yop yop
à notre alsacien,
question

à combien de cm doit-on enterrer une tuyauterie pour qu'elle ne gèle pas (ce qu'on appel , nous les plombiers, la limite gel)? à +/- 80 cm sous le niveau du sol...
ce qui veut dire que , même avec une température de - 10°C, il ne gèle plus à 80 cm de profondeur et que la température y est même de +/- +3°C (c'est pour ça aussi qu'on place dans le cas de pompe à chaleur de type eau/eau un serpentin de tuyauterie à cette profondeur donc de la à vouloir garder ton bassin à température plus longtemps, ben tu te trompes...
ce serait même l'effet contraire que tu réaliseras (principe de la bouteille thermos) donc en réalité, tu empecheras la chaleur du sol de pouvoir se diffuser dans ta piscine.
maintenat de là à vouloir "mieux" garder ta température dans le bassin, si l'on peut admettre que effectivement il y aura un plus, il est tellement minime que le coût de l'isolation risque de ne jamais être "amorti"..., toujours ce principe de température positive en dessous de 80 cm de profondeur... et plus on descend, plus il fait chaud.
autre problème et c'est peut-être celui là qui me guiderait à te suggérer de ne pas mettre d'isolant à l'extérieure du bassin, c'est que nos petits les rongeurs, aiment bien l'isolant et qu'en définitif, ton isolant va se retrouver dispersser dans ton terrain (donc plus aucune efficacité) mais le prblème de remblai commence à se poser (affaissement de plage, skimmer qui casse dû au gel, etc, etc)
autre question, qui t'avais conseiller de laisser le volet (bien épais) fermé pendnat l'hivers?