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Besoins d'experts Macons

par felix26
Dim 14 Jan 2007 à 13:01

Bonjour
La maconnerie de mon bassin est terminee (Agglo a bancher et dalle 20cm hydrofuge au fond)

J'ai rempli la fosse jusqu'au bas des murs et le niveau d'eau descend d'environ 1 cm par jour

Je dois avoir des micro infiltrations (le beton a ete livre assez sec, et je suppose qu'il ne s'est pas lier correctement :cry: )

Quel produit puis je appliquer au fond, sachant que je ne souhaite pas faire une chappe (a cause de la bonde de fond qui est deja place) ?

J'ai fait quelques recherches et j'en ai trouve quelques uns comme le lanko 588 ou le sikatop 121 (cher)

Quen pensez vous ?

par piscinier professionnel
Dim 14 Jan 2007 à 19:27

Vous devez faire une étanchéité complète sur vos murs et fond. La maconnerie brute n'est jamais étanche. Le sikatop est un très bon produit
et s'applique comme un enduit au platre. Il faut bien s'appliquer pour la jointure entre mur et fond source de beaucoup de fuite.

par SALOMON
Dim 14 Jan 2007 à 19:30

Tu peux toujours faire une chappe,est arrivé a la bonde tu fais une cuvette :lol: :lol:

par manu16
Dim 14 Jan 2007 à 19:47

Je laisse à d'autres le soin de te conseiller des produits d'étanchéité.
Mais il faut savoir qu'une perte d'environ 1 cm par jour n'est pas exceptionnelle et peut être due à l'évaporation (température, temps sec, exposition au vent, etc).
Plutôt que de venir de la consistance d'un béton de 20 cm, il est plus probable qu'une fuite provienne de la jonction radier/murs ou des scellements (bonde, buses, projecteurs.) ou de l'enduit (a-t-il bien été réalisé en deux couches croisées ?) ou encore du raccordement des tuyauteries. Toutes choses assez difficiles à déterminer : il faut beaucoup de patience et de logique !
En tout cas, si tu es sûr d'avoir une fuite, elle serait facilement résolue avec un liner ou un polyester. Pour un carrelage, il faudrait refaire un enduit et une chape étanches (même millimétriques). Le cas échéant, la hauteur de la bonde de fond n'empêche pas de rajouter une chape; il suffit de faire un petit chanfrein autour de la bonde pour que la chape vienne mourir contre le bord.

par felix26
Dim 14 Jan 2007 à 23:18

La fuite vient de la dalle puisque je n'ai pas atteint les murs avec le niveau d'eau

Et ce n'est pas la bonde, car lorsqu'il reste seulement 20 cm au fond (donc avec la bonde), le niveau ne descend plus

Il n'y a donc pas de probleme de plomberie, en tout cas pas dans ce cas

Je voulais eviter la chappe, car j'ai peur d'un decollement de la chappe avec la dalle en cas de fine epaisseur de la chappe

par Pascal_974
Jeu 18 Jan 2007 à 08:44

le fond du problème est je pense plutôt de savoir quel revêtement final tu utiliseras !

- carrelage : enduit étanche à réaliser
- liner ou polyester : pas besoin d'enduit.

En effet, l'étanchéité de ton bassin sera assurée par un revêtement (enduit ou liner) et non pas par sa structure en elle-même ! :roll:

par felix26
Jeu 18 Jan 2007 à 21:42

En effet, mon revetement sera des emaux

C'est pour cela que je cherche a aoir un bassin etanche avant la pose des carreaux

Mais pour la chappe, j'ai lu sur ce forum quelques problemes de decollage de chappe :?

Existe t'il une procedure a suivre pour eviter ca (epaisseur, sikalatex ?, support .) ?

par manu16
Ven 19 Jan 2007 à 00:35

L'adhérence d'une chape ou d'un enduit dépend :

1. de la rugosité du support :
Si des trâces de laitance apparaissent, il faut les brosser avec un balai de chantier et enlever la poussière. S'il est pulvérulent, il faut enlever la partie friable ou éventuellement traiter la surface avec un durcisseur. S'il est lisse (ou sur des parpaings), il faut rendre la surface rugueuse en appliquant la veille un gobetis (mortier très gras, dosé à 500 kg/m3 de sable 0/2 et très liquide) en épaisseur millimétrique. Un gobetis bien fait est noir quand il est sec, il fait mal quand on passe dessus la paume de la main et il est trés difficile d'en arracher les grains de sable. Si tu crains de ne pas savoir faire un gobetis (ou en complément), tu peux rajouter du sikalatex dans le mortier de la chape ou des enduits. Cette résine d'accrochage (moins efficace qu'un gobetis) a cependant l'inconvénient de refluer en surface et plus on lisse, plus le mortier colle à la truelle.

2. de l'humidité du support :
Si le sol ou les murs font "cui-cui" quand tu verses de l'eau dessus, le décollement est quasi certain (même après un gobetis ou du sikalatex !). Il faut donc les humidifier en profondeur (inondés le soir, l'humidité doit apparaître au matin). Humide ne veut pas dire ruisselant; car la pellicule d'eau en surface empêcherait alors l'adhérence du mortier. Il ne faut pas non plus travailler sous un soleil de plomb ou en plein vent. Quand le travail est fait, il est prudent de ralentir le séchage en posant une bâche mais il faut attendre quelques jours pour l'arroser; on risque sinon d'avoir une surface pulvérulente.

3. de la qualité du mortier :
Que ce soit pour la chape ou les enduits, le mortier doit être dosé à environ 350 kg/m3; soit de 25 à 30 pelles de sable 0/2 pour 1 sac de ciment. Il ne faut pas doser moins car la sikalite qui rend le mortier étanche modifie sa structure et le rend aussi plus difficile à appliquer. Il ne faut pas non plus doser trop pour éviter l'apparition de micro-fissures. Sa consistance doit être "plastique" : il doit faire splatch en tombant dans la brouette et ne pas monter en tas, soit relativement liquide. Pour un revètement carrelage, il vaut mieux ne pas lisser le mortier; il suffit de le talocher juste un peu pour reserrer les grains.

Si tu trouves tout ça ennuyeux, difficile ou si tu crains d'oublier quelque chose, et pour le sol uniquement, tu peux aussi faire une chape autoporteuse (minimum 6 cm) qui se décollera éventuellement mais sans prêter à conséquences.
:wink:

par felix26
Ven 19 Jan 2007 à 08:49

Merci manu16, c'est tres clair :wink:

Juste 2 petites questions :

Donc, si la dalle est rugueuse ou talochee grossierement, on peut directement appliquer la chappe ?

Je ne rajoute donc pas de sikalatex dans le mortier, ou sur la dalle en accroche (gobetis) ?

Merci pour toute ces infos

par manu16
Ven 19 Jan 2007 à 09:19

Il y a un moyen simple pour juger si la dalle est suffisemment rugeuse, c'est de la frotter avec le dessus de la main (l'envers de la paume). Si tu trouves ça douloureux, c'est qu'elle accroche bien et tu peux appliquer la chape directement. Sinon, il faut faire un gobetis et/ou rajouter du sikalatex au mortier.

ENDUIT ETANCHE

par mibrug
Mar 23 Jan 2007 à 13:40

Manu

Une petite interrogation ,tu parles de gobelis d'accrochage avant passage de l'enduit mais quand je regarde le mode d'emploi du motex dry 520 de chey Weber ,ils disent qu'il suffit simplement de l'humidifier et de le poser directement sans accrochage.

Qu'en penses tu? :?:

par manu16
Mar 23 Jan 2007 à 20:54

Je conseille un gobetis avant un enduit traditionnel; c'est-à-dire un mortier dosé soi-même. Les produits prêts à l'emploi contiennent généralement des adjuvants pour améliorer tenue, résistance, adhérence, etc.
Je n'utilise pas le Motex dry 520 mais j'ai lu la fiche technique. Si un gobetis ne semble pas nécessaire sur les murs, il faut appliquer une barbotine sur le radier. Ce qui revient au même que de faire un gobetis.

PS : D'autres pourraient peut-être mieux que moi te dirent ce qu'ils pensent de ce produit.

par felix26
Jeu 01 Fév 2007 à 16:48

Encore unepetite question

De quelle epaisseur minimum doit etre la chappe sur la dalle pour une bonne efficacite et une bonne tenue ?

par manu16
Jeu 01 Fév 2007 à 20:51

3 cm.

par felix26
Sam 03 Fév 2007 à 10:08

Et peut on faire le gobetis 10 jours avant ?

Et comment faire pour que la chappe soit droite ?
Je dois la faire sur les pentes fond pyramide

par manu16
Dim 04 Fév 2007 à 15:10

Oui, 10 jours avant ou la veille.
Chacun à sa façon de faire la chape dans les pentes et je ne sais pas quoi te conseiller à part poser des tasseaux sur le radier et tirer dessus. La précision de la forme dépend surtout de ton coup de main mais cela n'a pas beaucoup d'importance.

par manu16
Dim 04 Fév 2007 à 19:02

Tu confonds barbotine (mélange de ciment et d'eau utilisé pour les reprises de maçonnerie ou pour les joints de carrelage) et gobetis (même chose avec du sable pour réaliser une couche d'accrochage).
Donc : il faut attendre que le gobetis soit sec pour tirer la chape ou la faire sur une barbotine encore fraîche.
Je conseille plutôt un gobetis parce qu'on peut contrôler le lendemain son adhérence et sa rugosité. Mais si on a un peu de métier, on peut faire une barbotine sans problème.

par manu16
Dim 04 Fév 2007 à 22:14

:lol:

GOBETIS

par FRASIASCA
Mer 07 Fév 2007 à 08:56

bjr,
Quel doit être l'épaisseur d'un gobetis au sikalatex avec du katymper piscine ?
et ensuite peut-on l'étaler au rouleau sur les murs et le sol?
merci de bien vouloir m'informer de votre expérience.

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