Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

10 m3 d'eau de perte en un mois :(

par bullitt271
Mar 14 Aoû 2012 à 20:33

Bonsoir à tous

Mon liner vient d'etre changé car j'avais des problemes de pertes d'eau ds ma piscine renovée par Desjoyaux. La piscine perdait de l'eau puis en septembre octobre elle se stabilisait et plus de perte jusqu'en avril.
Un autre pisciniste est venu remplacer le liner 5 ans apres et je constate les memes pertes
10m3 d'eau en un mois !?

On me parle d'évaporation en Juillet actuellement et dans l'oise ?

Le liner a été sondé, la tuyauterie testee a 2 bars = pas de fuite d'apres le pisciniste.

Est ce possible sachant que je possede un dome et qu'il est tout le temps ouvert
Fermé il y a de la condensation qui retombe ds la piscine.

Suis je fou ou y a t il vraiment evaporation de plus de 2000 litres d'eau dans ma piscine par semaine avec un temps pourri ?

Pkoi mes amis et mon père n'as pas ou peu de perte d'eau ds leur piscine ? (non il y a pas de remise d'eau automatique)

Vanne 6 voies verifiee
Pas de fuite à la vanne egout
Bonde de fond et tuyauterie condamnée

J'ai remarqué que je perdais plus machinerie en route que sans machinerie.

Je desespère. surtout que je ne suis que locataire !

Helpppp :(

Ps : je ne crois pas en l evaporation, la piscine contient 48m3 avec un diamant elle fait 4 x 8. A ce rythme en 4 mois j'aurais mis 90m3 pr me baigner en été :shock:

par BLACK MAGIC
Mar 14 Aoû 2012 à 22:16

cette perte d'eau ne peut en aucun cas être mise sur le compte de l'évaporation ! Ici, dans la Drôme et avec 35° en ce moment, 5 à 7 mm par jour maxi.

vu tous les tests, ceci semble étrange ! Bonde de fond ?

par fraggy
Mer 15 Aoû 2012 à 07:12

Hello tu as une fuite d eau :wink:

@+fred

par freedblack
Mer 15 Aoû 2012 à 10:41

moi je pense a une evaporation 35 °l apres midi avec des nuits fraiche donc sa s evapore
10 cube par mois ca m etonne pas!
7mn sur une piscine de 7x4 ca fait 196 litres/jour
196 x 30 = 5880 en gros 7 cubes pour chez moi
a+

par bullitt271
Mer 15 Aoû 2012 à 13:03

Bonjour
Merci pour vos reponses

Il n y a plus de bonde de fond Desjoyaux l avait supprimé. Plus de bonde ds le nouveau liner.

Il a fait un temps gris tout Juillet avec une moyenne de 20°

Une sonde a ete placée pr detecter les fuites. Aucune fuite du liner

Je persiste a dire qu il y a un probleme entre le skimmer la tuyauterie et la machinerie.

Est il possible qu'en dessous du skimmer je puisse avoir une fuite ? Je veux dire dans les fondations ? En dessous il pourrait etre fissuré ?

par bullitt271
Mer 15 Aoû 2012 à 19:48

C'est la sonde du pisciniste, c'est lui qui a testé le liner et pas de fuite d apres lui

J'ai remis 3m3 aujourd'hui et en 5h j'ai perdu 0.5 cm donc plus d'un metre cube
Il a fait gris toute la journée et là l'eau doit etre à 20° :s ?

par franckyman
Mer 15 Aoû 2012 à 23:14

Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: C'est quoi, ta sonde ? :?:


C'est la même que celle qui est parti sur Mars :lol: :lol:

par bullitt271
Jeu 16 Aoû 2012 à 14:20

J'ai donc remis de l eau. j'en suis à 15M3 en 40 jours et ca baisse encore

J'ai referme le dome mais avec lavague de chaleur annoncé Je vais ptete finir avec une pateaugeoir !

par patamodeler85z
Jeu 16 Aoû 2012 à 15:54

pour moi, il y a une fuite. de plus, si perte d'eau supérieure quand la filtration est en marche, c'est bien une fuite.

j'ai du remettre en juillet 2x 1cm d'eau (sur une 8x4), bache à barres, pas d'abri.

a+.
edouard

par callypige
Jeu 16 Aoû 2012 à 19:14

un joint de bride pincé OU un presse-étoupe de projecteur défectueux.

Le détecteur de fuite a ses limites. Il indique une "perte" ( vis par exemple, c'est micro-micro fuite) mais pas la quantité.
Le détecteur a tres bien pu bipper sur une vis de projo sans que ton pisciniste s'en inquiète alors que c'est peut etre le projo qui fuit derrière.

par bullitt271
Ven 17 Aoû 2012 à 10:34

Bonjour
Merci pr vos reponses

Je n'ai pas de projecteur.

Je n'ai qu'un skimmer et une buse d'entrée d'eau

Le pisciniste (boss) me dit ce n'est pas logique son employé le technicien me dit c'est normal ?

Je vais en etre à 17m3 rajoutés et on attends 3 jours de canicule :s
Avant le changement de dome, j'ai toujours dit que je perdais 2m3 par semaine
Dois je laisser le dome ou l enlever ?
Comment prouver une fuite quand tout a ete verifie, je suis à 50 km au nord de Paris pas dans le sud avec un ete chaud, on a eu un mois de juillet pourri.
A qui faire appel (expert ? huissier ? association ?)

L'an passé avec l ancien liner, qd le niveau baissait en dessous du skimmer à 80 cm de haut du bord, l eau ne bougeait plus mais bon c etait en octobre/novembre

Merci pour votre aide

par BLACK MAGIC
Ven 17 Aoû 2012 à 10:56

vous avez un propriétaire, il vous loue une maison "avec piscine". C'est à lui d'intervenir afin que vous puisiez utiliser ce qu'il vous loue !

Tout le monde vous dit qu'il y a une fuite, pas d'autre explication ! ( à moins qu'un voisin vienne faire boire son troupeau la nuit ! )

Votre pisciniste qui ne comprend pas n'est peut-être pas l'homme de la situation ! Mais c'est à votre proprio de gérer tout çà et vite. Car la facture d'eau va être "salée" même si c'est pas de l'eau de mer !

par bullitt271
Ven 17 Aoû 2012 à 11:03

me tourne ? Si un pisciniste sur 2 et un avis sur deux est divergent !
Modifié en dernier par bullitt271 le Lun 30 Sep 2013 à 19:49, modifié 1 fois.

par BLACK MAGIC
Ven 17 Aoû 2012 à 11:30

mais tu ne nous avais pas tout dit : tribunal, malfaçon, procès. Visiblement c'est une histoire qui dure et dont tu as hérité avec la maison.

Il faut donc toi aussi entrer dans la danse. Ton préjudice, c'est l'eau perdue. Et c'est au propriétaire ( qui avait surement "omis" de te raconter tout çà ) de payer la note ! Comme il savait, quand tu as rempli la piscine, ce qui allait arriver, on peut mettre en doute sa bonne foi.

En tout cas, la situation n'est pas évidente. Peut-être que quelqu'un du forum peut te conseiller un bon pisciniste dans ta région qui peut avoir un oeil neuf sur le problème ?

par patamodeler85z
Ven 17 Aoû 2012 à 12:14

en général, si fuite introuvabel, pour la situer, laisser baisser l'eau et ne pas remplir.

l'eau s'arretera de baisser quand la ligne d'eau sera à hauteur de la fuite.

faire le test du sceau. mettre un sceau sur une marche, rempli d'eau au meme niveau que la piscine.
l'évaporation sera la meme.
donc si l'eau de la piscine baisse plus que celle du sceau, c'est bien une fuite !

bon courage

a+.
edouard

par bullitt271
Ven 17 Aoû 2012 à 23:00

:( Je n'ai pas de marche :(

J'ai une echelle escamotable que le proprietaire m'interdit de mettre :s

Je ne la mets pas pasqu il manque les bouchons pr ne pas abimer le liner mais je vais lancer les hostilités !
C'est effectiveent une histoire de fou.
Apres la canicule j'arrete de remplir et j'attends de voir jusqu ou ça baisse

Merci, je vous tiendrais au courant.

par poun
Sam 18 Aoû 2012 à 07:20

Bonjour, je viens de voir que tu perds beaucoup d'eau filtration en fonctionnement. Vérifie si ta vanne multivoie envoie de l'eau vers l'égout en mode filtration. Il est possible que le joint soit défectueux.

par BLACK MAGIC
Sam 18 Aoû 2012 à 08:22

sympa le proprio ! Et il ne propose pas plutôt de racheter 2 bouchons à 5 € ?

Une piscine qui fuit, sans échelle, il se fout pas un peu de vous ?

+1 avec Poun, çà fuit surement dans la vanne. Si elle est dans le même état que l'échelle, c'est pas étonnant !

par bullitt271
Sam 18 Aoû 2012 à 11:12

Bonjour
Merci pr vos conseils

C'est une histoire de fous effectivement; j'ose meme pas aller voir ce matin combien j'ai perdu :(

La bonde d'égout ne fuit pas non plus.
On me dit qu une vanne 6 voies ne fuit pas alors je le crois.

Au premier liner on a toujours cru que c'était à cause de micros fuites dues aux piquots du ciment car on avait poser le liner sans feutrine !

Mais le proprio a perdu son proces contre Desjoyaux mais je n ai pas les elements du pkoi du comment il a perdu, l'agence me dit que je n'ai pas à les avoir :s

Cela fait 45 jours que j'ai remis en eau et que l'echelle n'est pas dans la piscine. J'ai refait une LRAR.

L'agence me dit que le tribunal et les experts qui sont venus ont prouvé que l'eau s'évaporait et qu'en somme 'mets de l'eau baigne toi et ferme ta G. !"
Le soucis c'est que si ns avions eu la canicule j'aurais obéit mais ce n'est pas le cas.

Dure de trouver une fuite qd pratiquement tout a été verifié :s

Mis a part le doute sur les canalisations verifiées à 2 bars et la "fondation" du skimmer il ne restera plus que l'évaporation !

par poun
Sam 18 Aoû 2012 à 12:26

bullitt271 a écrit:. . . On me dit qu une vanne 6 voies ne fuit pas alors je le crois.

Par contre sur ce forum on te dit que ça peut fuir, mais tu ne le crois pas !
Fait une petite recherche et tu verras que ce problème est déjà arrivé à certains membres du forum ! Je suis désolé d'insister mais si le joint étoile de ta vanne multivoie est détérioré, de l'eau peut s'écouler vers le tuyau égout, alors que tu es en mode filtration !
D'autre part, un test très simple, celui du seau (fait une recherche également) te permettra à coup sûr de comparer l'évaporation et d'avoir une réponse précise à cette question :wink:

par bullitt271
Sam 18 Aoû 2012 à 12:53

"Par contre sur ce forum on te dit que ça peut fuir, mais tu ne le crois pas !"

Je ne m emets aucun doute sur les conseils de ce precieux forum, je suis le premier a dire qu il y a fuite Poun

Je ne suis pas pisciniste mais c'est eux Desjoyaux et autre qui me disent "une vanne six voies ne fuit pas' moi je ne peux que les croire je n'y connais rien.

Je lis, je note, retiens et j apprécie chaque remarque de ce forum qui me rassure dans mon ressentiment premier.

Je vais faire le test du seau !

par poun
Sam 18 Aoû 2012 à 16:35

Ils t'assurent aussi qu'une expertise a prouvé qu'il ne s'agissait que d'évaporation, mais refusent de te montrer cette expertise et ceci sans aucune raison ! . . .
Tu en penses quoi ?
S'ils t'ont assuré qu'une vanne six voies ne peut pas fuir, c'est la preuve qu'ils mentent ou sont complètements incompétents !
Une vanne multivoie est un système à clapets et à ressort avec une membrane en forme d'étoile qui sert à diriger l'eau vers une sortie ou une autre. Ce système peut très bien ne plus être étanche pour une raison ou une autre et laisser passer l'eau sur plusieurs sorties, dont celle qui va vers l'égout. Si tu n'as pas de possibilité de regard sur cette sortie, tu ne peux pas voir cette fuite, le seul moyen d'en être sûr, c'est de débrancher le tuyau qui va vers l'égout et de constater ou non cette fuite. S'il y a une fuite importante, il faut réparer ou changer la vanne multivoie ou plus simplement ajouter une vanne sur le tuyau qui va à l'égout. . .

Mon bassin est une piscine à débordement. j'ai près de 50m² (plus la cascade) de surface d'eau exposée au vent et au soleil. Je n'ai pas de bâche. La région ici est très ensoleillée et la tramontane souffle presque sans arrêt. Au périodes les plus ensoleillées et les plus venteuses, je perds au maximum 2m3 tous les 8 jours ! La moyenne annuelle, c'est 1m3 par semaine. Maintenant, je te laisse te faire une opinion. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités