Quelques mises au point pour faire plaisir à chacha :
1. L'enduit est destiné à uniformiser la surface. Sachant que les tolérances de planéité sont de 5 mm sous 2 m et de 2 mm sous 20 cm, seule une peinture ne cache pas les défauts. Autrement dit, si vous voyez des défauts sous un liner, c'est que l'enduit est mal fait !
2. L'enduit au mortier est la seule solution fiable à long terme et qui vous laisse totalement libre du revêtement (y compris d'en changer). Si vous doutez de vos capacités (ou de votre courage), confiez le à un professionnel. C'est un bien meilleur investissement que des solutions "de bricolage".
3. Les eaux souterraines (dans les terrains argileux) peuvent effectivement tâcher la face intérieure du bassin. Mais il ne faut pas se faire d'illusions, il est pratiquement impossible d'empêcher leur pénétration. Même si le collage du véral au châlumeau est bien réalisé (ce qui est loin d'être évident), le raccordement avec le polyane sous le radier est de toutes façons insoluble. Il me semble plus raisonnable de miser sur un bidim de qualité pour éviter que le liner ne soit éventuellement tâché.
4. Le bassin n'a pas besoin de "respirer". Le béton peut rester des décennies enterré ou noyé dans l'eau sans aucun problème.
5. La différence entre "enduit" et "ragréage" est une question d'épaisseur (horizontal ou vertical; ça ne change rien). On parle de ragréage quand on la mesure en millimètres; sinon on parle d'enduit (même s'il existe des produits spéciaux pour effectuer plus facilement un ragréage).
6. La technique qui consiste à faire porter les plages sur des piliers reposant sur la dalle de fond est douteuse. Elle revient à concentrer le poids de la dalle + les charges d'exploitation (250 kg/m²) au-lieu de les répartir. Pour qu'elle soit efficace, il faut armer la dalle et le radier en conséquence; ce qui suppose une bonne connaissance du béton armé. Il me paraît plus judicieux de faire le remblai avec du sable puisque celui-ci est incompressible une fois enterré.
La réalisation d'une piscine n'est pas la mère à boire. Il suffit d'avoir un minimum de connaissances, un peu de courage et beaucoup de bon sens. Et pour ceux qui en manqueraient, de demander conseil AVANT !
