Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Demande d'aide pour la fabrication d'une terrasse bois ?

par moorii
Dim 28 Mai 2006 à 10:55

Bonjour,

Je désirerai fabriquer une terrasse en bois au dessus de ma plage en béton qui fera le tour de ma piscine (piscine et dalle fabriquées mi juin) mais je m’interroge sur plusieurs points.
Pourriez-vous s’il vous plait me faire bénéficier de vos expériences ou connaissances ?
Surface de terrasse prévue environs 40²

1- Du pin maritime traité classe 4 sera-t-il assez résistant dans le temps car du bois exotique me coûtera à mon avis une petite fortune ?

2- A votre avis quels seront les traitements à prévoir et leurs périodicités ?

3- J’ai envie de demander à mon maçon d’effectuer une pente de 1 cm au mètre pour l’évacuation des eaux de pluie et de fixer mes lambourdes avec des équerres genre équerres de charpente galvanisées ce qui me permettra de rattraper mon niveau avec mes lambourdes pour la pose de mes lames de terrasse.
Qu'en pensez-vous ?

4- Faut-il que je fixe également mes équerres sur ma dalle sachant qu’une bâche à barre sera fixée sur ma terrasse ?

5- Quel espace minimum dois-je mettre entre chaque lame et entre mes margelles et mes lames ?
6- Espaces entre chaque lambourde ?

7- Sachant qu’avec une desjoyaux la terrasse en béton est prise avec les fers à béton de la structure pensez-vous que je pourrais avoir une réservation suffisante pour que mes lames de terrasse viennent à fleur de mes margelles ?

Je vous remercie par avance pour votre aide qui me sera vraiment très utile.

Re: Demande d'aide pour la fabrication d'une terrasse bois ?

par ericpastaga
Dim 28 Mai 2006 à 11:46

moorii a écrit:
5- Quel espace minimum dois-je mettre entre chaque lame et entre mes margelles et mes lames ?
6- Espaces entre chaque lambourde ?



salut
moi perso sur le ¤5 j'ai mis 0.5 cm d'espace entre chaque lame

sur le ¤6 mes lambourdes sont espacé de 40 cm

ma terrasse est surélevé a 1m20 (piscine hors-sol en bois)




Image


Image

Image

par shen
Dim 28 Mai 2006 à 13:31

Moi j'ai imposé à mon mari d'utiliser des lattes où il n'y a pas de vis (système fixoclipou ipéclip) .
Des lattes de classe 5 car résiste à l'eau style IPEclip chez leroy merlin (en plus tu as une fiche technique pour la pose de terrasse en bois)

Pour l'instant j'ai pas de photos car j'attend que le jardinier nous mette l'arrosage automatique (encore un truc rien que pour moi car je suis très forte en arrosage joker:) ).
Ce type de latte existe aussi en imitation bois que je trouve pas terrible mais qui est fortement aprécié par ceux qui n'aime pas passer de traitement sur le bois.

Comme le pinceau est la seule chose que je fais bien alors pour moi ce sera IPE ou un autre bois exotique.
car je le vaux bien!

par BERTRAND jean julien
Lun 29 Mai 2006 à 00:46

Si j'ai bien compris les lambourdes supportant les lames en bois de la plage seront posées sur un dallage en béton tiré par un maçon.

§ 1/Pour les lambourdes je prendrai un bois plus dur, bien sur traité. pour les lames le pin maritime traité durera longtemps. (Il y a 6 ans j'ai fait la même chose avec un bois ordinaire autoclavé, pas de probleme actuellement).
§ 2/A mon avis il faut un entretien tous les 3 ans environ
§3/Une pente de 1 cm/ml est limite (2 cms feraient mieux si possible) En effet il faut prévoir un encrassement de la dalle en béton. pollution, poussieres, sable, feuilles mortes etc. d'où le besoin d'avoir une bonne pente pour l'eau de pluie et aussi une fois par an de faire un lavage rapide de la dalle en béton. (prévoir un démontable pour faciliter cette intervention). Un simple calage (espacé de 0,40) avec un pavé béton par exemple doit suffire pour poser des lambourdes mais il faut un passage d'air sous celles ci pour ne pas trop fixer l'humidité. (3/5 cms) et aussi permettre l'écoulement de l'eau de pluie et de lavage. On peut aussi couler des plots béton à la cote sous lambourdes pour faciliter la mise a niveau des plages. Des pattes à sceller galva suffisent pour fixer l'ensemble des lambourdes, les lames bois étant vissées avec têtes fraisées.
§4/J'essaierai de séparer la fixation de la bache à barre de la plage bois par un systéme de crochets scellés dans le dallage béton.
§5/ un espace de 15 m/m est correct entre les lames bois mais celles ci peuvent venir buter sur les margelles de la piscine.
§6/ Espace entre les lambourdes de 0,30/0,40 maxi
§7/Le dessus des lames bois doivent venir à zero par rapport au dessus des margelles ( gare aux pieds nus) La reprise du ferraillage de la structure de la piscine au dallage béton périphérique est une affaire de préparation de plans de coulage et de cotes de niveau.

Bon courage pour le reste.

Re: Demande d'aide pour la fabrication d'une terrasse bois ?

par alf
Lun 29 Mai 2006 à 07:57

moorii a écrit:1- Du pin maritime traité classe 4 sera-t-il assez résistant dans le temps car du bois exotique me coûtera à mon avis une petite fortune ?

il resistera aux insectes et aux champignons.
le bleme avec le pin maritime, c'est que c'est un bois tres peu homogene, qui pousse tres vite, et qui est "nerveux". il a donc tendance a se deformer et a se fissurer assez rapidement et significativement.
le rouge du nord ( sylvestre) ou les exo comme le teck birman, l'ipé ou le massanduba sont plus stables.
moorii a écrit:2- A votre avis quels seront les traitements à prévoir et leurs périodicités ?

sur du pin traité, pas de traitement a prevoir. tu pourras essayer de retrouver et maintenir une couleur proche du bois neuf ( donc degriser) avec des produits speciaux ( durieu, blanchon, etc.)
moorii a écrit:3- J’ai envie de demander à mon maçon d’effectuer une pente de 1 cm au mètre pour l’évacuation des eaux de pluie et de fixer mes lambourdes avec des équerres genre équerres de charpente galvanisées ce qui me permettra de rattraper mon niveau avec mes lambourdes pour la pose de mes lames de terrasse.
Qu'en pensez-vous ?

un peu plus d'un cm/m c'est pas du luxe, meme si apres c'est un peu dur a ratrapper un cm/m suffit si c'est nickel. si le macon est "normal", avec 1.5 a 2cm/m t'es plus sur d'avoir de la pente partout et pas de flaques.
plutot que les equerres et la pose " en l'air" je prefere usiner les chevons ou lambourdes ( du 70*70 )en forme de coin avec la meme pente ca permet de les fixer direct dans ce cas la le coté non usiné en dessous et l'autre retraité avec un produit de preservation, comme les coupes et usinages.
si tu mets des equerres vaut mieux de l'inox, la galva des equerres pour charpente est un peu legere pour cet application.
moorii a écrit:4- Faut-il que je fixe également mes équerres sur ma dalle sachant qu’une bâche à barre sera fixée sur ma terrasse ?

oui
moorii a écrit:5- Quel espace minimum dois-je mettre entre chaque lame et entre mes margelles et mes lames ?

en pin maritime, pas loin d'un cm partout (plus de 5mm en tout cas)
moorii a écrit:6- Espaces entre chaque lambourde ?

pour des lames ep 21 ou 23mm, 400-500 mm entre lambourdes c bien,
moorii a écrit:7- Sachant qu’avec une desjoyaux la terrasse en béton est prise avec les fers à béton de la structure pensez-vous que je pourrais avoir une réservation suffisante pour que mes lames de terrasse viennent à fleur de mes margelles ?

prevoir la forme dans la dalle (une marche, en fait); la derniere lambourde, coté piscine, ne peut faire que 30mm d'epaisseur ( de quoi visser une vis de 50, ou 20 mm si a cet endroit tu mets du 40mm. dans ce dernier cas prevois la seconde lambourde assez pres (200-300mm de cette lambourde fine) autre solution tu fixes en direct sans lambourde dans la dalle coté piscine, ca fait poser des chevilles, c'est tout

par alf
Lun 29 Mai 2006 à 08:05

BERTRAND jean julien a écrit: § 1/Pour les lambourdes je prendrai un bois plus dur, bien sur traité. pour les lames le pin maritime traité durera longtemps. (Il y a 6 ans j'ai fait la même chose avec un bois ordinaire autoclavé, pas de probleme actuellement).

aucuninteret de mettre un bois plus dur en lambourde, a part pour forcer au vissage. par contre un bois plus stable ( pin rouge du nord cl4 ) est mieux. en plus un exo, comme il est dur, ne prend pas le traitement, il n'en a de tte facon pas besoin si sa classe de durabilité naturelle est suffisante pour l'emploi
BERTRAND jean julien a écrit: (prévoir un démontable pour faciliter cette intervention).

ca sert a rien c'est galere a demonter, et le foirage d'un bon nombre de vis a la remise en place est garanti

par alf
Lun 29 Mai 2006 à 08:13

shen a écrit:Moi j'ai imposé à mon mari d'utiliser des lattes où il n'y a pas de vis (système fixoclipou ipéclip) .

le pôv' il a pas interet d'avoir des opinions :mrgreen:
shen a écrit:Des lattes de classe 5 car résiste à l'eau style IPEclip chez leroy merlin (en plus tu as une fiche technique pour la pose de terrasse en bois)

classe 5: immergé en permanence. pas necesssaire pour une terrasse, mais classe de durabilité de l'ipéhttp://www.le-bois.com/bm_fiche.asp?id=43
shen a écrit:Comme le pinceau est la seule chose que je fais bien alors pour moi ce sera IPE ou un autre bois exotique.
car je le vaux bien!
tu vaux pas du teck birman? ah? désolé :mrgreen:

par bebert78
Lun 29 Mai 2006 à 10:57

Ericpastaga,

peux tu me donner la section que tu as utilisé pour faire tes poteaux?

merci

par ericpastaga
Lun 29 Mai 2006 à 11:04

bebert78 a écrit:Ericpastaga,

peux tu me donner la section que tu as utilisé pour faire tes poteaux?

merci


le poteaux qui supporte la structure de la terrasse?
alors pour la premiere terrasse (voir les WWW si dessous) c'est du 9X9

et celle sur le photos si dessus c'est des bastains ( 63X170 il me semble)

par bebert78
Lun 29 Mai 2006 à 13:27

nickel

Est ce qu'il y a une norme à respecter pour la dimension des poteaux?

par shen
Lun 29 Mai 2006 à 17:13

alf a écrit:le pôv' il a pas interet d'avoir des opinions :mrgreen:)

:shock: aaahhh! il peut avoir une opinion? sur l'esthetique?

alf a écrit:le
classe 5: immergé en permanence. pas necesssaire pour une terrasse, mais classe de durabilité de l'ipé


Merci, pour le renseignement mais le bricoleur derrière mon dos m'a bien confirmé que j'ai écrit une bétise plus grande que moi car un classe 4 suffit désolée. :oops: :oops: :oops:

alf a écrit:tu vaux pas du teck birman? ah? désolé :mrgreen:

NON y veut pas, c'est vraiment trop injuste! j'ai tout essayé caca nerveux, représailles, calinoux. niet! inflexible! :evil: :twisted: :twisted:

Abandon de mon projet terrasse en bois

par moorii
Mar 30 Mai 2006 à 17:54

Merci a tous mais n'ayant pas les pépettes pour de l'IPE et craignant pour la longevité du pin maritime je vais me rabattre sur le carrelage :(

par alf
Mar 30 Mai 2006 à 17:57

lol, ya pas que l'ipé.
l'ipé c'est 35 euros/mé
le bangkirai 25 à 30
le carrelage?

par moorii
Mar 30 Mai 2006 à 20:25

alf a écrit:lol, ya pas que l'ipé.
l'ipé c'est 35 euros/mé
le bangkirai 25 à 30
le carrelage?


Où trouver ces prix svp ?

par maxetlea
Mar 30 Mai 2006 à 20:49

salut
chez gedimat

yellow balau 3.99€ le ml
jatoba 6.16 € le ml
ipe 7.4 € le ml
bois composite 8.6 € le ml

par alf
Mer 31 Mai 2006 à 06:41

moorii a écrit:
Où trouver ces prix svp ?


en cherchant sur le net.

la g pas trop le temps, mais g vu ces prix ya un mois.
je peux chercher, mais pas today ;)

par shen
Mer 31 Mai 2006 à 08:41

Chacha a écrit:Oh ben !
C'est que t'es pas douée ! :!: :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol:


Sacré Chacha joker:)

MDR! ben non! c'est un militaire :? . alors des fois salut:) :wink: :D :D :D

par shen
Mer 31 Mai 2006 à 10:36

arff pas d'espoir il est plus gradé que moi. :lol: :lol: :lol:

par shen
Jeu 01 Juin 2006 à 18:55

pour ta terrasse bonne nouvelle le journal système D du mois du juin est consacré aux terrasses en bois!!!!

y en a qui ont de la chance! :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 16 invités