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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ma technique est-elle bonne?

par le-bardot
Jeu 17 Aoû 2006 à 12:49

bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses.

Je commence à construire une piscine enterrée en dur de 6 par 4 sur 1.6m de profondeur près de Perpignan,et voici la technique que je compte employer-dites moi si elle vous semble bonne-:

-radier de 15 à 20 cm avec treillis double (st30 ou st40 pour le treillis si j'ai bien compris le fournisseur de materiaux) un treillis à 4 cm du sol puis le second 9 cm au dessus du premier

-fers tors de 8mm coudés sur 50cm sous la dalle :?: et attachés au premier treillis et positionnés tous les 25 cm

- blocs à bancher de 50*20*20

- horizontalement 1 fer 8mm à chaque étage (20 cm) pour ceinturer (en faut-il 2 ?)

pas mal!

par tama10
Jeu 17 Aoû 2006 à 13:09

je pense que c'est pas mal mais que tu peux eliminé un treillis.un seul suffit s'il est bien positionné au milieu de la chappe de béton mais avec des mailles plus resseré.car je sais pas si tu a l'habitude de faire des chappes mais c'est assez compliquer d'assurer la position exacte de deux treillis.
pour le reste à mon avis c'est ok

par le-bardot
Jeu 17 Aoû 2006 à 16:37

Bon,maintenant j'ai quelqu'un qui me dit d'utiliser pour le treillis du P615 apparemment c'est prévu pour les piscines (6mm et trame de15*15) mais qui ne sait pas si je dois mettre 1 ou 2 fers (8mm) sur l'horizontale.
Est ce que ce charabia vous parle?

par Pascal_974
Ven 18 Aoû 2006 à 09:04

Pour 1m60 de hauteur dans des blocs à bancher, 1 fer horizontal me semble suffisant.

M'enfin bon, s'il y a des encoches pour 2, moi j'en aurais mis deux.

Manuuuuuuuu ! tu peux v'nir s'te plaît ? :lol:

par manu16
Ven 18 Aoû 2006 à 11:58

La désignation des treillis soudé à changé. Le P615 a été remplacé par le ST 30 (fils porteurs de 6 espacés de 100; fils de répartition de 7 espacés de 300). La section des fils porteurs (2.83 cm²/ml) suffit à ton projet.
A noter que ceux-ci doivent être posés parallèlement à la largeur du bassin et non pas au milieu du radier mais dans le tiers supérieur. Pour une épaisseur de radier de 15 cm, il faut donc poser des cales de 10 cm sous le treillis soudé (des parpaings). Sauf sous les murs, où il faut utiliser des cales de 5 cm pour qu'il passe dans le tiers inférieur de l'épaisseur du radier.
Si tu veux éviter cette disposition particulière, il est possible de poser deux TS en les espaçant d'environ 10 cm avec, par exemple des poutrelles triangles.
Un tors de 8 dans chaque alvéole et un tors de 8 horizontal à chaque rang suffisent.

par le-bardot
Ven 18 Aoû 2006 à 17:30

Merci pour ces infos

Je commande le tout semaine prochaine (chez point P) sachant qu'ils me livrent du p615 (ils en ont en stock).
Pour récapituler pour mon radier voilà les infos(avec prix ht):
-Planelles de 5cm pour surélever le premier treillis
-Treillis p615 (36.61 ht par morceau de 4.8m sur 2.4m)
-"distanceur" ou poutrelles triangles de 10cm
-Treillis p615
-Le tout "recouvert" délicatement de son béton hydrofuge à350kg/mcube sur 20cm (77.3ht/mcube et 93ht de livraison-environ 10km-)(fournisseur béton de france)
-Des tors de 8mm (2.02 ht les 6m) avec un retour en équerre de 50 cm lié au premier treillis.

Si quelque chose vous choque n'hésitez pas,faites le moi savoir!

par manu16
Sam 19 Aoû 2006 à 01:53

Vu les dimensions de ta piscine (6x4), un radier de 15 cm serait suffisant. De même qu'un béton dosé à 300 kg/m3.
A part ça, c'est ok.

par cyrille
Sam 19 Aoû 2006 à 14:24

Pour les tors de reprise,

- 50 cm de dépassement, ca suffit? (et donc, une 30aine de cm de recouvrement avec celui qui partira verticalement? Si j'ai bien suivi toutes les leçons?)
- est-ce qu'il faut couper des équerres dans le tor? genre, des bouts de 1m~1m50, dont le dépassement de 50cm? Ou bien il faut les mettre entiers (en plus, avec 4m de large, tu peux en mettre un dans la largeur, et le plier des 2 côtés, t'es quasiment bon) Mais est-ce une bonne chose?

par famille1000
Sam 19 Aoû 2006 à 14:39

oui, c'est encore mieux, mais bonjour la manipulation !

par olivier59
Mer 23 Aoû 2006 à 08:26

Tu as oublié de préciser quel revêtement tu mettras. Si tu mets un liner ou une résine polyester c'est ok. Par contre si tu mets un revêtement non étanche comme la peinture ou le carrelage, la technique est différente car le bassin doit être monobloc, étanche et ne doit pas se fissurer.

par le-bardot
Mer 23 Aoû 2006 à 11:26

Le revêtement que je mettrai a donc une importance?
Parce que le problème c"est que je ne me suis pas decidé entre liner ou peinture "caoutchoutée".Tout ce que j'avais prévu c'était un enduit (épaisseur 2 cm) en attendant ma décision!
Avec ma technique, du coup, que puis-je mettre?

par Pascal_974
Mer 23 Aoû 2006 à 11:35

La question à se poser c'est plutôt liner ou pas ?

Si tu mets un liner, il vaut mieux ne pas faire d'enduit étanche qui pourrait à la longue poser des problèmes d'infiltration d'eau. Donc enduit non étanche.

Si tu mets un enduit étanche, tu pourras recouvrir avec à peu près tout ce que tu veux (feuilles de bananier compris, si tu arrives à faire les joints :wink: ) sauf liner bien entendu.

espérant ne pas avoir dit de co**erie. :lol:

la peinture caoutchoutée, elle n'a pas bonne presse par ici. Plutôt à éviter. :?

par 29°
Mer 23 Aoû 2006 à 13:42

héhé si pas liner va faloir faire costaud :D


il est totalement faux de penser que la partie superieur de la dalle ne peut etre tendu
tout depend de la repartion d'appuis de la dalle sur le terrain
si la reaction du terrain ce fait au centre de la dalle (si si c'est posible) dans ce cas la surface superieur de la dalle est en tension (malgrés le poid de l'eau )
si la reaction de la dalle ce fait sur la peripherie ,la surface inferieure de la dale est tendu

donc le bon sens dit : grillage bas ( de preference maile 15x15) + entretoisage fait avec des elements triangulés de 9cm espacement 80 cm+ grillage haut
le tout pour une poignées d'euro en plus ,mais la tranquillitée n'a pas de prix ;)

ne pas oublier les fers en attente pour la reprise des murs
(quoique le mieux reste un coulage en une fois fond+mur fo juste caler les aglos )

apres c'est 2 fer de 8 par etage d'agglo a bancher sans compter les epingle en verticale tout les 30 40 cm

et hop plouf :D

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