Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau dans local technique Cap blue...

par bouchar
Jeu 03 Aoû 2006 à 12:02

bonjour.

j ai une cap blue 8*4. et malgre le drainage effectué a cote de la dalle de fond, j ai de l eau dans le local technique. cette eau arrive de dessous les parois et par le trou qui sert d'aspiration pour la pose du liner.

(environ 5cm d'eau par temps de pluie,qui s evacue tres lentement)

Donc je pense qu il y a de l eau sur le tour du bassin entre le liner et la paroi (dans l arrondi produit par le liner).

mes questions:
*est ce normal?
*cela ne va t il pas creer a la longue un terrain a champignons?
*avez vous le meme soucis?
*cela peut il nuire aux appreils(electrolyseur regul ph pompes)

merci de vos reponses.

A+

par minigir
Jeu 03 Aoû 2006 à 12:15

salut,
Pour les champignons je sais pas, mais c'est possible :lol:
Pour les appareils électriques, c'est pas terrible comme terrain en revanche. Les électrolyseurs en tout cas doivent être installés dans des locaux secs et bien ventilés :cry:

par bouchar
Jeu 03 Aoû 2006 à 12:20

ou sont les Capblutistes.

je pense qu ils ont le meme soucis?

par Michel
Jeu 03 Aoû 2006 à 14:53

J'ai un X water (l'ancêtre des CB.) c'est exactement le même concept.
A mon avis ton drainage ne marche pas.
5 centimères de flotte, c'est beaucoup. Ton liner n'a pas tendance a faire des bulles dans le fond de ta piscine ?
As tu une évacuation de ton local technique vers le drain ?
N'est-ce pas le trop plein qui n'est pas raccordé ? (au drain) ?

par bouchar
Jeu 03 Aoû 2006 à 15:51

re.

non pas de trop plein du drainage car rejete vers exutoire (fosse)

liner ne fais pas de bulles.

5cm lorsqu il pleut , apres cela s evacue lentement. actuellment j ai mis une petite pompe que j actionne regulierement.

quand au drain lorsque je verifie la sortie l eau s ecoule .

question. avez vous de l eau dans le local? ou est i lvraiment sec?

par turboded
Jeu 03 Aoû 2006 à 17:25

moi una Cap'Blue 9x4 et pour l'instant pas un poil d'eau dans le local technique meme apres les violents orages que nous subissons actuellement.

par bouchar
Jeu 03 Aoû 2006 à 17:33

re.

que puis-je faire.? cette apm il a plu enormement et le local se remplit de 5a 6cm en tres peu de temps. puis redescend lentement. j ai regarde la sortie de mes drains et l'eau coule assez fort.

j ai peur au materiel?

par didbar38
Jeu 03 Aoû 2006 à 19:57

bonsoir

pour ma part j'ai un peu d'eau (2 mm) : je ne trouve pas ça anormal : entre les premières plaques de béton et le fond du local, il n'y a pas d'étanchéité et on ne peut pas dire que le pédiluve soit hyper bien emboité donc je ne trouve pas anormal qu'il y ait de l'eau dans le fond avec les infiltrations (de plus mes plages ne sont pas faites) !
pour bouchar : si tes appareils ne trempent pas et si l'eau finit par s'évacuer, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter

par remy_67
Jeu 03 Aoû 2006 à 21:11

Salut bouchar,

si tu regardes bien la notice Cap Blue, il est écrit que l'arrondi dans le bas du bassin sert à évacuer l'eau d'infiltration vers le local technique.
D'après la notice Cap Blue, ce qui t'arrive est donc tout a fait normal.
Par contre, il est aussi écrit qu'il faut remplir le local technique avec du gravier jusque sous le filtre pour que celui ci ne soit pas accroché à la paroie mais repose sur la gravier.
Comme j'ai du gravier dans le local technique, je ne sais pas s'il y a de l'eau après la pluie.

A+

Rémy

par Michel
Ven 04 Aoû 2006 à 07:21

Chez moi, le filtre repose sur un plot en béton et j'ai mis une couche de 2 à 3 cm de gravier sur le sol.
J'ai fait une évacuation du local technique vers le drain périphérique. Le sol du local technique est légérement en pente vers l'évacuation.
Les graviers sont quasi continuellement humides, mais sans plus.
Bon j'habite en Belgique, et il pleut régulièrement aussi. Mais je n'ai jamais eu 5cm de flotte dans le local technique.

5 cm de flotte c'est quant même beaucoup.

par bouchar
Ven 04 Aoû 2006 à 08:25

re.

desole pour les 5cm. mais c est la realite. :cry:

c est vrai que cela s ecoule lentement . j ai fait qq reperes apres la pluie. et cela s evacue doucement.

pour remy. je n ai pas de fond gravier. par contre mon filtre repose sur un parpaing.

j essaierai bien de percer le bas du local pour evacuer plus vite l eau vers mes drains. mais j ai peur de faire pire :?: :?:

par contre je pense y mettre du gravier.

je precise que j ai un terrain plein de sources et fait de glaise. :twisted: :twisted:

autre question. ce matin je me suis apercu de condensation sur le couvercle. due a l humidite du local + chaleur degagee par la pompe et temperature exterieure assez basse 16 17°. avez vous ce phenomene.?

en fait j ai surtout peur de la deterioration du materiel. regul ph electrolys.pompes.

je suis assez inquiet.

merci d avance.

par turboded
Ven 04 Aoû 2006 à 08:38

A mon avis tes 5 cm d'eau ne sont pas grave du tout, ton materiel elec est à presque 1 metre donc tu as de la marge. Il ffaut juste surveiller que ça ne monte pas trop haut. Pour la condensation pas de soucis car ton materiel a un indice de protection adapté.
Pour ce qui est des graviers pour l'instant j'en ai pas, le bloc est soutenu par 2 parpaings. Je sais pas si je" vais en mettre au fond par contre si j'en met, je metterai un bout de tuyau pvc debout que je percerai de plusieurs petits trous tout autour comme ça je pourrai voir le niveau d'eau s'il y en a et je pourrai pomper dedans.

par remy_67
Ven 04 Aoû 2006 à 09:05

Salut,

suivant la température, j'ai aussi des gouttes de condensation sous le couvercle du local technique, je pense que tous ceux qui ont un local technique extérieur doivent avoir cela.
Ca ne m'inquiète donc pas plus que ça.

J'avais laissé des ouvertures dans le fond du local technique de la balnéo pour que l'eau puisse sortir, en fait, c'est l'inverse qui est arrivé, l'eau est rentré par ces ouverture.
J'ai bouché les ouvertures et j'ai percé des trous dans la dalle.
Mais j'ai du gravier sous la dalle.
Maintenant, c'est légèrement humide, mais il n'y a plus d'eau.

Je pense que tu doit avoir 5cm d'eau car ton sol est vraiment imperméable, percer la dalle pour se retrouver sur de la glaise n'arrangera rien.
Toute l'eau de ta plage doit couler le long des parois car elle ne peut pas aller autre part.
Il faudrait prendre le problème à la source, c'est a dire, faire une pente avec la plage pour que l'eau ne coule pas vers la piscine mais s'en éloigne.
Peut être y a t'il encore des solutions pour faire une légère étanchéité entre les parois sur environ 50cm sous les dalles.

A+

Rémy

par Michel
Ven 04 Aoû 2006 à 10:34

bouchar a dit :'je precise que j ai un terrain plein de sources et fait de glaise.'

Je comprends maintenant. Et en effet, trouer le local technique vers ton drain ne va peut-être pas arranger ta situation.
Pour la condensation et la chaleur venant du local technique: idem chez moi.
Moi je mettrais quant même des graviers. Avec les graviers tu verra moins l'eau dans ton local technique. tu ne verras plus que des graviers mouiilés.

par bouchar
Ven 04 Aoû 2006 à 11:56

re.

merci pour vos conseils. :lol:

je vais y mettre 10cm de gravier.

A+

à l'eau, j'égoutte

par Chaüs
Mer 30 Aoû 2006 à 17:02

Avec un local technique enterré , dès qu'on a de l'eau dans le terrain, faut s'attendre à avoir de l'eau dans le local technique, l'eau va où c'est le plus facile, c'est le principe du puits de décompression. Cela étant, 5 cm d'eau au fond du trou c'est que dalle les mecs, Allez pas chercher des pbs où y en a pas.

Personnellement j'ai un terrain humide parce tout près d'un étang qui "dégueule" dans tout le sol sableux environnant. En hiver il arrive que l'eau affleure le terrain. J'ai passé l'hiver dernier sans liner (lit ma galère sur le forum "Cap Blue, déception. . ." où je ne dis pas que je suis déçu de CB) ; mon bassin constituait donc un énorme puits de décompression, contenant jusqu'à un mètre d'eau qui par vase communicant passait dans le local technique grand bain ; pour éviter de noyer les appareillages que j'avais pas pu démonter j'ai mis une pompe vide-cave dans le local pour envoyer la flotte au fossé à 30 m de là ; en ¼ d'heure le niveau descendait à 5cm et mettait plusieurs heures à remonter à 60 cm ; on a très bien vécu notre attente comme ça et la structure n'en a aucunement souffert.
Pour les hivers prochains, j'aurai bien sûr moins d'eau dans le local technique puisque maintenant la piscine n'accueillera plus l'eau du terrain ; j'ai donc installé la pompe à demeure dans le local, tuyau enterré jusqu'au fossé. Une pompe ça coûte pas cher (± 50€ modèle eaux chargées), ça marche tout seul avec son flotteur et tu peux envoyer la flotte vers les eaux pluviales.

Quant à l'histoire des bulles, càd le fait que de l'eau dans le terrain vienne soulever le liner, Archimède doit se retourner dans sa tombe en entendant ça ! Trempe jusqu'à moitié un sac plastique plein d'eau dans la piscine ; est-ce que le sac est écrasé par l'eau du bassin ? Tiens, ma paroi de filtration du grand bain est légèrement bombée vers l'intérieur du local sous la pression de l'eau et j'ai dû mettre un étai (qui me sert maintenant de marche pour descendre, c'est pratique :-)) parce que ça me mettait le skimmer légèrement de travers, décalé par rapport à la bonde du pédiluve ; la moindre irrégularité sur la dalle de fond se voit sur le liner, même du petit bain ; t'imagines la pression ? Alors à fortiori c'est pas l'eau contenue dans le terrain environnant qui va bouger la masse de celle dans le liner !

Pour les champignons : si c'est des cèpes ou des girolles tant mieux, sinon un coup de Kärcher quand le temps est sec et basta.

Pour les appareils : les coffrets livrés sont de classe IP65, càd en principe étanches au ruisselement ; le bloc d'alimentation de l'électrolyseur lui ne l'est pas ; personnellement je surveille : si le local est trop humide je l'enfermerai dans une boîte de dérivation étanche (le boîtier, pas le local :-))

En revanche je n'ai pas mis de gravier et je suis résolument contre ;

- j'ai pas envie que ma pompe vide-cave avale un caillou
- on voit plus le fond de son local (ça sert à quoi de cacher l'eau ?)
- pour soutenir les filtres, j'ai tout simplement coupé à bonne longueur des bouts de tuyau PVC de 100, ce qui est largement assez résistant, léger, imputrescible et ça coûte trois francs six sous.

je ne vois donc pas l'intérêt de dépenser des ronds pour un truc qui sert à rien, c'est comme pour mon drain j'ai enroulé du géotextile autour du tuyau, ça m'a coûté 10 fois moins cher que 3 m³ de gravier, moins de boulot et ça marche aussi bien.

Bon, il refait enfin beau sur le Sud-Ouest je vais me baigner. :P

pedigree : Cap Blue 6x12, 115/172, escalier balnéo, 2 locaux cartouches, électrolyseur, échangeur chauffage titane 20KW branché sur la PAC de la maison, robot Zodiac Cybernaut, bâche Acheloos (une merveille piscine-center.net, cliquez Sécurité, bâche révolutionnaire ; nb : je bosse pas chez eux !)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités