Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Amperage projecteur

par obl451
Lun 21 Aoû 2006 à 12:13

Bonjour,

J'ai un appareil qui permet d'allumer des éclairages à distance. On peut y brancher des éclairages pour un maxi de 12 ampers en 220 volts. Est-ce que je peux brancher dessus mon transfo de piscine qui alimente mes 2 projos de 300 w ?

Merci

Re: Amperage projecteur

par ericpastaga
Lun 21 Aoû 2006 à 12:18

obl451 a écrit:Bonjour,

J'ai un appareil qui permet d'allumer des éclairages à distance. On peut y brancher des éclairages pour un maxi de 12 ampers en 220 volts. Est-ce que je peux brancher dessus mon transfo de piscine qui alimente mes 2 projos de 300 w ?

Merci
bah oui 2X300W= 600W

et 12 amperes en 220V = 2640 w donc tu peut :!: :!: :!:

par Idal
Lun 21 Aoû 2006 à 16:01

Bonjour à tous

Attention à ce que vous dites.

Si le dispositif nommé permet de commuter 2640W, il ne permet certainement pas de couper le courant.
Ici il faut raisonner avec la tension et le courant.
Pour la tension pas de problème 12V pour 220V.
Par contre pour le courant , il y a un problème. Un projecteur de 300W sous 12V c'est environ 25A. Pour deux projecteurs on a 50A. On est loin de 12 ampéres prévu par le dispositif. Je pense que le relais qui est propablement à l'intérieur de ce dispositif de commutation à distance puisse supporter un tel courant. (risque de chauffe)

Dans tous les cas, moi je ne le fait pas

Salutations

par fleaudesiles
Lun 21 Aoû 2006 à 16:42

Idal à raison,

La puissance(P)=Tension(U) x intensité(I)
donc:
I=P/U
I=50 A

Amicalment

par hdel31
Lun 21 Aoû 2006 à 16:51

Pas intervenu après la première réponse, car si elle était inexacte, ce n'était pas trop faux non plus. Mais la deuxième réponse est totalement fausse. L'intensité nominale coupée au 230V est bien de 1,3A, et non 50A. L'ennui est que le transfo est une charge inductive, qui va s'opposer à la coupure et créer un arc de plus forte importance. Le courant d'appel (magnétisant) n'est pas non plus négligeable. Si le système est bien conçu, un filtre doit se trouver aux bornes du relais pour réduire l'effet néfaste. Si la coupure se fait par triac, c'est plus problématique. Et si le système est de mauvaise qualité, il peut refuser de s'allumer de façon aléatoire (il s'eteint en fait immédiatement, sans qu'on le voit), et au pire le relais peut rester soudé. Mais il n'y a pas de gros risques à tester, et on n'a pas 50A à couper (on coupe évidemment le 230V)!

par cyrille
Lun 21 Aoû 2006 à 20:47

Euh, non, environ 3~4 A sous 230V. selon le rendement du transfo (Sauf pour les bizarres qui souhaiteraient couper le secondaire, mais faut avoir envie, quand même :shock: )

Dans tous les cas, peanuts et cacahuètes, donc. Effectivement, il y aura un petit arc à la coupure, mais pour un équipement qui tient 12A sous 230, ca va pas le faire fondre, et il durera bien aussi longtemps que la piscine. Et encore, si le transfo est un électronique, c'est encore moins violent.

par cyrille
Lun 21 Aoû 2006 à 21:09

'peut même en mettre 2 comme ça, s'il veut!

par hdel31
Lun 21 Aoû 2006 à 23:37

Les transfos toriques ont un très bon rendement. Comme j'aime bien être sûr de ce que j'avance, j'ai fait la mesure, et je trouve, devinez : 1,30A précisément! Mais la valeur précise n'a pas beaucoup d'importance, et tout doit fonctionner avec la marge de sécurité confortable qu'il y a (en dehors des problèmes potentiels de parasitages, avec les prises chinoises par radio en particulier).

Evidemment (lu trop vite), s'il y a deux projecteurs, on aura 2,6A.
Modifié en dernier par hdel31 le Mar 22 Aoû 2006 à 10:52, modifié 1 fois.

par zabc51
Mar 22 Aoû 2006 à 10:14

"Et encore, si le transfo est un électronique, c'est encore moins violent."

Et par curiosité c'est quoi un transfo electronique? une alim ou un variateur qui abaisse du 220 au 12v je vois mais un transfo electronique non

par hdel31
Mar 22 Aoû 2006 à 10:49

Pour baisser la tension en assurant une isolation galvanique, il faut un transformateur. S'il est conçu pour le 50Hz, il est gros. En augmentant la fréquence, on diminue la taille, mais il faut de l'électronique pour redresser la tension (diodes, condensateur, mais aussi correcteur de facteur de puissance), puis un dispositif de commutation (transistor). Jusqu'à 100 ou 200W, les alimentations à découpage pour éclairage sont répandues et abordables. Elles peuvent être prévues pour varier facilement l'intensité lumineuse. Au delà, mieux vaut un bon transformateur torique, si la variation n'est pas nécessaire.

par cyrille
Mar 22 Aoû 2006 à 11:23

Tout à fait! Même si le vocable "Transfo électronique" est un abus de langage, certes. Mais c'est le terme usité en éclairage. On trouve du matos associé (variateurs notamment) spécial "transfos électroniques". . .

par Idal
Mar 22 Aoû 2006 à 13:25

Bonjour,

C'est bien moi ça, j'ai encore lu un peux trop rapidement le message d'origine.
Effectivement, si on coupe le primaire du transfo ça fonctionne. Et on a évidemment pas 50A à couper.

Désolé pour la gaffe, la prochaine fois, je lirai mieux.

Salutations

par ericpastaga
Mar 22 Aoû 2006 à 14:15

Idal a écrit:
Désolé pour la gaffe, la prochaine fois, je lirai mieux.

Salutations

fait comme moi boit du 51 tu veras double ;) donc liras mieux
Modifié en dernier par ericpastaga le Mar 22 Aoû 2006 à 16:43, modifié 1 fois.

par Idal
Mar 22 Aoû 2006 à 15:43

C'est bien là le problème.
J'en boit du 51, mais ça ne change rien.

Peut être l'age.

par ericpastaga
Mar 22 Aoû 2006 à 16:45

Idal a écrit:C'est bien là le problème.
J'en boit du 51, mais ça ne change rien.

Peut être l'age.

peut etre tu as quel age?
moi je suis a ma boisson moins 20 ans :!: :!: :arrow:

C.R.S. a écrit:Boit du 45 ,tu en boit 2 ça te feras 90 :arrow: :arrow:

et du 51 X 2 = du 102 :P :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités