MatMar a écrit:OK j'ai acheté un clapet anti retour à piston, un genre "Y".
Question : sur le celui-ci, une flèche est présente, cela indique je suppose le sens de passage de l'eau donc le "Y" sera retourner car dans mon local technique mon arrivée du bac est en haut et ma pompe en bas.
Cela veut dire qu'avec un arrêt de la pompe, l'eau voulant aller de la bonde de fond piscine par le collecteur vers celle du bac va pousser l'obturateur vers le haut pour boucher le circuit.
Ais-je bien compris le clapet à piston ?

raté! T'avais une chance sur 2 !
Le clapet à piston s'utilise en principe horizontalement. L'eau passe effectivement dans le sens de la fleche. Quans l'eau est aspirée,elle pousse le contre poid avec joint vers le haut (quand le clapet est mis à l'horizontale)à son passage, ce qui libère le passage d'eau dans le clapet. Quand l'aspiration cesse, le poid du piston suffit à le faire redescendre et boucher le passage d'eau. Ainsi, la pression de l'eau venant de la bonde de fond piscine vient parfaire la fermeture de ce piston en se rajoutant au poid du piston. En clair, ton clapet ne pourra pas fonctionner si tu le place verticalement avec la fleche de passage d'eau dirigée vers le bas car dans cette position, à l'arret de l'aspiration du moteur, le piston ne pourra pas venir par gravitée sur sa portée. Par contre, tu peux le mettre verticalement mais la flèche dirigée vers le haut et tu pourras constater manuellement que quand tu appuyes de l'intérieur du clapet sue le piston, il retombe et se referme des que tu laches. Quans le piston s'éloigne de la canalisation, il ouvre le passage d'eau. Quand il descend sur la canalisation, il ferme le circuit d'eau.
concessionnaire Aquaguard, Aquatop, T&A (Technics & Applications). Technicien chez TECHNIQUES PISCINE SAINT RAPHAEL.