Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Edouard88
Mar 15 Jan 2008 à 09:27

Pascal_974 a écrit:Je me demande si la légère surtension n'était pas justement voulue pour pallier les chutes dues au câblage jusqu'au projo ?

Oui j'y ai pensé aussi, le transfo est prévu pour être à plusieurs mètres du bassin à cause du 220V, donc chute de tension aux projecteurs. Dans mon cas j'ai 50cm de cable, juste une traversée de mûr et la largeur de la margelle :wink:

par BROUNS
Mar 15 Jan 2008 à 13:28

salut,
ton installation me surprends, si j'ai bien compris ton transfo est à 50cm du spot ? donc tu est dans le VOLUME 1 où seuls les appareils alimentés en TBTS (très basse tension de sécurité) sont admis avec cependant une dérogation pour les pompes de NCC.
voir ici
http://www.piscine-plus.fr/fichestec/fi ... c15100.pdf

c'est pour cela que les transfos sont en général dans le local technique, et que le câble qui alimente le spot a une forte section pour minimiser la chute de tension engendrée par la longueur necessaire.
sinon on ne s'embêterais pas à mettre du 2X10 ou du 2X16 au lieu d'un 2X1.5!

quand à "bricoler" un transfo de sécurité, je ne met pas tes compétences en doute, mais perso je le ferais pas.
@+

par ericpastaga
Mar 15 Jan 2008 à 13:35

BROUNS a écrit:salut,
ton installation me surprends, si j'ai bien compris ton transfo est à 50cm du spot ? donc tu est dans le VOLUME 1 où seuls les appareils alimentés en TBTS (très basse tension de sécurité) sont admis avec cependant une dérogation pour les pompes de NCC.

Edouard88 a écrit: Dans mon cas j'ai 50cm de cable, juste une traversée de mûr et la largeur de la margelle

y'a un mur entre 2 et de l'autre coté du mur c'est son local technique ;)

par BROUNS
Mar 15 Jan 2008 à 13:43

autant pour moi,
le VOLUME 1 c'est à partir du sol, donc le spot n'est pas dedans, mais je trouve drole quand même, si cela est autorisé pourquoi les transfos sont ils la plus part du temps dans les coffrets?

par Edouard88
Mar 15 Jan 2008 à 14:02

BROUNS a écrit:quand à "bricoler" un transfo de sécurité, je ne met pas tes compétences en doute, mais perso je le ferais pas.
@+

Le transfo est en effet à +/-60cm du bassin, MAIS séparé par un mûr de béton, qui sépare le local piscine du sous-sol de la maison, donc aucun risque d'électrocution.
Pour le bricolage du transo que veux-tu qu'il arrive ? Tu ajoutes ou enlèves des spires pour modifier la tension de sortie, tu contrôles pi voila. Naturellement il faut couper le 220V au transfo avant de mettre les doigts. . . :wink:

par bernard46
Dim 20 Jan 2008 à 14:08

N'aurait-il pas été plus simple d'utiliser un rhéostat? :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 7 invités