Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par RS
Mar 15 Aoû 2006 à 09:24

Merci encore Manu 16 de ces précisions salut:)
@+ RS

par manulus
Mar 15 Aoû 2006 à 12:38

MAGNIFIQUE.Tout simplement MAGNIFIQUE.c'est vraiment du beau boulot.
J'aimerai en savoir un peu plus sur la partie maçonnerie car je suis novice en ce domaine. La partie technique piscine ne me pose aucun problême.
Peux-tu me fournir plus de détaille sur la quantité de béton utilisé ainsi que l'adjuvant rajouté pour l'étanchéité de l'ensmble. En fait tout ce que tu m'apprendra sur la maçonnerie m'interresse :wink: . As tu utilisé un "helicoptere" pour la finition etc etc.
Et encore bravo pour ce beau boulot.si je pouvais voir ça plus souvent cela me rassurerai car on voit trop souvent du sale travail dans ce domaine :cry:

Merci :D

par manu16
Mer 16 Aoû 2006 à 01:02

La quantité de béton fibré est d'environ 20 m3. Pour l'étanchéité, j'ai fait une chape et un enduit en 2 couches avec de la sikalite. Non, je n'ai pas utilisé d'hélicoptère (que j'estime inutile) mais une simple taloche.

Pour en savoir un peu plus sur la partie maçonnerie, il ne faut pas hésiter à poser des questions; il y suffisemment de passionnés, de dilettantes avertis ou de professionnels sur ce forum pour accompagner ceux qui se lancent dans la construction d'une piscine.

par shumi
Dim 20 Aoû 2006 à 14:22

Magnifique !

par Lapozze
Mer 23 Aoû 2006 à 13:33

c'est en effet très beau. bravo. Par contre heureusement que tu as un puits car ayant presque la même configuration, quand une poignée d'ostrogoths viennent faire des bombes dans ma piscine, je suis bon pour rajouter de l'eau.

Concernant la goulotte périphérique en bloc linteaux, tu as fais quoi pour avoir une pente intérieure ? je suppose que tu as chargé, non ?

As tu fait qq chose de particulier à la jonction des blocs ?

Le bois comme grille, très bonne idée, et très réussi.

par manu16
Jeu 24 Aoû 2006 à 10:38

Pour limiter le débordement au-delà de la goulotte, j'ai légèrement surélevé leur côté extérieur.
Je n'ai rien fait de spécial à la jonction des blocs de chaînage. La pente intérieure est réalisée avec un mortier hydrofuge (comme les côtés).

sans rapport avec le bac tampon

par marc41
Ven 01 Sep 2006 à 09:36

Bonjour manu16

effectivement superbe ta piscine à débordement

une question sur le carrelage

quel est le type de carrelage mis en oeuvre dans ce bel ouvrage :?:

est 'il possible d'en connaître la marque, les dimensions des carreaux et le prix d'achat ainsi que la nature des différents matériaux mis en oeuvre entre les blocs à bancher et ce revêtement

d'avance merci

:wink:

par manu16
Ven 01 Sep 2006 à 20:50

J'ai fait un enduit au mortier en 2 couches, hydrofugé avec de la super sikalite (3.40 € le sac de 1 kg).
Le revètement est un grés cérame 15x15 de marque Secchia (16.40 € le m²) collé avec du sikaceram 205 FR (16.15 € les 25 kg) et jointé avec du sikaceram 231 (16.87 € les 25 kg).

par Lapozze
Ven 01 Sep 2006 à 21:23

aaa le SikaCeram, la plus ENORME colle à carrelage de la planète.
Ca me Rappelle un collègue qui avait enlevé une frise collée au SikaCeram. Le Perfo s'en rappelle encore !

par marc41
Dim 03 Sep 2006 à 20:07

A manu 16

Merci pour cette réponse super précise et détaillée

a++ :wink:

par Mahipe
Ven 12 Oct 2007 à 20:06

Manu, c'est magnifique. Bravo pour ce superbe travail. Voilà 12000€ bien investi. Je me sans confortée dans ma position. 8 à 10 fois + Pour un 9m par 4m ? :twisted: C'est :evil: :evil:.Pour rester polie.

par Didier R
Sam 13 Oct 2007 à 14:53

Bonjour et félicitations pour cette belle réalisation.

J'ai quelques questions concernant ta terrasse :

En quoi sont tes lames ?
Comment est la structure porteuse ?
As-tu des photos du chantier terrasse ?

Merci,
Didier

par manu16
Dim 14 Oct 2007 à 22:33

Je n'ai pas de photo de la terrasse en construction.
Les lames sont en pin Douglas de 5 cm d'épaisseur, tirefonnées sur des chevrons en pin scellés sur des plots en béton hydrofugé directement sur le sol. La tête des tire-fonds est recouverte d'une cheville, j'ai raboté les angles et passé 2 couches de saturateur (Textrol de Durieu).
La terrasse devrait durer une vingtaine d'années. D'ici là . . .

par chrisdream
Ven 09 Nov 2007 à 23:55

manu16 ,
As tu des photos prisent de plus pres du carrelage
je voudrais voir ce que rend du 15x15 car dans mon projet je suis parti pour de la mosaique.
merci

bravo

par callebautjm
Lun 08 Sep 2008 à 15:33

bravo (mais on vous l'a déja dit!)
etes vous toujours disponible pour repondre a quelques questions (je sais bien que c'est un post assez ancien)
merci et a tres bientot.

par manu16
Mar 09 Sep 2008 à 06:52

C'est une plaisanterie ? J'ai répondu à des milliers de questions (souvent les mêmes) et si tu lis le forum, tu verras que je continue !
Cela dit, j'ai aussi mon boulot, je préfère répondre aux questions claires (la syntaxe de certains messages est si lamentable qu'ils me font fuir) et il y a suffisemment de gens compétents ici pour satisfaire à peu près tout le monde.
Que veux-tu savoir ?

quelques conseils

par callebautjm
Mar 09 Sep 2008 à 09:35

Alors voila,
je désire construire une piscine miroir. Je m'interroge sur la gouttière.
vous écrivez qu'elle est faite avec un parpaing de 20.
qu'elle est la taille des parpaing qui sont dessous ? (et qui constitue le tour de la piscine !)
En effet, si le mur d'elevation est de 20, le parpaing de la goutierre se trouvera en porte a faux arrière (car décalé vers l'exterieur de la piscine).
j'ai compris cela en regardant la photo avec les fers lisses dessinés en rouge.
en gros, mes interrogations portent sur le maçonage et la fabrication de la goutierre.
j'espere avoir été clair. je suis pret a echanger par email (callebautjm@gmail.com)afin de joindre des dessins pour m'expliquer plus en detail.
merci d'avance

par manu16
Mar 09 Sep 2008 à 10:03

Les murs sont bâtis en blocs à bancher de 20 et la goulotte en parpaings U pour chaînage de 20 aussi; il n'y a donc pas de porte-à-faux. Les fers lisses de 6 (en rouge) sont pris dans le joint et l'enduit pour renforcer l'ensemble. L'enduit, des deux côtés de la goulotte, est par ailleurs fibré.
Si tu veux joindre un croquis, tu peux le faire sur le forum. Il suffit de le poster sur le site http://www.imageshack.us/ et de recopier dans ton message l'un des liens qu'il t'indiquera.
A ton service,

ok

par callebautjm
Mar 09 Sep 2008 à 10:43

ok j'ai bien compris.
alors peux tu me dire qu'elle epaisseur fait l'enduit. cela doit etre suffisement epais pour que le fer ne soit pas a "decouvert". en effet j'ai souvent entendu qu'il fallait un bonne epaisseur de beton pour de recouvrir les fer afin d'éviter la rouille et ainsi l'eclatement de l'enduit.
merci

par manu16
Mar 09 Sep 2008 à 10:58

Oui, tu as raison. L'enduit fait environ 3 cm d'épaisseur.

merci

par callebautjm
Mar 09 Sep 2008 à 14:06

ok merci pour ton attention.

par fxlacombe
Mer 12 Aoû 2009 à 08:39

Bonjour,

@ Manu16.Excellent travail ! Magnifique ! et super astucieux !

Je me lance dans la construction d'une piscine miroir aussi et j'ai de nombreuses questions à te poser concernant la maçonnerie et le principe de ta piscine miroir :
- Tu parles de ton enduit taloché étanche fait en 2 couches de mortier avec de la Sikalite. As-tu utilisé un sable particulier (fin) pour réaliser le mortier? ou bien utilises-tu un mélange tout prêt du marché? Les 2 couches, c'est pour avoir un effet très lisse j'imagine.et bien sur on ne peut pas forcément réaliser un enduit de 3 cm en une seule passe.As-tu été obligé de poncer cet enduit par la suite (mais là j'imagine que non, puisque tu as posé du carrelage avec une colle qui accepte les petites irrégularités.)?
- Concernant l'étanchéité de tes joints de carrelages : est-ce que maintenant que tu as un recul de 3 ans, les joints tiennent le coup avec le temps? J'ai entendu dire que sur certaines piscines carrelées, les joints finissent par s'effriter.et qu'il faut les refaire régulièrement.
- Concernant toujours ces joints de carrelage : comment as-tu réalisé l'étanchéité entre les carrelages du haut de ton bassin et ta goulotte? Est-ce un joint dans la continuité du mortier étanche de ta goulotte?
- toujours concernant les joints de carrelage : quelle largeur font-ils?
- Concernant ta goulotte en parpaing de chainage de 20 : on aperçoit sur les photos une deuxième épaisseur extérieur en parpaing (?) après le U et le mortier : c'est quoi? une plaque de béton pour avoir la largeur de 10 en extérieur et une légère surélévation pour ta pente de caillebotis?
- Concernant ton enduit étanche, tu dis l'avoir réalisé avec de la fibre autour de la goulotte. Est-ce que tes 2 couches d'enduit étanche dans la piscine ont été fibrée également? As-tu été obligé de réaliser chaque couche d'enduit en une fois ou bien peut-on la faire progressivement?
- Enfin concernant la conception de ta piscine par rapport à sa grande taille : combien as-tu positionné de buse de refoulement à hydraulicité inverse dans ton bassin? Combien de bonde de fond dans le bassin, ainsi que dans le bac tampon?

Beaucoup de questions.mais je crois qu'un projet comme celui-ci mérite réflexion.Merci de ton aide.

Cordialement

par manu16
Jeu 13 Aoû 2009 à 02:13

Le sable de l'enduit est du 0/2. Je n'utilise jamais de mortier prêt à l'emploi (je suis un maçon de la vieille école). L'enduit étanche n'est pas fibré. La 2° couche permet de recouvrir les raccords de la 1° et garantir l'étanchéité. On peut ne faire qu'une couche (2 cm minimum) à condition de ne pas faire de raccords (donc tout faire dans la journée). L'enduit n'a pas besoin d'être poncé mais il faut le talocher et, pour un liner, le lisser en plus à la truelle.
L'étanchéité dépend de l'enduit et non du carrelage et des joints. 5 ans après, ceux-ci n'ont pas bougé. Des joints ne s'effritent pas par l'opération du saint esprit mais parce que le boulot a été mal fait, que le mortier était de piètre qualité, que la colle a reflué dans les joints, qu'ils ont été nettoyé au karcher ou encore que le PH de l'eau est tombé en dessous de 4.
L'étanchéité entre le haut du carrelage et la goulotte est assurée par l'enduit qui fait l'angle et redescend dans la goulotte. La baguette d'angle n'a qu'une fonction esthétique. La largeur des joints est d'envion 5 mm. Je n'ai rien ajouté à l'extérieur des blocs U (leur côté plus épais permet d'uniformiser le séchage de l'enduit sur une maison). Les blocs sont enduits en 2 couches hydrofugées à l'intérieur et 1 couche fibrée à l'extérieur pour renforcer le ferraillage de peau.
J'ai mis 11 buses de refoulement pour éviter au maximum le nettoyage du fond (j'aurais dû en mettre plus); orientées dans le même sens pour créer un courant. 2 bondes de fond par sécurité mais une seule aurait suffit (+ 1 dans le bac tampon).

par fxlacombe
Jeu 13 Aoû 2009 à 07:29

Merci Manu pour ces excellentes réponses.super.
Encore un petit truc :
- Tes 11 buses de refoulement, quand tu dis qu'elles sont toutes orientées dans le même sens, c'est pour créer un courant tourbillonnant?.elles ne sont pas toutes installées du même coté?
Je suis étonné qu'en mettant autant de buses de refoulement, une pompe de 22 m/h soit suffisamment puissante. Y'a un bon débit à la sortie de chaque buse?
Merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 0 invités