Avec un local technique enterré , dès qu'on a de l'eau dans le terrain, faut s'attendre à avoir de l'eau dans le local technique, l'eau va où c'est le plus facile, c'est le principe du puits de décompression. Cela étant, 5 cm d'eau au fond du trou c'est que dalle les mecs, Allez pas chercher des pbs où y en a pas.
Personnellement j'ai un terrain humide parce tout près d'un étang qui "dégueule" dans tout le sol sableux environnant. En hiver il arrive que l'eau affleure le terrain. J'ai passé l'hiver dernier sans liner (lit ma galère sur le forum "Cap Blue, déception. . ."
où je ne dis pas que je suis déçu de CB) ; mon bassin constituait donc un énorme puits de décompression, contenant jusqu'à un mètre d'eau qui par vase communicant passait dans le local technique grand bain ; pour éviter de noyer les appareillages que j'avais pas pu démonter j'ai mis une pompe vide-cave dans le local pour envoyer la flotte au fossé à 30 m de là ; en ¼ d'heure le niveau descendait à 5cm et mettait plusieurs heures à remonter à 60 cm ; on a très bien vécu notre attente comme ça et la structure n'en a aucunement souffert.
Pour les hivers prochains, j'aurai bien sûr moins d'eau dans le local technique puisque maintenant la piscine n'accueillera plus l'eau du terrain ; j'ai donc installé la pompe à demeure dans le local, tuyau enterré jusqu'au fossé. Une pompe ça coûte pas cher (± 50€ modèle eaux chargées), ça marche tout seul avec son flotteur et tu peux envoyer la flotte vers les eaux pluviales.
Quant à l'histoire des bulles, càd le fait que de l'eau dans le terrain vienne soulever le liner, Archimède doit se retourner dans sa tombe en entendant ça ! Trempe jusqu'à moitié un sac plastique plein d'eau dans la piscine ; est-ce que le sac est écrasé par l'eau du bassin ? Tiens, ma paroi de filtration du grand bain est légèrement bombée vers l'intérieur du local sous la pression de l'eau et j'ai dû mettre un étai (qui me sert maintenant de marche pour descendre, c'est pratique

) parce que ça me mettait le skimmer légèrement de travers, décalé par rapport à la bonde du pédiluve ; la moindre irrégularité sur la dalle de fond se voit sur le liner, même du petit bain ; t'imagines la pression ? Alors à fortiori c'est pas l'eau contenue dans le terrain environnant qui va bouger la masse de celle dans le liner !
Pour les champignons : si c'est des cèpes ou des girolles tant mieux, sinon un coup de Kärcher quand le temps est sec et basta.
Pour les appareils : les coffrets livrés sont de classe IP65, càd en principe étanches au ruisselement ; le bloc d'alimentation de l'électrolyseur lui ne l'est pas ; personnellement je surveille : si le local est trop humide je l'enfermerai dans une boîte de dérivation étanche (le boîtier, pas le local

)
En revanche je n'ai pas mis de gravier et je suis résolument contre ;
- j'ai pas envie que ma pompe vide-cave avale un caillou
- on voit plus le fond de son local (ça sert à quoi de cacher l'eau ?)
- pour soutenir les filtres, j'ai tout simplement coupé à bonne longueur des bouts de tuyau PVC de 100, ce qui est largement assez résistant, léger, imputrescible et ça coûte trois francs six sous.
je ne vois donc pas l'intérêt de dépenser des ronds pour un truc qui sert à rien, c'est comme pour mon drain j'ai enroulé du géotextile autour du tuyau, ça m'a coûté 10 fois moins cher que 3 m³ de gravier, moins de boulot et ça marche aussi bien.
Bon, il refait enfin beau sur le Sud-Ouest je vais me baigner.
pedigree : Cap Blue 6x12, 115/172, escalier balnéo, 2 locaux cartouches, électrolyseur, échangeur chauffage titane 20KW branché sur la PAC de la maison, robot Zodiac Cybernaut, bâche Acheloos (une merveille piscine-center.net, cliquez Sécurité, bâche révolutionnaire ; nb : je bosse pas chez eux !)