Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tuyauterie, pompe et filtration...

par Eataine
Mer 15 Avr 2009 à 00:13

Bonjour

Si je résume bien mes lectures, il vaut mieux tout connecter en PVC rigide qu'en PVC souple, c'est ça?

Ensuite, pour une piscine de 8 x 4 sur 1,4m de profondeur, une pompe de 1cv (16m³/h à 10m de colonne d'eau) et un filtre à sable de 600mm (12-17m³/h) sont-ils suffisant, ou vaut-il mieux prévoir une marge supplémentaire, sachant que l'environnement de la piscine comporte plusieurs arbres? (le surcoût pour une pompe de 1,5cv (21m³/h à 10mce) et un filtre de 750mm (20-24m³/h) est de moins de 200EUR, soit pas grand chose)

Merci

par vincent le chlore
Mer 15 Avr 2009 à 01:03

1 ch est en effet limite pour 200 euros je n'hésite pas.
Pour les feuilles mieux vaut un bon robot à sac.
Pour les tuyau : souple pour les horizontale sous radier (BdF.) ou en périphérie et rigide pour les verticales (moins de pb au remblaiement).

Re: Tuyauterie, pompe et filtration...

par killa inti
Mer 15 Avr 2009 à 05:48

Eataine a écrit:Bonjour

Si je résume bien mes lectures, il vaut mieux tout connecter en PVC rigide qu'en PVC souple, c'est ça?

Ensuite, pour une piscine de 8 x 4 sur 1,4m de profondeur, une pompe de 1cv (16m³/h à 10m de colonne d'eau) et un filtre à sable de 600mm (12-17m³/h) sont-ils suffisant, ou vaut-il mieux prévoir une marge supplémentaire, sachant que l'environnement de la piscine comporte plusieurs arbres? (le surcoût pour une pompe de 1,5cv (21m³/h à 10mce) et un filtre de 750mm (20-24m³/h) est de moins de 200EUR, soit pas grand chose)

Merci

Un filtre de 600 est largement suffisant mais si tu veux en mettre 1 plus gros, ça ne peut pas faire de mal. Il faut juste penser à grossir les tuyaux en correspondance et le nombre de buses de refoulement également.( au moins 3 buses)

par Eataine
Mer 15 Avr 2009 à 08:05

Bonjour

Je pensais tout mettre en tuyaux de 50mm, mais avec un tuyau par élément encastré (donc 2 pour les skimmer, 3 pour les refoulements, 1 pour la prise balai et un pour la bonde de fond.)

Concernant la bonde de fond, elle doit bien être en place sous le ferraillage (enfin,le tuyau sous le ferraillage, la bonde au dessus) et pile poil au niveau fini, ou bien une fois le béton pris il y a encore de la marge pour monter ou descendre un peu cette pièce?

Merci

par bc327
Mer 15 Avr 2009 à 08:27

1 CV est suffisant pour une 8X4. C'est déjà largement dimensionné :wink:
Le tuyau rigide "pression", c'est uniquement nécessaire pour la prise balai en cas d'utilisation d'un surpresseur.

par bc327
Mer 15 Avr 2009 à 08:31

Pour la bdf, il faut s'arranger pour qu'elle soit pile poil au bon niveau. Perso, je l'ai prévvue un poil plus bas et ai fait une très légère pente vers la bdf.

par Eataine
Mer 15 Avr 2009 à 11:02

Merci pour ce "tuyau". Donc si la bonde de fond est 1cm plus bas que la chape, ce n'est pas trop grave, juste faire une "cuvette" régulière que le liner épousera. C'est vrai qu'avec 1,4T de pression au m² au dessus, il ne bougera pas.

Pour les tuyaux souples, faut-il prévoir de les passer dans une gaine annelée (type gaines oranges de chantiers) ou bien on peut les mettre directement sur un lit de sable?

Merci

par Eataine
Mer 15 Avr 2009 à 12:37

Merci, je vais faire ça.

Au fait, la tuyauterie de la bonde de fond, elle court à la profondeur de la piscine jusqu'au local technique?
Et les autres gaines? on doit les faire descendre à une profondeur hors-gel, ou bien elles peuvent courir 50cm sous la surface? Mon terrassier m'a fait une tranchée à 1m de profondeur, mais je ne sais pas si je dois poser les gaines au fond ou bien plus haut.

Merci

par Eataine
Mer 15 Avr 2009 à 16:09

Rebonjour

Est-ce que le décapant pour PVC est indispensable avant collage? Ou bien un coup de papier de verre est-il suffisant?

Merci

par hydro-66
Mer 15 Avr 2009 à 17:12

Eataine a écrit:Rebonjour

Est-ce que le décapant pour PVC est indispensable avant collage? Ou bien un coup de papier de verre est-il suffisant?

Merci

Le papier verre convient à la condition de bien enlever tout le "vernis" qui recouvre le tube ou le raccord et, ensuite, d'enlever toutes les poussières.

par Eataine
Mer 15 Avr 2009 à 17:16

Merci de votre réponse.

J'ai lu dans un autre message que la colle PVC "bleue" ne convenait pas pour coller l'ABS sur le PVC. Mais je n'ai trouvé nulle part trace de cette recommandation sur la notice de la colle (Astra pool PVC blue). Qu'en pensez-vous?

Merci

par killa inti
Mer 15 Avr 2009 à 17:26

Eataine a écrit:Merci de votre réponse.

J'ai lu dans un autre message que la colle PVC "bleue" ne convenait pas pour coller l'ABS sur le PVC. Mais je n'ai trouvé nulle part trace de cette recommandation sur la notice de la colle (Astra pool PVC blue). Qu'en pensez-vous?

Merci

exact , colle blanche entre abs et pvc rigide. Donc si on veut partie de suite en souple, il faut faire 1 intermédiaire entre l'abs et le pvc souple avec un raccord pvc rigide.

par Eataine
Mer 15 Avr 2009 à 17:30

Et merde! Et j'imagine qu'on ne peut pas utiliser la colle PVC qu'on utilise pour l'évacuation des eaux usées? Faudra que je me retape la route juste pour un pot de colle à 8 EUR.

Pcq même si j'avais des pièces intermédiaires, pour les coller à l'ABS, j'aurais tout de même besoin de colle blanche, donc. Pourquoi m'a-t-il donné cette colle?

par killa inti
Mer 15 Avr 2009 à 17:40

Eataine a écrit:Pcq même si j'avais des pièces intermédiaires, pour les coller à l'ABS, j'aurais tout de même besoin de colle blanche, donc. Pourquoi m'a-t-il donné cette colle?

:) parce que il n'y a pas beaucoup de personnes qui le savent :wink: La plupart balance la colle bleue et hop ! Après on m'appele pour rechercher la fuite. Et en plus, sur ce genre de fuite, c'est pas vraiment très franc ! Difficile à diagnostiquer !

par hydro-66
Mer 15 Avr 2009 à 17:50

Eataine a écrit:Merci de votre réponse.

Merci

Astral livre toutes ses piéces à sceller avec un filetage ou un taraudage, ce n'est pas pour rien :wink:
Et sur la colle bleue il est marqué "pour tubes et raccords PVC pression"

par Eataine
Mer 15 Avr 2009 à 19:09

Sur la mienne, je te jure qu'il n'y a pas de filetage.

Et pour le pot de colle, sur le "normal" il est écrit "Astral Gel: colle spéciale pour tube PVC grande dimension"

par hydro-66
Jeu 16 Avr 2009 à 07:48

Eataine a écrit:Sur la mienne, je te jure qu'il n'y a pas de filetage.

Et pour le pot de colle, sur le "normal" il est écrit "Astral Gel: colle spéciale pour tube PVC grande dimension"

inutile de jurer, je te crois volontiers :wink:
sinon, colle spéciale pour tube PVC, ben c'est pas colle pour ABS et PVC! plus sérieusement, il faut savoir que l'ABS utilisé pour les piéces à sceller peut se coller avec la colle blanche, mais que la colle bleue peut occasionner des dégats, pourquoi, je n'en sais trop rien, mais je profite de l'expérience des collégues.
PS peut-être que ta BdF est en PVc et non en ABS, je ne connais les connais pas toutes

par killa inti
Jeu 16 Avr 2009 à 08:01

hydro-66 a écrit:
Eataine a écrit:Sur la mienne, je te jure qu'il n'y a pas de filetage.

inutile de jurer, je te crois volontiers :wink:
sinon, colle spéciale pour tube PVC, ben c'est pas colle pour ABS et PVC! plus sérieusement, il faut savoir que l'ABS utilisé pour les piéces à sceller peut se coller avec la colle blanche, mais que la colle bleue peut occasionner des dégats, pourquoi, je n'en sais trop rien, mais je profite de l'expérience des collégues.PS peut-être que ta BdF est en PVc et non en ABS, je ne connais les connais pas toutes

la colle bleue est trop forte et peut causer des micro bullage et engendrer des fuites. Ce n'est pas systématique, mais fréquent.

par Eataine
Jeu 16 Avr 2009 à 08:03

Bon, coup de fil donné à mon revendeur: il n'a pas de colle "blanche", il fait tout avec celle là. (déjà il croyait que je me foutais de sa bouche).

La bonde de fond est bien en ABS :cry:

Je vais chercher ailleurs pour avoir une colle "blanche" ou une colle PVC-ABS. J'imagine que comme il n'y a pas de filetage, c'est qu'il faut coller, et donc, qu'il doit bien exister des colles "prévues pour".

Vais chercher sur le net, et dans le bottin. si vous avez des références livrées par correspondance (rapidement) ou des adresses de vendeurs en Hainaut ou nord de la France, je suis preneur.

Bonne journée.

par Papy.07
Mar 21 Avr 2009 à 12:51

Salut,
Lecture intéressante de ces messages, sauf :
Pour la pompe, la puissance ne dépend pas du seul volume de la piscine, mais aussi et surtout des pertes de charge (de pression) dans les canalisations selon la distance du local technique.
Lien (très) utile :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... iscine.php
Bye

par freflv
Mar 21 Avr 2009 à 15:24

Bonjour,

et donc sur les filetages vous mettez quoi pour l'étanchéité ?
Mon fournisseur m'a donné des rouleaux de teflon , mais j'ai moyennement confiance .

Sur la notice des blocs poly il est indiqué de réaliser l'étanchéité des bondes de fond filetées avec du gebetanche .

Vous en pensez quoi ?

par hydro-66
Mar 21 Avr 2009 à 16:25

Le téflon est trés efficace, si on le met bien et en quantité suffisante

par freflv
Mar 21 Avr 2009 à 18:39

C'est le problème : je ne sais pas bien le mettre , les fois où j'ai dû réaliser une étanchéité avec , j'ai du recommencer x fois avant d'obtenir quelque chose de correct.
Je suis en admiration devant les plombiers qui font une étanchéité en un tour de main avec de la filasse.

sinon vous connaissez le gebetanche ?

par hydro-66
Mer 22 Avr 2009 à 07:47

freflv a écrit:C'est le problème : je ne sais pas bien le mettre , les fois où j'ai dû réaliser une étanchéité avec , j'ai du recommencer x fois avant d'obtenir quelque chose de correct.
Je suis en admiration devant les plombiers qui font une étanchéité en un tour de main avec de la filasse.

sinon vous connaissez le gebetanche ?

Le gebetanche, je ne l'utilise qu'avec des raccords métalliques, pour la piscine c'est téflon.
Essaye cette méthode: enroule le téflon dans le sens horaire, minimum 30 tours pour une piéces 1"1/2, et en enroulant de manière à obtenir plus d'épaisseur vers la fin du filetage qu'au début. Si en vissant au maximum à la main, il reste encore l'équivalent de 2 tours au moins, ce sera étanche, il suffit de serrer 1/2 tour à la pince ou à la clé. S'il reste moins de 2 tours, il faut dévisser et remettre du téflon.
PS ne jamais serrer trop fort avec le téflon, on peut fendre la piéce femelle

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Claude Ai et 10 invités