Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par laurent02
Sam 13 Mai 2006 à 07:40

c'est peut être nawac de chez nawac mais cela me fait avancer dans mon travail de pose
De plus les lambourdes sont en exo donc difficile à visser
Pour l'ipe, mes vis sont de diamètre 5 mais quand tu regardes de près c'est avec le filletage. En fait le corps de la vis est de diamètre 4
Donc aucun problème de vissage
Mais si tu peux me fournir gratos 15 fôrets de 4 ou de 5 ou de 5,5 n'hésite pas!
Moi il faut bien que je visse mes 2000 vis et faut que ça file !
Mais je tiens compte quand même de tes conseils Alf
C'est en lisant tous vos posts que je me suis décidé pour de l'ipé et le laisser prendre sa couleur grise ( comme les cheveux pour ceux qui disent que ce n'est pas une couleur)
Bon faut que j'y retourne

par alf
Sam 13 Mai 2006 à 14:36

le filetage doit prendre uniquement dans l'avant trou de la lambourde, pas dans la lame.
donc percage lame a 5.5 ou 6 pour de la vba de 5.
et un foret de 6 ca casse pas souvent.
tu peux prendre du 7, si tu veux.
le tout c'est que la tete passe pas a travers.

par alf
Sam 13 Mai 2006 à 19:23

voui, la perceuse c comme le pc, le plus dur c pas d'appuyer sur le bouton.

par bri
Dim 14 Mai 2006 à 10:30

salut alf

tu es apparement celui qui connait le mieux le bois dans ce forum!
alors j'ai une question pour toi, mais tu rigoles pas!

je voudrai faire aussi plage en bois, mais j'ai pas les moyens de mettre de l'exo, je voudrai faire avec des planches de coffrage, j'ai le matos, dégauchisseuse, ect. à part les fentes qui seront bien plus importantes, mais j'aime le rustique, qu'est ce qui peut se passer avec le temps.

j'ai fait une terrasse couverte comme ca et ca reste tout à fait acceptable.

j'ai lu au dessus que pour venir contre la piscine sans margelle tu conseilles de poser puis de couper apres mais on peut pas préparer les planches avant, surtout si je veux mettre un cou de défonceuse pour faire la finition coté piscine.

je sais il y a du boulot en perspective mais j'aime bien le travail du bois.

et dernière question, est ce queje peux laisser en section de 20cm ou vaut mieux les couper en deux. pour pas que ca tuile. mais est ce que 10 voir un moins avec la lame et le rabot ca fait pas un peu petit.

merci d'avance

par alf
Dim 14 Mai 2006 à 19:49

au lieu de faire deux de 10 tu peux faire une de 12 une de 8, ce sera peut etre mieux.

pour le reste, le risque c'est juste que ca pourrisse.
faudrait savoir ce que c'est comme bois, si c du sapin en exterieur ca risque d'aller tres vite ( moins de 5 ans) du sylveste ca tiendra 8 ou 10 ans suivant la qté d'aubier, le mieux serait que tu traites avec un bon fongicide insecticide, tous les ans, ca pue mais ca devrait entretenir.
ou alors trouve du meleze, c'est pas tres cher, et classe 3. le douglas c'est un peu moins bien, un petit classe 3.
du chataignier? de l'accacia? ca c pratiquement du classe4.

pour eviter que ca tuile trop mets le coeur vers le bas et entaille cette face a la toupie avec une fraise scie pour faire une rainure tous les 2 cm, profonde de 1/4 a 1/3 de l'epaisseur.
bons copeaux, et 'tation les doigts ;)

par GRISI
Lun 15 Mai 2006 à 18:02

Salut à tous,

j' en profite pour poser encore 1 ou 2 questions. :)

De combien faut il faire depasser les lames de bois (qd pas de margelle).
2 cm? 5cm? Quel est le plus partique et esthetique?

Merci.

Nicolas
(06)

par alf
Lun 15 Mai 2006 à 18:43

5cm c'est trop.
1 pouce c bien :mrgreen:

par bri
Lun 15 Mai 2006 à 20:32

des rainures qui ne se voient pas! moi je voulais le faire dessus tant qu'à faire. bon.

Si ca tient 5 ans cela me va. d'ici là je pourrai faire des economies et faire mieux. par contre ca pourrit meme si on traite.?

J'ai revouvert les pignons de ma maison avec des croutes je crois qu'on appelle ca comme ca. donc ca va pourrir aussi malgré le traitement?

tu dis que le meleze c'est pas cher, mais bon j'ai acheté un bardage qui m' a couté 35 euro le m2, bois de coffrage ca me coute 5 euro le m2. ca fait une sacret difference. quand meme.

en tout cas merci pour les conseils! :)

HOULALA

par Luckymimie
Lun 15 Mai 2006 à 20:50

Alors là, j'admire, moi qui suis nulle, je lis vos explications et . j'admire.
Nous les plages on va les faire faire. moins risqué, mon mari sachant à peine tenir une perceuse . ha moins que Alf souhaite nous la réaliser ! qui sait :lol:
Bravo, car nous sommes bien incapables de faire comme vous. malheureusement :( , mais encore merci car nous avons quand même pas mal de bonnes infos.pour notre maçon et notre menuisier.
BISES



___________________________
Bientôt une Woodline 8X4 et plages Ipe et tout et tout :P

par alf
Lun 15 Mai 2006 à 21:53

ben pour decider alf a aller ds les yvelines, faudrait vraiment kil y ait une sacrée surface et pas en pin traité ;)

par Luckymimie
Lun 15 Mai 2006 à 21:56

. même s'il y a un chat à la maison Alf :?: :rayban:

par alf
Lun 15 Mai 2006 à 22:00

bri a écrit:des rainures qui ne se voient pas! moi je voulais le faire dessus tant qu'à faire. bon.

Si ca tient 5 ans cela me va. d'ici là je pourrai faire des economies et faire mieux. par contre ca pourrit meme si on traite.?

J'ai revouvert les pignons de ma maison avec des croutes je crois qu'on appelle ca comme ca. donc ca va pourrir aussi malgré le traitement?

tu dis que le meleze c'est pas cher, mais bon j'ai acheté un bardage qui m' a couté 35 euro le m2, bois de coffrage ca me coute 5 euro le m2. ca fait une sacret difference. quand meme.



tu t'es fait avoir sur le prix du meleze http://www.ambiance-bois.com/tarifs-commandes/tarifs-bardage.htm
a 35€/m² tu as de l'ipé :mrgreen:

par contre 5€/m² en sapin de 27, ca j'ai pas si tu as des adresses je prends

les croutes moi j'appelle ca des dosses, c'est de l'aubier c'est moins resistant, mais sur les pignons c'est moins exposé qu'au contact du sol et en premiere ligne pour soleil et pluie.

si tu traites souvent au produit a passer a la sulfateuse, ca tiendra, mais bonjour le cout et la pollution au final.

quant au rainures, tu peux aussi en faire dessus, mais moins profondes, sinon ca pourrira encore plus vite en retenant l'humidité.

par alf
Lun 15 Mai 2006 à 22:06

ya des m'nuisiers des zyvelines qui font ca tres bien, non?

t'as une photo du chat ? :mrgreen:

par Luckymimie
Lun 15 Mai 2006 à 22:07

oui oui, mais ca se mérite :lol:

par alf
Lun 15 Mai 2006 à 22:10

c la guerre que tu veux?
Image

j'ai meme pas d'adresse en rp a te donner.

melmac c'est quand meme plutot sud, comme rayon d'achalandise

par Luckymimie
Lun 15 Mai 2006 à 22:13

:lol: allez, demain tu l'auras la photo, promis :lol:
et le sud sud, ca dépend, je ne situe pas encore très bien Melmac.nous ici, fait pas super bo, mais il pleut pas :wink: enfin pas encore !

par GRISI
Mar 16 Mai 2006 à 22:36

alf a écrit:5cm c'est trop.
1 pouce c bien :mrgreen:


Merci Alf,
j en deduis qu il faut laisser env 2.5 cm ----hein---c est ca---j ai tout bon?

;o)

Nicolas.
(06)

par alf
Mer 17 Mai 2006 à 08:00

pas mal, la correspondance d'unités.

et tu fais un bon rayon, genre 5 ou 6mm a l'affleureuse defonceuse et a la ponceuse, dessus dessous et sur le chant, pour eviter les echardes et les blessures

Pour ALF

par Luckymimie
Mer 17 Mai 2006 à 21:27

Image

Cà c'est le chat de la maison :lol: Alors pour la construction de la plage IPE Alf, tu dis toujours non :?: :?:

par alf
Mer 17 Mai 2006 à 21:44

c pour quand, ta plage? :mrgreen:

par Luckymimie
Mer 17 Mai 2006 à 21:47

Septembre voire octobre :lol: :lol:
he, ça confirme que c'est mieux que le hamster hein?

par GRISI
Jeu 18 Mai 2006 à 11:19

Encore Merci Alf pour les infos.si je continue à poser des questions je vais etre redevable d'un chat :lol:

Normalement je commence la pose des lambourdes semaine prochaine.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution. ;o)


A+
Nicolas
(06)

par GRISI
Lun 05 Juin 2006 à 22:45

Salut à tous,

Grace à tous vos conseils, infos et apres de longues heures de percage, ajustement et vissage ma plage en Ipé est enfin terminée.Reste plus qu a poser la serviette pour bronzer.et aussi à faire pas mal de jardinage :wink:

Voici qques photos du résultat.

Image

Image

Image


Encore Merci.

Nicolas.
(06)

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Facebook et 3 invités