Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Début de projet 10x5 : tous des escrocs?

par cyrille
Mer 21 Juin 2006 à 20:25

Bonjour à tous,

Nouveau "en écriture" sur le forum, après quelques semaines en mode lecture.

Dans mon projet (10x5 enterrée) , j'en suis à la phase "visite du terrain par les piscinistes". Sans a priori initial, bien que ma préférence aille vers du tradi, mais j'ai rencontré des coquistes, des vendeurs de trucs en bois. Bon.

Je suis en terrain argileux, plutôt humide (l'eau naturelle est à 50 cm sous le sol), et le terrain est quasi plat.

Aucun artisan n'a vu ça comme un problème (D'ailleurs, ils ne voient jamais aucun pb nulle part, c'est une constante). C'est tout juste si certains m'ont parlé de drainage, de puits de decomp, etc. Tous veulent remblayer avec les terres (hors les coquistes, qui utilisent du "concassé").

Que penser de tous? Je les mets tous dehors?

(Et a propos de drainage, j'en profite pour glisser une questionnette, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse ferme : pour un terrain tres humide, drainage SOUS le radier, aussi? ie, couche de gravier + drains avant de couler? Ou juste en périphérie?

Merci de vos réponses, et de toutes celles que j'ai déjà pu trouver ici.!

Cyril'

par manu16
Jeu 22 Juin 2006 à 05:55

L'argile rend la construction d'une piscine plus délicate mais ce n'est pas une raison pour y voir nécessairement un problème. D'ailleurs, les "bons" artisans sont habitués à les résoudre et en plus ils sont capables d'expliquer ce qu'ils vont faire.

Sur la dizaine de piscines en béton que j'ai réalisées, il m'est arrivé d'en construire une (6x15x1.5) sur un terrain plat dont la moitié était du sable et l'autre de l'argile verte. Comme dans la plupart des cas, j'estime qu'un lit de gravier est inutile (et coûteux), j'ai fait mon radier directement sur le fond de fouille. J'ai posé comme d'habitude un réseau de drains associé à un puits de décompression. Pour palier aux conséquences d'un éventuel tassement différenciel, j'ai renforcé le ferraillage du radier. Le remblai a été fait avec le sable et l'argile de l'excavation. J'ai fait cette piscine il y a 12 ans et elle n'a aucun problème (les autres non plus d'ailleurs).

A propos du drainage, son utilité est de récupérer les eaux souterraines afin, non pas de les évacuer (grave erreur !), mais de contrôler leur pression en associant les drains à un puits de "décompression". Ces eaux souterraines proviennent d'infiltrations autour de la piscine (d'où un drainage périphérique) et/ou de la nappe aquiphère (d'où un drainage supplémentaire sous le radier). Plus ton réseau de drains est important, plus il sera efficace.

Par ailleurs, j'ai le sentiment que de nombreux intervenants s'inquiétent surtout du radier (drainage, épaisseur, ferraillage, qualité du béton.) alors que le point le plus délicat dans une piscine en béton est la jonction des murs. Vu que personne ne semble s'y intéresser, je me demande à quoi peut bien servir d'avoir un radier parfait si cette jonction n'a pas été particulièrement soignée.

Précisions quant au drainage...

par cyrille
Ven 23 Juin 2006 à 01:10

Merci pour ces précisions.. Quelque chose doit encore m'échapper : je retiens de ton expérience qu'un lit de graviers sous le radier est inutile, si le fond est "sain" (pour simplifier). Parfait (et tant mieux). donc pas de drainage dessous, puisque celui-ci aurait été noyé dans ces graviers.

Mais plus bas, tu dis que si l'eau vient de la nappe (mon cas : elle monte partout alentour), il faut un drainage supplémentaire sous le radier. Donc je ne sais plus trop.

Et une autre question sur le drainage : en admettant même qu'il ne doit que périphérique, les drains se trouveraient sous une couche de graviers, et seraient posés sur le même sol que celui qui porte le radier, right? Ce qui veut dire que pour couler le radier, je suis obligé de le coffrer, pour conserver une réserve jusqu'à la paroi naturelle (50,~60 cm) ? Alors qu'en temps normal, j'aurais barbouillé tout le sol de béton, et la dalle créée aurait épousé la forme du fond de fouilles?

par manu16
Ven 23 Juin 2006 à 10:38

En fait, la question n'est pas de savoir si les eaux proviennent de la nappe ou d'infiltrations mais si elles restent en fond de fouille ou non. Et cela dépend de la nature du terrain.
Un sol sablonneux ne retient pas l'eau et un drainage est alors inutile. Un sol calcaire la retient "peu" et on fera un drainage par sécurité ou on s'en passera par économie.
Un sol argileux retient l'eau et la pression des eaux souterraines peut soulever une piscine (vide). Le drainage, qui agit comme une soupape de sécurité, est alors fortement conseillé. Un drain périphérique ceinturant la piscine au niveau du radier et relié à un puits de décompression suffit à dévier cette pression. Celle qui s'exerce au centre de la piscine ne sera pas récupérée par ce drain éloigné mais cela n'a pas d'importance (si le radier est fait correctement) car elle ne sera plus suffisante pour soulever la piscine.
En cas de doute, tu peux bien-sûr réaliser un drainage sous toute la surface du bassin; que ce soit avec un lit de gravier, avec des drains agricoles ou en associant les deux. Mais sache qu'on peut se passer totalement du drainage en faisant déborder le radier d'environ 50 cm au-delà des murs pour que le poids du remblai périphérique sur le radier compense la pression des eaux souterraines. Si tu es particulièrement inquiet, tu peux aussi réaliser les eux mais à mon avis c'est inutile.

Par ailleurs, il vaut mieux effectivement coffrer le radier et poser le drain périphérique autour. De cette façon, il récupérera les eaux d'infiltrations avant qu'elles ne passent sous le radier.

par cyrille
Ven 23 Juin 2006 à 23:34

Merci bcp pour toutes ces réponses précises et argumentées.

Je ne crois pas que je me serais lancé dans l'aventure si je n'avais pas lu autant d'avis, de conseils, et de réponses au fil de ces forums.!

(Et dans quelques mois, on verra si tout ça a porté ses fruits!)

par brice69
Sam 24 Juin 2006 à 06:40

Pose d'un bidim en fond de terrassement, un lit de gravier concassé 15cms d'épaisseur type ballast ainsi qu'un puits de décompression. le remblai avec du grain de riz.
Avec ça et quelque soit la technique utilisée tu n'auras aucun souci.

:rayban:

par Lapozze
Sam 24 Juin 2006 à 07:53

voili, Brice l'a dit, le tradi de chez tradi, ça marche et pas de souci.

par gbernardin
Sam 24 Juin 2006 à 08:03

bonjour

pour une coque, le fait que la nappe phréatique remonte très haut en surface ne pose pas de problème

la mienne remonte parfois à 20 cm de la surface s'il pleut 2-3 semaines
et lors des travaux, en février, malgré l'absence de pluie, il y avait pas mal d'eau dans le fond de fouille
voir ici
http://www.waretheque.com/piscine/piscine.htm

il faut juste faire attention le jour où on doit vider la piscine de le faire en période sèche et après avoir vérifié qu'il n'y a pas d'eau dans le puits de décompression comme ici
http://www.waretheque.com/piscine/gelcoat.htm

par olive47
Sam 24 Juin 2006 à 20:11

Questions:
1-Ma piscine aura un fond en pentes composées, je n'ai besoin de mettre des drains et du gravier que sous la partie la + profonde?
2-Sur le forum, certains disent pomper l'eau du puisard régulièrement, j'avais même lu un post où le vide cave était banché avec un programmateur.
Personnellement je pensais ne me préoccuper de ce pb que lors de la vidange. Qu'en pensez-vous?

Merci à tous.

par manu16
Dim 25 Juin 2006 à 08:06

1. Si tu es riche ou inquiet ou ne connais pas le terrain, tu fais un draînage partout sous le radier.
2. En vidant un puits de décompression on risque d'assécher le sol, de le déstabiliser et de voir le bassin se fissurer.

"Sur le forum, certains disent". ce qu'ils veulent ! A toi de distinguer les dilettantes des professionnels; ceux qui croient en ce qu'ils ont fait de ceux qui savent ce qu'ils font, ceux qui ne jurent que par leur expérience de ceux qui admettent plusieurs techniques, ceux qui n'ont réalisé que leur piscine de ceux qui en ont fait plusieurs, ceux qui n'engagent que leur bonne foi de ceux qui seraient prêt à engager leur responsabilité.
:wink:

par brice69
Dim 25 Juin 2006 à 08:21

Si tu dois vider ta piscine avec présence d'eau à -50cms et que tu n'as pas fait de puits de décompression, tu fais comment Manu :?: :?:

C'est vrai que certains disent n'importe quoi par moment :!: :rayban:

par manu16
Dim 25 Juin 2006 à 10:21

Soit tu perces des trous autour pour réduire la pression.
Soit tu attends que la teneur en eau du sol diminue.
Soit tu la vides en prenant un risque et alors il vaut mieux faire vite.

Comme toujours, il est plus facile de prévenir que de guérir !
:wink:

par olive47
Dim 25 Juin 2006 à 10:23

Je ne comprends pas pourquoi avec des pentes composées j'aurais besoin d'un drainage partout? En plaçant le drain au plus profond je suis sûr de pouvoir évacuer toute l'eau, l'eau présente au dessus de ce niveau se retrouvera fatalement là quand je commencerai à pomper.(la gravité chère à Newton)
Quant au couplet sur les bons et les pas bons, les pros et les poireaux, je l'ai entendu maintes fois, à l'évidence il y a des gens avec des expériences très différentes sur ce forum et bien tant mieux!

par brice69
Dim 25 Juin 2006 à 10:34

il est plus facile de prévenir que de guérir :!:

donc puits de décompression :!: :!: :rayban:

Puit de décompression

par Jeanzeze
Dim 25 Juin 2006 à 11:09

Bonjour à tous,

Je viens de m'insrire et découvre avec beaucoup d'intérêts la discussion sur les puits de décompression. Je suis en train d'éssayer de faire construire une piscine "Mondial Piscine", je dis bien essayer car j'ai eu la désagréable surprise de découvrir que le concessionaire donc maitre d'oeuvre n'a pratiquement pas d'expérience et je me demande même si il en a réllement construit une lui même. Ajouter à cela un personnel changeant au fil des semaines et vous aurez un vaste nimporte quoi depuis le terrassement. A tel point que j'ai passer ma journée d'hier à reprendre le ferraillage, le décaissement derrière les blocs à bancher, le repositionnement de la bonde de fond etc. Le coulage devait intervenir demain Lundi, mais je vais m'y opposer compte tenu que les blocs ne sont pas maintenus (et en raison du temps aussi). Voila je lis de bonnes reflexions sur les puits de décompression et .pour moi je n'en ai pas, je précise que le terrain est sec avec une terre très franche, à votre avis est-ce indispensable dans ce cas.

par brice69
Dim 25 Juin 2006 à 12:50

A prori non :!: aucune raison :!: :rayban:

par manu16
Dim 25 Juin 2006 à 15:24

à Olive47 :
Les nappes aquifères sont à toutes les profondeurs et l'eau ne descend que si la couche d'argile est percée. Jusque là, Newton a raison. Mais savait-il que l'argile est instable et qu'elle peut se refermer ? Autrement dit, tu peux avoir de l'eau à -100 et rien dans le fond. Laisse tomber Newton et fais plutôt confiance à Archimède (la pression !). Donc, par sécurité, rajoute un drain périphérique.

à Jeanzeze :
Le fait que le terrain soit sec n'est pas une indication suffisante. Vu que tu as l'air mal embarqué dans ta piscine et que deux sécurités valent mieux qu'une, pose un drain et faits un puits de décompression. Au pis, tu auras dépensé quelques centaines d'euros pour rien. Au mieux, tu auras évité des pépins.

par Jeanzeze
Lun 26 Juin 2006 à 14:36

à tous,

Je vous remercie de vos avis. Vu qu'hier chez moi il est tombé environ 80 mm d'eau, je me suis retrouvé avec un peu d'eau surnageante sur une partie du fond de la piscine. Cette eau s'est infiltrée en très grande partie depuis hier. Le terrain à l'air d'absorber correctement, je suis encore dans l'indécision pour un drainage. :? Je pense que la sécurité absolue voudrait que l'on fasse ce drainage mais je suis pris par le temps et nous devons couler Mercredi. Donc ?

par olive47
Lun 26 Juin 2006 à 21:01

Avec tout le tour de la piscine remblayé en gravier comment l'eau présente à moins 100 ne descendrait pas à moins 200?
C'est strictement impossible.

par manu16
Mar 27 Juin 2006 à 09:10

Si tu avais dit tout de suite que tu comptais mettre du gravier tout autour de la piscine au-lieu de demander si tu ne devais en mettre que sous la partie la plus profonde, on n'aurait pas eu besoin de déranger Archimède !

par olive47
Mar 27 Juin 2006 à 12:02

manu16 a écrit:Si tu avais dit tout de suite que tu comptais mettre du gravier tout autour de la piscine au-lieu de demander si tu ne devais en mettre que sous la partie la plus profonde, on n'aurait pas eu besoin de déranger Archimède !

Même remblayé avec de la terre l'eau passerait.

Ceci dit, je suis convaincu depuis que je viens sur ce forum de la nécessité de faire un puits de décompression, de plus le surcoût est vraiment minime quand on construit une piscine.

par cyrille
Mar 27 Juin 2006 à 12:58

Pour les flippeux comme moi, est-ce utile de prévoir, en terrain fortement humide, un puits de chaque côté, par exemple? Si c'est réalisé à base de PVC, c'est effectivement un coût totalement négligeable.

Mais ptet que ça ne sert vraiment à rien du tout?

par brice69
Mar 27 Juin 2006 à 19:26

T'as oublié les diagonales :!: :lol: :lol:

par valkyrie
Sam 29 Juil 2006 à 19:23

j'ai une expérience quasi identique. l'eau a 40 cm de la surface mais 50 cm de terre et en dessous que du sable. le piscinier n'a pas voulu prendre de risques. donc 3 drains qui parcourent la longueur de la piscine et se rejoignent au niveau de la bonde et de la 2 drains qui partent vers le puits de décompression situé trois mètres plus loin, du bidim et deux camions de gravier pour recouvrir tout cela.la maçonnerie a été finie fin mars et le liner posé lundi dernier ( cf autre post ).pendant tout ce temps la pompe vide cave a tourné ( de moins en moins ). dernier point, malgré que le béton soit fibré, le piscinier a préférer l'armer.

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Claude Ai et 15 invités