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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pb chappe

par bayard
Lun 05 Juin 2006 à 12:21

Bonjour, j'ai fait une dalle (10 cm) pour installer un kit piscine 8*4 (fond cuillère),
puis une chappe (2a3cm).
Je me suis rendu compte qu'a certain endroit le ciment était friable,
en tappant je me suis aussi rendu compte que ça sonnait creux et en cassant cette partie je me aperçu que'a cet endroit la chappe étiat juste posée sur la dalle, aucune adhésion.
Que puis-je faire?
Comment puis-je réparer cet endroit?
Quelle sont les risques?
Merci

par RABOUIN
Lun 05 Juin 2006 à 13:44

Bonjour,

J'ai le même problème que toi le radier est ok (20cm fibré et feraillé) par contre la chape de finition s'est fissurée à plusieurs endroits et ça sonne creux à certains endroits.

Chappe de finitions en pointe de diamant, je parts des murs à 5cm pour arriver au centre à 1cm (en principe c'est un fond plat mais bonjour la galere pour vider la piscine surtout quand on est en travaux, il y avait des flaques partout) , la chappe a été realisé avec du sable 0/2, ciment lafarge dosé à 350kg, on n'avait bien mouillé le radier alors je ne comprends pas.

Merci de vos reponses et solutions à ce problème.

par BERTRAND jean julien
Lun 05 Juin 2006 à 17:21

bonjour,

Il serait interressant de savoir si la chape est destinée à recevoir un liner ou un carrelage, car l'aspect de finition nécessaire est différend.

Théoriquement on devrait casser toute la chape et la refaire totalement.

Ceci dit, on peut peut être y aller à l'économie, ceci dépend des zones soufflées, pulvérulentes, friables, sonnant le creux par rapport à la surface totale. Il faut donc faire un bilan complet en matérialisant les zones défectueuses de façon à se rendre compte de l'étendue de la malfaçon.

Si l'on casse tout, une fois la surface nettoyée et aspirée ou lavée pour la poussiere, il faut utiliser un mélange de sable de riviere, roulé de préférence, pas trop fin, et pas trop dosé en ciment, 350 kg/M3 maxi.

Mettre dans l'eau de malaxage un produit de collage, genre Sikalatex, et si besoin un hydrofuge. ne pas trop mouiller ce mélange (c'est l'eau qui en s'évaporant qui provoque les fissures de retrait). Mouiller généreusement le support la veille. Avant le coulage frotasser avec un balai de cantonnier le support avec du sikalatex sur lequel on jette du ciment pour obtenitr une barbotine d'encollage et étaler dessus avant que cette barbotine ne sèche la colle de la chape, dresser la surface à la régle et finir en serrant la colle à la taloche, puis si besoin à la lisseuse en poudrant un peu au ciment (pas de trop, risque de faïençage) selon l'aspect recherché. Dés que la prise est établie, cad que la surface n'est plus sensible aux gouttes d'eau, arroser celle ci, avec si besoin un arroseur en pluie fine de façon que la chape soit constament humide pendant 24 ou 48 heures, cela dépend du temps et du soleil et du vent.

Si l'on décide de ne pas casser, il faut reprendre ponctuellement les zones défectueuses selon le process ci dessus en sachant qu'une fissure rebouchée reviendra trés certainement, et que les bords des réparations éffectuees ne seront pas identiques au reste de la dalle laissée en place ou réparée.

merci pbchape

par bayard
Lun 05 Juin 2006 à 18:29

Bonjour, déja pour commencer,merci.
En effet les zones (2) sont très petites env 30cm2 et 60cm2.
Nous allons mettre un liner.
Par contre on nous a déconseillé de mettre un feutre donc le liner sera posé directement sur la chape. Je craint que les raccord soit visible ainsi que certains coup de taloche.
On m'a conseillé de louer une ponçeuse a béton mais je ne sais pas si c'est possible avec un fond a la cuillère et je ne sait pas quelle finition on obtiend.
Si vous avez une idée a ce sujet, je veus bien la connaitre.
Merci

par BERTRAND jean julien
Lun 05 Juin 2006 à 21:12

Bonjour,
Le fond à la cuillere c'est sans doute un fond incurvé?. Pour poncer les balevres du talochage il faut prendre une ponçeuse portative avec un disque de ponçage au diamant ou au corindon. Une fois que les picots ou balèvres sont éliminées, il faut utiliser un enduit de ragréage en pate à mélanger avec du ciment pur, sans eau.
Les fabricants de ce produit sont entre autres, lanko, weber broutin, sider .
Il faut utiliser la pate la plus fine, celle qui ragrée de 0 a 5 m/m (elle n'a pas de sablon, et ne fais donc pas de surépaisseur) Suivre le mode d'emploi, aspect trés lisse, pose avec une lisseuse métalique.

par christophe du 24
Lun 05 Juin 2006 à 21:21

Pourquoi pas de feutre impu sur ta chape bizarre?
christophe

par orkiday
Mar 06 Juin 2006 à 10:55

bonjour
oui ,Pourquoi pas de feutre impu sur ta chape bizarre?

par orkiday
Mar 06 Juin 2006 à 14:01

Ha
ca fait pas plus doux aux pieds?

par bayard
Mer 07 Juin 2006 à 07:53

Bonjour a tous, pourquoi pas de feutre, seulement parce que j'écoute les conseils de mon fournisseur de piscine qui dit qu'un feutre c'est pas bien et que ça fragilise le liner.
Sinon moi je suis d'accord pour un feutre si il n'y a pas d'inconvénient.
Par contre dans la notice il n'y a pa s de conseil de pose et ou l'acheter?
Merci

par bayard
Mer 07 Juin 2006 à 21:14

Bonjour, nous avons donc opté pour des raccords par contre maintenand je dois poncer j'ai trouver des meules boisseau conique(ici http://www.reflex-france.com/reflexSite ... oduit=1238) que l'on utilise avec une disqueuse mais je ne sis pas qu'el grain prendre.
Quelqu'un a-t-il une idée a ce sujet?
Merci

par ravelle
Ven 09 Juin 2006 à 21:47

J'ai eu le mêm probleme avec ma waterair. le radier sonnait creu à certains endroits et ailleurs ca allait. j'avais constaté apres le sécharge de la dalle que lorsqu'il pleuvait , l'eau remontait et faisait une pisicne ! cette eau était blanche, signe évident du lessivage du ciment dessous la chape qui se trouvait lavé par les eaux phréatiques en pression. Ces pressions n'ont pas tardé à fragiliser la dalle en créant des petitzs trous.
a ces endroits creus, l'eau remontait si je marchais pas loin des trous !
j'ai rebouché au prompt puis ai réussi à poser le feutre et le liner.
Depuis, ca fait 3 semaines, je n'ai plus aucun probleme depuis la mise en eau.
Tous les problèmes que vous avez, comme les mines, résultzent des nappes phréatiques , faut pas chercher plus loin !

c'est un probleme trees pénible tant que liner et la mise en eau ne sont pas faites.

ps: le prompt seche vite avec un soudogaz qu'on lui applique dessus, car le prompt seche d'autant plus vite sous température elevée. Un bon truc pour boucher les trous !

On m'a dit aussi que la pression, le poids de l'eau exercé sur la dalle ne dépassait pas 150 grammes par m2 ?! dans tous les cas, je n'ai plus de remontées.

par famille1000
Ven 09 Juin 2006 à 22:00

j'ai rencontré le même problème quand j'ai fait ma chape sur mon radier.
on m'a conseillé de traiter mes fissures ou micro-fissures avec du sikaflex-12-FC (mastic colle), puis j"ai appliqué ma peinture piscine et j'ai rempli mon bassin.
j"attends pour voir si ça tient !
je surveille mon niveau même si au pire quelques centilitres peuvent se planquer dans ces poches d'air (le radier feraillé de 20cm mini étant étanche)

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