Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

plage à ras des margelles ou en retrait ????

par plouf plouf 31
Mar 21 Nov 2006 à 23:09

Je m'apprête à réaliser une partie de ma plage qui sera carrelée sur un coté et en bois sur les autres cotés.

Mon idée première était de faire venir le revetement de la plage au même niveau que la margelle.

Puis j'ai changé d'avis pensant qu'en laissant l'équivalent de l'épaisseur de la margelle, cette "marche" préservera mieux mon bassin des risques de sallisures (poussière, projection de brins d'herbes lors de la tonte, etc ).

Mais j'hésite encore car je trouve la 1ere solution esthétiquement plus jolie.

Donc je lance le débat en espérant qu'en fonction des avis et des retours d'expèrience des uns et des autres je pourrai valider finalement sans regret ma solution.

par brice69
Mer 22 Nov 2006 à 06:04

C'est beaucoup plus esthétique à ras la margelle. En ce qui concerne les salissures, losqu'il y a du vent ça ne retient pas grandchose. De plus, tu peux te cogner l'extrémité des orteils et là, c'est le pied :!: :lol: :lol: :lol: :!:
Bon choix :!: :rayban:

par Hippoboardeur
Mer 22 Nov 2006 à 08:52

Je plussois

Quand je vois tout ce qui est retenu, j'suis trés content que ce ne soit pas dans le bassin . . .
C'est sûr qu'un vent fort fera passer l'obstacle mais pour les simples "courants d'air" (càd quasiment tout le temps) le barrage est efficace . . .

par olive47
Mer 22 Nov 2006 à 09:33

Les arguments pour les saletés me paraissent valables, mais autre avantage, tu peux glisser tes dalles sous les margelles donc ça simplifie le problème des coupes en particulier autour de l'escalier ou des angles.
Je n'y suis pas encore mais je choisirai chez moi cette solution.
Quant aux orteils, ça c'est du pipeau, presque toutes les piscines individuelles de + de 10 ans ont la margelle au dessus des dalles et leurs propriétaires ont encore tous leurs orteils :roll:

par brice69
Mer 22 Nov 2006 à 10:04

Quand ça t'arrivera tu penseras à ce bon vieux Brice :!: :wink:
Ici avec le mistral, les poussières :roll: :roll:
Une bonne bonde de fond et no problem :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

par hayabusa
Mer 22 Nov 2006 à 10:25

+1 avec brice
chez moi margelles et plage sont au même niveau et compte tenu de la force du vent qq cms ne changeraient rien.
l'environnement de la piscine a aussi de l'importance.la mienne a la chance d'être à l'écart des arbres donc pas très salissante.
au ras des margelles c'est quand même bcp plus esthétique

par gils
Mer 22 Nov 2006 à 12:48

+1 avec BRICE

Je trouve cela beaucoup plus esthétique.
D'autre part essayez de vous allonger au bord l'eau avec l'angle de la margelle qui rentre dans le dos (pas très agréable)
Enfin pour les enfants qui courent pour sauter dans l'eau, le risque de trébucher est important.

Par contre la réalisation n'est pas facile.
En général les margelles sont plus épaisses que les dalles.
Pour ma part je me suis ruiné en ciment colle pour compenser :cry:
Il existe certainement d'autres solutions, mais celle ci me paraissait la plus facile

par olivedu89
Mer 22 Nov 2006 à 15:09

Avantage:
- c'est beaucoup plus esthetique d'avoir les margelles au niveau du dallage.

Inconvenients:
- les margelles font souvent 3.5 et les dalles 2.5.
- le bord des margelles est arrondis donc à recouper au lapidaire bien droit avant de faire le joint.
- si ça bouge un poil entre margelles, sur le bassin, et dalles sur les plages, ça va fissurer.
- la protection du rebord de la margelle est quand même une réalité.
- pour la bâche d'hivernage ou à barre, un peu de hauteur c'est mieux.

Bref, comme souvent, c'est plus joli mais c'est moins bien, alors que choisir maintenant, je ne suis pas encore décidé moi même! :(

par brice69
Mer 22 Nov 2006 à 18:46

Bonde ou pas :?: :lol: :rayban:

par Hippoboardeur
Mer 22 Nov 2006 à 20:06

Ségo ou Sarko . . .

La peste ou le choléra . . . :lol:

par brice69
Mer 22 Nov 2006 à 20:26

L'OL ou l'OM :?: :lol: :lol: :lol: :!: Bon OK :arrow: :arrow:

par Paladin64
Jeu 23 Nov 2006 à 14:55

Pour moi, l'élément décisif qui détermine le choix du type de margelle est l'environnement
(soit des margelles plates pour jardin dégagé, vent faible ou contraire; soit margelles galbées
pour lieux largement arboré, chute massive de graines ou feuilles, vent fort et direct).

Sachant que c possible de limiter ou mettre fin aux pollutions provenant de l'environnement immédiat
de la piscine en remplaçant par des plantations adaptés. Demandez-conseil auprès de pépiniéristes.

par martine
Dim 03 Déc 2006 à 10:04

Bonjour, je profite du sujet pour poser une question : faut-il mettre le point zéro au-dessus du niveau du sol pour éviter de creuser pour la terrasse ? Merci. (décembre : le mois aux questions :?: :?: :?: )

par bernard46
Dim 03 Déc 2006 à 10:08

La réponse est dans la question. A moins que cela te plaise de manier la pelle et la pioche. En plus, le trou de ta piscine sera moins profond. :wink:

par Luckymimie
Lun 04 Déc 2006 à 22:21

Nous, même en structure bois, nous avons décidé de mettre les plages à ras des margelles, en plus, le choix était vite fait à cause de l'escalier roman qui lui n'a pas de margelles ! Mais même sans escalier, nous aurions choisi à ras, question de goût et effectivement si tu veux te foutre au bord sur le dos, la margelle dépassant, c'est moins confortable !
Mais bon, c'est une question de goût, je ne pense pas sincèrement que cela arrête vraiment grand chose quand tu es dans une région ventée.

par brice69
Mar 05 Déc 2006 à 07:15

humm :!: humm :!: :roll: :rayban:

par shumi
Mar 05 Déc 2006 à 08:10

Chacha a écrit:
Luckymimie a écrit:l'escalier roman qui lui n'a pas de margelles !

Why not ? Ici, j'ai mis la margelle aussi sur l'escalier acrylique !

Luckymimie a écrit:si tu veux te foutre au bord sur le dos, la margelle dépassant, c'est moins confortable !

:lol: On ne se met pas sur le dos n'importe où ! :lol:

Luckymimie a écrit: je ne pense pas sincèrement que cela arrête vraiment grand chose quand tu es dans une région ventée.

Et ben ici, en plein vent, au milieu d'un champ, ça arrête beaucoup de fines saletés ! :!:

+1 8) ça me conforte dans ma décision

par bernard46
Mar 05 Déc 2006 à 09:48

Chacha a écrit:Et ben ici, en plein vent, au milieu d'un champ, ça arrête beaucoup de fines saletés ! :!:

Même qu'il n'a pas eu besoin de bonde de fond! :lol:

par bernard46
Mar 05 Déc 2006 à 13:28

:shock: ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai et 16 invités