Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin avis problème de finition arases

#789988 par Zero77
Lun 01 Aoû 2022 à 16:24

Bonjour à tous !

Comme je l'avais rapidement évoqué dans ma présentation, nous avons acheté une maison ancienne il y a 3 ans environ, et à l'automne dernier nous avons entamé des travaux pour faire construire une piscine enterrée.

Le choix du pisciniste n'a pas été simple (on a mis 1 an), mais celui qu'on a retenu nous avait vraiment fait bon impression. C'était le plus cher, mais d'une part les produits employés étaient vraiment qualitatifs (PVC armé 200/100 Alkorplan, pompe surdimensionnée, pompe à chaleur Polytropic, filtre à cartouche Hayward, traitement sel + UV...) et surtout il nous a emmené visité des piscines qu'il avait réalisées, ce qui est toujours rassurant. C'est déjà quelqu'un de très sympathique, et qui met vraiment l'accent sur la satisfaction du client.

Bon, le chantier a quand même pris pas mal de retard, le trou a été creusé fin octobre 2021 et la piscine n'a été mise en eau qu'en toute fin juin cette année. Et il manque encore le volet.

Mais pour le moment mon soucis est d'ordre cosmétique. Pendant la construction, j'ai vraiment fait confiance, et à part deux ou trois trucs qui sautaient vraiment aux yeux que j'ai fait refaire (un skimmer qui n'était pas de niveau, ou l'escalier qui avait un coté vraiment pas droit), je n'ai pas vraiment pris la peine de contrôler les surfaces, la planéité, etc.... (j'ai eu tort !)

Donc la piscine a été terminée, et la terrasse autour et les margelles posées (par une autre société) et une fois dans l'eau on s'est rendu compte que les arases n'étaient vraiment pas droite.... D'une part les margelles sont posées un peu trop haut (beaucoup de colle) et donc un espace important entre la margelle et le rail ce qui n'est déjà pas très esthétique, mais même si les margelles avaient été posées au plus bas, on aurait de gros problèmes car les rails sont tout gondolés...
Voici quelques photos pour illustrer le problème... Qu'en pensez vous? Personnelement je trouve ça dégueulasse et pas acceptable, et quand je compare avec les quelques piscines que je connais (chez ma mère ou chez un ami qui a fait toute sa piscine lui même et tout est nickel ajusté au millimètre près) on est vraiment très très loin du compte...
Le problème c'est qu'on ne s'en est rendu compte qu'à la première baignade, du dessus on ne voit pratiquement rien vu que les margelles dépassent de quelques centimètres. Par contre quand on est dans l'eau on ne voit que ça, c'est pile à hauteur des yeux. Avec ma femme on est vraiment dégoutté, d'autant plus que le pisciniste ne semble pas vraiment disposé à rectifier quoi que ce soit, et qu'on a de l'avance sur les règlements donc plus aucun moyen de pression (on attend toujours le volet, et le dernier versement qu'il nous reste à payer est bien inférieur au montant de ce volet).
Pour le moment on a su maintenir une relation cordiale et même sympathique, mais j'ai quand même l'impression qu'il essaye de m'enfumer... :roll:

Donc même au delà de ce que vous pensez de ce travail, pensez vous qu'il soit possible de refaire les arases maintenant, en ne cassant "que" les margelles? ce que je crains c'est que du béton tombe derrière le liner, qu'il soit trop incertain de tirer un mortier bien droit et bien propre dans cette config avec une piscine qui a déjà son liner et de l'eau dedans, ou que les parties refaites ne tiennent pas?

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Besoin avis problème de finition arases

#789992 par laroche
Lun 01 Aoû 2022 à 19:14

Salut,

C'est vrai que la finition n'est pas fantastique au niveau des arases, mais perso je ne prendrais pas le risque de refaire : c'est pas mal de taf s'il faut tout casser (d'où le peu de motivation du pisciniste), et aucune garantie que ce soit beaucoup mieux après.

A+

Re: Besoin avis problème de finition arases

#789994 par Zero77
Mar 02 Aoû 2022 à 14:43

Salut,

Merci pour cette réponse, c'est malheureusement aussi mon avis...

Si j'avais su que ça donnerait un résultat aussi moche, j'aurais insisté pour qu'il refasse le haut du mur, quitte même à le faire moi même.

Ce qui m'échappe c'est le manque de rigueur de certains professionnels qui se placent (et selon leurs propres termes) sur un segment très qualitatif alors qu'en réalité certaines finitions laissent vraiment à désirer.
En plus il savait que j'étais pointilleux, je lui avait dit et répété, et d'autres artisans qui bossent chez moi lui avaient également passé le message. Le problème c'est qu'il ne surveille pas assez ses ouvriers, je pense. Ca manque de suivi et de contrôle.

Je vous mettrai quelques photos de la progression du chantier à toutes fins utiles.

Re: Besoin avis problème de finition arases

#789999 par Zero77
Mer 03 Aoû 2022 à 13:46

Bonjour,

Comme évoqué, voici quelques photos du chantier. Quand je regarde les photos rétrospectivement, je me dis que j'aurais surement dû surveiller le chantier de plus près et surtout ne pas faire confiance quand on me disait que ça ne se verrait pas.

Donc les gars ont coulé les murs un jour de pluie, ce qui fait que le béton du haut du mur était rincé... Quand j'ai demandé si ça ne posait pas de problème de faire ça sous la pluie on m'a dit "pas de problème on refera le haut proprement plus tard"... :roll:
En plus ils n'ont pas laissé de marge suffisante pour faire une arase digne de ce nom.
Image
Image
Image
Image
Image



Et en effet ils ont bien remis du béton par dessus, mais à l'arrache directement à la truelle, et du béton avec du gravier au lieu de tirer proprement un mortier fin. A ce moment je ne savais même pas comment tenait le liner, je ne savais pas du tout ce qu'il restait à faire, donc une fois encore je ne me suis pas posé de question. Ce n'est qu'en regardant les photos récemment que ça m'a interpellé de faire un élément de finition au béton....
Image
Image


Et ensuite à la pose des rails, gondolés et pas alignés, mais c'est là qu'on m'a dit que ça ne se voyait plus avec le liner. Le problème quand on fait faire une piscine pour la première fois, c'est qu'on découvre tout, on est naïf et surtout on ne sait pas du tout comment c'est foutu, donc on doit bien s'en remettre aux professionnels.
Image
Image





Bref, maintenant je m'inquiète pour le reste... En consultant les forums de piscine j'ai par exemple remarqué qu'il était plus que conseillé de mettre un puits de décompression. Or mon pisciniste ne l'a pas fait. J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite...

Re: Besoin avis problème de finition arases

#790577 par gwadaman971
Dim 05 Mar 2023 à 23:52

Ouaw... c'est quoi ces arrases ??? Il connaissent pas les planches de coffrage avec le dernier rang rempli a moitié? :shock:

Alors au final ca a donné quoi?

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther, YandexBot et 51 invités