Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Raccord à visser

par Eataine
Ven 29 Mai 2009 à 18:06

Bonjour

Pour les raccords filetés des pièces à sceller, j'imagine qu'il faut utiliser du teflon. Les rubans normaux vendus pour la plomberie conviennent ou il faut des rubans plus larges? Et combien de tours à peu près pour une pièce de 50mm de diamètre?

Merci

Re: Raccord à visser

par killa inti
Ven 29 Mai 2009 à 22:19

Eataine a écrit:Bonjour

Pour les raccords filetés des pièces à sceller, j'imagine qu'il faut utiliser du teflon. Les rubans normaux vendus pour la plomberie conviennent ou il faut des rubans plus larges? Et combien de tours à peu près pour une pièce de 50mm de diamètre?

Merci

ruban normaux. Environ 25 tours pour 1,5 pouce et 30 tours pour du 2 pouces

par Eataine
Sam 30 Mai 2009 à 07:30

Merci.

On enroule dans le sens contraire du filet, ou bien on s'en fout?

par Eataine
Sam 30 Mai 2009 à 08:38

M'en fout, suis belge, et c'est très clair.

;-)

par killa inti
Sam 30 Mai 2009 à 17:11

Eataine a écrit:M'en fout, suis belge, et c'est très clair.

;-)
:lol: :lol: :lol:
Par contre, sur les vannes 6 voies ou certaines pompes, pas autant de teflon sinon la pièces fissure ! (style vanne 6 voies astral ou pompe 1er prix non renforcée au filetage etc.)

par Eataine
Sam 30 Mai 2009 à 23:55

OK, merci, la vanne est justement une AstralPool, je vais faire gaffe alors

par killa inti
Dim 31 Mai 2009 à 06:45

Eataine a écrit:OK, merci, la vanne est justement une AstralPool, je vais faire gaffe alors

:? oui, très gaffe pour cette vanne. Le mieux, c'est d'utiliser de la pate "geb" d'étanchéité blanche pour les raccords plastique pour la multivoie parce qu'elle casse comme du verre :!:

par Eataine
Dim 31 Mai 2009 à 08:17

Hello

Merci du conseil, mais où puis-je trouver ce type de pâtes?

Merci

par killa inti
Dim 31 Mai 2009 à 09:57

Eataine a écrit:Hello

Merci du conseil, mais où puis-je trouver ce type de pâtes?

Merci

magasin de bricolage au rayon "pvc" à coller

par simili01
Lun 01 Juin 2009 à 21:58

ruban normaux. Environ 25 tours pour 1,5 pouce et 30 tours pour du 2 pouces

:shock: Je suis loin d'en avoir mis autant!. :shock:

par freflv
Mar 02 Juin 2009 à 11:12

Pour ma part comme je ne suis pas à l'aise avec le teflon, j'ai commencé à utiliser du mastic colle cc 2000 pro hm (que j'ai trouvé chez mon pisciniste, celui la même qui m'a fourni des rouleaux de téflon :evil: :evil: )

Si le produit tient bien toutes ses promesses (voir http://www.systemes-etancheite-liquide. ... .php?id=63 ) c'est le produit idéal pour moi

par simili01
Mar 02 Juin 2009 à 14:06

:shock: Excuse-moi, mais si tu utilise un mastic-colle, tu ne peux plus dévisser ton raccord à visser, non? :shock:
Alors qu'avec le téflon, si.
C'est bien fait pour être dévissé, un raccord à visser, non? :?:

comme je ne suis pas à l'aise avec le teflon

:oops: Y t'intimide? :oops: :?:

:roll: :arrow: Ok, je sors. :arrow:

par Eataine
Mar 02 Juin 2009 à 14:54

Oui, c'est bien fait pour dévisser, mais je me demande l'utilité de pouvoir dévisser la bonde de fond, sachant qu'elle est prise dans le béton de la dalle de fond.

par freflv
Mer 03 Juin 2009 à 11:11

simili01 a écrit::shock: Excuse-moi, mais si tu utilise un mastic-colle, tu ne peux plus dévisser ton raccord à visser, non? :shock:

D'après la doc on peut quand même dévisser.
Pour la bonde de fond de toute façon je n'ai pas l'intention d'aller dévisser le raccord pris dans le radier :lol: :lol:

Pour toutes les autres pièces c'est ce que je vais utiliser : d'après la doc ca remplace le teflon et ca permet quand même de dévisser.

Pourquoi pas le teflon : parceque moi je n'y arrive pas ! j'ai passé des heures à essayer d'étanchéifier des raccords de radiateurs qu'en plus je ne pouvais pas démonter ce qui m'obligeaient à me mettre dans des positions acrobatiques qui me provoquaient des crampes :evil: :evil:

ca fuyait toujours plus ou moins (eau chaude sur du parquet :cry: :cry: ) j'ai mis des heures par radiateur (purger mettre le teflon remonter remettre la pression : fuite : recommencer etc .), j'ai fini par réussir mais je m'étais juré de tout faire pour éviter d'avoir à utiliser du teflon de nouveau. Si j'avais connu du cc 2000 à l'époque en 5 minutes le problème aurait été réglé.

par blarrouy
Mer 03 Juin 2009 à 13:52

killa into a écrit :

oui, très gaffe pour cette vanne. Le mieux, c'est d'utiliser de la pate "geb" d'étanchéité blanche pour les raccords plastique pour la multivoie parce qu'elle casse comme du verre

Oui , je confirme la vanne 6 voies Astral est tres fragile
Moi aussi je l'ai cassée, justement en utilisant la fameuse pate (ça n'empêche pas d'en mettre trop, bien au contraire quand on est pas habitué, on a tendance à badigeonner large et du coup c'est la cata !)

Finalement, je suis revenu au bion vieux système du fil de teflon, au moins on est sur de bien doser.

par killa inti
Mer 03 Juin 2009 à 17:54

freflv a écrit:
simili01 a écrit::shock: Excuse-moi, mais si tu utilise un mastic-colle, tu ne peux plus dévisser ton raccord à visser, non? :shock:

D'après la doc on peut quand même dévisser.
Pour la bonde de fond de toute façon je n'ai pas l'intention d'aller dévisser le raccord pris dans le radier :lol: :lol:

Pour toutes les autres pièces c'est ce que je vais utiliser : d'après la doc ca remplace le teflon et ca permet quand même de dévisser.

Pourquoi pas le teflon : parceque moi je n'y arrive pas ! j'ai passé des heures à essayer d'étanchéifier des raccords de radiateurs qu'en plus je ne pouvais pas démonter ce qui m'obligeaient à me mettre dans des positions acrobatiques qui me provoquaient des crampes :evil: :evil:

ca fuyait toujours plus ou moins (eau chaude sur du parquet :cry: :cry: ) j'ai mis des heures par radiateur (purger mettre le teflon remonter remettre la pression : fuite : recommencer etc .), j'ai fini par réussir mais je m'étais juré de tout faire pour éviter d'avoir à utiliser du teflon de nouveau. Si j'avais connu du cc 2000 à l'époque en 5 minutes le problème aurait été réglé.

Le cc2000 n'est pas du tout fait pour les filetages de raccord et encore moins quand ils sont sur la bonde et inaccessible! Dans le temps, même si c'est une très bonne colle, le texton sera attaqué par les produits chlorés lourds qui se régalent autour de la bonde de fond. Si vraiment vous voulez coller, alors faites le avec le décapant et la colle PVC sur les 2 parties mais le cc2000 ne tiendra jamais de façon définitive :!: Ce n'est pas grave dans le local technique car on peut le refaire mais pour ceux qui l'utilise sur des raccords enterrés, bonne chance :!: :!: :?
Le cc2000 est juste bon pour doubler les étanchéités des presses étoupes ou pour faire des joints esthétiques autour des buses ou même de réparer provisoirement quelques fuites puisqu'il prend également dans l'eau. On peut recoller des carreux aussi. Mais cela demeure du bricolage de fortune. Par contre, hors d'eau, cela demeure une très bonne colle pour les vitres, les fayebnces et tout ce qui se colle en générale.

par freflv
Mer 03 Juin 2009 à 19:35

killa inti a écrit: Le cc2000 n'est pas du tout fait pour les filetages de raccord et encore moins quand ils sont sur la bonde et inaccessible! Dans le temps, même si c'est une très bonne colle, le texton sera attaqué par les produits chlorés lourds qui se régalent autour de la bonde de fond. Si vraiment vous voulez coller, alors faites le avec le décapant et la colle PVC sur les 2 parties mais le cc2000 ne tiendra jamais de façon définitive :!: Ce n'est pas grave dans le local technique car on peut le refaire mais pour ceux qui l'utilise sur des raccords enterrés, bonne chance :!: :!: :?
Le cc2000 est juste bon pour doubler les étanchéités des presses étoupes ou pour faire des joints esthétiques autour des buses ou même de réparer provisoirement quelques fuites puisqu'il prend également dans l'eau. On peut recoller des carreux aussi. Mais cela demeure du bricolage de fortune. Par contre, hors d'eau, cela demeure une très bonne colle pour les vitres, les fayebnces et tout ce qui se colle en générale.

Et bien disons que ce que tu écris ne correspond pas du tout à la description que fait texton de son produit, que je cite plus bas.
As tu des exemples d'utilisation qui ont posé problème ?
Par ailleurs je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre de la colle pvc sur des filetages et qui plus est pvc d'un coté et abs de l'autre : J'ai lu dans des posts ici même que c'était particulièrement déconseillé.
Je sais bien qu'on n'est jamais à l'abri de mensonges de la part des fabricants mais entre la quasi certitude de mal faire l'étanchéité avec du teflon et le risque que texton mente, j'ai choisi.

Les principales applications :

• Collage de carrelage sur coque de piscine en polyester / fibre de verre. Réparation de liner
• Joint d'étanchéité pour pièces à sceller, skimmers, projecteurs, refoulement, bonde de fond, sur tout type de piscine : traditionnelle, construction industrielle, panneaux liner etc.
• Etanchéité totale et définitive de tous les filets de raccordement de tuyauteries, PVC, ABS, Galva, (sur pom¬pes de piscines, arrosage automatique etc.) Remplace le ruban en plastique fluoré (Téflon ou autre) ou la filasse tout en permettant le démon¬tage des pièces si besoin. Bloque boulons et vis soumis à de fortes vibrations: supports moteurs de bateaux, automobiles, d'engins …
• Collage souple ultra résistant dans la construction et la réparation navale, automobile, caravane, atténue les vibrations.
• Joint de sol, joint de raccordement de parties métalliques, aluminium, PVC.
• Fixation, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, de panneaux, plinthes, carrelages, appui de fenêtre, moulures et pla¬ques d'isolation, liège, verre, laine de verre sur bois, aggloméré, briques, béton, métaux, moulures, escaliers et planchers, ardoises, meubles encastrés.
• Fixation de revêtement de toiture, sur tous supports, collage de pierre naturelle, collage de miroir
• Collage de panneaux acoustiques et de carreaux décoratifs sur support lisses ou poreux
• Jointement de système de circulation d'air et de ventilation : diminue les bruits, stop les vibrations des parties métalliques.
• Toutes applications sanitaires, colle en milieu humide (fongicide ne noircit pas).

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

Base : Elastomère ." Hybrid Inorganic Polymer System HM" Densité : environ 1,65 Consistance : pâte stable. Module 1.10 MPa ISO 9046.Polymérisation : par humidité de l'air. Vitesse de polymérisation : environ 2/3 mm /24h à 20°C. Formation de peau : variable selon température et hygrométrie. Dureté: 60 - 65 Shore A à 25°C (DIN 53505). Retrait : nul (DIN 52451). Résistance aux U.V. : Excellente. Température de service : - 40 ° C à 150 ° C. Température d'application : + 5° C à + 35 ° C. Reprise élastique : 70% suivant ISO 83339. Déformation maximale : ± 20%. Module élastique à 100% (DIN 53504) 1,3 N/mm 2 .Allongement à la rupture (DIN 53504) 500%.

Résistance aux produits chimiques :

• Bonne : solvants aliphatiques, bases diluées, acide organique dilué, huiles, graisses
• Mauvaise : solvants aromatiques, acides concentrés, hydrocarbures chlorés concentrés.
Modifié en dernier par freflv le Mer 03 Juin 2009 à 19:47, modifié 1 fois.

par killa inti
Mer 03 Juin 2009 à 19:41

freflv a écrit:
killa inti a écrit: Le cc2000 n'est pas du tout fait pour les filetages de raccord et encore moins quand ils sont sur la bonde et inaccessible! Dans le temps, même si c'est une très bonne colle, le texton sera attaqué par les produits chlorés lourds qui se régalent autour de la bonde de fond. Si vraiment vous voulez coller, alors faites le avec le décapant et la colle PVC sur les 2 parties mais le cc2000 ne tiendra jamais de façon définitive :!: Ce n'est pas grave dans le local technique car on peut le refaire mais pour ceux qui l'utilise sur des raccords enterrés, bonne chance :!: :!: :?

Et bien disons que ça ne correspond pas du tout à la description que fait
texton de son produit, que je cite plus bas.
As tu des exemples d'utilisation qui ont posé problème ?

Les principales applications :

• Collage de carrelage sur coque de piscine en polyester / fibre de verre. Réparation de liner
• Joint d'étanchéité pour pièces à sceller, skimmers, projecteurs, refoulement, bonde de fond, sur tout type de piscine : traditionnelle, construction industrielle, panneaux liner etc.
• Etanchéité totale et définitive de tous les filets de raccordement de tuyauteries, PVC, ABS, Galva, (sur pom¬pes de piscines, arrosage automatique etc.) Remplace le ruban en plastique fluoré (Téflon ou autre) ou la filasse tout en permettant le démon¬tage des pièces si besoin. Bloque boulons et vis soumis à de fortes vibrations: supports moteurs de bateaux, automobiles, d'engins …
• Collage souple ultra résistant dans la construction et la réparation navale, automobile, caravane, atténue les vibrations.
• Joint de sol, joint de raccordement de parties métalliques, aluminium, PVC.
• Fixation, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, de panneaux, plinthes, carrelages, appui de fenêtre, moulures et pla¬ques d'isolation, liège, verre, laine de verre sur bois, aggloméré, briques, béton, métaux, moulures, escaliers et planchers, ardoises, meubles encastrés.
• Fixation de revêtement de toiture, sur tous supports, collage de pierre naturelle, collage de miroir
• Collage de panneaux acoustiques et de carreaux décoratifs sur support lisses ou poreux
• Jointement de système de circulation d'air et de ventilation : diminue les bruits, stop les vibrations des parties métalliques.
• Toutes applications sanitaires, colle en milieu humide (fongicide ne noircit pas).

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

Base : Elastomère ." Hybrid Inorganic Polymer System HM" Densité : environ 1,65 Consistance : pâte stable. Module 1.10 MPa ISO 9046.Polymérisation : par humidité de l'air. Vitesse de polymérisation : environ 2/3 mm /24h à 20°C. Formation de peau : variable selon température et hygrométrie. Dureté: 60 - 65 Shore A à 25°C (DIN 53505). Retrait : nul (DIN 52451). Résistance aux U.V. : Excellente. Température de service : - 40 ° C à 150 ° C. Température d'application : + 5° C à + 35 ° C. Reprise élastique : 70% suivant ISO 83339. Déformation maximale : ± 20%. Module élastique à 100% (DIN 53504) 1,3 N/mm 2 .Allongement à la rupture (DIN 53504) 500%.

Résistance aux produits chimiques :

• Bonne : solvants aliphatiques, bases diluées, acide organique dilué, huiles, graisses
• Mauvaise : solvants aromatiques, acides concentrés, hydrocarbures chlorés concentrés.

ça fait 8 ans que j'utilise ce produit et j'en connais bien les limites. C'est 1 de mes produits préféré toujours dans le camion! Par contre, je certifie qu'il ne tient pas dans le temps avec les produits chlorés même s'il tient plus longtemps que la plupart des autres produits existant type "sika" et compagnie. D'ailleurs, il suffit d'en mettre sur les presse étoupe de projo et autour des refoulements pour constater comment il se comporte dans le temps.

par freflv
Mer 03 Juin 2009 à 19:51

killa inti a écrit: ça fait 8 ans que j'utilise ce produit et j'en connais bien les limites. C'est 1 de mes produits préféré toujours dans le camion! Par contre, je certifie qu'il ne tient pas dans le temps avec les produits chlorés même s'il tient plus longtemps que la plupart des autres produits existant type "sika" et compagnie. D'ailleurs, il suffit d'en mettre sur les presse étoupe de projo et autour des refoulements pour constater comment il se comporte dans le temps.

Ca donne quoi dans le temps, il s'effrite ?

par Eataine
Mer 03 Juin 2009 à 19:55

Bonjour

Je me perd un peu dasn ce fil, alors pour être sur: le mastic colle n'est PAS recommandé, mais le GEB EST recommandé, c'est bien ça?

Et pour le serrage avec du teflon, on sert avec une clè, ou bien à la main ça suffit? En plomberie acire, je sais qu'on peut déjà y aller, mais sur PVC, j'ai un peu peur de forcer. D'un autre côté, impossible de savoir si le joint est étanche avant que la piscine soit remplie, donc.

Au fait, qu'est-ce qui empêche de coller un raccord vissé?

Merci
Modifié en dernier par Eataine le Mer 03 Juin 2009 à 20:01, modifié 1 fois.

par killa inti
Mer 03 Juin 2009 à 19:55

freflv a écrit:
killa inti a écrit: ça fait 8 ans que j'utilise ce produit et j'en connais bien les limites. C'est 1 de mes produits préféré toujours dans le camion! Par contre, je certifie qu'il ne tient pas dans le temps avec les produits chlorés même s'il tient plus longtemps que la plupart des autres produits existant type "sika" et compagnie. D'ailleurs, il suffit d'en mettre sur les presse étoupe de projo et autour des refoulements pour constater comment il se comporte dans le temps.

Ca donne quoi dans le temps, il s'effrite ?

Il se délite et part un peu en poussière progressivement comme les autres mastiques sauf qu'il dure + longtemps. C'est un produit qu'il faut utiliser de préférence en couche "mince".

par freflv
Mer 03 Juin 2009 à 20:03

killa inti a écrit:Il se délite et part un peu en poussière progressivement comme les autres mastiques sauf qu'il dure + longtemps. C'est un produit qu'il faut utiliser de préférence en couche "mince".

Je viens d'indiquer à Texton qu'il semblerait que son produit ne tienne pas dans le temps et se délite notamment sous l'action de l'eau chlorée, je posterai la réponse dès que je l'aurai, si je l'ais . . .

par killa inti
Mer 03 Juin 2009 à 20:04

Eataine a écrit:Bonjour

Je me perd un peu dasn ce fil, alors pour être sur: le mastic colle n'est PAS recommandé, mais le GEB EST recommandé, c'est bien ça?

Merci

Au fait, qu'est-ce qui empêche de coller un raccord vissé?

Perso, je ne mets pas non plus la pate geb sur des raccords enterrés! Sur ces raccords, je mets du teflon. On peut aussi coller la bonde (vu qu'effectivement, on aura jamais à la défaire!). Par contre, sous les skimmer je ne colle pas. Tefflon pour moi. Je garde la pate "geb" en complément du téflon sur les raccords à visser dans le local. Cela fait un peu "graisse" quand on visse le raccord et ça déchire moins le teflon. ça parfait les micro fuites qu'on aurait pu laisser passer et en durcissant, ça tient mieux aux vibrations.
Mais je sais que beaucoup utilisent juste la pate sans rien d'autres! J'ai eu plusieurs expériences qui ne m'ont pas convaincu. Depuis 20 ans, je fais le "mixe" des 2 et je n'ai pas encore eu de fuite :!: :D ça viendra bien 1 jour :lol: mais pas pour l'instant :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 16 invités