Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par glouglou
Mar 30 Mai 2006 à 07:20

splatch! a écrit:
glouglou a écrit:par contre je n'ai pas débranché la terre . il se pourrait que la terre de la maison soit mauvaise .
bon demain il fera jour et je vais pas illuminé le quartier ce soir avec mes expériences . :lol:

Oui, vérifie la terre.
La présence du sel améliore la conductivité de l'eau, et rend plus sensible la présence de fuites (de courant) éventuelles


merci , çà c'est une vrai réponse .

il faut que je me débrouille pour mettre les pompes à la même masse que l'eau .
le sous sol c'est de la roche volcanique , qui ne conserve pas l'humidité , il se peut que le puits de terre ne soit plus vraiment efficace .

par os13
Mar 30 Mai 2006 à 09:28

Il arrive de temps en temps que la mise à la terre de la maison soit défectueuse. Si un appareil "fuit" un peu à la terre, c'est tous les équipements reliés à la terre qui se retouvent "alimentés".

J'ai vu le cas dans un appart' ou l'on prenait le jus en touchant l'évier en inox, même en coupant le disjoncteur : un voisin devait avoir un un appareil qui fuyait à la terre, et comme la prise de terre était commune à tous les appart'.
J'ai même vu des PCs endomagés par le phénomène : Le PC cramait tout seul, deux fois de suite, jusqu'au jour ou le propriétaire du PC m'a dit qu'il prenait le jus en touchant une partie metallique du boîtier.

Tu devrais vérifier la prise de terre de ta maison. Le plus traitre dans ce phénomène, c'est que les courants induits sont faibles et que les différentiels ne sautent pas en général.

par émie
Mar 30 Mai 2006 à 11:20

de l'électrostimulation dans la piscine je n'en reviens pas, tout se fait maintenant !
il va être balaise après une séance de baignade mdrr

par RiiiDD
Mar 30 Mai 2006 à 14:36

70 % des messages de ce post sont des "blagounettes".

Non pas que je soit contre ni pour d'ailleurs.
et en plus je n'ai pas mon mot à dire à ce sujet.

En tout cas, pour glouglou qui a un vrai probleme les ricaneries ou autres doivent surement plus agacées que faire rire.

Son topic est du coup illisible et imaginez les gens comme moi qui font des recherches sur leur problemes avant de poster et qui retrouve des posts mais dans lesquels ils ne trouvent que ce genre de réponse .
Bonjour le gain de temps.

Et oui je suis de mauvaise humeur aujourd'hui ! :twisted:

par bernard46
Mar 30 Mai 2006 à 14:44

En principe, il est conseillé d'installer un piquet de terre spécifique pour y relier un électrolyseur. :wink:

par Pascal_974
Mar 30 Mai 2006 à 14:57

Ou alors on va voir son pisciniste, il aura toutes les réponses, lui !

Désolé RiiD, un forum, c'est un espace d'échange, de questions-réponses, d'info, d'intox, de vannes, de bonne humeur, de mauvaise humeur. . .

rilax, RiiD ! ! 8)

par glouglou
Mar 30 Mai 2006 à 16:44

ok merci , il y a quand même des réponses intéressantes . Je commence à cerner le problème . En fait la terre créée par le bassin est meilleure que celle de la maison (3,6v entre les 2 terres) . Les différents appareils branchés dans la maison ont des fuites (exemple le four électrique 0.5V d'autres 0.2V) tout çela cummulé fait que j'arrive aux 3.6v et du jus entre le bassin et l'eau . Il faut que je revoie l'installation de la terre.

par fredo83
Mar 30 Mai 2006 à 19:17

:lol: :idea:
salut$
les tensions données sont inférieures aux tension de sécurité , tu n'as pas de risque d'électrocution
il n'est pas rare de mesurer une différence de tensio de cet ordre
pour savoir si cela vient de chez toi , coupe le disjoncteur de la maison et mesure === si u=0 les pertes viennent de chez toi
mais comme je t'ai dit , tu es loin des tensions dangereuse

par Luckymimie
Mar 30 Mai 2006 à 19:44

bon bin glouglou, ca va aller, là tu vas trouver, courage. :P

par bernard46
Mar 30 Mai 2006 à 19:52

Et la déforestation continue! :twisted:

par glouglou
Mar 30 Mai 2006 à 19:58

fredo83 a écrit::lol: :idea:
salut$
les tensions données sont inférieures aux tension de sécurité , tu n'as pas de risque d'électrocution
il n'est pas rare de mesurer une différence de tensio de cet ordre
pour savoir si cela vient de chez toi , coupe le disjoncteur de la maison et mesure === si u=0 les pertes viennent de chez toi
mais comme je t'ai dit , tu es loin des tensions dangereuse

oui les tensions sont basses mais çà picote dur , y a du courant .

par bazon
Mar 30 Mai 2006 à 20:00

Tu pourrait le garder comme systéme de sécurité :!:

OK je sors :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

par mauricettedelourdes
Mar 30 Mai 2006 à 20:11

glouglou a écrit:
fredo83 a écrit::lol: :idea:
salut$
les tensions données sont inférieures aux tension de sécurité , tu n'as pas de risque d'électrocution
il n'est pas rare de mesurer une différence de tensio de cet ordre
pour savoir si cela vient de chez toi , coupe le disjoncteur de la maison et mesure === si u=0 les pertes viennent de chez toi
mais comme je t'ai dit , tu es loin des tensions dangereuse

oui les tensions sont basses mais çà picote dur , y a du courant .


C est quoi l installation electrique de ta maison :?: ,
As tu un differenciel sur chaque ligne :!:
Verifies également que tes interrupteurs coupe la phase et pas le neutre 8)
Modifié en dernier par mauricettedelourdes le Mar 30 Mai 2006 à 20:11, modifié 1 fois.

par Luckymimie
Mar 30 Mai 2006 à 20:11

nan bernard, on le coupe pas l'arbre : on le déplace !

par splatch!
Mar 30 Mai 2006 à 20:19

Il y aurait 2 pistes à creuser si tu veux en finir avec ce défaut :
-faire vérifier la qualité de la terre par un pro (idéalement doit tourner dans la zone 10-30 ohms et être < à 100 ohms),
-identifier la source de pollution de ta terre par un des équipements de la maison ou annexes (cf. témoignage de os13), mais qui reste en dessous du seuil de basculement du différentiel. Pour repérer le ou les coupables, tu peux aller débrancher les équipements 1 par 1 ou par bloc (selon ton tableau électrique). Pendant ce temps, quelqu'un surveille le voltmètre à l’endroit où la tension est la plus élevée. Frigo, lave linge, lave vaisselle, congélo sont à cibler en premier lieu.

par glouglou
Mar 30 Mai 2006 à 20:31

merci pour ta réponse splash ; en fait comme je l'ai dis plus haut , j'ai des petites fuites sur certains appareils ( 0.5v sur le four 0.2v par ci 0.2v par là ,çà me parait pas anormal ) . tout çà additionner + à la différence de potentiel entre les 2 terres me crée le problème . tu as raison la terre de la maison ne doit pas être au top .
ce n'est pas dangeureux , mais c'est quand même pas rassurant .

par glouglou
Mar 30 Mai 2006 à 20:41

merci os13 , je crois que c'est par là que je vais chercher . la maison à 15 ans , j'ai déjà constaté que la barrette du fil de 6 mm2 qui vient du sol était pas très serrée .
Hier soir j'avais le neutre à 40v et la phase à 190v mais plus ce matin. Il y a des immeubles en constructions à 100m de chez moi ; je présume que le chantier est alimenté en triphasé et qu'ils déséquilibrent tout le quartier . Je pense pas qu'ils perturbent ma terre .

par orkiday
Mer 31 Mai 2006 à 09:01

bonjour
les 2 terres d'une même installation doivent être reliés c'est ton intérêt
equipotentialité une règle d'or sinon gare aux dégats.

par cat91
Mer 31 Mai 2006 à 10:51

Ceci n'a peut-être rien à voir avec ton problème, mais j'ai vu récemment en cherchant une échelle pour notre piscine qu'ils vendaient des échelles "spécial traitement par électrolyse" plus résistantes et avec des tampons spéciaux pour mise à la terre. Sur le coup cela nous a intrigués, ton post nous y a fait pensé :wink:
J'ai aucune explication, je sais même pas si cela a un rapport mais je passe l'info. d'autres rebondiront peut-être dessus. Etes-vous au courant ?
Salut à tous
Cat.

par LE NAOUR
Mer 31 Mai 2006 à 13:53

A ta place même après avoir vu résolu le problème, j'installerai un pool-terre ! C'est plus sûr !

par bazon
Mer 31 Mai 2006 à 14:20

vends le a EDF :lol:
je sort :arrow: :arrow:

par glouglou
Mer 31 Mai 2006 à 16:29

LE NAOUR a écrit:A ta place même après avoir vu résolu le problème, j'installerai un pool-terre ! C'est plus sûr !


salut le naour ; c'est quoi un pool-terre ? un puuits de trre special piscine ? on trouve çà ou ?

par glouglou
Mer 31 Mai 2006 à 16:46

orkiday a écrit:bonjour
les 2 terres d'une même installation doivent être reliés c'est ton intérêt
equipotentialité une règle d'or sinon gare aux dégats.


d'accord avec toi , je veux dire que si je débranche la terre qui est part de mon tableau électrique , c'est ce que je mesure entre la terre de la maison et la terre qui va vers les équipements de la piscine .
Evidement quand tout est branché je retrouve le défault entre le bord ( les margelles ) et l'eau .

par boostydu70
Mer 31 Mai 2006 à 20:02

:?:
je ne sais pas si ça peut résoudre ton probleme, mais j'ai vu un accessoire qui s'appelle "AQUATERRE" dans le catalogue du site www.zyke.fr (sorry pour la pub.)
tu le trouvera à la page 47, ça pourra peut etre t'aider.
@+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités