Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: pose terrasse ipe sur tout venant tassé

par @lf
Jeu 15 Mar 2007 à 06:53

ebello a écrit:Salut,

est ce que des aglos ou blocs de beton cellulaire posés directement sur du tout venant (sans cellement) peuvent faire l'affaire pour la fixation des lambourdes? Ma tarrasse en ipé fera 100m j epense que sont poids suffira à la maintenir en place non? Faut-il aussi visser les lambourdes sur les plots ou les poser suffit-il? POur info je compte juste visser les lambourde sur le pourtour de la structure meton de ma piscine magiline, et compter sur le poids de l'ensemble pour ne pas bouger. est-ce suffisant?


non, non et non.

par dtoche
Jeu 15 Mar 2007 à 08:48

Salut @lf je viens de lire le post mais j'ai un doute.

Ma terrasse est en pente j'ai tracé mes niveaux et je part avec un vide sous lame de 40 à 120 mm. ( d'angle à angle )
la dalle béton à 8 ans mais à été coulé en pente par le maçon :?

j'ai fais le plan de pose des lambourdes mais ayant des sections différentes je pense que je dois fixer l'ensemble par chevilles dans la dalle. Quen penses tu.

Par endrois le bois ne fera que 35 mm est ce suffisant pour tenir les clips inox qui tiennent l'ipé ou faut il que je prolonge la vis dans le béton avec une cheville ?

Un peu de graisse sur le bout de la vis aide bien. :wink: .

Merci pour vos infos.
A+

terrasse ipé suis

par ebello
Ven 16 Mar 2007 à 21:28

sur la base du "non non non" du maitre alf, je révise ma copie:

je visse les lambourdes dans la piscine et sur des plots béton sur mon tout venant (ou agglos ou beton cellulaire?) eux-mêmes scéllés dans du béton remplissant des trous faits dans le tout venant tassé. J'ai bon?

pour les plots beton plutot achetés tous faits ou moulé moi même ? (avec quel type de moule de récup?)

merci!

Emmanuel.

par @lf
Sam 17 Mar 2007 à 10:26

dtoche 35 c un peu juste pour tenir les lames, les vis seront courtes, donc pour tenir les clips faudrait mettre des lambourdes plus large a cet endroit, ou les doubler, pour doubler les clips.

ebelo, les plots tu les moule, tu pose rien de douteux ( genre agglos, brique, pavé, beton cellulaire :mrgreen:) entre eux et les lambourdes

pour le moule t un grand garcon, soit tu le fais avec 4 planches, soit tu achetes du coffrage carton pour piliers et tu recoupes a longueur

par dtoche
Sam 17 Mar 2007 à 13:53

Merci pour tes infos @lf , j'attaque la pose des lambourdes ce jour. :wink:

+ d'infos sur le blog.

Re: pose terrasse ipe sur tout venant tassé

par bilou
Lun 19 Mar 2007 à 21:42

ebello a écrit:Salut,

est ce que des aglos ou blocs de beton cellulaire posés directement sur du tout venant (sans cellement) peuvent faire l'affaire pour la fixation des lambourdes? Ma tarrasse en ipé fera 100m j epense que sont poids suffira à la maintenir en place non? Faut-il aussi visser les lambourdes sur les plots ou les poser suffit-il? POur info je compte juste visser les lambourde sur le pourtour de la structure meton de ma piscine magiline, et compter sur le poids de l'ensemble pour ne pas bouger. est-ce suffisant?


oui tu peux, sur surface bien compactée, j'ai mis des parpaings couchés de niveau sur un lit de sable et mes lambourdes sont dessus, tenues aux extrémités par un plot de mortier écrasé. Reste à mettre les lames par clips. :wink:

Re: pose terrasse ipe sur tout venant tassé

par @lf
Lun 19 Mar 2007 à 23:18

bilou a écrit:oui tu peux, sur surface bien compactée, j'ai mis des parpaings couchés de niveau sur un lit de sable et mes lambourdes sont dessus, tenues aux extrémités par un plot de mortier écrasé. Reste à mettre les lames par clips. :wink:


belle réalisation, ya pas a dire.
au niveau 2, tu essaieras la pose du carrelage vissé sur le plancher, et au niveau 3 la greffe des rosiers par soudure tig ( sans apport de métal, tant qu'a faire).

attends un peu avant de sacrifier les lames, et surveille le mortier et les parpaings quand le lambourdage va gonfler, sécher et travailler.

Re: pose terrasse ipe sur tout venant tassé

par bilou
Mar 20 Mar 2007 à 07:30

@lf a écrit:
bilou a écrit:oui tu peux, sur surface bien compactée, j'ai mis des parpaings couchés de niveau sur un lit de sable et mes lambourdes sont dessus, tenues aux extrémités par un plot de mortier écrasé. Reste à mettre les lames par clips. :wink:


belle réalisation, ya pas a dire.
au niveau 2, tu essaieras la pose du carrelage vissé sur le plancher, et au niveau 3 la greffe des rosiers par soudure tig ( sans apport de métal, tant qu'a faire).

attends un peu avant de sacrifier les lames, et surveille le mortier et les parpaings quand le lambourdage va gonfler, sécher et travailler.


alors que préconise tu comme fixation "lambourdes/parpaings"?

merci

par dtoche
Mar 20 Mar 2007 à 10:57

Le TIG se fait aussi avec metal d'apport. :wink:

par @lf
Mar 20 Mar 2007 à 13:29

je ne preconise rien pour fixer la lambourde sur le parpaing, vu que le parpaing ne convient pas pour une fixation mécanique.


dtoche ok pour le metal d'apport, mais pour la greffe des rosiers, c'est le gaz le plus important. si tu prends pas du mison, c'est mort :mrgreen:

par bilou
Mar 20 Mar 2007 à 20:52

@lf a écrit:je ne preconise rien pour fixer la lambourde sur le parpaing, vu que le parpaing ne convient pas pour une fixation mécanique.


dtoche ok pour le metal d'apport, mais pour la greffe des rosiers, c'est le gaz le plus important. si tu prends pas du mison, c'est mort :mrgreen:


alors les "pros" qui font des devis avec pose sur parpaings ne sont pas des "pros", il y en a même qui font une pose lambourdes sur tout-venant ou sable sans isoler le bois du sol.
:wink:

par @lf
Mer 21 Mar 2007 à 06:51

c des branleurs

par bilou
Mer 21 Mar 2007 à 07:25

ben y'a beaucoup de branleurs, le marché doit être fructueux.à 4 000 E la terrasse :cry:

par dtoche
Mer 21 Mar 2007 à 08:41

Il y a des DTU pour les terrasses.

Le fait de les respecter impose forcement un prix plus élevé. :wink:

Dans le cas contraire bonjour les problèmes , mais on ne les vois qu'après.

par @lf
Mer 21 Mar 2007 à 12:40

bilou a écrit:ben y'a beaucoup de branleurs, le marché doit être fructueux.à 4 000 E la terrasse :cry:


avec 4000 euros, on fait entre 50m² de pin sur dalle béton et 8m² de teck sur pilotis ( pas trop hauts, les pilotis, quand meme) :mrgreen:

par bilou
Mer 21 Mar 2007 à 18:49

dtoche a écrit:Il y a des DTU pour les terrasses.

Le fait de les respecter impose forcement un prix plus élevé. :wink:

Dans le cas contraire bonjour les problèmes , mais on ne les vois qu'après.


oui c'est çà le problème, c'est qu'ils garantissent leur boulot 10ans, et dans 10 ans la boite aura fondu et plus personne vers qui se tourner.

par @lf
Mer 21 Mar 2007 à 19:39

si ca foire pas dans les deux premieres années, avec du bois de qualité et une pose dans le respect des regles de l'art, ya peu de risques que ca parte en kouille la 11eme.

meme chose pour le constructeur que pour la construction.

par champ
Jeu 29 Mar 2007 à 20:22

je reviens a nouveau sur ce theme que j'ai suivi avec un grand interet et je viens de commander mes lames d'ipe
le pose va finalement etre effectuee sur dalle beton(j'ai abandonné le deck)
cependant un dernier doute subsiste au sujet de l'essence du bois des lambourdes
en sachant que la pose des lames va etre effectuee dans les regles de l'art sur des lambourdes isolees du beton par des cales en pvc:est ce bien raisonnable d'utiliser un pin classe 4 en lambourdes plutot qu'un ipé?
quel est le risque dans le temps?

par plouf plouf 31
Jeu 29 Mar 2007 à 22:19

Voilà je vais rajouter un pavé dans la mare. J'ai discuté aujourd'hui avec le responsable d'une entreprise qui réalise des terrasses en bois tout au long de l'année donc je présume qu'il sait de quoi il parle:
Donc je résume les points que j'ai retenu:
1) les lambourdes en pin classe 4 ne posent pas de de pb quelque soit le type de lame utilisé pour la terrasse.
2) des lambourdes de 70 x 45 (ce qui est mon cas) ont une portée de 1,1 m ce qui veux dire qu'il n'est pas necessaire de mettre des plots beton tout les 40 cm
3) les lambourdes sont fixées dans chaque plots beton (lui utilise des vis à frapper de 110 mm)
4) il semble qu'il n'y ai pas de DTU pour la pose de terrasse

Voilà ce que j'ai retenu, ça pourra servir je pense à ceux qui comme moi se posent des questions sur la construction de leur terrasse

par @lf
Ven 30 Mar 2007 à 06:07

bon, il est pas mal, ce pavé.
juste un truc, c que la fixation des lambourdes peut se faire tous les 1m, mais il faut les supporter tous les 50cm a peu pres, sinon ca flechit.

et il y a un bouquin qui existe et qui reflete ce qui semble devenir bientot un dtu: guides de conception des terrasses bois ( ca se trouve sur amazon)

par Koob
Ven 30 Mar 2007 à 08:38

J'aurai 2 questions à vous poser :
- c'est quoi un(e) DTU ?
- vous parlez d'isoler la lambourde du plot par une cale PVC : ok, je vois bien, mais vous les trouvez où ces cales ? est ce que l'on peut trouver dans le commerce des sortes de plaques simples en PVC & les découper soi-même ?

par dtoche
Ven 30 Mar 2007 à 08:55

J'ai attaqué la pose des lambourdes 70 x 50 la semaine dernière.

je trouve 1,1 m un peu trop , perso j'ai mis entre 700 et 800 ( elle sont espacées de 450 mm ) ,à 1,1m ça tiens mais quand tu marches tu a une impression de flottement du à la flexion de la lambourde. C'est désagréable. :?

je préfère quand c'est bien rigide.

A+ :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités