Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine qui fait disjoncter

par TheoVazquez
Sam 04 Aoû 2018 à 11:22

Bonjour,

j'ai un problème depuis quelques jours, j"ai un filtre à sable pour ma piscine qui disjoncte.
Cela a lieu même lorsque l'interrupteur de la pompe et de l'éclairage sont éteint.

Je vous ai mis des photos de l'installation.

Il semblerait que ce soit uniquement le différentiel qui saute, le disjoncteur de la pompe reste intacte (le fusible est toujours oK).
Peut etre une piste : au niveau de ce qui semblerait être un "mini-contacteur", le curseur reste sur 0, impossible de le déplacer vers le 1, il semble y avoir un ressort qui ramène le curseur.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci d'avance

Re: Piscine qui fait disjoncter

par dudu73
Sam 04 Aoû 2018 à 18:18

c'est un contacteur normale, la taille varie selon l'ampérage que l'on veut y passer, il passe à un en exitant la bobine, et oui il a un ressort à l'intérieur justement pour que les contact s'ouvre bien des que l'on arrête d'alimenter la bobine, cela évite le fonctionnement intempestif.

le boitier blanc avec le rond jaune, est un disjoncteur avec relais thermique intégré, il est la pour protéger contre les surcharges, c'est à dire ton moteur est conçu pour consommer en fonctionnement initial tant d'ampères, si il consomme plus c'est qu'il force et qu'il va chauffer au risque d'un incendie, il faut donc bien le régler

un inter ou disjoncteur différentiel, le rôle du différentiel est de protéger les personnes contre les contact indirect, causé généralement par les courant de fuite par la masse des appareils, il mesure en permanence en les deux pôles, si a un moment une personnes touche l'appareil en défaut le courant partira à la terre, et le différentiel verra une mesure éronnée et disjonctera pour protéger la personnes, il se peu lors d'un défaut d'isolement qu'il disjoncte c'est son rôles une fois de plus et toujours avec la même méthode.

bref, ont va éviter de faire trop de théorie, si tu n'arrive pas à remettre en route ton différentiel, tu coupe tout les circuits derrière, et tu enclenche le différentiel, puis après les disjoncteurs ou fusibles et uns après les autres, lorsque ça ressaute tu as trouvé le coupable.

par TheoVazquez
Dim 05 Aoû 2018 à 10:43

Merci pour ta réponse, j'ai toutefois trouvé le disjoncteur qui, une fois activé, fait sauter le différentiel. Mais ce dernier est celui qui commande tout le bloc de la piscine.
Il fait sauter le diférentiel même lorsque le moteur et l'éclaire sont éteints.

par dudu73
Dim 05 Aoû 2018 à 11:22

déjà une bonne chose alors,

reste as débranché les câbles de chaque appareil et de refaire un essai n'en laissant qu'un pour voir si platine moteur ou l'éclairage, mais ça peut venir de l'équipement comme du câble.

bon courage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités