Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Olivier01
Dim 02 Juil 2006 à 17:56

Non, ca ira, je me contenterai de laisser la mlienne sur le plancher des vaches . :wink:

par alater
Lun 03 Juil 2006 à 13:10

C'est un peu byzantin comme problème !

En fait, être légèrement au dessus du niveau de l'eau présente bien des avantages énumérés au dessus.

Au niveau de la pompe, le gros de l'effort à fournir c'est de refouler l'eau à travers le filtre. c'est pourquoi on installe des pompes de 20m3/h pour obtenir 15m3/heure de filtration.

Une fois amorcée, la pompe a très peu de mal à aspirer.

Pour une pompe d'une puissance donnée, elle peut être concue en gros de 2 façons, soit produire du débit et peu de pression (celles des piscines) soit produire de la pression et peu de débit (cas des surpresseurs ou des forages)

Dans le cas cité, 12m de hauteur manomètrique correspondent à 1,2kg/cm2 de pression. C'est peu, mais le débit, lui, est important.
Un surpresseur va sortir 6 kg de pression mais débitera beaucoup moins.

A part prise d'air, la pompe ne va pas se désamorcer tant qu'on ouvre pas le circuit. Si l'eau tentait de repartir par l'aspiration, il se produirait une aspiration par les refoulements, les deux s'équilibrent quand la pompe est arrêtée.

par Lapozze
Lun 03 Juil 2006 à 13:25

b*z** a écrit:non c'est la" hauteur" de refoulement de l'eau par rapport a la pompe

et faut pas oublier les pertes de charges ! qui s'expriment également en m de coulonne d'eau!

Une installation avec des petits diamètres des grandes longueurs et plein de coudes, ca fait des mètres !

par chr13
Lun 03 Juil 2006 à 20:30

Olivier, au démarrage, ne t'inquiètes pas si le mano ne t'indique pas 1,2 bars .c'est normal ! D'ailleurs, tu n'iras jamais . si tu laves ton filtre comme il se doit.
Ta pompe va se "caler" sur sa courbe en fonction des pertes de charges du réseau .faibles quand le filtre est propre, 0, 6 bars environ.

Si tu as la courbe de ta pompe, tu pourras d'ailleurs déterminer le débit réel en fonction de la pression.

tu prends la pression du mano en bar, tu multiplie par 10 et tu as la HMT du réseau à l'instant t en mCE (metre de colonne d'eau)
La courbe de pompe est HMT = f (Qv) et te donne le débit
Les courbes sont souvent dispo sur les sites des fabricants.

par chr13
Lun 03 Juil 2006 à 20:31

Olivier, au démarrage, ne t'inquiètes pas si le mano ne t'indique pas 1,2 bars .c'est normal ! D'ailleurs, tu n'iras jamais . si tu laves ton filtre comme il se doit.
Ta pompe va se "caler" sur sa courbe en fonction des pertes de charges du réseau .faibles quand le filtre est propre, 0, 6 bars environ.

Si tu as la courbe de ta pompe, tu pourras d'ailleurs déterminer le débit réel en fonction de la pression.

tu prends la pression du mano en bar, tu multiplie par 10 et tu as la HMT du réseau à l'instant t en mCE (metre de colonne d'eau)
La courbe de pompe est HMT = f (Qv) et te donne le débit
Les courbes sont souvent dispo sur les sites des fabricants.

Re: Lut all

par Edouard88
Lun 03 Juil 2006 à 22:40

bugs31 a écrit:Je n'ais pas de piscine (je commence juste à me renseigner).
Par contre, ayant deux puits sur mon terrain, il est beaucoup plus facile de "gérer" une pompe immergée plutot qu'une pompe de surface.
Donc personnellement je conseillerais une pompe légérement en dessous du niveau de la piscine (évite de garder les canalisation en charge en permanence)

+1

Re: Lut all

par cyrille
Lun 03 Juil 2006 à 22:56

bugs31 a écrit:JPar contre, ayant deux puits sur mon terrain, il est beaucoup plus facile de "gérer" une pompe immergée plutot qu'une pompe de surface.
Donc personnellement je conseillerais une pompe légérement en dessous du niveau de la piscine (évite de garder les canalisation en charge en permanence)

Hmmm. Je voudrais pas dire de betise, mais je crois que le fait qu'effectivement une pompe immergée soit plus "facile" pour un puits (ce qui est vrai, surtout pour les belles profondeurs), n'a rien à voir. La pompe de la filtration n'a pas pour mission de vider la piscine pour en monter le contenu dans les chambres.

(oh, excellent, le patchage en co***. Récent sur le forum, je ne l'avais jamais expérimenté.!)

par hdel31
Lun 03 Juil 2006 à 23:06

Ayant un terrain en pente, j'ai le local hors sol et sous le niveau de l'eau. L'amorçage ne pose évidemment aucun problème, même en faisant n'importe quoi avec le balai, puisque de l'eau arrive aussi par le refoulement. Pas de soucis non plus en cas de nettoyage du pré-filtre, il faut simplement ne pas oublier de fermer les vannes (je n'ai pas encore fait la bêtise :D ).

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, SemrushBot et 4 invités