Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

enduit

par tama10
Mar 04 Juil 2006 à 17:19

Bonjour à tout le monde
c'est grace a vous tous et à ce forum que je me suis decidé à faire ma piscine moi-même et je vous en remercie.
aujourd'hui j'ai fini l'arase et jusqu'à présent tout c'est bien passé .enfin il me semble!
J'ai lu differents articles mais je n'ai pas obtenue de reponse à mes doutes.
Dois-je obligatoirement faire un enduit alors que je vais mettre un liner?
Effectivement j'entend parler d'enduit tout court,d'enduit hydrofuge, d'enduit en attente de carrelage,d'enduit Sika ou Lanko etc. mais faut il un enduit sous le liner?
Si oui,pouvez vous m'indiquer lequel precisemment?

:? Encore merci à vous tous

par olivedu89
Mar 04 Juil 2006 à 21:36

Bon, puisque personne ne veut répondre.

si tu as monté ta piscine en bloc à bancher, ce que je pense, tu vois bien que la surface n'est pas vraiment régulière, en particulier entre les blocs, si tu ne fait pas d'enduit, tous ces défauts seront apparents une fois le liner plaqué.

donc & je cite le forum:

1-Faire un gobetis. Le mortier trois être TRES gras (15 pelles de sable 0/2 par sac de ciment) et très liquide (on appelle cela de la "soupe"). Il faut le projeter sur un mur préalablement humidifié au jet (mais pas ruisselant !) de façon à salir le mur et non pour rattraper d'éventuels défauts (donc en épaisseur millimétrique). Ce n'est pas grave si le gobetis n'est pas régulier.
Après séchage, un gobetis réussi est quasiment noir et en passant la main dessus on s'arrache la peau. Les petits grains de sable doivent être très difficiles à arracher.

2-Si vous comptez mettre un liner, une peinture ou un polyester (autrement dit, un revêtement étanche) un enduit classique suffit. L'épaisseur dépend des éventuelles défauts du mur à rattraper; généralement 2 cm. Dosage : 350 à 400 kg de ciment par m3 (1 pelle = 3 litres). Utiliser du ciment classique et du sable 0/2. Adapter le volume d'eau pour que la consistance soit "plastique". En versant le mortier de la bétonnière dans la brouette, il ne doit pas faire un tas mais "splash" en tombant et en le lissant à la truelle, les grains de sable n'apparaissent pas). Les murs doivent être humidifiés mais pas ruisselants. Avant que l'enduit n'ait commencé sa prise, il faut le lisser à la truelle; c'est à dire, casser le grain (les éventuelles "vagues" n'ont pas d'importance).

3-Pour le fond, il suffit de réaliser une chape dosée comme un enduit et lissée à la truelle ou talochée selon le revêtement désiré.
Mais le radier absorbe l'eau beaucoup plus rapidement que les murs et risque de décoller la chape. Vous pouvez soit faire une chape autoporteuse (épaisseur minimale de 6 cm) qui se décollera éventuellement mais sans prêter à conséquences; soit faire une chape normale de 3 cm en ajoutant une résine dans l'eau du mortier (type sikalatex). Cette deuxième option est plus difficile à réaliser car la résine "reflue" en surface quand on taloche la chape.
Vous pouvez éventuellement ajouter des fibres au mortier pour augmenter sa tenue.
Dans tous les cas, humidifiez d'abord le radier en profondeur : en arrosant une demi-heure le soir, le radier devrait être humide au matin (sinon recommencez l'opération en arrosant plus longtemps). Méfiez-vous d'un séchage trop rapide (plein soleil ou vent).
N'arrosez pas la chape le jour même (vous rendriez la surface pulvérulente); posez plutôt une bâche (ou de la paille !) dessus pour ralentir l'évaporation. Les jours suivants, vous pourrez parfaire son mûrissement en l'arrosant.

par tama10
Jeu 06 Juil 2006 à 08:57

merci pour ta reponse.
c'est exactement ce que je rechercher,par contre je n'ai pas utiliser de bloc à bancher mais des parpaings avec des murs porteurs tous les 2 metres et 2 ceintures de linteau.Une à mi-hauteur et l'autre sur l'avant derniere rangée (biensur sur toute la peripherie).
l'enduit n'est donc pas hydrofuge si j'ai bien compris!?
L'étanchéité n'est assurée que par le liner finalement.

par zabc51
Jeu 06 Juil 2006 à 14:04

il y a plus de 25ans, j'ai fait un enduit hydrofugé (avec de la pudre qu'il falait mettre dans la bétonniére. Je n'ai pas de Liner, juste de la peintur. Et plus de 25ans plus tard, aucune fuite

par chr13
Jeu 06 Juil 2006 à 18:43

Tama10,

j'ai réalisé ma piscine en traditionnel comme toi (et également en Gironde !) avec parpaings, poteaux et chainages.
Avant la pose du liner, j'ai fait un enduit au sable fin (8 pelles pour 1/2 sacs).
Ensuite, j'ai posé un feutre .pour ajouter de la douceur même si mes murs et mon sol étaient nickels.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités