Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine Hors Sol & Enfouissement partiel

par Bruno31
Mar 20 Juin 2006 à 16:07

Bonjour @ tous,

J'ai acheté une piscine Hors sol en Bois :
Piscine bois diam 414 x H 120 cm (+ bâche à bulles). Structure pin traité autoclave 45 mm. Margelle 28 x 195 mm pin lisse traité autoclave. Capacité : 11 m3. Liner 75 / 100 ème. Echelle extérieure amovible bois 4 marches. Echelle intérieure inox 3 marches. Tapis pro anti-bactérien. Groupe de filtration à sable 4 m3/h.

Image

J'envisage de l'enterrer de 50 cm environ.

Passons aux questions ;) :

- Apparement beaucoup de personnes conseillent de mettre une dale beton, est-ce obligatoire sachant que le sol par chez moi est tres argileux & tres dur.

- Faut-il prévoir des cailloux pour mettre autour de la partie enterrée de la piscine pour eviter le contact direct du bois avec la terre ?

Autre chose a penser dans la préparation du terrain ?

D'avance merci pour vos éclaircissements :)

par ploufplouf
Mar 20 Juin 2006 à 17:21

Bonjour,
Pour la dalle je pense que c'est préférable, surtout sur argile.
Pour le remblai, cailloux ou galets, vaut mieux éviter le contact avec la terre.
Au lieu d'enterrer de 50, j'enterrerais davantage de façon à ce que 50 environ émergent, ça permet de s'asseoir comme sur des bancs; sinon enterrer complètement ou pas du tout.

par Bruno31
Mar 20 Juin 2006 à 19:12

ok je note, c'est pas bête ;)

Donc au lieu de creuser de 50, faut creuser de 80 (70 de piscine+10 de dalle)

ca vous parait suffisant 10cm de dalle pour une 11m3 ?

par alf
Mar 20 Juin 2006 à 22:53

dalle de 10, terre en contact direct avec bois si classe 4 ( encore mieux avec argile). pas d'aération necessaire en classe 4, et pas de classe 3 en contact avec le sol.

par marina
Mer 21 Juin 2006 à 00:41

çà peut paraître idiot mais une terre argileuse=terre humide.
même pour du bois en classe 4 à long terme je doute qu'il ne s'abime au contact direct! au prix où sont les piscines il est plus sage de prendre toutes les précautions nécéssaires.il vaut mieux prévenir que guérrir ? non ?
on peut poncer et traiter tous les ans, la surface hors-sol mais ce qui est entérré? comment on fait .
je peux me tromper.mais je cherche à apprendre grâce à votre forum.

citation internet:
LE TRAITEMENT DU BOIS
La classe IV est le plus haut niveau de traitement applicable au bois. Le Pin maritime est traité classe IV, sous vide, par autoclave, ce qui permet de garantir la structure bois dix ans.

par alf
Mer 21 Juin 2006 à 06:43

marina, désolé, mais tu n'as pas tout lu.

le bois en classe 4 ou autre classe s'abime toujours en premier la ou il y a humidité ET air. donc madriers du bas si piscine hors sol, du milieu si semi -enterrée, haut si enterrée, bas de poteaux pour cloture, etc.

mettre du gravier, c'est augmenter la longueur sur laquelle il y aura air et eau. l'argile ca respire moins que le gravier, donc en principe plus petite zone d'attaque possible.

ensuite, ne surtout pas poncer du bois traité autoclave. le traitement et la garantie ne sont applicables que si AUCUN usinage ou ponçage n'a été réalisé apres autoclave. meme une lasure peut rendre la garantie caduque.
tout ca pasque le traitement " a coeur " ne penetre pas de plus de 1 à 2cm maxi dans du duramen de pin sylvestre un peu dur ( pourtant c'est un bois reputé facilement impregnable). idealement pas de reusinage apres traitement, alors second traitement ( le meme que le premier, les traitements liquides au pinceau ou par trempage ne remettent pas la garantie en service)
le mieux c de ne rien faire, une lasure pour l'aspect a la limite, mais poreuse, legere et sans poncage.
pour la partie enterrée, on ne fait rien. au pire si le traitement est correct remplacement de quelques pieces au bout de 10-15 ans, le reste 5 ans apres. ( donc ne rien faire avant 15-20 ans:mrgreen:)

ensuite citation internet ca veut pas dire grand chose, mieux vaut mettre des liens. et le traitement classe 4 autoclave n'est pas le plus haut niveau de traitement, c'est celui qui est appliqué pour la classe de risqueauxquels sont soumis les bois au contact direct avec le sol.
ya aussi un classe 1, un 2, un 3 et un 5, pour d'autres applications.

http://mediaforest.net/francais/espace_produits/index.html

par marina
Mer 21 Juin 2006 à 08:46

et bien , c'est ce qu'on appelle savoir de quoi on parle.
merci pour les conseils Alf.
je ne savais pas pour les lasures et la garantie.
conseils trés précieux çà! :D
pour ce genre de piscine y a t-il un risque d'endommagement si l'on veut la démonter aprés quelques années? et la placer ailleur?

par Bruno31
Mer 21 Juin 2006 à 08:55

alf a écrit:dalle de 10, terre en contact direct avec bois si classe 4 ( encore mieux avec argile). pas d'aération necessaire en classe 4, et pas de classe 3 en contact avec le sol.

Je viens de me renseigner aupres de NortLand, il s'agit bien d'un traitement Autoclave Class4, par contre, ce n'est pas de l'argile mais de l'alluvionaire-glaiseuse. Donc tjrs pas de cailloux ? c'est deja ca d'economisé :)

par alf
Mer 21 Juin 2006 à 15:52

mais oui, pas de cailloux.
a part si vous devez supporter le poids d'une dalle béton qui a besoin de s'appuyer sur du pas compressible.

pour le demontage, marina, je l'ai fait -enfin ceux a qui g donné mon ancienne piscine bois l'ont fait - puis l'ont remontée sans probleme a 15km.
elle avait 4 saisons, tt etait nickel. elle n'etait enterrée que de 10cm.

bon, mais c'etait du alf's made, poteaux empilés en rouge traite cl4 laméllé collé section 9x9, toute la visserie M10 ou M12 inox, margelles red cedar.

sur une construction du commerce ca devrait marcher aussi, le seul risque avant 8-10 ans c'est la boulonnerie qui sera pourrie si c pas au moins de l'inox a2

par Lapozze
Mer 21 Juin 2006 à 16:04

pourquoi ce n'est pas de l'inox la boulonnerie des piscines bois du commerce ?!
J'étais persuadé du contraire.

Ca tient ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 31 invités