Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

A L'AIDE !!!! LINER ou COQUE ?????????????

par shogun
Jeu 18 Aoû 2005 à 15:12

SVP, ames charitables........ aidez moi à me décider sur le choix de ma piscine... liner ou Coques ??????

Donner moi tous les points positifs et négatifs sur les 2 techniques !!!

merçi d'avance !!

JJ

par liliba
Jeu 18 Aoû 2005 à 20:40

salut à toi
Pour ma part nous avons beaucoup hésité mais après plusieurs points négatifs sur les coques nous avons opté pour un liner, mais à chacun on choix.
La contre de la coque :
- pour coller les margelles il faut dépolir le bord de la piscine et cela ne tient pas bien.
- une fois le temps passé la couleur de la coque est passée et pour en changer, il faut poncer toute la piscine et ensuite la peindre!!!! alors que un liner c'est plus rapide et la finition est parfaite
- une coque tu ne peux pas choisir de liner mosaïque (un exemple), tu doit prendre automatiquement un uni (beaucoup plus salissant)
- si tu veux faire des plages en béton autour elles ne seront pas solidaire et risqueront de bouger...
Après tout est question d'avis, celui là est le mien.
Si tu as d'autres questions...
A bientôt.

par BR
Ven 19 Aoû 2005 à 08:22

liliba a écrit:- si tu veux faire des plages en béton autour elles ne seront pas solidaire et risqueront de bouger...
.

Au risque de déclencher un débat d'expert, je dirais que dans tous les cas il ne faut pas solidariser plage et piscine. Si la plage bouge, elle ne doit pas entrainer de mouvement du bassin.

Je suis assez d'accord avec le reste des arguments auxquels j'ajouterai le choix de la forme plus libre avec une construction tradi.
Pour la coque, sa rapidité de mise en place.

par Bertrand
Ven 19 Aoû 2005 à 08:25

Salut Shogun !

Les avantages de la coque :
- La rapidité de mise en oeuvre (1 jour de terrassement et préparation du fond et quelques heures pour poser le bassin lorsqu'il arrive puis le remblayer),
- L'étanchéité.
- Une fiscalité (peut-être !!! :( ) plus avantageuse... A voir avec les services fiscaux de ta région (pas de taxe foncière selon les cas),
- Un matériau adapté aux eaux chaudes ! pas de risque de plis ou de pertes de garanties

Pour être objectif, ... voici des inconvénients précis !
- On ne peut pas changer le liner lorsqu'on en a assez de la couleur ou que celle-ci s'éclaircit !!! :D :D
- Il faut être super minutieux à la pose, les pb de niveaux sont courants ! (chez moi par exemple !!! :cry: ) et il est nécessaire de renforcer le bassin en plusieurs points pour éviter les déformations lors du remblaiement.
- Selon les cas et les vendeurs ... ont peut avoir du mal à se constituer une piscine à la carte. Le nombre de pièces (skim, refoulement, etc....) est pré-établi et les bassins sont très souvent associé à une quicaillerie "type" parfois peu performante. Difficile alors d'acheter la pompe ou le filtre de son choix avec le débit que l'on souhaite !!
- Pour les margelles, RAS, elles reposent sur une ceinture béton d'environ 10 cm d'épais côté polyester il vaut mieux positionner un produit d'étanchéité. Chez moi, elles ne sont toujours pas décollées !!!
:wink:

Bon choix !

par Gavage
Ven 19 Aoû 2005 à 08:33

On va le faire combien de fois le post liner vs coque ?

par gilles.piscine
Ven 19 Aoû 2005 à 09:09

autant de fois qu'il le faudra ... :!:

par Etienne88
Ven 19 Aoû 2005 à 10:00

Il faudrait peut-être une fonction recherche pour chercher la fonction recherche :lol:
Je trouve que ça reste sympa, même si ça rabâche un peu pour vous les anciens, Merci de votre aide en tous cas.
Etienne88

par lelectron
Ven 19 Aoû 2005 à 10:06

une coque peut flotter aussi suivant le terrain

par Bertrand
Ven 19 Aoû 2005 à 12:10

... Je ne m'étais pas encore exprimé sur ce type de question !!
Maintenant vous pouvez effectivement faire "Rechercher" !! :D :D :D

par Etienne88
Ven 19 Aoû 2005 à 12:55

Ton lac est trop froid pour se baigner ???

Oui le lac est magnifique mais un peu frais, en ce moment 18°C, 22° au plus chaud de l'été, 25°C en période de cannicule :cry: ça fait un peu frisquet, d'où la nécessité d'une piscine, couverte, fermée et chauffée :!:
Bons bains :)
Etienne88

par Ives
Lun 22 Aoû 2005 à 08:16

BR a écrit:Au risque de déclencher un débat d'expert, je dirais que dans tous les cas il ne faut pas solidariser plage et piscine. Si la plage bouge, elle ne doit pas entrainer de mouvement du bassin.Au risque de déclencher un débat d'expert, je dirais que dans tous les cas il ne faut pas solidariser plage et piscine. Si la plage bouge, elle ne doit pas entrainer de mouvement du bassin.

Je suis d'accord et il me semble que le DTU interdit de solidariser plage et piscine. A confirmer par quelqu'un qui dipose des documents.

Ives

par Ives
Lun 22 Aoû 2005 à 10:24

Je ne sais pas. C'est le responsable de chantier d'une grosse entreprise de maçonnerie qui m'avait donné l'info lors de la construction de ma maison. C'est donc à vérifier même s'il semble logique d'éviter que la plage ne contraigne le bassin.

Ives

par suroît
Lun 22 Aoû 2005 à 13:54

un extrait des règles de l'art en vigueur...
Pour ceux qui désirent ne pas avoir de surprises après construction ...

PILIERS DE PLAGES:
2 techniques sont en vigueur chez les profesionnels:

pilier en fond de fouille reposant sur le radier
Dalle accrochée au sommet de l' arrase par des fers laissés en attente. Cette dernière pratique, très prisée des maçons, n'est pas reconnu par les DTU (Documents Techniques Unifiés régissant l' art de la profession).
D' ailleurs, il n' existait pas en 2002 de DTU piscine privée (celle du particulier) mais un DTU parlant de Bassin destiné au piscine publique. En cas de litige avec un piscinier (achat d ' une piscine clef en main), la garantie décennale (loi Spinetta) repose sur l' appréciation des manquements aux règles de l' art donc du DTU !
une plage solidaire d'un bassin est sujette à des contraintes au même titre qu'une terrasse ceinturant ou non une habitation particulière !

En ce qui concerne la pose de margelles sur un support "plastique" ou verre , il n'est pas recommandé de dépollir ce support car les silicone "batiment", selon DTU, demandent une application directe ...
Les margelles de notre piscine sont collées ainsi. Un joint de liaison assure l'étanchéïté de l'ensemble à l'intérieur du bassin sous le nez des margelles
Aucun décollement ni moisissure à ce jour après deux saisons...
bon courage et bon choix
s

ERROR

par LEON.BICHON
Lun 19 Juin 2006 à 06:53

ERROR

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités