Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Déformation tuyaux piscine

par Bianco
Mer 27 Jan 2021 à 21:47

Bonjour à tous

J'ai la chance d'avoir une piscine intérieur, chauffée PAC avec filtration à sable mais j’observe des déformations de tuyaux qui me semblent complètement incohérents. Je vous explique tout :

Le système de tuyauterie de la piscine est très classique : skimmer → pompe → filtre → bypass PAC → refoulement piscine

1.jpeg
1
1.jpeg (159.06 Kio) Vu 1485 fois


Il y a aussi un tuyau spécial pour aspirer le fond. Classique là aussi

Local technique :

2.jpg
2
2.jpg (180.04 Kio) Vu 1485 fois


3.jpg
3
3.jpg (234.88 Kio) Vu 1485 fois


Tout est donc classique jusqu’a ce que tombe sur ce tuyau complètement déformé :

4.jpg
4
4.jpg (184.18 Kio) Vu 1485 fois


Il s’agit d’un tuyau de refoulement situé juste à la fin du système et qui est déformé comme si on avait mis une force d’aspiration intense. Impossible de le déformer à la main par exemple.

On m’a expliqué que j’avais du faire une fausse manœuvre en faisant un backwash sans fermer le système avant de lancer la pompe mais je ne comprends pas comment un tuyau situé après une pompe qui envoi de l’eau peut subir une force d’aspiration tel qu’il se déforme.

5.jpg
5
5.jpg (46.53 Kio) Vu 1485 fois


C’est pourquoi je m’en remet aux lumières d’internet pour essayer de comprendre ce phénomène.

Merci à vous de m’avoir suivi et lu jusque-là

Patrice

Re: Déformation tuyaux piscine

par laroche
Jeu 28 Jan 2021 à 08:11

Salut,

Un tuyau de refoulement ne peux pas se déformer comme cela juste par une force d'aspiration.
Le tuyau a du être mal déroulé lors de la pose et a conservé une vrille, cette dernière a pu se "déplacer" avec le temps pour se localiser à cet endroit (ou y était depuis le début).

Cette vrille n'est pas très grave sur un refoulement (ça réduit un peu le débit, mais pas dramatiquement).

A+

Re: Déformation tuyaux piscine

par Bianco
Jeu 28 Jan 2021 à 13:05

Merci beaucoup Laroche pour t'être penché sur ma question et pour ta réponse que je trouve totalement cohérente.

En vérité, c'est la seconde fois que j'observe ce phénomène : comme si le tuyau avait été aspiré ce qui me semble aussi impossible.

Je te met la seconde photo qui date de cet été et qui a eu lieu sur un tuyau situé juste avant la pompe à chaleur.

Capture d’écran 2021-01-28 à 13.01.31.jpg
a
Capture d’écran 2021-01-28 à 13.01.31.jpg (183.24 Kio) Vu 1463 fois


C'est dingue non.
Après l'avoir changé on n'arrivait pas à la main à déforme le tuyau et même en le chauffant sans succès.

Je n'arrive pas à comprendre ce qui provoque ces déformations...

Situation du tuyau sur le plan flèche rouge

Capture d’écran 2021-01-28 à 13.02.21.jpg
b
Capture d’écran 2021-01-28 à 13.02.21.jpg (126.39 Kio) Vu 1463 fois


Merci encore à ceux qui m'ont lu

Re: Déformation tuyaux piscine

par laroche
Jeu 28 Jan 2021 à 19:06

Salut,

S'il était mal déroulé (et vrillé) il a pu se tordre localement sous l'effet de la pression à l'endroit le plus faible.
Peut être aussi que le tuyau était trop court (la pression le fait gonfler et à tendance à légèrement le raccourcir).

Autre truc auquel je pense : si c'est un tuyau souple de première génération, il est sensible au chlore (et surtout aux sur-chlorations), j'ai eu deux fuites dues à ce phénomène (le tube se fait corroder et s’affaiblis).
www.eauplaisir.com/piscine/viewtopic.ph ... 4&p=777369

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Facebook et 12 invités