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coulage radier avant ou apres les parois ?

par pierre34
Lun 31 Déc 2007 à 16:37

Bonjour,

Suite à la visite de pas mal de sites de construction de piscines béton (blocs à bancher), j'ai vu 2 techniques différentes :
- on coule le radier ferraillé (2 ST 25 dans 20 cm de béton) avec équerres de reprise en attente, on laisse sécher et on monte les parois.
- on fait un lit de sable + graviers (0-20 par ex.), on monte les parois sur ce support puis on coule le radier "coffré" par les parois et les parois en meme temps. Vu sur ce site (entre autres) :
http://piscine.aquatechnobel.be/index.p ... struction3

Dans la seconde hypothèse, il semble qu'on peut mieux gérer la construction, et l'alignement, mais se pose le grave problème des équerres de reprise (utilisation de blocs Titan ou le perçage des blocs à bancher pourraient y pallier).

Qu'en pensez-vous SVP ?

par djembee 73
Lun 31 Déc 2007 à 17:11

Quel sera ton revetement?Liner carrelage
Je pense que la premiere methode est la meilleur une dalle bien droite avec equerre de reprise et une fois la dalle seche montage et coulage des murs.D apres les photos du cite il n y a pas d equerres de reprise!Ce qui me parait tres etonnant.

par pierre34
Mer 02 Jan 2008 à 09:43

Bonne année Eauplaisir !

ce sera un liner mais sur un terrain argileux, donc j'ai intéret à faire du costaud.

je me demande si en perçant les blocs à bancher on peut faire passer des équerres. Disons que tout l'intéret de cette méthode est de faire une pose des blocs sur paveur 0-20 qui seront aussi ma couche drainante sous radier en gérant au mieux la planéité de mes blocs, puis celle de mon radier. Qu'en pensez-vous SVP ?

par abahalor
Ven 04 Jan 2008 à 15:14

la 1ere solution, sans aucune hésitation.

prépare un fond drainant comme tu le disais,

met en place ton ferraillage, ton 1er rang d'agglo titan (qui te permettra de couler tt d'un bloc) et monte tes murs en agglo banché

fais venir une pompe, les toupies necessaires et coulage dans la matinée avec 2 ou 3 potes bricoleurs.et hop. :wink:

par pierre34
Ven 04 Jan 2008 à 15:30

merci de cet avis, qui me plait bien et colle assez bien avec ma vision du "tout monter à sec, tout couler d'un bloc".

Est ce que la pose du premier rang d'agglos peut se faire simplement posé sur le polyane qui va recouvrir ma couche drainante STP ?
Sachant que cette technique impose de monter la paroi entière (soit 7 rangs + arase de 8-10) d'un coup, est ce que tout ne risque pas de se casser la G*** au coulage à la pompe ?

merci

par dimathro
Ven 04 Jan 2008 à 17:26

moi je teconseille de preparer ton ferraillage et tes équerres en attentes, ensuite tu fais le radier puis tu montes tes murs à sec que tu remplie de béton une fois bati.
la seule précaution à prendre c'est le bon positionnement des équerres, mais si tu prends ton temps pour bien les placer et pour bien les fixer,il n'y aura aucuns soucis. c'est comme cela que j'ai procédé.

par pierre34
Sam 05 Jan 2008 à 17:57

merci du tuyau, je viens de voir ton blog qui est très clair et sympa, et chapeau pour tout le béton fait "maison", ça a dû en faire des litres de sueur !

Finalement tu vas faire quoi ?

par Elgatomontes31
Lun 07 Jan 2008 à 17:45

Je me pose exactement la même question. Je penche plus pour le coulage tout d'un coup mais quid de la stabilité ? Pour cette stabilité j'envisage de faire des fondations (400X400) au fond que je mettrais de super niveau pour accueillir la première rangée de bloc à bancher de 27 dont la paroi orientée vers la piscine sera éventrée (le reste du mur sera en blocs de 20). Quand aux fers de reprise, les glisser en attente à la première rangée. A mon avis le problème du chaînage se pose (au droit des murs avec la coulée en deux fois on doit avoir un chaînage de 10, avec cette technique il n'y est pas, vu le poids des murs, souci, d'où les fondations).
Tous commentaires bienvenus. Autres avantage de la coulée en une fois, on peut envisager un dalle de niveaux différents, par exemple une plage à - 40.

par pierre34
Lun 07 Jan 2008 à 18:47

sinon pour la stabilité tu peux utiliser des blocs Titan, agglos en forme de "T" qu'on pose horizontalement (collés au ciment sur sol stabilisé) et qui permettent de poser les blocs de niveau, stabilisés, avec reprises des fers et sans avoir à éventrer des blocs tradi. L'intérêt du coulage d'un coup est de ne faire venir qu'une toupie pour le radier et les parois, petite économie (environ 150 à 200 EUR TTC) en perspective (le prix de la livraison toupie)

Coulée en une seule fois, une seule toupie ?

par Elgatomontes31
Mar 08 Jan 2008 à 11:06

Je pense que l'intérêt de couler d'un coup n'est pas forcément le gain toupie mais plutôt le gain de temps et en cohésion de la structure (pas de rupture béton entre mur et radier). En effet, pour une 5X10, on a déjà 10 m3 de béton (dalle de 20 cm) + au moins 6 m3 pour les murs soit trois toupies (à ma connaissance elles font 6 m3).

par dimathro
Sam 12 Jan 2008 à 09:44

vous cherchez vraiment les dificultés :shock:

couler radier et mur séparément n'est vraiment pas un problème pour la solidité de l'ensemble. en plus si vous faites une chape de finition .

par michel77
Sam 12 Jan 2008 à 18:17

bonjour
moi j ai fait la première solution, j ai coulé les fondations et les blocs avec une betonnière pour enfin coulé le radier et les terasses en même temps avec toupie et pompe.
je pense que les deux méthodes sont pas mal, pour l instant deux saison et no problème, pourvu que ca dur !
a bientot

Le fond en premier

par Breizh17
Dim 13 Jan 2008 à 22:34

Bonsoir Pierre 34,
J'ai choisi de couler le radier avant de monter les parois et cela sans fondation parce que j'estime qu'à 1.80m de profondeur, creuser 20 ou 30 cm de plus ne servirait à rien.
J'ai mis mes travaux sur un blog si cela peut vous aider.
breizh17.over-blog.com
Cordialement.

par manu16
Lun 14 Jan 2008 à 00:12

+1 avec Dimathro et avec Breizh17 :
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Le radier EST une fondation : il n'y a donc pas besoin de creuser plus sous les murs.

par pierre34
Lun 14 Jan 2008 à 09:26

Bonjour,

Je ne pense pas non plus qu'il faille faire de fondation particulière, juste un lit de gravier et un drain sous le radier (sol argileux). Je vous remercie de vos conseils.

Ma question vient du fait que je suis en train de monter en blocs béton un muret de soutènement de 14m de long afin de mettre de niveau la partie de mon terrain qui va recevoir la piscine. Ma fondation a été coulée avec des fers de reprise et un béton un peu chargé en eau (4m3 de béton) afin de lisser plus facilement le niveau, et malgré cela, le niveau de la surface a des imperfections qui me gênent pour assurer mon aplomb.

Donc je pense que je vais faire la chose suivante : longrines 15*35 sur tout le pourtour entre 2 couches de ST25, le tout solidement lié. Ensuite pose à sec de mon premier rang de blocs directo sur les longrines, le tout calé avec les équerres et les fers horizontaux ligaturés. ENSUITE, coulage du radier qui emprisonnera la base de mon premier rang, m'assurant un aplomb et une horizontalité quasi parfaits. Qu'en dites vous ?

merciiiiii

par Breizh17
Lun 14 Jan 2008 à 14:21

Pierre 34 bonjour,
Vos explications m'interpellent car si j'ai bien compris vous souhaitez construire votre piscine sur du remblai et alors qu'une telle construction doit s'appuyer sur un terrain compact.ou alors je n'ai pas bien compris http://www.breizh17.over-blog.com/
Cordialement.

par pierre34
Lun 14 Jan 2008 à 15:30

non pas du remblai, une couche drainante de graviers :-)

j'ai eu un doute

par Breizh17
Lun 14 Jan 2008 à 17:33

J'ai eu comme un doute. :D
Une couche drainanre est la réponse idéale des terrains argileux comme levotre ou le notre et si vous ajoutez à cela un puits de décompression votre piscine ne s'en portera que mieux.
Cordialement

par dimathro
Lun 14 Jan 2008 à 18:28

si ton soucis c'est l'aplomb des murs, il y a une solution tres simple et bien moins compliqué que ce que tu compte faire; tu coule ton radier le plus de niveau possible avec des équerres de reprises bien attachés au treillis soudé, une fois le radier sec, tu poses ta première rangée de bloc avec du mortier afin de la mettre parfaitement horizontale et verticale. la base étant d'aplomb le reste du mur devient un vrai jeu d'enfant à monter.de plus cette solution te permet de positionner parfaitement le bassin (longueur, largeur, diagonale pour les équerres.) car tu peut tracer sur la chape l'implantation du bassin à l'aide d'un cordex par exemple.
moi c'est comme cela que j'ai fait et je ne regrette absolument ce choix.

ta solution est bien moins sure pour les aplomd de la premiere rangée car lors du coulage tu vas marcher sur le treillis et le faire bouger. le béton risque de déplacer les blocs sans que tu t'en rende compte, bref tu risque d'avoir de tres mauvaise surprises !

par pierre34
Lun 14 Jan 2008 à 18:33

bonne approche, en effet tu soulèves un point très risqué. En fait j'avais pensé à de l'autolissant (fond plat). Mais c'est vrai que si ca bouge, c'est le désastre assuré ! Merci de ton aide.

C'est parti mon Kiki, une 4x8x1.6 en blocs à bancher

par pierre34
Lun 25 Fév 2008 à 16:02

Hello, pour mon 100eme post, d'abord un grand merci à tous ceux qui font de ce forum ce qu'il est, et aussi pour vous dire qu'enfin apres 4 mois de réflexions, le projet est lancé depuis 3 jours !

Projet : une piscine de 4x8*1.60 à fond plat, avec 2 refoulements, une bonde et un skimmer, filtre à sable 750, pompe 1cv, distance du skimmer au local : 6 m. Et si les sous le permettent d'ici là, filtration au gros sel :-)

Samedi : terrassement de 5x9*1.9 de prof. vs mon niveau zero, fond plat. Je participe, tiens le théodolite, donne un coup de rateau. Bonne bouffe le midi, début 9h, fin : 16h (terre évacuée vers un terrain communal avec accord du maire (bientôt les élections !).

Dimanche : je monte mes 96 équerres de reprise (coupées et pliées le WE précédent) tous les 25 cm sur des chainages carrés de 10x10 (4 de 6 m).

ce matin, livraison de mes nappes de ST25C et de gravier roulé de 10*14 (9 tonnes) pour faire un petit lit drainant au fond du bassin. Je dispose mon geotextile sur toute la surface, fais courir un drain agricole au centre du bassin jusqu'à un boisseau (puits de décompression), puis commence à épandre ce maudit gravier, épuisant, en plus il pleut un crachin glacé. Je rentre : tentative d'assemblage de ma bonde Hayward anti vortex, damnation, ils m'ont vendu un manchon de 50 en même temps que du flexible de 63 !. J'y retourne ce soir pour changer ce calice de manchon.

Hélàs, au vu de la météo, et du retard que j'ai pris aujourd'hui, je viens d'annuler ma toupie de demain matin.... A ce propos : question pour un maçon : savez-vous combien de jours sans pluie on doit espérer au minimum pour pouvoir couler sereinement son radier SVP ? Ou alors une astuce anti pluie ?

merci encore à tous, à bientot pour la suite :-)

Bon courage

par Breizh17
Lun 25 Fév 2008 à 20:49

Un truc contre la pluie, peut être un gros, très gros cierge à la basilique de Lourde et toujours la possibilité d'étendre une bâche.
Bon courage Pierre 34 car il en faut beaucoup . :P
Cordialement
breizh17.over-blog.com

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