Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin de conseils - Fuite skimmers.

par Yoyo63
Mer 08 Avr 2020 à 12:01

Bonsoir à tous,
Je viens pour avoir des avis de personnes plus experimentées quant à une fuite que j'ai sur mon systeme de filtration.
On a acheté il y a un an une maison avec une piscine datant d'une dizaine d'année. On a repéré l'été dernier une baisse importante du niveau de l'eau pendant la nuit lorsque la filtration était arrétée.
J'ai creusé sous les skimmers jusqu'au coude à 1.20 mais il ne semblait pas y avoir de fuite. J'ai fait controler par un pisciniste qui a fait un test de mise sous pression (la pression restait nulle) et m'a dit que la fuite pouvait etre au niveau du té entre le skimmer ou bien nimporte ou ailleurs.
Il proposait donc de tirer des nouveaux tuyaux independants pour chaque skimmer (le local technique étant assez éloigné, cela fait 80 ml de tuyaux à tirer, 2 dalles à ouvrir etc).
Jai donc décidé de tenter ma chance et de creuser pour voir le té.
Me voilà donc aujourdhui, ou jai enfin atteint le té, situé à 1.20 m également. Je n'ai pas pu voir s'il y avait une fissure pour linstant, mais dès que j'arrête l'aspiration l'eau apparait vers le té.
Je voulais donc savoir comment proceder pour son changement : quel est la meilleure méthode pour couper les pvc souples au plus pret du coude? Coupe PVC/meuleuse/multioutil? Ou vaut il mieux essayer de couper le té et de decoller chaque embranchement à l'aide d'un décapeur thermique?
Si je perd de la longueur de tube pvc souple en les coupant, je pensais la rattraper avec des manchons pvc rigide, c'est bon?
Ma derniere question : tout doit il être parfaitement sec pour le collage? Je pensais faire descendre le niveau deau sous les skimmers (bouchés actuellement) mais la piscine étant installé à proximité d'une source, le trou a tendance à drainer le terrain
Merci d'avance pour vos conseils,
Yoann

Fichiers joints

Screenshot_20200408-130118_Gallery.jpg
Screenshot_20200408-130118_Gallery.jpg (218.61 Kio) Vu 4067 fois

Re: Besoin de conseils - Fuite skimmers.

par laroche
Mer 08 Avr 2020 à 21:09

Salut,

Yoyo63 a écrit:Je voulais donc savoir comment proceder pour son changement : quel est la meilleure méthode pour couper les pvc souples au plus pret du coude? Coupe PVC/meuleuse/multioutil? Ou vaut il mieux essayer de couper le té et de decoller chaque embranchement à l'aide d'un décapeur thermique?
Si je perd de la longueur de tube pvc souple en les coupant, je pensais la rattraper avec des manchons pvc rigide, c'est bon?
Ma derniere question : tout doit il être parfaitement sec pour le collage?

- Couper au plus près du T avec une scie a métaux
- Recoller un nouveau T (avec la colle bleue pour tuyaux souple)
- Si pas assez de longueur, oui pour les manchons PVC rigide.
- Sec et propre (dégraissé), s'il le faut, mettre une pompe vide cave dans le trou pour assécher.

A+

par Yoyo63
Mer 22 Avr 2020 à 22:00

Bonsoir,
Merci pour vos conseils.
Avant de changer le té, comme il ne me semblait pas abimé, jai préferé bien l'isoler en creusant autour et en placant une boite en dessous, et de remettre les skimmers en route afin de visualiser la fuite avant de changer le té. Une pompe tournait a coté afin daspirer l'eau venant du terrain autour du té .
Résultat : pas de fuite quand la pome fonctionne, 1 heure apres son arret le niveau a baissé d'1 cm et le récipient situé sous le té est vide, donc je doute que ce soit lui qui fuit ... Image
Étant donné qu'un des skimmers aspire bien et lautre non, peut on supposer que la fuite se situe entre le té et le skimmer qui n'aspire pas?
Second point, apres avoir vu la baisse de niveau, jai remis les bouchons dans les skimmers, mais j'ai oublié de refermer la vanne entre les skimmers et la pompe dans le local technique.. ce matin la baisse de niveau était de 8 cm quasiment, pensez vous que la fuite ait pu drainé leau de la piscine car la vanne était ouverte et communiquait donc avec la bonde de fond?

par laroche
Ven 24 Avr 2020 à 13:09

Salut,

Yoyo63 a écrit:Étant donné qu'un des skimmers aspire bien et l'autre non, peut on supposer que la fuite se situe entre le té et le skimmer qui n'aspire pas?

Pas forcément, tu peux avoir plusieurs problèmes.
Sans matériel spécifique de recherche, pour savoir ou se situe une fuite en général on laisse descendre jusqu'à ce que ça s'arrête, vannes fermées. Si ça descend en dessous des skimmers, c'est peut être projecteurs ou bonde de fond, inutile de laisser baisser, il faut passer à la recherche avec une seringue de colorant. Si ça s'arrête au niveau des refoulements, faire un test en circulation : avec la pression d'eau la fuite devrait être plus rapide.
Ta tuyauterie est en souple ou en rigide ?

Yoyo63 a écrit:Second point, apres avoir vu la baisse de niveau, jai remis les bouchons dans les skimmers, mais j'ai oublié de refermer la vanne entre les skimmers et la pompe dans le local technique.. ce matin la baisse de niveau était de 8 cm quasiment, pensez vous que la fuite ait pu drainé leau de la piscine car la vanne était ouverte et communiquait donc avec la bonde de fond?

Oui.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités