Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

purgeur automatique

par maité
Sam 23 Juin 2007 à 20:34

Mon pisciniste m'a donné un purgeur "automatique" mon mari (pas trop bricoleur) l'a installé sur le filtre à sable, je ne vois pas la différence avec celui qui existe .qui n'était pas automatique ; il faut purger de la même façon lorsque nous avons de l'air ?

Re: purgeur automatique

par branson
Sam 23 Juin 2007 à 23:31

maité a écrit:Mon pisciniste m'a donné un purgeur "automatique" mon mari (pas trop bricoleur) l'a installé sur le filtre à sable, je ne vois pas la différence avec celui qui existe .qui n'était pas automatique ; il faut purger de la même façon lorsque nous avons de l'air ?


Non, un purgeur automatique est muni d'un clapet-flotteur à l'intérieur. Ton purgeur laissera toujours passer l'air mais au moment où l'eau arrive au sommet du filtre ,la pression de l'eau fermera ce clapet. Donc, tu n'as rien à faire, sauf un contrôle de temps en temps. :D
Au fait c'est une bonne idée,je vais aussi en installer un sur mon filtre :lol: :lol:

Re: purgeur automatique

par Stouk
Sam 18 Juil 2020 à 14:47

Hello,

Comment fonctionnent ces purgeurs automatiques ?

J'ai compris qu'ils laissent sortir l'air puis se ferme quand l'eau remonte, mais que se passe-t-il si le filtre est plus haut que la piscine, et que donc le circuit est en dépression quand la pompe est éteinte : ne laisse-t-il pas entrer l'air du coup en désamorçant tout le circuit ? Ou quelque chose est prévu pour empêcher ça ?

Re: purgeur automatique

par Mr.WHITE
Dim 19 Juil 2020 à 19:50

Stouk a écrit:Hello,

Comment fonctionnent ces purgeurs automatiques ?

J'ai compris qu'ils laissent sortir l'air puis se ferme quand l'eau remonte, mais que se passe-t-il si le filtre est plus haut que la piscine, et que donc le circuit est en dépression quand la pompe est éteinte : ne laisse-t-il pas entrer l'air du coup en désamorçant tout le circuit ? Ou quelque chose est prévu pour empêcher ça ?

cela ne risque rien, le flotteur sera en position haute donc ne laissera pas passer l'eau.aucune crainte à avoir.
il faut quand meme verifier car il peut etre deffectueux au bout d'un moment.
rien ne vaut une purge manuelle qu'automatique. si le purgeur vient à rester passant non-stop, quand la pompe sera alummée, tu vas cracher de l'eau et quand ta pompe n'aspirera plus d'eau, elle va tourner à vide et tu risques de l'endommager..

Re: purgeur automatique

par Stouk
Dim 19 Juil 2020 à 20:52

Bien sûr mais le principe c'est que justement je ne veux pas une purge manuelle, le but est de ne pas avoir à purger à la main 3 fois par jour...

Mais ce que je ne comprends pas c'est que le flotteur est en position haute quand le circuit est plein d'eau, ça ok. Mais si le purgeur (et le local technique) sont le point le plus haut du circuit, pompe éteinte, l'eau veut retourner à la piscine, donc ça va aspirer, notamment au niveau du purgeur automatique. Sans dispositif spécial (une valve ou un truc du genre), l'air va redescendre dans le purgeur (et faire retomber le flotteur) et ensuite tout désamorcer non?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités