Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par sebtit02
Mer 08 Juil 2009 à 07:16

Bonjour,
Aussi ,le tuyau d'aspiration est coupe en deux afin de pouvoir avoir deux partis démontable pour faciliter leurs remplacements au cas ou, vérifier donc que le manchons en caoutchouc serre par des colliers inox soit bien en place (ce tuyau et le manchon sont visible uniquement si le bol noir est enlevé ! )

par McGreg
Mer 08 Juil 2009 à 12:41

On a pas pu le faire hier, on va regarder au fond du trou ce soir.
J'ai hâte qu'on trouve la source de manque d'aspiration pour réparer et pouvoir aspirer toute la crasse au fond de la piscine !

par McGreg
Mer 08 Juil 2009 à 21:40

Nous revoilà après quelques essais.

- On a constaté que les manchons sont bien en place. Ouf.

- Grâce à vos explications, on a remarqué que le bac noir n'avait jamais été bien enfoncé. Jusqu'à présent il y avait toujours eu un jeu de plusieurs cm verticalement. On a réussi à l'enfoncer plus loin et à bien le fixer. Une interrogation néanmoins : On a pas compris à quoi servait la partie rouge (voir photo).

Image

Point suivant, vous nous proposez de regarder le fond du trou sans le bac noir pour vérifier la présence du tube d'aspiration. On y voit absolument rien. On a un appareil photo waterproof mais ça donne rien du tout. Voici par contre une photo du bas de notre bac noir. Est-ce qu'on doit s'attendre à trouver un bout de plastique au fond du trou qui possède la même forme ?

Image

On constate maintenant une très légère aspiration au bout du tuyau !
Bref, on peut l'utiliser pour aspirer la crasse, lentement. C'est déjà grosse victoire par rapport à nos débuts ! Merci le forum :-)
Par contre, si on active l'aspiration, le refoulement mélange la piscine et en 1 minute toutes les crasses sont remontées et l'eau est opaque. La seule solution qu'on ait trouvé c'est d'envoyer le refoulement dans le gazon (on le voit sur une photo plus haut où mon épouse tient un tuyau blanc en main). Mais vu la lenteur de l'aspiration on a peur de vider la moitié de la piscine avant d'avoir fini d'aspirer les crasses ;-) Vu qu'on rejette toute l'eau hors de la piscine, on pensait virer la chaussette (inutile de filtrer l'eau qu'on jette).
- Comment gérez-vous l'aspiration ?
- Comment pouvons-nous optimiser encore davantage l'aspiration ? Est-ce normal que cela ne suce que très doucement (les crasses proches du tuyau se déplacent dedans lentement mais j'ai bien peur que si on promène le tuyau partout, les crasses se seront envolées avant d'être aspirées).
- Est-ce nocif de lancer le système de filtration sans chaussette ?

Merci déjà pour vos éclaircissements passés, et merci d'avance pour mes nouvelles questions ;-)

Grégory

par Erreip
Mer 08 Juil 2009 à 22:28

Bonjour Mc greg.
J'ai le même système de filtration que toi et l'aspiration est très forte lorsque l'on place le tuyau avec les flasques (en fait je n'en mets qu'une seule).
Pour ton cas, l'aspiration se fait mal et il doit y avoir une fuite à la base du cylindre noir et par conséquent la chaussette ne filtre quasiment rien. Ce qui explique l'apparition des algues, l'absence de puissance de l'aspirateur et les déplacements d'eau que tu vois au niveau de la trappe supérieure (où tu as mis des flèches).
Vérifie bien l'emplacement du cylindre noir. La photo prise de dessous est conforme à ce que je vois. Je pense que au fond du puits, il y a un joint pour une meilleure adhérence. Peut être manque t-il dans ton installation ?
Je n'ai jamais eu de soucis avec DJX. Il doit y avoir une explication à ton problème.
Bon courage.

par Erreip
Mer 08 Juil 2009 à 22:55

Image

Voici la documentation technique et il y a bien un joint. Tu remarqueras que le tuyau d'aspiration qui va vers le moteur ressort, pour bien s'encastrer dans le "bol réceptacle" (puisque c'est comme ça que s'appelle le cylindre noir !)

A demain

par sebtit02
Jeu 09 Juil 2009 à 07:51

Bonjour,
oui le fond de votre bol que vs avez prit en photo est tt a fait normal et justement ses deux encoches sont la pour être bien enclanche avec le tuyau au fond de votre groupe afin d'assurer une bonne etancheite, c bien pr ça ke ce n'est pas évident car il est rare que l'on rentre le bol du 1er coup dans son logement et correctement.
Pour la parti rouge c justement le "python" rouge que je vous parlez dans un précédent message et que vs ne pensiez pas avoir.
En fait il faut le tirer vers le haut (le petit python rouge) ensuite regarder bien votre bol noir, il y a 2 tétons qui ressortent a l'extremite de celui-ci est une fois le bol correctement enclenche dans le tuyau, il faut tourner le bol d' un quart de tour a peine afin de faire passer un des deux "tétons" derrière le python rouge , ensuite vous rabaissez ce fameux python rouge ainsi votre bol sera bien mît et ne pourra plus sortir de son logement.
Pour moi il me semble fort que votre problème vient de ce bol ki n'a jamais était bien positionne. Pour en avoir la certitude le seul moyen c de vérifier si vs avez bien de l'aspiration a l'entre de votre tuyau d'aspiration juste après le bol est la le seul moyen je pense de le vérifier c de ce mouiller est de passer la main par le trou du projecteur après l'avoir bien sur enlevé (ça prend 1 minute) .
Tenez-nous au courant SAlu

par sebtit02
Jeu 09 Juil 2009 à 11:09

J'oublie, votre buse de refoulement doit être orienter en haut a droite lorsque vous êtes face au groupe de façon a ce que l'eau face bien un sens giratoire et que toute la surface soit bien écumer car si elle est orienter dans le fond de la piscine ttes les saletés en surface ne passeront pas bien dans la poche et après tt se retrouve ds le fond de votre bassin et en plus ca ne fait que remuer les saletés présente ds le fond

par McGreg
Ven 10 Juil 2009 à 09:28

Bonjour,

Je reviens avec 2 demandes de précisions.

- Je réussi à bloquer le bol réceptacle noir. Il ne bouge plus. Quand je mets tout mon bras dedans, la filtration activée, je ne sens pas du tout d’aspiration. Juste un léger petit remoud. Est-ce normal ?

- Comment regarder le fond du bac avec une piscine pleine ? Erreip, tu évoques la possibilité d’une fuite à la base du cylindre noir, mais il m’est impossible de regarder au fond. En effet, j’arrive plus ou moins à vider le bac en activant le refoulement et en empêchant l’eau de rentrer par le volet, mais ce n’est pas parfait : l’eau jaillit quand même autour du volet et surtout du spot. Dois-je vider la piscine jusqu’à arriver en dessous de ce bac pour vérifier le système d’aspiration ?

Merci

par McGreg
Ven 10 Juil 2009 à 19:30

Messieurs,

Vous avez réglé notre problème. Ce soir, l'aspiration était bonne. Nous avons veillé à bien fixer le bol noir, à bien vider le tuyau d'air, à bien fixer les coupoles (elles se déplaçaient avant, ce qui indiquait qu'il n'y avait pas d'aspiration) et à présent nous avons même des feuilles et des cailloux dans la chaussettes après aspiration.

Le fond de notre bloc semble être en ordre (joint visible)
Image

Voici l'état de la piscine après 24 heures de repos :
Image
Sur cette photo, le rejet est fort blanc. Mon épouse était en train d'aspirer un fond bien crasseux. Est-il possible que ce soit si blanc/gris à cause de la poche qui laisserait filtrer les algues ?

Voici l'état après 5 minutes de filtration : c'est tout flou, toute la crasse s'est mélangée, on va devoir attendre que cela se repose à nouveau.
Image

Voici nos dernières interrogations :

- Comment éviter que le refoulement pendant l'aspiration ne mélange toutes les crasses (surtout les algues mortes qui remontent dès qu'on bouge).
- Nous possédons une poche 15 microns (âge : 2 ans). Est-ce suffisant pour les algues en question ?

Merci,
Sandra et Grégory

par Erreip
Ven 10 Juil 2009 à 21:46

Il y a de l'amélioration !

L'été, j'utilise toujours la poche de 6 µ pour avoir une filtration plus fine. Pour les algues, la 15 µ est peut être trop grosse. Avec la 6 il faudra nettoyer la chaussette plus souvent.

Je crois, mais je n'ai pas d'expérience, qu'il faudrait faire une floculation pour agglutiner les débris d'algues. Ils seront ainsi arrêtés par le filtre.

Quand je regarde la photo du refoulement, cela ressemble lorsque l'on mélange de l'air à l'eau du refoulement (en dévissant le bouton dans la piscine), mais c'est peut être une impression
.
Pour ne pas soulever les débris du fond, il faut diriger la buse vers le haut. D'ailleurs il faut qu'elle le soit toujours, pour mieux balayer tout ce qui flotte sur l'eau.

En tout cas, la situation semble s'arranger :)

par Erreip
Ven 10 Juil 2009 à 21:50

Ouah Chacha a déjà répondu avant moi, et il a dit la même chose que moi :oops: :oops:

J'en suis tout retourné, après des posts et des posts de lecture, je commence à raisonner comme lui :D :D

par Erreip
Ven 10 Juil 2009 à 21:58

Salut à Toi :P
Il faudrait peut être aspirer la plus grande partie des saletés et les rejeter dans le jardin ?

par Erreip
Ven 10 Juil 2009 à 22:09

Il faut juste qu'il n'y ai pas de cailloux qui pourraient passer dans le moteur.
Il est peut être possible de placer le porte filtre, sans la chaussette, pour arrêter les gros morceaux.

par Erreip
Ven 10 Juil 2009 à 22:28

Juste un mot pour atteindre les 10 messages et ainsi approcher des 0.000458 % des messages de Chacha :lol:

par McGreg
Sam 11 Juil 2009 à 19:45

Merci pour vos conseils. Nous allons acheter une poche 6 microns et nous avons déjà commencé à virer les crasses du fond directement dans le jardin.

Nous venons avec 2 autres questions ! On en profite . ;)

- Cela fait la 2ième fois que notre piscine est recouverte d'une mousse blanche. Le refoulement rejette un jet blanc qui s'écume à la surface de l'eau. Une idée de la raison ?

Image

- Il y a un bouton blanc à côté de l'interrupteur pompe on/off. Ce bouton peut être tourné. On se demande à quoi il sert. (Encore une fois, notre concessionnaire ne nous a fourni aucune documentation.)

par Erreip
Sam 11 Juil 2009 à 21:26

Alors là, la mousse blanche je n'ai jamais vu cela sur une piscine.
En hiver à la plage lorsqu'il y a tempète ou dans mon demi mais jamais dans une piscine.
Peut être des débris d'algues ? d'où l'intérêt de faire une floculation.

Le bouton dans la piscine qui se dévisse sert à mélanger de l'air à l'eau de refoulement (pour faire des bulles !) Ca ne sert pas à grand chose. Pour que ça marche il faut diriger la buse vers l'avant.

par McGreg
Lun 13 Juil 2009 à 11:59

Un grand merci à tous, vous nous avez aidé à résoudre nos différents problèmes et nous pouvons enfin profiter d'une eau propre !

En effet, hier à 2 reprises nous avons aspiré et jeté dans la pelouse les crasses du fond de la piscine (après ajout de floculant). L'aspiration est visible et l'eau ne se mélange pas pendant le processus, ce qui nous permet d'avoir une bonne visibilité sur les zones déjà aspirées. On a du s'y reprendre à 2 reprises car il a fallu remettre 10 cm d'eau.

YES !
Sandra et Greg

Re: [Résolu] Help! Desjoyaux bol de filtration

par saratina
Mar 28 Avr 2020 à 15:32

bonjour,
je viens de voir votre réponse au post ci dessus sebtit02
J'ai un soucis similaire concernant le cylindre noir;
La poche et le filtre était coincé dedans; Nous avons donc du sortir le bloc noir, nous avons devisé le bouton rouge et soulevé un peu, ce qui a permis de sortir le bloc noir; et avons pu décoincé la poche filtrante.

Maintenant, je n'arrive pas à le ré enclencher,
vous indiquez dans un post : "En fait il faut le tirer vers le haut (le petit python rouge) ensuite regarder bien votre bol noir, il y a 2 tétons qui ressortent a l'extremite de celui-ci est une fois le bol correctement enclenche dans le tuyau, il faut tourner le bol d' un quart de tour a peine afin de faire passer un des deux "tétons" derrière le python rouge , ensuite vous rabaissez ce fameux python rouge ainsi votre bol sera bien mît et ne pourra plus sortir de son logement. "

Je suis bloqué et n'arrive pas a passer les 2 tétons qu'il y a de chaque coté, je n'arrive pas a les enclencher pour faire le quart de tour et le bloquer.

qd vous dites il faut passer un des 2 tétons noir dernière le python rouge.
on ne doit pas passer les 2 tétons noir ?
un téton reste en hauteur ? ou il faut en faire passer un, le faire passer dernier le python rouge ( en faisant quart de tour) et ensuite qu'un téton est passé, on refait un quart de tour dans l autre sens pour que le 2eme téton s'enfonce également ?

je vous remercie de votre aide.
Sarah

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 9 invités