Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bonde... de fond.

par vincentkine84
Jeu 29 Mai 2008 à 09:26

Bonjour,

je lis tous le spots sur ce fameux débat et du coup j'ai envie de mettre une bonde de fond au centre du bassin rond à fond plat, elle est idéale pour évacuer les grosses particules qui se centralisent .

Je pense mettre du tuyau souple dans l'épaisseur de la dalle, entre les 2 couches de Treillis soudé. Il y aura 5m de traversée dans la dalle avant la sortie vers le local technique.

La dalle sera du béton "lafarge" type S5 hydrofuge autonivelant.

Je compte carreler.

Toutefois des questions se posent:
- Dois-je faire un enduit hydrofuge au fond, comme sur les parois et si oui de quelle épaisseur?
- D'ou peuvent venir les fuites au niveau de la bonde de fond que les détracteurs décrivent ?

Merci.

par pierre34
Sam 31 Mai 2008 à 08:05

salut

Attention si le tuyau traverse le radier dans son épaisseur pour rejoindre le bord, il va créer une grosse faiblesse dans l'épaisseur du radier.

Normalement, il faut faire une fouille SOUS le radier (dans la terre), passer le souple en 50 dans une gaine, et remonter à la bonde par le dessous ou le côté mais en mettant le moins possible de tuyau pris dans le béton.

Attention à bien ferrailler le radier (ST25)

Bon courage :-)

par vincentkine84
Sam 31 Mai 2008 à 21:25

Merci pour cet avis.
Je vais donc supprimer la bonde et c'est vrai que le robot fera ce que je voulais faire faire à cette bonde, de plus, cela élimine le risque de fuite en conservant la solidité de la dalle.
Pour le ferraillage, j'ai bien utilisé du ST 25 C, pour ça au moins, tout le monde est d'accord.

par pierre34
Dim 01 Juin 2008 à 18:23

vraiment sincèrement, et sans compter la douleur que cette bonde abandonnée va causer à Brice69, je te conseille de ne pas faire cette impasse. En cas de réelle crainte sur une bonde de fond "de fond", il vaut mieux tout de même prévoir au minimum une aspiration basse (ou bonde de fond "de paroi").

Elle est nécessaire à un vidage de la piscine (certes rare), mais aussi à brasser au quotidien toute l'eau de manière efficace.

Pitié pour les bondes, elles ne sont pas dangereuses et ne fuient que si elles sont mal montées. Au pire (dans ce cas), rien n'empèche de les boucher et de les condamner. Mais si c'est du "fait maison" ce sera solide. En ce qui e concerne, j'ai tout enroulé de téflon, puis j'ai bourré les vides de pâte epoxy bi composant, normalement ça bougera pas, et pour un prix modeste et une utilisation quotidienne, ça vaut le coup !

par JJ-mlo
Dim 01 Juin 2008 à 19:12

Mes voisins n en n ont pas mise, moi je l ai fait et maintenant ils le regrettent :lol:


Perso, je l ai mise pour les futurs changement d eau, mais surtout elle est tjs ouverte d 1/4 et skimers 4/4 pour bien brassé, quand tu entre dans l eau tu n a pas cette impression d avoir l eau chaude au dessus et l eau froide en dessous. :wink:

question fuite, soigne bien le collage entre la bdf et le tuyau, j ai contrôlé en versant de l eau et le tuyau légèrement soulevé, malheureusement il n y pas de pression mais comme le lendemain il n y avait pas de formation de gouttes. APRES c est un professionnel qui a placé le liner avec la bdf

par Gavage
Dim 01 Juin 2008 à 19:19

la bonde defond c'est la solution des gens malins !

par vincentkine84
Dim 01 Juin 2008 à 20:02

Heureusement qu'il pleut et que j'ai du temps pour réfléchir avant de couler la dalle.
Donc, pour éviter de fragiliser la dalle en passant te tuyau entre les deux couches de ST25C sur la demi longueur du bassin, je peux alors mettre une voire deux bondes latérales basses pour brasser l'eau par le fond.
Cela semble d'après vous indispensable, ce que je conçois bien.
Dans ce cas, quelle est la pièce à sceller à utiliser pour faire office de bonde?

par pierre34
Lun 02 Juin 2008 à 11:21

sinon tu mets une vraie et unique bonde de fond, bien teflonisée (50 tours de ruban), et pour ne pas fragiliser le radier, tu fais courir le tuyau souple dans un gaine sous le radier (tranchée de 10x10). Facile, rapide, efficace.

Si tu veux vraiment une bonde latérale, je n'en ai vu que chez les coquistes et Irrijardin.

par brice69
Lun 02 Juin 2008 à 13:42

JJ-mlo a écrit:Mes voisins n en n ont pas mise, moi je l ai fait et maintenant ils le regrettent :lol:





:shock: :shock: Enfin des gens bien informés :!: :wink: :rayban:

par brice69
Lun 02 Juin 2008 à 13:43

pierre34 a écrit:vraiment sincèrement, et sans compter la douleur que cette bonde abandonnée va causer à Brice69, je te conseille de ne pas faire cette impasse.


:wink: Merci Pierrot :!: M'en serait pas remis :!: :wink: :rayban:

par pierre34
Lun 02 Juin 2008 à 16:52

"Le sanibroyeur a ses limites"

"Même les humains ont une bonde de f(i)ond"

Et que penses tu de l'aspiration basse mon Brissou ?

par pierre34
Lun 02 Juin 2008 à 16:55

Ca aussi c'était lu sur Eauplaisir !

Miss Anmara, je n'ai pas de vues sur lui t'en fais pas :-)

par pierre34
Lun 02 Juin 2008 à 16:58

Moi aussi !

par brice69
Lun 02 Juin 2008 à 17:08

pierre34 a écrit:"Le sanibroyeur a ses limites"

"Même les humains ont une bonde de f(i)ond"

Et que penses tu de l'aspiration basse mon Brissou ?


:cry: Bof :!: C'est mieux que rien :!: :wink: :rayban:

par sevfande
Lun 02 Juin 2008 à 20:34

anmara a écrit:
pierre34 a écrit:"Le sanibroyeur a ses limites"

"Même les humains ont une bonde de f(i)ond"

Et que penses tu de l'aspiration basse
mon Brissou
?


:evil: :evil: pis quoi encore :?: :evil: :evil:



+ 2 :evil: :twisted: :evil:

par brice69
Lun 23 Fév 2009 à 13:28

:lol: :lol: :lol: A la demande générale . . . . . . . il serait temps de réviser ses classiques :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par brice69
Lun 23 Fév 2009 à 22:03

:lol: :lol: Et celui là vient du fond :!: :wink: :rayban:

par brice69
Lun 23 Fév 2009 à 22:19

:no: :no: Ah non :!: La faut voir Bernard :!: :lol: :lol: :lol: :wink: :rayban:

par 29°
Mar 24 Fév 2009 à 05:11

faut arreter les betises 5 minutes
bien sur qu'il faut mettre une bonde de fond
pour 2 raisons evidentes
1 pour vidanger le piscine,ça peut servir et ce jour la on est bien content de l'avoir
2 pour emmerder chacha qui fait des cauchemar la nuit parce qu'il n'en a pas (chacha va voir un psy :twisted: :twisted: )

par brice69
Mar 24 Fév 2009 à 06:18

:shock: :shock: :shock:

3. Pour filtrer surtout :!: :!:
Bien que la raison N°2 soit à elle seule une bonne raison :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 1 invité