malheur! :oops: :twisted:

ça dépend des résultats que tu as obtenu. Le niveau est il stabilisé? où ? y a t il une différence vannees fermées et vannes ouvertes? Autant d'incation que tu devras donner au pro de toute façon.
En prinipe, évidement une fuite grossit et c'est mieux en principe! Comme ça, c'est plus facile à repérer :D Le plus pénible, c'est toujours les fuites ridicules. Même en passant du temps dessus, on peut ne pas la trouver.Surtout si c'est un collage. La plus vicieuse que j'ai eu, c'était sur une coque que j'ai du vider 2 fois. La première, j'ai fait une mise en pression.RAS. Donc, j'ai remplit pour un leak trac. RAS sauf que la, piscine déscendait pas mal.alors, j'ai décidé de refaire une mise en pression mais ce coup ci, j'ai bouchoné la bonde de fond justa à l'entré du tuyau et non pas dans le tuyau comme je fais habituellement. Et là, j'avais une perte de pression. La fuite se situait sur le pas de vis du raccord vissé sur la bonde de fond sur lequel vient se coller la canalisation de la bonde de fond. Le filetage avait mal été étanché. ça tient à pas grand chose des fois !

par killa inti
Jeu 29 Jan 2009 à 22:31

Jé&co a écrit:ça fait un petit bout de temps que je suis ma perte d'eau; en fait depuis la mise en eau cette été et je perds entre 2 et 3 MM par jour sans pluie

C'est pas grand chose. Pas facile à voir sans matos. A part vérifier toutes les brides et les joints .

par dara
Ven 30 Jan 2009 à 08:30

Avant de finir les travaux je me suis aperçu qu'il y avait une baisse du niveau d'eau dans la piscine, le pisciniste après recherche a découvert que cela se situé à la sortie du câble du projecteur, le rubson n'avait pas collé, cela a été refait, j'ai rempli à nouveau la piscine et ça tient, par contre ce qui m'étonne c'est que le nouveau rubson posé n'est pas lissé, est-ce que cela peut poser un problème ? si c'est une question d'esthétique ce n'est grave puisque c'est sous gravier, merci pour vos réponses.

Dara

par hydro-66
Ven 30 Jan 2009 à 10:14

dara a écrit:Avant de finir les travaux je me suis aperçu qu'il y avait une baisse du niveau d'eau dans la piscine, le pisciniste après recherche a découvert que cela se situé à la sortie du câble du projecteur, le rubson n'avait pas collé, cela a été refait, j'ai rempli à nouveau la piscine et ça tient, par contre ce qui m'étonne c'est que le nouveau rubson posé n'est pas lissé, est-ce que cela peut poser un problème ? si c'est une question d'esthétique ce n'est grave puisque c'est sous gravier, merci pour vos réponses.

Dara

Du Rubson? :shock:
Pourquoi mettre du mastic? le presse etoupe du projecteur est parfaitement étanche une fois vissé!

par dara
Ven 30 Jan 2009 à 11:35

Merci hydro, problème sur ce modèle de coque il n'y a pas de presse étoupe, c'est un tube plastique par lequel on passe le câble et l'étanchéité se fait avec du rubson, est-ce mieux ? ce matin j'ai bien vérifié à la place du pisciniste ! c'était bien adhéré au tube, les ouvriers ont rebouché ensuite avec du gravier l'arrière de la piscine.

dara

par hydro-66
Ven 30 Jan 2009 à 12:09

dara a écrit:Merci hydro, problème sur ce modèle de coque il n'y a pas de presse étoupe, c'est un tube plastique par lequel on passe le câble et l'étanchéité se fait avec du rubson, est-ce mieux ? ce matin j'ai bien vérifié à la place du pisciniste ! c'était bien adhéré au tube, les ouvriers ont rebouché ensuite avec du gravier l'arrière de la piscine.

dara

Le presse étoupe se place dans la niche, sur le même taraudage que la gaine passe câbles, il est toujours livré avec le projo (à ma connaissance)

par lebreton222
Ven 30 Jan 2009 à 12:14

hydro-66 a écrit:Du Rubson? :shock:
Pourquoi mettre du mastic? le presse etoupe du projecteur est parfaitement étanche une fois vissé!
:shock: :roll:

bonjour,

ne pas confondre le presse-etoupe qui est sur le projecteur

et le passage du cable sur la coque dans la reservation du projecteur.

par hydro-66
Ven 30 Jan 2009 à 12:37

lebreton222 a écrit:
hydro-66 a écrit:Du Rubson? :shock:
:shock: :roll:

bonjour,

ne pas confondre le presse-etoupe qui est sur le projecteur

Ben, sur tous les projos que je connais, il y a un presse étoupe sur le projecteur lui même (déjà monté) et un qui est livré dans le sachet d'accessoires et qui doit être monté dans la niche, face à la gaine passe câbles, les deux coincent un joint qui fait l'étancheité autour du câble.

par killa inti
Ven 30 Jan 2009 à 13:30

lebreton222 a écrit:ne pas confondre le presse-etoupe qui est sur le projecteur

Les presses étoupes sont présent dans toutes les niches sauf que certaine niches nécessites (coté extérieur de la niche) la pose d'un adaptateur qui bloque le joint du presse étoupe intérieur et sur lequel se fixe la gaine qui va à la boite de connexion. Le poseur a du oublier de le mettre et du coup, le presse étoupe n'est pas en butée. Le problème est que le rubson ne tient pas dans le temps. Même le "texton" fini par se déliter dans le temps avec les produits chlorés. Il faudra donc dans le temps refaire cette étanchéité. Si derrière la niche du projo, l'installateur avait fait correctement son boulot, la gaine serait étanche et l'eau remonterait jusque sous la boite de connexion sans fuire de la piscine. Mais apparement, le Monsieur s'est loupé une seconde fois. Et si la boite de connexion est sous la dalle, il s'est loupé 3 fois :D 8)

par dara
Ven 30 Jan 2009 à 13:43

Merci pour vos réponses, le problème avec le "mec" qui s'occupe du montage du matériel a toujours la réponse à tout (irrijardin Vannes), je vais lui dire tout à l'heure et je vais vous transmettre sa réponse, par contre je vais mentionner sur la fiche de réception des travaux, toutes les anomalies signalées en cours de montage, car une fois réglé pour casser et refaire c'est difficile, et il faut se fâcher avec les menaces habituelles, c'est tout de même un peu triste d'en arriver là.

dara

par lebreton222
Ven 30 Jan 2009 à 13:54

hydro-66 a écrit:
Ben, sur tous les projos que je connais, il y a un presse étoupe sur le projecteur lui même (déjà monté) et un qui est livré dans le sachet d'accessoires et qui doit être monté dans la niche, face à la gaine passe câbles, les deux coincent un joint qui fait l'étancheité autour du câble.

si vous avez une photo je suis preneur.

merci

par killa inti
Ven 30 Jan 2009 à 14:06

lebreton222 a écrit:si vous avez une photo je suis preneur.
merci

Le chiffre 7 = presse étoupe sur le projo ET sur la niche :wink:
http://www.piscinefrance.fr/-eclairage- ... fr142.html

par lebreton222
Ven 30 Jan 2009 à 14:14

merci,

moi je n'avait pas cela quand on ma livré ma coque.

bizare,

par killa inti
Ven 30 Jan 2009 à 14:16

lebreton222 a écrit:merci,

bizare,

C'est pourtant le B A =BA de la piscine :)

par hydro-66
Ven 30 Jan 2009 à 14:21

lebreton222 a écrit:merci,

bizare,

c'est livré dans un sachet à part, avec divers raccords, joints de plusieurs épaisseurs, etc.
Souvent il y a deux possibilités de raccordement du câble, sur l'arriére et sur le dessus, dans le sachet on trouve donc un bouchon pour obturer le passage inutilisé.

par lebreton222
Ven 30 Jan 2009 à 14:21

killa inti a écrit:
C'est pourtant le B A =BA de la piscine :)

surement,quoi que !

par dara
Ven 30 Jan 2009 à 14:28

Bon, d'abord je ne fais pas ça pour polémiquer et critiquer irrijardin, comme je l'ai déjà dit chaque enseigne a son responsable de secteur et l'acheteur fait naturellement confiance, seulement quand il y a doute je me renseigne auprès d'experts comme vous, personne est infaillible c'est vrai, même moi !
La réponse : il nest pas prévu de presse étoupe à cet endroit pour ces piscines, une "niche" est moulée en même temps que la piscine pour y mettre le projecteur, pour passer le câble, il y a un tube pvc, de chaque côté de ce tube il faut mettre du rubson pour étancher, le risque est identique avec le caoutchouc du presse étoupe, il peut également être attaqué par les produits de la piscine. Voilà, je pense que la qualité du rubson a son importance dans l'étanchéité et la tenue dans le temps. Si problème il suffira de descendre le niveau d'eau en dessous du projo. et de refaire l'étanchéité, pas besoin de casser la dalle, ouf.

dara

par dara
Ven 30 Jan 2009 à 14:32

Ah ! lebreton222 me rassure, lui aussi n'avait pas ce presse étoupe, d'après ce que je sais, lebreton222 est un excellent dans ce domaine et bien d'autres d'ailleurs.

dara

par killa inti
Ven 30 Jan 2009 à 14:35

La réponse : il nest pas prévu de presse étoupe à cet endroit pour ces piscines, une "niche" est moulée en même temps que la piscine pour y mettre le projecteur, pour passer le câble, il y a un tube pvc, de chaque côté de ce tube il faut mettre du rubson pour étancher, le risque est identique avec le caoutchouc du presse étoupe, il peut également être attaqué par les produits de la piscine. Voilà, je pense que la qualité du rubson a son importance dans l'étanchéité et la tenue dans le temps. Si problème il suffira de descendre le niveau d'eau en dessous du projo. et de refaire l'étanchéité, pas besoin de casser la dalle, ouf.

Faux, le joint de presse étoupe dure très longtemps et il est facile de le changer à l'occasion d'un remplacement d'eau de la piscine. Aucun rubson ne tient en immergé avec des produits de traitement. La niche moulée dans la coque ne pose aucun problème pour le polyester.Dailleurs, le pas de vis sur la niche est nécessaire pour venir fixer la gaine du projo. Assurez vous que cette gaine est présente car dans quelques années, le cable va devenir poreux et vous devrez changer ce cable.S'il n'y a pas de gaine et que le cable coulisse mal, il faudra casser la terrasse jusqu'au projo.

par killa inti
Ven 30 Jan 2009 à 14:44

dara a écrit:Ah ! lebreton222 me rassure, lui aussi n'avait pas ce presse étoupe, d'après ce que je sais, lebreton222 est un excellent dans ce domaine et bien d'autres d'ailleurs.

dara

:D Allez, un ptit dernier pour la route :D
http://www.weltico.com/IMG/pdf/notice_projecteur.pdf

par hydro-66
Ven 30 Jan 2009 à 15:06

dara a écrit: La réponse : il nest pas prévu de presse étoupe à cet endroit pour ces piscines, une "niche" est moulée en même temps que la piscine pour y mettre le projecteur, pour passer le câble, il y a un tube pvc, de chaque côté de ce tube il faut mettre du rubson pour étancher, le risque est identique avec le caoutchouc du presse étoupe, il peut également être attaqué par les produits de la piscine.

ça c'est de l'argument! :lol:
Le joint caoutchouc est fait dans le même matériaux que l'enveloppe du câble électrique. . . .on peut donc penser qu'il durera au moins autant que le câble lui même!

Mettre du Rubson, c'est chercher les emmerdes, ça tiendra peut-être! peut-être pas!
Pour vérifier les dires de ton interlocuteur, il suffit de retrouver la marque du projecteur et faire une recherche sur internet (car j'imagine qu'ils n'ont pas laissé la doc).

par lebreton222
Ven 30 Jan 2009 à 15:24

Image
pourtant il avait la main dessus!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 4 invités