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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coulage dalle+parpaings

par shumi
Dim 20 Aoû 2006 à 08:18

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et vous avez l'air sympa ! donc je me suis inscrit .
Voila je vais constriure ma piscine(8x4x1.5) en octobre et j'ai une question qui me turlupine : est-ce vraiment compliqué de couler en mème temps la dalle et les murs ? car dans mon cas je doit faire venir une pompe car l'accés de la piscine est difficile .et vu le prix de la pompe, j'ai pas envie de la faire venir deux fois.!
Mes voisins ont fait leurs piscine eux-mèmes et ont d'abord coulé la dalle avec un rang de parpaings.
Qu'en pensez-vous ?

PS : ce n'est que la première question que je vous pose et c'est surement pas la dernière ! :lol:

@+

par jemba
Dim 20 Aoû 2006 à 11:43

moi j'ai tout coulé le même jour pour le mêmes raison d'économie que toi; j'ai eu aucun problème.
il faut d'abord couler tout le tour du radier (=bas des murs) avec du béton "plus dur" puis le reste du radier puis les murs; bon enfin c'est ma modeste expérience mais je suis pas un pro; ça vaut ce que ça vaut.

par jemba
Dim 20 Aoû 2006 à 11:44

moi j'ai tout coulé le même jour pour le mêmes raison d'économie que toi; j'ai eu aucun problème.
il faut d'abord couler tout le tour du radier (=bas des murs) avec du béton "plus dur" puis le reste du radier puis les murs; bon enfin c'est ma modeste expérience mais je suis pas un pro; ça vaut ce que ça vaut.

par shumi
Dim 20 Aoû 2006 à 12:34

Merci pour ta réponse et j'ai d'autres questions :

-As-tu celler les parpaings à bancher entre eux (mortier ou colle) pour
éviter que le mur ne bouge ?
-Les murs de parpaings reposent-ils sur le ferraillage (chainage 10x10 ?) ?
-Comment as-tu vibré le béton dans les murs ?

par jemba
Dim 20 Aoû 2006 à 13:04

J'ai utilisé des blocs STEPOC. Il ne sont pas scellés entre eux, juste posés comme des Légo. Il faut quand même bien étançonner les coins pour pas que ça bouge quand tu couleras. Les murs ne reposent pas sur le feraillage de la dalle (c'est bien ça te question ?); Pour le vibrer, j'ai utilisé un fer de la hauteur des murs, quelques vigoureux aller-retour de haut en bas et tu vois le béton qui descend : très simple. si tu me donnes une adresse mail, je peux t'envoyer qques photos.

par shumi
Dim 20 Aoû 2006 à 18:12

jemba a écrit:Les murs ne reposent pas sur le feraillage de la dalle


Sur quoi reposent-t-ils ? :shock:

attention!!!

par tama10
Lun 21 Aoû 2006 à 13:33

bonjour,
excusez moi mais je crois que vous êtes à côté de la plaque,les gars.
une piscine ça ne se construit pas comme ça à l'arracher.
Soit vous vous exprimez mal et n'utilisez pas le vocabulaire adequate, dans ce cas je m'en excuse,soit vous aller vous retrouver avec une piscine en forme de gruyere.
Un conseil mais surement d'autres personnes du forum vous previendront mais il faut laissé secher la dalle pendant minimun 10jours avant de monter les murs (normalement 21). C'EST OBLIGATOIRE.
Aussi pour les murs il y a les parpaings que l'on monte avec du mortier et des poteaux tous les 2 metres avec des ceintures de linteaux remplis de betons et ferraillés.Tout ca relier bien sur au treilli de la chappe.Soit on utilise des stepocs qui se montent comme "des legos" mais toujours avec des fers tors remontant et reliés surtout à la chappe.aussi chaque rangé recoit un fer tor horizontale sur toute la peripherie.
Tout ca c'est la base pour une piscine en dur qui ne s'ecroule pas!
Un dernier detail il faut faire tres attention à la liaison entre la chappe et la premiere ranger de parpaing ou de stepoc.
Maintenant il te reste à choisir entre les deux methodes et si tu as des questions il y aura toujours quelqu'un pour t'aider.

par jemba
Lun 21 Aoû 2006 à 14:51

:lol: :lol: :lol: :lol:

Re: attention!!!

par shumi
Lun 21 Aoû 2006 à 16:49

tama10 a écrit:Un conseil mais surement d'autres personnes du forum vous previendront mais il faut laissé secher la dalle pendant minimun 10jours avant de monter les murs (normalement 21). C'EST OBLIGATOIRE.



Ha bon. :shock: j'ai entendu dire par de nombreux pro du btp que le mieux était de couler la dalle et les parpaings ensemble pour former un seul bloc !

et au sujet des agglos classique pour une piscine, t'as plutot intéret que ton terrain ne bouge pas . 8), ça c'est pas un pro qui te le dit mais c'est moi avec ma modeste expérience de la maçonnerie. :lol:

à choisir entre un mur en parpaing + poteaux et un bloc de béton :!: :!: y a pas photos point de vue solidité 8) pas besoin d'etre un expert pour comprendre ça.

par tama10
Jeu 24 Aoû 2006 à 08:46

effectivement dans le cas de mur en parpaing il est conseiller de monter seulement la 1° ranger de parpaing afin d'avoir une bonne liaison chappe-mur et je confirme pour chacha au sujer du temps de sechage d'une chappe. Elle n'atteind 100% de sa solidité qu'une 20aine de jour apres le coulage et elle reste fragile dans les 10 premiers jour.Sinon à long terme augmentation du risque de fissure.Tout ceci avec des condition climatique normal entre 5 et 25°.

par manu16
Jeu 24 Aoû 2006 à 10:41

à tama10 :
Je t'invite à consulter les normes et DTU concernant les ouvrages en béton et tu verras que le seuil de résistance servant de base aux calculs est toujours établi à 28 jours (et non pas 21 jours). Ce qui ne signifie pas que le béton ait atteint à ce moment-là 100% de sa résistance mais une résistance minimale garantie selon sa composition. La résistance maximale est toujours une inconnue (raison pour laquelle on n'en tient pas compte dans les calculs); on sait simplement qu'elle augmente lentement dans le temps.
Il n'y a rien de "obligatoire" à attendre 10 ou 21 jours pour poser les blocs. Pour s'en convaincre, il suffit de songer aux coffrages coulissants (par exemple pour les piles de ponts ou les châteaux d'eau) qu'on déplace au fur et à mesure qu'on coule le béton sans attendre que la résistance de la couche inférieure soit optimale. Ou encore aux parkings souterrains qui prendraient plusieurs années à construire si l'on devait attendre 28 jours entre chaque partie d'ouvrage.
En pratique, c'est même une erreur d'attendre que le béton soit sec avant de monter les blocs à bancher car l'accroche est bien meilleure sur un radier encore humide que sur un radier sec. Et le sikalatex n'a rien d'obligatoire non plus car le béton ne travaille pas en traction mais en compression.
Quant au risque de fissures, il n'a pas de rapport direct avec le fait d'attendre que le béton soit sec ou non. Il est presque toujours dû à un ferraillage sous-dimensionné.

à shumi :
Les "pros du btp" qui t'ont dit qu'il valait mieux couler la dalle et les murs en même temps t'ont tout simplement dit des bétises. Il ne faut pas croire sur parole; il faut vérifier, essayer de comprendre et faire preuve d'un peu de bon sens. Comme chacha !
:wink:

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