Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Les bons outils pour une terrasse en bois exotique

par Jaco
Lun 24 Juil 2006 à 23:12

Vu que le sujet intéresse pas mal de monde et que nous avons la chance d'avoir un expert en la personne d'Alf, je me disais que l'on pourrais faire un point sur le matériel "nécessaire", "l'utile" et éventuellement le "superflu qui aide" dans la réalisation d'une terrasse en bois, je précise éxotique car je crois savoir que ce dernier est un grand dévoreur d'outillage !

tout d'abord je pensais m'équiper d'une scie à onglet électrique à visée laser il y en a pas mal en promo en ce moment à un peu moins de 100 euros.

Ensuite pour les coupes de finitions sur les lames posées qu'est ce qui est mieux :
- scie circulaire pour lignes droites
- scie sauteuse ou scie sabre pour courbes ?

Pour les vis je crois qu'il faut prendre des têtes torx pour une meilleure prise .

Préperçage des lames et des lambourdes, quid de la pièce que l'on ajoute à la mèche pour fraiser afin de rentrer les têtes des vis ? fait on pareil ou mieux avec un coup de défonceuse bien caler en profodeur avant ou après le perçage ?

Bref voilà pour un début, je me doute que d'autres questions ne tarderont pas à affluer, pourvu qu'il y ait aussi des réponses :wink:

PS : Sans doute que certaines de ces questions sont évoqués dans le GUIDE DE CONCEPTION ET REALISATION DES TERRASSES EN BOIS mais je ne l'ai commandé qu'aujourd'hui :lol:

A+
Jaco

par Brickbroc
Mar 25 Juil 2006 à 07:13

Alors pour couper j'ai utilisé :
- une scie circulaire standard sur table. C'est confort, rapide et propre. La scie a onglet est pas mal pour couper des largeurs, mais si il faut deligner des lames en longueur, c'est bof. Bref je trouve que la table genre wordcraft 1000 mastercut si je me souviens bien + scie circulaire, c'est largement plus souple si on doit investir. Apres c'est ptet un peu moins precis pour les coupes en angles, je ne sais pas.
Ensuite la scie circulaire, on l'enleve pour en effet couper les bouts de lames en bout de terrasse, les lambourdes.
- la scie sauteuse est indipensable aussi pour les decoupes compliquees, ou courbes
Se passer de circulaire est toujours possible, mais y'a interet a avoir une sauteuse puissante. Pour les lames ca va, pour les lambourdes exo, c'est tout autre chose. Grosse perte de temps et de qualite de finition.

Pour le percage, j'avais une perceuse filaire pour percer (vu le nombre de trous, ca fait des batteries de moins a charger !). Mais une sans fil le fait. A cote de ca, j'avais une perceuse visseuse sans fil pour visser. Avoir 2 outils evite de changer les embouts/forets toutes les minutes. C'est deja assez long comme ca.
Bien prevoir 2 batteries par outil car sa consomme vite. 3 seront parfois necessaire selon l'etat de celles ci et leur puissance.
Sur la perceuse, equiper le foret d'une fraise. Tres tres pratique et rapide, laisser tomber tout autre outil qui ferait un 3eme outil. Un guide de profondeur de coupe serait l'ideal pour fraiser toujouts la meme profondeur, ce que je n'avais pas, et ca se voit !
Prevoir quelques forets d'avance, pour etre tranquile.
J'ai prepercé les lames au diametre des vis, par contre pas les lambourdes (juste le debut attaqué en prepercant les lames)

Le tout avec des vis torx bien sur, en A2 ou A4 selon la region.

Pour detordre les lames sur place avant de les fixer, 2 sangles a cliquet seront indispensables et tellement pratiques.

A ca on ajoute de quoi tracer, mesurer, une equerre, une regle de macon et un niveau a bulle pour faire les niveaux des lambourdes, etc.

Quelques photos de ma terrasse sur mon site.

par Jaco
Mar 25 Juil 2006 à 09:14

Il me semble avoir lu qu'il valait mieux prépercer les lambourdes, certes à un diamètre inférieur mais prépercer quand même.
D'ailleurs pour les lambourdes, et pour éviter les difficultés que tu évoques, je pense que sur les conseils d'Alf je ne vais pas utiliser de bois exotique.

A+
Jaco

par alf
Mer 26 Juil 2006 à 05:48

scie a onglet denture fine lame carbure ( le laser c vraiment gadget, mais bon, c au mme prix) sutout pas de jeu dans les mouvements et blocage ( plus cher que le laser)
scie sirculaire denture fine lame carbure
scie sauteuse mouvement pendullaire avec reglage de devoyage pour faciliter courbes
perceuse-visseuse avec fil
visseuse sans fil
perforateur ou perceuse a percussion

la defonceuse tourne trop vite en percage
forets et fraise a 45° ou forets etagés
rabot electrique
guillaume

vis a2 ( a4 c mieux)

serre-joints ( modifiés course)

courage
gout :mrgreen:

par Jaco
Mer 26 Juil 2006 à 09:30

alf a écrit:scie a onglet denture fine lame carbure ( le laser c vraiment gadget, mais bon, c au mme prix) sutout pas de jeu dans les mouvements et blocage ( plus cher que le laser)

Le fait qu'il n'y ai pas de jeu dépend je suppose de la qualité et du prix . as tu regardé voire même testé les appareils qui en promo sortent autour des 80 - 100 euros ?

alf a écrit:scie sauteuse mouvement pendullaire avec reglage de devoyage pour faciliter courbes

Késako le réglage du dévoyage, sa capacité à partir en vacances . :D Non je suppose que c'est sa capacité à tourner légèrement sur son axe ?

alf a écrit:la defonceuse tourne trop vite en percage

Quel problème cela pose ? c'est du à la nature du bois ? On est bien d'accord je l'aurais utilisé juste pour fraiser les têtes.

alf a écrit:forets etagés

Jamais vu cet engin, c'est deux forêts de tailles différentes l'un dans l'autre ? On perce d'abord à 4 par exemple puis, si on continue on a du 6 ?

alf a écrit:guillaume

Et lui c'est qui ?:?:? Un manoeuvre que tu as l'habitude de faire travailler au black . :lol::lol:

Bon, super toute ces infos, je n'étais pas très loin, reste à caler le bon système pour fraiser l'emplacement des têtes de vis, le réglage de profondeur sur une perceuse qui se fait par un guide sur le côté c'est pas mal mais je préfererais un système style défonceuse qui en plus te cale bien niveau verticalité . quoique si tu as percé droit ta mèche rempli ce rôle .

Juste une question de plus, quid de l'espacement idéal entre les lames, et vos astuces pour caler ça proprement.

A+
Jaco

par Brickbroc
Mer 26 Juil 2006 à 10:49

4mm d'ecart en gros. La majorité mettent plus. Avec l'été, les joints augmentent (j'ai posé en hiver).
J'ai utilisé des croisillons a carrelage.

par Jaco
Mer 26 Juil 2006 à 10:58

Tiens c'est une bonne question ça : Vaut-il mieux poser en été ou en hiver ?

A+
Jaco

par alf
Mer 26 Juil 2006 à 11:36

si tu poses en hiver du bois qui a été stocké a l'exterieur abrité pendant qques temps, pose jointive.
si tu poses en été du bois qui a été stocké 6 mois a l'intérieur ou a l'exterieur sous abri(pour un exo , 1 mois pour un pin traité), poses avec 5mm de jeu pour des lames de 90 en pin et 120 ou 140 en exo

ca fera comme ca a peu pres 5mm en été, 2 en hiver.

guillaume, en plus d'etre le prenom de mon petit voisin ( limite hystérique) c'est aussi le nom d'un petit rabot a une main qui va bien pour les finitions, ebavurages, petits arrondis, etc. dans l'ipé il aime pas trop faut l'affuter souvent, mais ca fait du meilleur boulot qu'une ponceuse, sauf bois de bout.

les radiales a 100€ le bleme c surtout le jeu, donc la precision.
mais pour une réalisation avec des coupes souvent identiques, ca passe. surtout en auto construction ou le client accepte mieux :mrgreen:

le foret etagé, tu as 30mm diam 3 pour la lambourde, 15 à 5.5 pour la vis et si tu es flemmard tu finis avec un diam 12 pour la tete :mrgreen:

les trous diam3 à 6 ca se perce a 1500-3000 tours a la louche, maxi, dur ou tendre.
une defonceuse tourne a 10 ou 20000, c trop rapide, le copeau degage mal, ca chauffe et ca desaffute. le fraisage c moins grave, tu peux envoyer du 15000 tours, si tu t'endors pas ca crame pas trop. l'important c'est l'affutage de la fraise pour eviter de lever des echardes.

pour la profondeur, butée ( ou mieux foret etage avec butée sur le corps )

la difficulté principale étant l'alignement des tetes de vis en plan et en profondeur. on peut aller jusqu'a pointer au pointeau comme un ajusteur, sur un trait laser.
et on s'ppplique plus quand on pose du teck a 200€/m² que du pin de chez brico à 15.

par Jaco
Mer 26 Juil 2006 à 11:45

Je note dans les bonnes astuces le pointage sur trait laser (ou éventuellement sur cordeau :wink: ).
Merci de m'avoir éclairé pour Guillaume :P
Ou trouves tu ces fameux forêts étagés ? Aurais tu une photo ?

A+
Jaco

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités