bon merci de vos encouragements!
Rappel: l'auvergne a été une très grande région viticole, en témoigne les nombreux villages vignerons ( région autour et au sud de Clermont Fd) au 19 eme siècle les vignes ont été disceminées par la maladie et le personnel contraint à partir travailler en ville (début de Michelin et de la sous traitance), les villages se sont vidés et aujourd'hui revivent grâce aux gens qui retournent s'installer dans ces communes où l'on trouve des maisons pas trop cheres.
On trouve aujourd'hui des exploitants qui relancent ces anciens cepages et des caves proposent des "côtes d'Auvergne", AOC, les plus connues: Boudes, Chateaugay, Saint Pourçain ou vin du Forez et des la Limagne (Gamay et Pinot noir), des petis crus à découvrir.avec un bon fromage!
Pour ce qui est du "bassin interieur", je pensais a quelque chose du type SPA de nage, bassin posé au sol, la cave étant voutée, elle dispose d'environ 3m de hauteur (au maxi), et une surface de 30 m2 environ. je pensais installer un bassin de 9 m2 environ. L'éclairage serait artificiel mais beneficierait de la lumiere venant de l'escalier (escalier droit en pierre avec une traimie' de 2mx1 qui agit comme un puit de lumiere).
Pour poser le bassin je pensais fixer des IPN d'un côté à l'autre de la voute plutôt que de poser directement sur le sol qui comme je le signalais, cache peut être d'autre niveaux de cave, plus ou moins bien comblées. Sinon reste la solution d'une dalle de béton armé mais ne dispose pas d'acces direct et doit être fait sur place , ce qui fait beaucoup de manip pour emmener sable, ciment. serait-ce suffisamment costaud pour soutenir l'ensemble (1t/m2).
Bruno
http://www0.dfj.vd.ch/gybur/BRANCHES/la ... podyterium