Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

distance pompe piscine

par ptit baigneur
Mar 13 Mar 2007 à 21:50

Bonjour,
La sunbay source d'argent que je viens d'acheter est équipée d'une pompe 1cv et d'un filtre 14m3/h pour un volume d'envion 75 m3. Mon garage est distant de 20m du bassin et sensiblement au même niveau que le skimmer (système hors bord). J'envisage de mettre pompe + filtre dansle garage. Quelqu'un peut-il me dire si cette configuration peut fonctionner?

Merci
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

par brice69
Mar 13 Mar 2007 à 21:54

Personnellement je conseille de ne jamais dépasser 10 mètres :!: :rayban:

par Edouard88
Mar 13 Mar 2007 à 23:30

Pour 75m3 le filtre et la pompe sont dèja sous-dimensionnés, si en plus tu as une grande distance ça risque de faire juste. Mets quand même du tuyau souple pour éviter les coudes et limiter les pertes de charge.

par Edouard88
Mer 14 Mar 2007 à 13:22

Edouard88 a écrit:Pour 75m3 le filtre et la pompe sont dèja sous-dimensionnés, si en plus tu as une grande distance ça risque de faire juste. Mets quand même du tuyau souple pour éviter les coudes et limiter les pertes de charge.

Pour compléter, et revenir à notre filtre à sable. . . Une pompe de 1cv est donnée en général pour un débit de 15m3/h, dèja là le filtre est trop petit puisqu'il doit avoir un débit supérieur à la pompe.
Un filtre de 14m3/h est prévu pour un bassin de 56m3, avec un débit de 14000l/h et une vitesse de filtration de 50m3/h/m² (Cantabric). La totalité de l'eau doit être traitée en moins de 6 heures, avec ce type de filtre on arrive à 5h1/2 sans compter les pertes de charges qui vont être importantes sur une telle longueur. Biensûr ça peut marcher mais votre pompe va travailler en charge plus que la normale et la filtration sera limite, d'où un temps de filtration plus long.
Souvent le matériel fourni avec la piscine est limite afin de réduire le prix de vente, ça ne veut pas dire que c'est le top mais ça marche, tout au moins le temps de la garantie.

par brice69
Mer 14 Mar 2007 à 20:00

+1 avec Edouard :!: :wink: :rayban:

par brice69
Jeu 15 Mar 2007 à 15:39

Oui mais à Marseille tout est dfférent :!: Même le débit et la pression :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

par emmanon
Jeu 15 Mar 2007 à 15:52

b*z** a écrit:On en arrive a l'eternel probléme du systéme desjoyaux et de la filtration "dite classique"
Si tu fais tourner ta pompe (puissante) 4h au lieu de 8 pendant les heures ou la pompe ne filtre pas il y a plein de trucs ,machins ,choses qui tombent dans l'eau et qui ne sont pas évacués.

Pour la pompe ,a mon avis ,une pompe en charge travaille comme un circulateur ,donc force moins étant donné qu'elle n'a pas besoin d'aspirer ,

Pour le systéme desjoyaux ,tu est obligé de filtrer beaucoup plus longtemps pour que l'eau soit tout le temps en rotation .Je ne critiquerais pas le systéme :il marche ,mais le mien ,certe plus ancien marche aussi ,et je le trouve plus naturel :l'eau arrive d'un coté et part de l'autre .Tu bois ,tu pisses.et ta pas le zizi a coté de la bouche :lol: :lol: :lol: :lol:

b*z**, la Waterair de notre chalet a le skimmer et le refoulement du même côté et la pompe est au moins 20 m plus loin (dans le garage) et elle a toujours très bien marché !
La Gardipool a également le skimmer et le refoulement du même côté (et la pompe juste à côté cette fois) et on ne filtre pas plus longtemps (bien moins en fait !) qu'une piscine avec un refoulement et un skimmer opposés !

par brice69
Jeu 15 Mar 2007 à 15:55

Je vois pas le rapport :!: :roll: :rayban:

par emmanon
Jeu 15 Mar 2007 à 16:00

Quel rapport ?

par brice69
Jeu 15 Mar 2007 à 16:02

Comment peux-tu dire que tu filtres moins parce que tout est du même côté :?: Ca n'a rien à voir :!: :wink: :rayban:

par emmanon
Jeu 15 Mar 2007 à 17:44

Bien sûr que la pompe tourne quand la bâche est en place !

Et comme je l'ai déjà dit : je n'ai des algues qu'au printemps et en autmone (alors que je filtre autant qu'en été avec pourtant une eau moins chaude !) et toujours au même endroit : à savoir sur la longueur la plus à l'ombre et surtout la plus difficile d'accès avec mon balai manuel (la longueur qui est hors sol).
Donc, je pense qu'un coup d'aspi automatique quelques heures par jours suffiront (j'ai pas envie de le laisser en permanance : pas pratique pour se baigner ! Et puis la surface ne serait pas nettoyée !)

par emmanon
Jeu 15 Mar 2007 à 18:36

J'avais un nid à l'alarme (qui est à côté de l'échelle).
Et le fond tout le long du côté difficile d'accès qui était verdâtre.

par BATMAN76
Jeu 15 Mar 2007 à 20:44

Pour Emmanon, en ayant aspiration et refoulement du meme coté, il et fort probable qu'une partie de ton eau ne soit pas filtrée. Il est probable que si ca marche mieux l'été c'est que vous utilisez plus souvent la piscine et c'est vous qui assurez "manuellement" le brassage de l'eau.

par BATMAN76
Jeu 15 Mar 2007 à 20:52

b*z** tu ecris :
"Pour la pompe ,a mon avis ,une pompe en charge travaille comme un circulateur ,donc force moins étant donné qu'elle n'a pas besoin d'aspirer"

La tu fais bien de preciser que ce n'est qu'un avis, car c'est vraiment n'importe quoi. Faut pas dire des choses pareilles, on pourrait croire que tu as trouvé le mouvement perpetuel.
[/quote]

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 9 invités