Bonjour à tous, Sur ma piscine béton carrelée, la bonde de fond en laiton est abimée (sans doute au fil des années par les produits chimiques et notamment le chlore) ce qui provoque une fuite : environ 1 m3 par semaine pour une piscine 10 x 4,50 m (75 m3). Existe-t-il un mastic assez résistant pour la réparer (en la vidant complètement je suppose) ou bien faut-il la remplacer par une neuve, en descellant l'existante au marteau piqueur au risque de provoquer une fuite dans le tuyau qui relie bonde de fond au local technique ? Merci de vos conseils et retours d'expérience et cordialement
Une fuite ne se mesure pas en M3 mais en cm par rapport à une baisse normale de ton bassin. Ce qui n'est pas du tout la même chose. Question bête mais nécessaire, pourquoi penses tu que c'est une fuite ?
Baisse de l'eau : 2 à 3 cm / semaine. Baisse observée depuis le dernier automne avec piscine couverte par bâche, donc évaporation exclue. Niveau d'eau sous les skimmers, les buses de refoulement, la prise balai ... Fuite idem avec pompe fonctionnant ou arrêtée avec toutes vannes fermées. Lors de la dernière vidange de la piscine il y a 2 ans, j'avais remarqué le mauvais état de la bonde
Met un sceau dans les marches avec le niveau d'eau au même niveau que la piscine, laisse tourner 1 semaine normalement toute vannes ouvertes et regarde la différence, afin d'être sur. Y a til des bulles dans ton circuit ?
A mon avis, tu n'échaperas pas à un changement de bonde de fond. Je ne sais pas comment cela s'effectue, mais je crains qu'il faille casser pour accéder au tuyau et refaire : chaud ! As tu demandé conseil à un pisciniste ?
A mon avis, au mieux ça ne tiendra que quelques temps, au pire ça ne marchera pas (si la fuite est dans une zone inaccessible au masticage). N'hésite pas à consulter plusieurs piscinistes, ne serait ce que pour avoir des conseils de pros. Je pense que ton cas (bonde métallique, piscine carrelée) doit être assez délicat à traiter, mais je peux me tromper.
Oui je vais voir après l'été car actuellement les piscinistes doivent être bookés. En attendant si d'autres personnes avaient une expérience dans ce domaine, leurs retours d'expérience seraient les bienvenus. Merci et bonne journée
Bonjour, pour ceux que ça intéresserait, j'ai résolu le problème moi-même. Vidange complète de la piscine. La bonde en laiton presque complètement "bouffée". Enlevé ce qui restait de laiton. Est apparue une fissure importante que j'ai bouchée avec du mortier hydrofuge. J'ai ensuite mis une épaisseur de mortier hydrofuge d'environ 1 cm sur tout le cône de la bonde à la place du laiton. J'ai laissé sécher une dizaine de jours. Remplissage de la piscine début août : plus aucune fuite depuis plus de 2 mois. On verra si ça continue de tenir dans le temps.
Fichiers joints
Arès colmatage mortier hydrofuge
Bonde1 TER.jpg (205.83 Kio) Vu 2898 fois
fissure importante
Fissure bonde.jpg (218.75 Kio) Vu 2898 fois
Bah ce n'est pas évident au vu des photos Je suppose que la grille était fixée à la bonde de fond, non ? Tu as remis la même grille ou une autre ? tu l'as fixé comment ?
Le problème ne concerne pas la gille, mais une fuite qui existait au niveau de la bonde de fond et qui a été réparée, ce dont je voulais faire bénéficier d'éventuelles personnes qui auraient le même problème