Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par killa inti
Dim 12 Sep 2010 à 20:06

MatMar a écrit:
killa inti a écrit:
MatMar a écrit:
killa inti a écrit:
MatMar a écrit:Juste pour relancer le débat du clapet, pourquoi ne pas mettre le clapet directement en sortie de filtre ou l'eau est propre donc celui-ci ne risque pas de se boucher avec des feuilles.

Pour le moment, je fais la régulation avec un capteur hydrostatique (mesure de la hauteur de la colonne d'eau) mais il est vrai que la pompe tourne quasiment en continu car sans clapet le niveau du bac monte rapidement.

coucou !

:) tout simplement parcequ'un clapet sur le refoulement n'empeche pas la piscine de se vider dans le bac tampon en passant par le collecteur d'aspiration là où se rejoignent les 2 bondes (bac et piscine). A moins de filtrer la piscine avec bonde de fond piscine toujours fermée. Ce qui serait dommage de faire d'une piscine normale une desjoyaux :D D'autant plus qu'en jouant sur la bonde piscine, on règle la force du débordement. Donc, bonde de fond piscine fermée = débordement maxi.

Oui, mais si la piscine a une hydraulicitée inversée, les refoulements dans la dalle, on a pas forcément besoin de la bonde de fond ouverte.
On peut donc jouer sur le réglage de la vanne du bac pour faire varier la lame.

une hydraulicité inversé chez un particulier est très rare. Ce sont plutot des façons de faire de collectivités. Mais ceci n'empeche pas d'avoir une bonde de fond. En jouant juste sur la vanne du bac sans bonde de fond, il y a un risque de faire caviter la pompe pour pas grand chose.

Notre piscine a une hydraulicitée inversée, nous l'avons réalisé nous même, c'est pourquoi je m'intéresse fortement à ce sujet.
Je ne désire pas ouvrir la BDF piscine car pour le moment, je n'ai aucun clapet anti retour donc la pompe tourne en continu avec une régulation du niveau d'eau du bac via un capteur hydrostatique.

Mon problème est le suivant :
Je n'ai pas de place sur la conduite du bac pour placer un clapet, c'est pourquoi je souhaite le placer entre la pompe et le filtre ou après le filtre. Ceci pour soulager la pompe ainsi que ma facture d'électricité (BDF piscine fermée). Sinon je suis obligé de changer tout mon collecteur d'aspiration, donc vider complètement ma piscine.

:) ou juste vider le bac tampon ou simplement le bouchonner. ça dépend aussi comment tu as branché ton collecteur.

par MatMar
Mar 14 Sep 2010 à 20:59

OK j'ai acheté un clapet anti retour à piston, un genre "Y".
Question : sur le celui-ci, une flèche est présente, cela indique je suppose le sens de passage de l'eau donc le "Y" sera retourner car dans mon local technique mon arrivée du bac est en haut et ma pompe en bas.

Cela veut dire qu'avec un arrêt de la pompe, l'eau voulant aller de la bonde de fond piscine par le collecteur vers celle du bac va pousser l'obturateur vers le haut pour boucher le circuit.

Ais-je bien compris le clapet à piston ?

par killa inti
Mer 15 Sep 2010 à 06:03

MatMar a écrit:OK j'ai acheté un clapet anti retour à piston, un genre "Y".
Question : sur le celui-ci, une flèche est présente, cela indique je suppose le sens de passage de l'eau donc le "Y" sera retourner car dans mon local technique mon arrivée du bac est en haut et ma pompe en bas.

Cela veut dire qu'avec un arrêt de la pompe, l'eau voulant aller de la bonde de fond piscine par le collecteur vers celle du bac va pousser l'obturateur vers le haut pour boucher le circuit.

Ais-je bien compris le clapet à piston ?

:D raté! T'avais une chance sur 2 !

Le clapet à piston s'utilise en principe horizontalement. L'eau passe effectivement dans le sens de la fleche. Quans l'eau est aspirée,elle pousse le contre poid avec joint vers le haut (quand le clapet est mis à l'horizontale)à son passage, ce qui libère le passage d'eau dans le clapet. Quand l'aspiration cesse, le poid du piston suffit à le faire redescendre et boucher le passage d'eau. Ainsi, la pression de l'eau venant de la bonde de fond piscine vient parfaire la fermeture de ce piston en se rajoutant au poid du piston. En clair, ton clapet ne pourra pas fonctionner si tu le place verticalement avec la fleche de passage d'eau dirigée vers le bas car dans cette position, à l'arret de l'aspiration du moteur, le piston ne pourra pas venir par gravitée sur sa portée. Par contre, tu peux le mettre verticalement mais la flèche dirigée vers le haut et tu pourras constater manuellement que quand tu appuyes de l'intérieur du clapet sue le piston, il retombe et se referme des que tu laches. Quans le piston s'éloigne de la canalisation, il ouvre le passage d'eau. Quand il descend sur la canalisation, il ferme le circuit d'eau.

par MatMar
Ven 17 Sep 2010 à 06:15

OK j'ai mis le clapet piston en place et à l'horizontal.

Il fonctionne, j'ai fait l'essai en soirée et cette nuit.

Mais, il fait un léger bruit que j'ai du mal à définir, un genre de crépitement. Est-ce normal ?

par killa inti
Ven 17 Sep 2010 à 06:26

MatMar a écrit:OK j'ai mis le clapet piston en place et à l'horizontal.

Il fonctionne, j'ai fait l'essai en soirée et cette nuit.

Mais, il fait un léger bruit que j'ai du mal à définir, un genre de crépitement. Est-ce normal ?

jamis eu de bruit sur un clapet sauf quand il se ferme avec un "clac". T'es sûr que c'est pas ta vanne 6 voies qui crépite ? Si c'est le cas, c'est le passage d'eau qui fait cela et si tu brides ton refoulement, le bruit disparaitra. Mais, juste pour faire l'essai, ne laisse pas le refoulement bridé.

par MatMar
Ven 17 Sep 2010 à 13:09

Effectivement lorsque je bride le refoulement, le clapet ne fait plus de bruit.
Pis j'ai fait l'essai avec le refoulement ouvert complètement et la bonde de fond de la piscine légèrement ouverte, également silence.

Sinon, j'ai une pression sur le filtre qui varie entre 0.4 et 0.5 bars avec tous les refoulements ouverts.
Le filtre à sable est rempli avec de la zéolithe.

par killa inti
Ven 17 Sep 2010 à 18:42

MatMar a écrit:Effectivement lorsque je bride le refoulement, le clapet ne fait plus de bruit.
Pis j'ai fait l'essai avec le refoulement ouvert complètement et la bonde de fond de la piscine légèrement ouverte, également silence.

Sinon, j'ai une pression sur le filtre qui varie entre 0.4 et 0.5 bars avec tous les refoulements ouverts.
Le filtre à sable est rempli avec de la zéolithe.

:) alors c'est certainement que la pompe a du mal à se satisfaire avec l'eau du bac tampon. Canalisation de quel diamètre ? combien de refoulements ? puissance pompe ?

par MatMar
Ven 17 Sep 2010 à 20:16

Je pense que tu as raison, car lorsque j'ouvre la BDF de la piscine, plus d'air dans la pompe. Donc l'aspiration est trop juste pour le refoulement.
Le plan m'a été donné par un professionnel de piscine et j'ai acheté les pièces à sceller et les tuyaux chez lui.

La configuration est, les tuyaux en Ø 50mm jusqu'au local puis l'ensemble en Ø 63 mm avec :

- 1 BDF Bac
- 1 BDF Piscine
- 1 prise balai
- 5 refoulements

Local :
1 pompe 18, 5 m3/h
1 filtre 22 m3/h

Galère !
La seule chose qui peut me consoler (un peu), c'est que je peux encore placer un tuyau vers le bac et le local pour mettre une bonde de paroi.
Pour le moment je la laisserai uniquement posée dans le bac avec une fixation provisoire. Puis au printemps, je la mets correctement en place avec perçage de la paroi. Revêtement polyester.

Qu'en penses-tu ?

par killa inti
Sam 18 Sep 2010 à 07:06

MatMar a écrit:Je pense que tu as raison, car lorsque j'ouvre la BDF de la piscine, plus d'air dans la pompe. Donc l'aspiration est trop juste pour le refoulement.
Le plan m'a été donné par un professionnel de piscine et j'ai acheté les pièces à sceller et les tuyaux chez lui.

La configuration est, les tuyaux en Ø 50mm jusqu'au local puis l'ensemble en Ø 63 mm avec :

- 1 BDF Bac
- 1 BDF Piscine
- 1 prise balai
- 5 refoulements

Local :
1 pompe 18, 5 m3/h
1 filtre 22 m3/h

Galère !
La seule chose qui peut me consoler (un peu), c'est que je peux encore placer un tuyau vers le bac et le local pour mettre une bonde de paroi.
Pour le moment je la laisserai uniquement posée dans le bac avec une fixation provisoire. Puis au printemps, je la mets correctement en place avec perçage de la paroi. Revêtement polyester.

Qu'en penses-tu ?

L'aspiration du bac aurait du être en 63 par rapport à ta pompe de filtration. Le tuyau de la bonde a moins d'importance car en principe, pour un débordement, elle est bridée de moitié pour qu'il y ait + d'aspiration sur le bac que sur la bonde. Ton pro de la piscine n'en ai pas un, ça c'est sûr. Le diamètre 50 s'arrête pour les filtration en 14 m3/h avec des skimmers. En 22m3, c'est au moins du 63.

par MatMar
Sam 18 Sep 2010 à 07:26

Et si j'ajoute en plus une bonde de paroi dans le bac.
Qu'en penses-tu ?

par killa inti
Sam 18 Sep 2010 à 09:26

MatMar a écrit:Et si j'ajoute en plus une bonde de paroi dans le bac.
Qu'en penses-tu ?

yes, tu peux le faire.

par MatMar
Sam 18 Sep 2010 à 16:42

Merci Killa Inti pour tes précieux conseils.

Sinon j'ai posté un autre objet : hivernage pour piscine à débordement. Si tu peux me donner des conseils, surtout si je peux faire un tampon d'air dans les tuyaux de refoulement (qui sont dans la dalle).

par killa inti
Dim 19 Sep 2010 à 09:02

MatMar a écrit:Merci Killa Inti pour tes précieux conseils.

Sinon j'ai posté un autre objet : hivernage pour piscine à débordement. Si tu peux me donner des conseils, surtout si je peux faire un tampon d'air dans les tuyaux de refoulement (qui sont dans la dalle).

Pourquoi faire un tampon d'eau dans les tuyaux dans la dalle ? On met hors gel ce qui peut geler. Ce qui est au fond de l'eau sous la dalle de béton et enterré n'a aucune chance de geler.

par MatMar
Dim 19 Sep 2010 à 12:27

Oui entièrement d'accord avec toi, mais les tuyaux sous la dalle remontent et se trouvent à moins de 40cm sous terre. Donc risque de gelée.

Et les hivers dans l'est sont rudes et longs.

C'est pour cela que je veux réaliser un tampon d'air.

par killa inti
Dim 19 Sep 2010 à 15:43

MatMar a écrit:Oui entièrement d'accord avec toi, mais les tuyaux sous la dalle remontent et se trouvent à moins de 40cm sous terre. Donc risque de gelée.

Et les hivers dans l'est sont rudes et longs.

C'est pour cela que je veux réaliser un tampon d'air.

:) tu penses réellement que ça gèle à 40 cm sous terre ?

par MatMar
Dim 19 Sep 2010 à 18:24

Ecoute je n'en sais strictement rien, mais les hivers dans le nord est, ATTENTION !

Pas de bonde de fond !

par aquaspace
Ven 24 Déc 2010 à 23:33

Franchement, n'est-ce pas plus simple de se passer de BDF dans la piscine?
Comme cela aucun risque de syphonage ou de fuite et débordement maximum.
Quels avantages pour une BDF dans la piscine ?

par hydro-66
Lun 27 Déc 2010 à 18:35

Pour une piscine à débordement, le montage que je préfére reste hydraulicité inversée, et bonde de fond qui reste fermée, sauf nécessité ponctuelle, ainsi il ne faut pas de clapet, qui sera, tot ou tard, source d'ennuis, aussi bon soit-il!

par killa inti
Jeu 30 Déc 2010 à 06:17

hydro-66 a écrit:Pour une piscine à débordement, le montage que je préfére reste hydraulicité inversée, et bonde de fond qui reste fermée, sauf nécessité ponctuelle, ainsi il ne faut pas de clapet, qui sera, tot ou tard, source d'ennuis, aussi bon soit-il!

:) Et oui, mais c'est pas tout à fait exact ! Il faudra quand même un clapet entre les refoulements et le bac tampon si je ne m'abuse ! Sauf qu'après le filtre, il y a moins de chance qu'il ne se bloque. 8)

Re: Pas de bonde de fond !

par killa inti
Jeu 30 Déc 2010 à 06:28

aquaspace a écrit:Franchement, n'est-ce pas plus simple de se passer de BDF dans la piscine?
Comme cela aucun risque de syphonage ou de fuite et débordement maximum.
Quels avantages pour une BDF dans la piscine ?

:) on peut vider la piscine sans mettre en place une pompe vide cave, et on reprend de l'eau en fond de piscine pour une meilleur homogénisation de l'eau dans la piscine (si on est pas en hydraulicité inverse).
:) mais l'absence de bonde n'empeche pas le syphonage par les refoulements.

par 29°
Jeu 30 Déc 2010 à 20:32

une autre solution consiste a programmer la fitration 1/4 d'heure
tout les 2 heures
le siphonnage par le bac avec un clapet a ressort n'etant pas d'une grande violence :wink:
perso je pose des vannes motorisées
si je n'ai pas de sondes 5 capteurs de prevu

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités