Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Graviers sur argile?

par cyrille
Mar 18 Juil 2006 à 21:16

Je me pose une question, alors que je viens (presque.) de finir mon trou.

Le résultat de mon creusage n'étant qu'un vaste bol en argile (rectangulaire quand même), je comptais mettre un petit lit de gravier sur le fond, pour assurer un bon drainage vers la périphérie et les drains, avant de couler la dalle.

Question : est-ce que ces graviers ne vont pas à court terme "s'enfoncer" dans l'argile (qui est quand même tres malléable quand il (elle?) est humide). Du coup, si par malheur, et par endroits, des graviers rentrent dans le sol + qu'à d'autres, je risque d'avoir des différences de qualités d'appuis, et des efforts indésirables sur des points ou des lignes de la dalle?

Ou bien est-ce que ca n'arrive pas, la structure si elle doit s'enfoncer, le fera uniformément, et je m'inquiète pour rien? :?:

par tophe
Mer 19 Juil 2006 à 07:36

bonjour,
je te conseille effectivement de mettre une bonne dizaine de cm de gravier sous ta dalle, ça améliorera ton drainage périphérique et ça anulera les éventuelles poussées de la nappe phréatique, pour le reste, je pense que tu t'inquiètes pour rien.ta dalle est quand même là pour reprendre des efforts et à moins d'avoir un sol support de plusieurs natures différentes les eventuels tassements seront uniformes et répartis.bon courage !

par Christophe
Mer 19 Juil 2006 à 15:48

pense à mettre un anti contaminant ( bidim ou encore appelé geotextile) pour eviter un melange de la terre et du hérisson en gravier !

ce procedé est d'ailleurs recommandé sur tout type de terrains, sinon l'argile s'infiltre entre les cailloux et les absorbe à la longue.

par cyrille
Mer 19 Juil 2006 à 21:49

Oui, il me semblait que des graviers sous pression allait s'incruster dans l'argile. Mais donc, je retiens que ca ne met pas la structure en péril. (En esprant que tout le bassin ne descende pas d'1 cm au cours de l'année de sa construction. :? )

Un autre truc qui me tracasse. J'ai 2 niveaux plats, et un plan incliné entre les 2. Euuuuh, les graviers, ça roule, et ça reste pas, sur les pentes, non?

par tophe
Jeu 20 Juil 2006 à 07:12

si tu ne trépignes pas dans ton plan incliné pendant des heures, tes graviers resteront en place.

par cyrille
Jeu 20 Juil 2006 à 12:37

tophe a écrit:si tu ne trépignes pas dans ton plan incliné pendant des heures,


Hmm. :( Ca va pas être facile de se contenir. J'imagine que même une petite roulade? Non? Bon, bon.

tophe a écrit: tes graviers resteront en place.


Je viens de venir de curer le fond après creusage. C'est quand même pas nickel-nickel, c'est mon 1er trou à la pelleteuse). Est-ce problématique de corriger les trous en ajustant la hauteur du lit de graviers? Ou bien je laisse les graviers épouser la forme naturelle, et je mettrai + épais de béton aux endroits creux? Ou un peu des 2?

par Pascal_974
Jeu 20 Juil 2006 à 13:05

mieux vaut ajuster le niveau avec le matériau qui te coûte le moins cher à mettre en oeuvre => gravier.

m'enfin si tu veux passer par endroits 40 cm de béton . . . :wink:

par tophe
Jeu 20 Juil 2006 à 13:35

d'accord avec Pascal.

par Natura 2005
Jeu 20 Juil 2006 à 16:17

Confirme tout ce qui est dit (notre piscine est consruite dans une excellent terre à brique !).

Faire le niveau le plus possible au gravier.

Mettre bidim entre argile et gravier.

par cyrille
Jeu 20 Juil 2006 à 16:45

Ca me va bien, tout ça. Plus qu'à me charrier quelques brouettes de gravier sur les 100m qui séparent la maison de la piscine. Enfin, du trou.

Merci de vos avis et conseils éclairés!

par cyrille
Ven 21 Juil 2006 à 02:21

Au fait? Un conseil sur le calibre des graviers à utiliser?

par tophe
Ven 21 Juil 2006 à 07:03

gravier roulé 15/25

par mauricettedelourdes
Ven 21 Juil 2006 à 20:39

Christophe a écrit:pense à mettre un anti contaminant ( bidim ou encore appelé geotextile) pour eviter un melange de la terre et du hérisson en gravier !

ce procedé est d'ailleurs recommandé sur tout type de terrains, sinon l'argile s'infiltre entre les cailloux et les absorbe à la longue.


+1 indispensable 8)

par brice69
Ven 21 Juil 2006 à 20:48

+2 :!: vraiment indispensable :!:

et puits de décompression si présence d'eau :!: :rayban:

par cyrille
Ven 21 Juil 2006 à 22:10

brice69 a écrit:
et puits de décompression si présence d'eau :!:


Vivi, ça c'est fait. Pis ca coûte pas cher, c'est qu'un petit coup de pelle en plus.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 11 invités