Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par manu16
Jeu 09 Aoû 2007 à 21:39

- Tout le ferraillage peut être en tors de 8. Le ST25 n'est doublé que pour un carrelage. Le hérisson est inutile. Le polyane est facultatif (sauf sur un sol rocheux).
- Les treillis soudés sont référencés par l'ADETS (Association pour le Développement et l'Emploi des Treillis Soudés) et non pas le CSTB. Si ton marchand n'a pas de ST25, trouve un fournisseur plus sérieux ! Si tu veux une piscine et pas un bac à légumes, il faut au minimum 2.4 cm² de fils porteurs par mêtre de radier (sur la largeur).
- Les poutrelles triangles sont moins chères que les chaînages 10x10 (3 filants au-lieu de 4).
- J'évite généralement de discuter des prix. Ils dépendent trop des fournisseurs, des régions et de la bouche du client !

Image

Bon courage !
:wink:

par pierre34
Ven 10 Aoû 2007 à 08:27

Mille mercis Manu16, j'ai finalisé ma demande de devis que je vais faire passer à 3 marchands de matériaux de ma région. Voici ce que gràce à vous tous j'ai retenu comme produits. Concernant la pompe et les tuyaux de 50 et 63, je n'ai pas du tout encore fait de choix, j'ai mis des longueurs aléatoires pour avoir un chiffrage.

Je vous adresse à tous mes remerciements sincères car je pense avoir mené à bien la premiere partie du projet (entierement grace à vous) qui concerne :

- choix du bassin et de l'implantation (8x4, escalier intérieur, fond plat de 1.40 de hauteur d'eau)

- choix des matériaux et élaboration de la demande de devis

- le plus précieux de tout : je suis passé du stade de totale ignorance de la RDM et des normes techniques à celui d'un certain niveau de compréhension et d'un très grand intérêt pour tout ça.

Sur ce troisième point, je remercie sincèrement Manu16, mais aussi FranckM, Nikos, Eautech, Chriys et AlwaysBlack (entre autres) qui sont aussi patients que sympas et compétents :)

DESIGNATION QTE unité

TITAN BLOC 27 x 20 x 50 SOBEFA ou autre -- 48 pce
BLOC A BANCHER 20 x 20 x 50 PRADIER ou autre -- 336 pce

Treillis soudé ST 25 en 6,40x3m -- 10 pce
FER TORS de 8mm par 1 m de long -- 16 pce
FER TORS de 8mm par 6 m de long -- 93 pce
CHAINAGE triangulaire 10 x 10 -- 8 pce
BOITE DE 1000 LIENS fer recuit -- 2 pce
distanceurs pour treillis soudé de structure -- 45 pce

DRAIN AGRICOLE DE 100 -- 20 ML
boisseaux pouzzolane premier prix -- 4 pce

Béton dosé à 350 Kg avec pompe -- 16 m3

pompe piscine 1 CV -- 1 pce
Filtre à sable adapté à la pompe -- 1 pce
Traitement Electrolyse sel -- 1 pce
Régulateur automatique de PH -- 1 pce
Coffret électrique avec 12v pour projecteur -- 1 pce
skimmer -- 2 pce
refoulement -- 3 pce
prise balai -- 1 pce
projecteur piscine faible puissance -- 1 pce

Tuyau PVC pression rigide en 50 -- 15 ML
tuyau PVC pression rigide en 63 -- 15 ML
tuyau PVC pression souple en 50 -- 15 ML
tuyau PVC pression souple en 63 -- 15 ML
Vanne -- 6 pce
Coude -- 16 pce
Té -- 6 pce


Je vous tiendrais informé de la suite, bien sûr si je poste tout ça c'est aussi pour que si quelqu'un a des commentaires, objections ou doutes à émettre, qu'il n'hésite pas à se lacher maintenant ou qu'il se taise à jamais (on dirait mon mariage) !

Bonne journée à tous, vivement le WE !

Un autre héraultais

par Héraultais
Mar 20 Mai 2008 à 14:50

Bonjour.
Ce post est plein de choses intéressantes.

Je suis moi même près de Montpellier.
Pouvez-vous me communiquer les coordonnées des fournisseurs que vous avez choisis? Même si les prix ont bougés depuis un an, j'aimerai avoir de meilleurs prix sur les blocs à bancher et le ST25 que j'ai cher à côté de chez moi.

Merci

cordialement

fournisseurs

par pierre34
Ven 23 Mai 2008 à 19:51

Hello

Le seul fournisseur dont je suis content à 100% c'est mon pisciniste :
- pompe : j'ai pris une Hayward Tristar 3/4 CV qui délivre du 15m3/h avec 640 Watts de consommation électrique,
- filtre : j'ai pris un Propure laminé S25 de 650,
- pièces à sceller, tuyaux, futur liner, electrolyseur, alarme et bâche.

J'ai nommé. Piscine Plus (34 Le Crès), demander Pierre (c'est pas moi, c'est un chti qui est adorable) ou Dominique (le patron, nickel aussi), entre autres.

Sans mentir, j'ai du passer au moins 15 heures à discuter avec eux, à acheter du matos, à ramener mes surplus, à leur prendre la courge avec des questions d'hydrodynamique et d'optimisation du local. Nickel !

Sur les matériaux, hyper déçu par Big Mat (béton soi disant auto nivellant qui ne l'était pas du tout et qui m'a fait perdre environ 1200 EUR, finalement plutôt content de Leroy Merlin pour les blocs à bancher (super prix) et les fers à béton (n'ont pas de ST25, achetés à Big Mat aussi).

A part ça, j'ai acheté d'occase une bétonniere pour les enduits et arases. (25 Eur à un pote).

Voilà mon retour d'exp. sur les fournisseurs de matos.


voir mon projet en photos et texte :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 20783.html
Modifié en dernier par pierre34 le Ven 23 Mai 2008 à 20:08, modifié 1 fois.

par pierre34
Ven 23 Mai 2008 à 20:11

c'est le seul que je connaisse comme chti, mais nickel :-)

Si vous en avez d'autres aussi sympas, je vous les échange contre notre surplus méridional de jackys en bagnole tunées !

mon lien en texte :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 20136.html

par pierre34
Sam 24 Mai 2008 à 08:22

y'en a de plus en plus hélàs ! A les voir augmenter en nombre et baisser en intellect : pas de doute, ils se reproduisent entre eux !

mosaique intérieure ou carreaux de 40x40 ?

par pierre34
Mar 10 Juin 2008 à 12:06

manu16 a écrit:100% d'accord avec FranckM ! Autant sur les choix techniques que sur la philosophie.

- La construction d'une piscine en béton est à la portée de n'importe quel amateur prêt à relever ses manches et consciencieux.
- Seul l'enduit hydrofuge présente des difficultés mais au prix indiqué par Nikos, il ne faut pas hésiter à s'en défausser.
- Le concept "monobloc" n'a aucune valeur : c'est un argument commercial pour séduire ceux qui ne connaissent pas le béton armé.
- Rien ne t'oblige à faire un radier de 20 cm sur toute la surface. Pour un liner, il suffit de 15 cm. Pour un carrelage, tu peux laisser 20 sous les murs (sur environ 60 de large) et réduire à 15 au centre.
- Le béton fibré est inutile avec du treillis soudé ST25.
- On peut trouver des prix attractifs sur le carrelage en sortant des sentiers battus. A titre d'info, le grès cérame 15x15 de ma piscine personnelle m'est revenu à moins de 16 € le m²; y compris la colle et les joints.


Merci Manu16 (encore) pour ton retour d'expérience.

La piscine a bien avancé (ainsi que les abords). Voilà où j'en suis : les parois et l'escalier intérieur sont enduits, enduit non hydrofuge, et les arrondis dans les angles verticaux sont faits.

Maintenant reste la question du revêtement. Je suis très tenté par l'économie réalisée par un grès cérame de 40 par 40 (30% moins cher que mon meilleur devis en liner PVC), mais le vendeur du magasin de brico m'a dit que ce serait soit poreux et donc susceptible de se dégrader à cause du chlore ou du sel, soit traité "brillant" donc super glissant. Il me dit qu'il faut absolument des mosaiques car ce sont les joints en creux qui évitent de déraper en posant le pied.

Quel est votre retour d'expérience SVP ? Qui a posé des "grands" carreaux et quel type SVP ? Le "R10" (anti dérapant) est il un plus ?

De plus, mon enduit est initialement destiné à recevoir un liner (non hydrofuge). Comment faire pour y mettre un carrelage SVP ?

Merci encore à tous :-)

par manu16
Mar 10 Juin 2008 à 21:49

La plupart des vendeurs de grandes surfaces ne connaissent rien aux produits qu'ils vendent !

La porosité du grés cérame est de 0.5% alors qu'elle est de 3% pour le grés émaillé, entre 3 et 6% pour le grés étiré et qu'elle dépasse les 10% pour la faïence.
Le grés cérame résiste très bien aux produits chimiques (classé C2 au minimum) et à l'usure (U 4). A chaque fois que les conditions d'emploi sont sévères (halls de gare, supermarchés, laboratoires, etc.), on utilise du grés cérame ou étiré. Il convient donc parfaitement pour une piscine.

La résistance au glissement, qui dépend plus relief des carreaux que des joints, est donnée par la norme DIN 51130 pour l'adhérence avec chaussures (de R9 à R13; R10 correspondant à une adhérence moyenne) et par la norme DIN 51097 pour l'adhérence pieds nus (A, B ou C pour des pentes > à 12, 18 ou 24°). Par exemple, le carrelage d'un hall de piscine doit être classé A mais il faut au moins B pour les douches et C pour les bords de bassins inclinés et escaliers.
Il est vrai que la norme apparaît rarement sur l'emballage, mais il n'est pas interdit de demander au vendeur une documentation (si elle existe) ou de mouiller un carreau pour juger par soi-même avec la paume de la main.

La pose de carreaux 40x40 est possible (avec une colle de qualité) à condition de faire un double encollage. Pour imperméabiliser le bassin, tu peux utiliser un produit recouvrable ou qui fasse les deux en même temps : étanchéité et collage des carreaux. Je n'utilise pas ce genre de produit mais Sika en propose plusieurs sur son site (Sikatop 121, Sikatop 145, etc). Voir aussi le site de Parexlanko.

PS : Le grés cérame 15x15 de ma piscine a un relief d'environ 0.5 mm et je te garantis qu'il ne glisse pas ni ne souffre du chlore ou de l'acide chlorydrique !
:wink:

par pierre34
Mer 11 Juin 2008 à 08:11

Merci les copains, votre contribution me permettra de réaliser quelque chose d'assez inusité : les arrondis des angles verticaux et horizontaux recevront une mosaïque unie couleur sable, les aplats de grands carreaux de la même teinte, et la ligne d'eau un rang de mosaïque de 32,5x32,5 de couleur assez soutenue.

Photos suivront :-)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités