Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine sur terre argileuse humide

par Joine37
Mer 27 Jan 2021 à 18:47

Bonjour a tous,
Apres maintes recherches sur le site, je n'ai pas trouvé réponse à mon interrogation principale. J'envisage de construire une piscine a même la terre (type bassin) d'une dimension rectangulaire de 8 x 4 d'une profondeur environ d'1.3 m. Pour avoir une finition bien rectangulaire j'envisage d'effectuer une ceinture "maçonnée" permettant la mise en place des éléments a sceller d'une façon plus aisée mais aussi permettant de fixer dessus mon liner. Toute mon étude est assez bien poussée par contre un élément important reste dans l'ombre ....., la piscine va se située dans un sol très argileux qui en ce moment est gonflé d'eau et par ailleurs l'eau a du mal a s'infiltrer au vu des grosses pluies actuelles pour rester un peu en surface. De ce fait je ne sais trop comment m'y prendre sur cette fabrication pour éviter de la refaire deux ans après a cause de ce pb de stagnation d'eau sur le terrain, de peur de voir s'infiltrer l'eau ou il ne faut pas et de tout détériorer. Si vous avez une idée ou une expérience sur le sujet je suis preneur. Merci a tous pour votre retour et je remercie d'avance ce forum pour avoir fait mûrir et étudier mon projet en vous lisant.

Re: Piscine sur terre argileuse humide

par wad
Jeu 28 Jan 2021 à 16:14

Bonjour,

J'ai la même config que toi en extérieur.

Un paysagiste m'a conseillé d'installer un drain sur gravier.

en gros tu décaisses tout autour de la piscine, tu fais un lit de gros gravier et un drain qui amène l'eau "ailleurs", tu recouvres avec de la terre moins argileuse, tu trouveras facilement de la terre de remblais vers chez toi et livrée gratuitement

Re: Piscine sur terre argileuse humide

par APS44
Mar 23 Fév 2021 à 08:52

bonjour,

il faut faire un lit de gravier de 10cm avant la dalle béton, le remblai idem, tu remblais avec du gravier. Tu met un drain périphérique en bas et 1 en haut, que tu peu relier aux puit de décompression.
tu peu les relier directement dans le tuyau d'évacuation de celui-ci et non pas à se déverser dans le puis pour éviter que ta pompe ne soit tout le temps en marche et crame plus vite que prévu.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 6 invités