Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Altitude de la pompe

par cyrille
Jeu 29 Juin 2006 à 22:07

Bonsoir,

Je lis ou j'entends ici ou là que la pompe de filtration doit de préférence être installée juste sous le niveau de l'eau du bassin, pour s'épargner les problèmes de désamorçage, entre autres. (et aussi que c'est l'endroit ou le rendement serait le meilleur. Je n'ai pas vérifié par le calcul, mais pourquoi pas)

Par ailleurs, j'entends aussi dire ici ou là, qu'il est largement préférable que le local technique ne soit pas enterré. :shock:

Comment concilier ces 2 contraintes (si tant est qu'elles aient du sens), lorsqu'on veut une piscine enterrée, sur un terrain plat? :?:

par manu16
Ven 30 Juin 2006 à 00:18

Le problème du désamorçage est facilement résolu avec une pompe auto-amorçante.
Mon local technique est à peu prés à mi hauteur de la piscine et le seul problème que j'y vois, c'est qu'en cas de pépin avant les vannes, elle risque de l'inonder.
:?

Re: Altitude de la pompe

par Edouard88
Ven 30 Juin 2006 à 04:34

cyrille a écrit: Je n'ai pas vérifié par le calcul, mais pourquoi pas)

Pas besoin de faire des calculs pour savoir qu'une pompe qui aspire de l'eau a un rendement inférieur à une pompe qui s'alimente par gravité
:roll:

par Gavage
Ven 30 Juin 2006 à 06:39

et en + un local technique c'est un mauvais calcul, c'est exigu et si plus tard tu veux t'équiper de la panoplie complete ( regulateur / surpresseur et tout le fatras ) c'est mort.

Les locaux techniques enterres c'est tabou on en viendra tous a bout

par bazon
Ven 30 Juin 2006 à 08:44

L'essentiel c'est que ta pompe sois légérement plus basse que le niveau de l'eau pour qu'elle fonctionne en circulateur,la elle ne force pas et donne le maximum de sa puissance.
Dans le cas d'une fuite avant les vannes,de toutes façons l'eau part dans la terre,quoi que si elle vient dans le local tech :roll: nique on s'en apperçoit plus vite.
En toute chose ,il faut voir les moyens ,les terrains,les désirs des gens,il y a ce que l'on aimerait faire et ce qu'on peut faire.
il est évident qu'avec la pompe plus haute cela fonctionne aussi,mais je préfére l'autre solution.Ceci n'étant que mon avis,qui n'oblige personne a faire de-méme

par os13
Ven 30 Juin 2006 à 13:21

Mise à part à l'ammorcage, la pompe ne force pas plus si elle est au dessus du niveau de l'eau que si elle est en dessous.

par Gavage
Ven 30 Juin 2006 à 13:31

ben non, une fois que c'est amorcé on s'en fiche un peu.

l'eau fait toujours le meme chemin

par Edouard88
Ven 30 Juin 2006 à 13:38

Suis pas sûr. . . Si elle est au dessus du niveau la pompe aspire pour ensuite refouler sous pression dans le filtre. Si elle est en dessous, l'eau descend par gravité, soulageant la pompe, ensuite pour remonter dans le bassin c'est la pression du filtre qui la refoule, pas la pompe. On gagne donc un peu avec une pompe sous le niveau du skimmer et des buses de refoulement, plus encore si elle est sous la bonde de fond.

par os13
Ven 30 Juin 2006 à 13:50

Edouard88 a écrit:c'est la pression du filtre qui la refoule, pas la pompe.

Ton filtre met l'eau sous pression! Je ne vois pas comment ça marche, alors.

On est dans le même cas qu'un chauffage central : la pompe sert uniquement à faire circuler l'eau. Elle doit vaincre les pertes en charges dans les tuyauteries et dans le filtre, c'est tout.

par bazon
Ven 30 Juin 2006 à 15:03

Un chauffage central est un circuit fermé,pas une piscine :roll:

par os13
Ven 30 Juin 2006 à 15:09

ben si, l'eau part de la piscine, passe par la pompe, le filtre, puis retourne à la piscine, re-pompe, re-filtre, re-piscine . et les shadoks pompaient :lol:

par bazon
Ven 30 Juin 2006 à 15:15

Ben non la piscine na pas mis son couvercle, pour moi c'est un circiot ouvert.Allez un plombier S V P

par os13
Ven 30 Juin 2006 à 15:26

Avant l'utilisation de flexcons, on utilisait pour le chauffage des bacs tampons, bacs à l'air libre situés en partie haute de l'habitation.

Bon je comprend toutefois ce que tu veux dire. En fait, une pompe de piscine au dessus du niveau de l'eau doit effectivement aspirer l'eau pour la faire monter lors de la phase d'amorçage. Une fois le circuit amorcé, la colonne d'eau descendante entraine la colonne d'eau montante (comme lorsque tu siphones avec un tuyau) et la pompe n'a plus qu'à vaincre les pertes en charges et éventuellement la différence de hauteur entre l'entrée et la sortie, mais là, c'est la même hauteur.

par cb84
Ven 30 Juin 2006 à 15:27

Une pompe c'est fait pour pomper, une aspiration de quelques dizaines de cm ne représente rien du tout. Le filtre à sable représente une perte de charge bien supérieur à un peu d'aspiration.
En plus si le circuit est étanche, il n'y a plus de problème d'amorçage.
Il n'y a que la 1ere fois qui coute et encore :!:

Par contre au dessus du niveau on ne risque pas l'inondation du local technique, on peut nettoyer le préfitre sans avoir à fermer des vannes, on peut se mettre en hors gel ou intervenir sur le matériel sans se préoccuper des vannes etc.

par bazon
Ven 30 Juin 2006 à 15:42

Os ,je suis d'accord avec toi,sauf que le vase d'expansion ouvert ,se situais Toujours au plus haut de l'installation,le circulateur n'a jamais été installé plus haut.Maintenant les "flexons sont fermés ce qui fait un circuit fermé mais le circulateur et toujours a la méme hauteur,ou légérement plus haut que le flexon

Cb ,c'est vrai tu peux n'ettoyer ton préfiltre sans fermer les vannes,sauf que chaque fois tu désamorces la pompe
Pour le gel(j'y suis pas soumis pour l'instant)je crois qu'il faut baisser le niveau au dessous des skimmers ,non :?:
Mais je n'ai pas dit que la pompe plus haut cela ne marches pas,seulement qu'il est conseillé lorsque c'est possible de la mettre un peu plus bas. :wink:

par Edouard88
Ven 30 Juin 2006 à 18:24

os13 a écrit:Ton filtre met l'eau sous pression! Je ne vois pas comment ça marche, alors.

Je me trompe peut-être mais je développe mon raisonnement:
La résistance de la charge de sable créé une pression dans le filtre. Cette pression ne peut s'éliminer que par une augmentation de débit à la détente puisqu'on est en fluide. En air ou en gaz on aurait un refroidissement. La surconsommation de la pompe pour pressuriser le filtre est donc récupérée, facilitant le retour au bassin et améliorant le rendement.
Maintenant en lisant tes posts plus bas je me dis que tu as peut-être raison :oops: Les refoulements étant immergés, sous l'effet de vases communiquant les charges aspiration/refoulement s'équilibrent et s'annulent.
Cela dit, lors de la mise en eau l'amorçage se fait immédiatement simplement en purgeant le circuit. Il y a donc bien économie d'énergie. . .
Pffff, je m'en tire bien mais dur dur
Edouard88 :wink:

par chr13
Ven 30 Juin 2006 à 22:05

une peu de physique . c'est ce qu'on appelle la mécanique des fluides
Un certain Bernoulli nous a bien aidé à ce sujet
voir pour les intéressés .http://www.mecaflux.com/Bernoulli.htm
et . http://www.thermexcel.com/french/ressourc/mot_pump.htm

Certaines pompes sont construites pour avoir des capacités d'aspiration (+ ou - gde) lorsqu'elle sont installées au dessus du réservoir pompé. c'est lié à ce que l'on appelle le NPSH. Tout le monde a un peu raison :P car si la pompe est correctement dimensionnée, elle fonctionnera correctement, quelle soit au dessus ou en dessous.
Toutefois, plus le NPSH est important (donc pompe en charge) , moins on a de soucis car le NPSH disponible (dû à la pompe en charge) sera largement supérieur au NPSH requis (celui pour lequel la pompe est dimensionnée).
Quant au filtre, il ne génère pas de pression. C'est l'évolution de la perte de charge dans le circuit (essentiellement dans le filtre lorsqu'il s'encrasse) qui fait varier la pression.
La pression mesurée est la pression de l'eau refoulée par la pompe. elle augmente quand le filtre s'encrasse car l'eau peine à passer dans le filtre. La pompe se décale sur sa courbe (HMT en fonction du débit)
Et plus la pression augmente, plus le débit diminue. Et il faut éviter quelle se décale trop vers un débit nul (fitre "bouché") car cela équivaut à démarrer avec refoulement fermer.
http://www.mecaflux.com/Pompes.htm . pour voir à quoi ressemble une courbe de pompe

par Edouard88
Ven 30 Juin 2006 à 22:14

Merci pour tout ça chr13,
bon weekend,

par cyrille
Sam 01 Juil 2006 à 01:11

Merci à tous pour vos différentes interventions et argumentations.

J'en retiens : inutile de s'emm** à surbaisser la pompe, le gain de rendement se situe entre nul et négligeable, et probablement nul, en revanche, le "confort" d'un local hors-sol est un vrai avantage. Ca m'arrange, en plus.

Il en sera donc ainsi!

par Olivier01
Dim 02 Juil 2006 à 17:27

Justement en cours d'installation de ma filtration, celle ci va se retrouver au dessus du niveau d'eau avec au niveau du skimmer, 14m de tuyau.

C'est une 12m3/h pour une piscine qui en fait 21 donc, ca devrait aller ( ancien posts ).

MOn intervention est plus sur ce que j'ai lu dans la notice et les caractéristiques de la pompe. Je cite:
- hauteur d'élévation maximum = 12m

ca signifie quoi exactement ?

@+

par bazon
Dim 02 Juil 2006 à 17:33

Cyrille c'est toi qui décide,le seul probléme que tu auras c'est lorsque elle se désamorcera

Pour Olivier c'est la hauteur de refoulement maximumElévation =hauteur

par Olivier01
Dim 02 Juil 2006 à 17:38

Merci b*z** mais en plus simple ( pourtant, je ne suis pas bete :lol: )
c'est la hauteur qui correspond a quoi ? la pompe par rapport au niveau de l'eau :oops:

par bazon
Dim 02 Juil 2006 à 17:44

non c'est la" hauteur" de refoulement de l'eau par rapport a la pompe

par Olivier01
Dim 02 Juil 2006 à 17:47

OK, en somme, la pompe peut etre enterrée de 12m.

par bazon
Dim 02 Juil 2006 à 17:51

La tu déconnes,mais si tu veux faire le trou c'est toi qui voit :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 7 invités