Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dalle beton pour escalier

par ericpastaga
Lun 19 Juin 2006 à 14:43

je doit finir ma terrasse en bois surelevé je voudrait faire un escalier (structure parpaing recouvert de bois) je doit faire une dalle d'environ 2M X 1.5M
je compte donc faire ma dalle, suis je obligé de mettre des fers tord ou du treillis soudé?
il y aura 5 marches en angle
2 marches puis petite plage qui serviras de pediluve puis 3 marches

par marina
Mer 21 Juin 2006 à 00:29

voilà les conseils trouvés:
le ferraillage a pour but d'armer le béton pour éviter les mouvements structurels et répartir les forces. Il s'effectue au moyen de barres d'acier fers tors de différents diamètres.
Mais un simple treillis soudé de 4 mm de section suffit dans la plupart des cas, notamment pour des dalles de petites dimensions, ou n'ayant pas de poid important à supporter.
Si plusieurs feuilles doivent être employées, le grillage sera croisé (recouvrement de deux mailles environ) pour uniformiser l'armature de la dalle.
• Les fers plus épais peuvent trouver leur utilité dans le pourtour de la dalle, surtout si celle-ci doit recevoir un mur ou des éléments pesants.
Leur pose s'effectue sur des cales destinées à les séparer du sol. Le béton, lors de la coulée, s'étend sous la structure métallique.
Éventuellement, le ferraillage peut s'effectuer entre deux coulées, notamment s'il s'agit d'un treillis soudé, assez difficile à caler.

par alf
Mer 21 Juin 2006 à 06:10

eric, c pour le pediluve que tu fais beton recouvert bois et pas que bois?

tu pourrais aussi faire un coffre en contre plaque et un bout de liner pour faire une cuvette ds ta marche palier. avec un caillebottis dedans, juste posé, en ipé, pour que ca soit antiderapant.


ca te permettrai de faire seulement des plots beton pour poser tes poteaux support de limonµ.

si dalle, 12 d'epaisseur, treillis + armature en tors de 8 en peripherie ( le tout a 4 cm du bas de dalle) , juste pour supporter le poids de l'escalier

par alf
Mer 21 Juin 2006 à 15:42

ca te couterait moins cher et ce serait plus beau de faire les limons en bois qu'en parpaings.
non?

en plus te cheviller dans le parpaing, ca marche pas a tous les coups, faudra enduire un peu avant.

par Lapozze
Mer 21 Juin 2006 à 15:44

j'aime bien vos réponses, surtout celle de Marina; c'est de la poésie armée :wink:
Eu égard à la faible charge de l'escalier et en prenant un sol correct comme hypothèse, tout devrait marcher.
Modifié en dernier par Lapozze le Ven 23 Juin 2006 à 12:21, modifié 1 fois.

par ericpastaga
Mer 21 Juin 2006 à 16:45

alf a écrit:ca te couterait moins cher et ce serait plus beau de faire les limons en bois qu'en parpaings.
non?

en plus te cheviller dans le parpaing, ca marche pas a tous les coups, faudra enduire un peu avant.
oui pourquoi pas mais comment je les fait mes limons?
t'as pas une adresse internet
ou un plan?
parce que je voit pas comment faire :wink:

par alf
Jeu 22 Juin 2006 à 11:29

pour les limons soit tu entailles des madriers a la defonceuse pour y enfoncer les bouts de marche que tu fixes avec des equerres ( moins solide) , soit tu fais le profil en decoupe scie sauteuse sur un madrier, tu y visses les marches et tu le visses contre un lisse ( moins beau) soit tu fais les deux (top)

par alf
Ven 23 Juin 2006 à 12:16

interessant, marina.
tu vas devenir la documentaliste officielle du forum ;)

plus simple deux fois la hauteur marche + 1 fois la profondeur marche = une cote qui doit etre comprise entre 62 et 64cm. donc marche de 15; 2*15=30, profondeur marche entre 32 et 34cm.
si tu fais un palier, fais le aussi d'une longueur multiple de 62 ou 64 ( ou 31 ou 32 si tu veux changer de pas.

on en est pas a balancer les marche, quand meme hein? :mrgreen:

par Lapozze
Ven 23 Juin 2006 à 12:33

j'aurais dit 60<2h+g<64 comme disait Blondel.

Sinon, ya la javel.

(non, j'abuse )

par alf
Ven 23 Juin 2006 à 13:20

60 c un peu juste, en extérieur ;)

par marina
Ven 23 Juin 2006 à 14:44

merci Alf.
j'essaie d'apprendre en même temps ! :D

par Lapozze
Ven 23 Juin 2006 à 15:08

même pas 61 ? :sadg:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités