[/quote]
C'est bien ce que je disais mais Y-a-t'il un véritable intérêt à la gaine PVC en plus, là est la question
Moi, perso, je ne vois pas pourquoi il faudrait rajouter du pvc autour du pvc mais bon, je ne suis ni pisciniste ni plombier et le pvc que j'utilise dans mon travail même stocké en extérieur reste étanche sans aucune fuite pendant au moins 4-5 ans (date de peremption de stérilité!) donc nos tuyaux souples resteront sans gaine autour

[/quote]
je vous conseille vivement le passage en gaine TPC
croyez moi je sais de quoi je parle, j'ai des interventions sur des fuites canalisation, et suivant la configuration des lieux ça peut etre un vrai cauchemar, souvent on repasse carrement du neuf ou on condanne (prise balai, bonde de fond)
je fait aussi de la recherche fuite par caméra vidéo ça aide.
l'investissement dans de la gaine TPC est dérisoire par rapport au problèmes pouvant survenir un jour
le pvc souple c'est génial mais ça viellit aussi les chlores et acidités de PH favorise le viellissement.
les points de ruptures fréquents sont sur les courbes trop sérrées, surtout pour les aspirations skim/BdF/prise balais, (pincement du tube)
aussi a proximité des aspirations skimmer (la décompositions des galets de chlore lent dans les paniers à l'arrêt de la pompe affecte la canalisation)
le contact avec des graviers voir des pierres ou autre favorise une abrasion du tube lors de sa compression ou décompression (marche de la pompe)
le tassement des sols provoque également des arrachements ou compression de tube.
moi je fixe tjrs mes tubes sur les murs à -20cm de la surface sol tout les 1 m env.
récapitulatif dans cette page:
[url]http://perso.orange.fr/azurcarrelldecor/tub.htm
certain les passent sur le fond de fouille piscine recouvert de sable mais bon!
@ + azur
[/url]www.azurcarrelldecor.com