Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

changement d'une vanne de pac a 1,5m de profondeur

#790426 par BOURDEAU JEAN-MICHEL
Mer 02 Nov 2022 à 15:48

j'ai la de vanne de prise d'eau du pac qui est fermée.. impossible de tourner la cle sans risquer de la cassée ou pire de provoquer une fuite importante!!
question: comment faire pour change cette vanne bleu qui est a moins de 1,50m de la surface.
Merci de votre aide.

Re: changement d'une vanne de pac a 1,5m de profondeur

#790429 par laroche
Mer 02 Nov 2022 à 17:49

Salut

Normalement une PAC c'est un circuit en bypass sur un refoulement, donc si tu veux pouvoir travailler sur ces vannes sans te faire inonder, il faut déjà fermer toutes les vannes d'arrivées d'eau et mettre la vanne 6 voies sur fermée. Ensuite il faut obstruer les refoulements avec des bouchons (il faut dévisser et retirer la bille de refoulement, et visser un bouchon sur le refoulement).

PS : Il restera toujours un peu d'eau dans les tuyaux, qui va se vider lorsque tu dévisseras la vanne de la PAC.

A+

Re: changement d'une vanne de pac a 1,5m de profondeur

#790439 par BOURDEAU JEAN-MICHEL
Mer 09 Nov 2022 à 17:30

Merci pour votre prise en compte de mon probleme.
mais je dois vous préciser que mon pac est connecter directement par une pompe dédiée. La canalisation basse (eau froide) et celle haute (eau chaude) sont protégées par des vannes bleu. C'est la vanne basse qui est bloquee.
Donc ma question est comment debloquer cette vanne?
merci de votre aide .

Re: changement d'une vanne de pac a 1,5m de profondeur

#790440 par laroche
Mer 09 Nov 2022 à 20:43

Salut,

Si c'est un circuit dédié c'est le même principe mais encore plus simple : il faut fermer la vanne de sortie et boucher l'entrée d'eau en amont de la vanne bloquée. Tu pourras ensuite démonter la vanne défectueuse pour la remplacer (normalement les raccords sont vissés sur la vanne).

Par contre tu n’échapperas pas à la vidange de l'eau contenue dans la PAC et ce bout de circuit, mais tu dois avoir l'habitude puisqu'il faut vider la PAC chaque hiver.

A+

Re: changement d'une vanne de pac a 1,5m de profondeur

#790441 par BOURDEAU JEAN-MICHEL
Lun 14 Nov 2022 à 10:13

Merci pour votre réponse...
la vanne bloquée est posée directement sur la paroi de la piscine a 1,5 de profondeur.
Donc le problème est comment faire son replacement sous (pression) de l'eau du bassin.
Salutations

Re: changement d'une vanne de pac a 1,5m de profondeur

#790442 par laroche
Lun 14 Nov 2022 à 14:47

Salut,

Tu aurais une photo ou un schéma pour bien comprendre ?

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités