Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Reigua
Ven 11 Aoû 2006 à 20:49

Bonjour Chacha

Oui et non, je me suis mal exprimé : ce que j'ai appelé "citernes naturelles" sont en fait ni plus ni moins qu'un trou dans la terre, remblayer avec des cailloux puis niveller avec de la terre en surface. Bref, certainement ce qui se fait le plus en évacuation de gouttières pour eau pluviales. Me raccorder à cela n'est pas possible car j'en ai 4 en tout réparties tout autour de la maison.

Donc je pense qu'il vaut mieux dans ces conditions faire simple et vider la piscine (si le besoin s'en fait ressentir), avec une simple pompe puis rejet derrière le talus qui me sépare du champs voisin. Si le chlore ne pose pas de problème pour les cultures, je ne pense pas que le proprio du champ me le refusera.

Faudra peut-être quand même que je prévois le rejet du trop-plein. Si quelqu'un a une idée :wink:

Donc pour en revenir au sujet initial, pas de problème particulier pour entérrer sa piscine en bout de drains d'épandage si quelques précaution sont prises.

Reigua

par manu16
Sam 12 Aoû 2006 à 10:41

Un réseau d'épandage est concu pour une certaine quantité d'effluent journalier (dépendant de sa capacité d'absorbtion) en fonction du nombre de personnes occupant le logement. Une fosse "toutes eaux" (et non pas un système) récupère les eaux usées (lave-linge) et les eaux vannes (WC) uniquement. On ne doit JAMAIS y mettre autre chose (eaux pluviales ou nettoyage du filtre). Tout simplement parce que les bactéries ont besoin de temps pour décomposer les matières. Si on augmente brutalement la quantité d'eau en amont, elle sort directement dans les drains en aval et n'est pas traitée. On risque alors de saturer le terrain et d'avoir un assainissement qui ne fonctionne plus. De plus, si l'eau de la piscine est trop chlorée elle risque de tuer les bactéries (mais pas les vaches et je sais de quoi je parle puisque mon voisin en élève !).
Par ailleurs, envoyer la vidange de la piscine sous la maison serait une betise monumentale ! C'est non seulement la meilleure façon de créer des remontées capillaires dans les murs (avec tous les problèmes de moisissure que cela suppose) mais surtout, c'est prendre le risque de changer la structure du terrain et de voir apparaître des fissurations dans la maison.
La solution, comme le dit regua lui-même est d'évacuer le nettoyage du filtre ou la vidange dans un puits perdu (ce qu'il appelle "citerne naturelle").

par Reigua
Sam 12 Aoû 2006 à 10:51

Bonjour manu

Merci pour tes explications très claires :wink:

En résumé, comment font ceux qui sont comme moi avec une fosse septique et épandage :?:

Car j'imagine que même rejetter une si grosse quantité d'eau dans un puits perdu doit être assez délicat vu le volume d'absorbtion calculé de celui-ci pour les pluits naturelles comparé à celui d'un vidage complet d'une piscine :?:

Que faites-vous alors ?

@+
Reigua

par manu16
Sam 12 Aoû 2006 à 11:52

Qu'il y ait un épandage ou non, la vidange complète d'une piscine est de toutes façons souvent délicate (configuration du terrain, présence d'un tout-à-l'égout ou non, tolérance des voisins, etc.). Quand on a réellement besoin de la vider entièrement (ce qui est rare), le plus simple est sans doute de procéder par petites quantités à la fois. A la campagne, l'eau peut aussi intéresser un agriculteur.

par Christophe
Sam 12 Aoû 2006 à 17:14

hum si je peux me permettre :idea:

rejetter l'eau du lavage de filtre dans un puit perdu ( les fameuses citernes naturelles) ok !

eventuellement rejetter sur le terrain ou dans le fossé ok, ce sont les ecoulements pluviales ou naturels, et de toute façon tu es censé le faire vis à vis de la loi et des reglementations europeennes de 92. Le tout à l'egout est interdit !


balancer la flotte dans le champs d'epandage c'est moyen je pense car tu risque fortement de colmater les micro perforation des drains.

par contre à titre d'info : si je chope un abruti ( dans mes revendeurs Alliance Piscines) qui balance l'eau des lavages de filtre ou de vidange dans le drain ou le remblai ! et bien il peut dire au revoir au panneau commercial et en cas d'expertise pour quelque probleme que ce soit je le charge mais grave ! ( c'est deja arrivé à un gros piscinier coque du coté de bordeaux au dernier procés il en a eu pour 30 000 €)


donc je finirai la dessus :

et que ce soit pour une coque ou tout autre materiaux c'est fortement deconseillé ! les parois sont faites pour resister à un equilibre de pression entre l'exterieur et l'interieur , donc si je vide ma piscine et que je mouille le terrain , celui ci va faire des poussées sur ma paroi et donc la deformer ou la fissurer car la pression interne ne sera pas equivalent.

par Christophe
Dim 13 Aoû 2006 à 09:47

oui je sais mais c'est les municipalités qui sont alors en infraction.

de plus cela augmente les volumes d'eau à traiter inutilement par les stations d'epuration et donc fait augmenter la facture pour tout le monde.

par brice69
Dim 13 Aoû 2006 à 10:03

:lol: :lol: :lol: Et toc :!: :!: :rayban:

par Reigua
Dim 13 Aoû 2006 à 10:06

Christophe a écrit:...et que ce soit pour une coque ou tout autre materiaux c'est fortement deconseillé ! les parois sont faites pour resister à un equilibre de pression entre l'exterieur et l'interieur , donc si je vide ma piscine et que je mouille le terrain , celui ci va faire des poussées sur ma paroi et donc la deformer ou la fissurer car la pression interne ne sera pas equivalent.


Bonjour Christophe

Oui je sais cela.
Je sais qu'on vide très rarement sa piscine mais je voulais juste savoir de quelle manière font la plupart des gens, surtout si le rejet au tout à l'égout est, en principe, interdit, lorsque l'on y est obligé : réparation de fuite par exemple :?:

Et pour le trop plein s'il en exite un. Quelle est la meilleure soluce :shock:

@+
Reigua

par ericpastaga
Dim 13 Aoû 2006 à 10:31

C.R.S. a écrit:Arrose ton jardin si tu en as un,sinon celui du voisin s'il veux,sinon c'est plutot dans le pluvial que dans l'égout sanitaire . :lol:


chez moi ça part dans le pluvial mais bon un lavage pour une piscine de 11M3 y'as pas beaucoup d'eau qui part :wink:

par Christophe
Dim 13 Aoû 2006 à 13:07

Chacha a écrit::shock:

Y'a des compteurs d'eau sur les stations d'épuration ? :?:

:?:



pourquoi tu crois qu'ils en font quoi de l'eau une fois retraitée ? et il faut bien quelle soit traitée donc forcement c'est en fonction de volume ! :wink:

par brice69
Dim 13 Aoû 2006 à 14:53

A titre d'infos, dans le 06, vous avez obligation de donner un contrat de location de citerne pour venir vidanger la piscine en cas de nécéssité, et ce, en déposant la DT :!: :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 11 invités